Topic des tours Crouzet

F

freddy007

Compagnon
Bonjour,


Quelques photos d'un mouton Crouzet à 5 pattes ...ce qui brille à gauche à l’arrière de la tête W12 de gauche c'est le codeur ..mais je ne connais pas la destination de ce projet ?


Et pour donner des idées à ceux qui ont du jeu sur la manivelle du trainard !

La reprise de l'alésage pour la cuirasse sur mon T37 avec pas mal de temps passé pour équilibrer la "bête" , ensuite j'ai bagué avec de l' acier au plomb de décolletage vu la vitesse ou tourne la manivelle ! sur les conseil d'un "spécialiste !


Pour cette opération un tour comme le T37 un peu "rablais" avec un banc de 295 mm de large convient trés bien ..j'avais commencé à faire tourner au harnais à 40Tr/mn et puis petit à petit sans rester en face du mandrin j'ai augmenté la vitesse et je crois avoir travaillé à 160 ou 200 Tr/mn pour avoir un état de surface correct et un outil à aleser de 16 mm qui dépassait du porte outil de 95 mm .

Mais je dois reconnaitre que ce genre de plan comme cela n'est pas mon quotidien ...c'est pas ce que je préfère ! ! même si le plateau à tourné à la main sans toucher après de nombreuses vérifications , a chaque tour j'angoissais !

Salutations













 
M

metalu

Compagnon
joli boulot! mais tu n'avais pas une tête à aléser pour faire tourner l'outil plutôt que la pièce?
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjouir ,

Non j'ai pas de tête à aléser , j'ai une petite fraiseuse Wurth Gruffat en pince w20, en plus l'alésage n'est pas bien gros et si tu " zoomes " tu verra que l'outil passe très prés de la fonderie ! et puis je suis un autodidacte et je travaille au tour depuis déjà pas mal d'année et pour beaucoup de projets je pense au tour plutôt qu'a la fraiseuse ou je fais souvent que des bricoles dans l'alu .

Et puis l'avantage du tour c'est que l'outillage est pas cher et que la cote est réglée au vernier .Il aurait fallu bricoler un "fly cutter " et régler au comparateur la prise de passe ..je ne sais pas si j'aurai fait du meilleur boulot et aussi rapidement ..c'est peu probable vu mon niveau en fraisage .

Salutations
 
D

deckelite

Compagnon
Je vous livre une petite modification bien utile réalisée sur mon Crouzet il y a pas mal d'années.

Il s'agit d'un indicateur de filetage, monté en bout de vis-mère et qui, utilisé avec une butée arrière de banc, permet la retombée dans de nombreux pas usuels.

Je suis d'ailleurs étonné que le problème de la retombée dans le pas ne revienne pas plus souvent sur le tapis avec les Crouzet, parce que le déclenchement sur butée en filetage est un raffinement assez exceptionnel sur un petit tour (que même beaucoup de machines plus grosses n'offrent pas), mais si on ne peut pas se remettre dans le pas pour la passe suivante, ça pose parfois problème.

Le dispositif est tout bête, il s'agit d'un réducteur au rapport 1/35 monté en bout de vis mère, portant un disque indicateur à 5 et 7 divisions.
A partir de là, la procédure est la suivante : je règle la boîte d'avances sur le pas désiré et j'embraye le traînard. J'arrête la machine sans débrayer le traînard, de sorte que celui-ci s'arrête juste avant l'entrée dans la pièce. Je viens accoster la butée de banc sur l'arrière du traînard et je la serre. Je règle le disque de manière à mettre en face l'index et une des divisions du disque choisi.
La butée de travail est réglée de manière à arrêter le filetage exactement où je veux, et à partir de là, je peux commencer à travailler.

Je déclenche la première passe, le traînard s'arrête en butée. Je dégage l'outil, et je reviens au contact de la butée arrière. Le disque à divisions, entraîné par la vis mère, continue à tourner.
Au moment où une des divisions passe devant l'index, je peux ré-embrayer le traînard pour repartir en étant sûr de retomber dans le pas.

Il y a, de mémoire, deux ou trois pas dans les pas courants, pour lesquels les disques à 5 et 7 divisions ne permettent pas la retombée. Mais pour le reste, cet équipement m'a souvent rendu service.

Désolé, je n'ai qu'une très ancienne et mauvaise photo sous la main.

 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour Deckelite .

Merci pour l'info .

Quelques question parce que j'ai pas tout compris et que cela motivera ceux qui ne le serait pas !

1° Tu te souviens l'origine de ton réducteur ?

2° Comment l'as tu fixé en bout de vis mère ?

3° Pour les butées j'ai pas tout compris .Il y a les butées rondes qui coulisse sur la barre sous la vis mère et sur ta photo une butée de banc disons une butée sur la jumelle coté outilleur ou butée de prisme dans ton cas !
Donc je crois avoir compris que la butée de "prisme 'te permet de remettre le trainard tjs avec le même recul un peu comme sur ce que j'ai lu et jamais pratiquer sur le filetage dit : "Aux repères " et qu'ensuite c'est de la butée ronde sous la vis mère qui te débraye ton trainard puis-qu"elle débraye dans tous les cas en chariotage comme en filetage sur les Crouzets ?

D’ailleurs comment tu la règle "pile poil dans le cas d'un filetage contre un épaulement ..car c'est pas une butée micrométrique ?

Et si tu croise ton tour dans ton atelier "Labyrinthe " tu peux me donner les références de tes courroies ?

Merci .Cordialement

Freddy
 
D

deckelite

Compagnon

Pour ce qui est du fonctionnement général du système, tu as compris.
Dans mon cas, le réducteur était d'origine "récup", mais il serait possible d'usiner le même système très simplement, le dispositif n'ayant aucun couple à transmettre. Il suffit d'avoir un rapport 1/35.
Pour ce qui est de la fixation, en bout de VM, je ne me souviens plus trop, mais je pense que j'avais dû aléser le bout de la vis, puis manchonner et goupiller. Encore une fois, zéro couple à transmettre, donc aucune difficulté à ce niveau du moment que ça tourne bien rond.

Pour ce qui est du réglage de l'arrêt de l'outil en fin de passe, pas de problème non plus :
- soit tu travailles en pénétration droite et tu affines avec le petit chariot après avoir réglé approximativement ta butée sur la barre à butées
- soit tu travailles en pénétration oblique, et dans ce cas le réglage fin se fera en jouant à la fois sur le transversal et le petit chariot incliné.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci , j'avais donc compris lme principe ! cela m'arrive quelquefois !

"Couillon " que je suis bien entendu il suffit de jouer sur le chariot à cône suivant le type de pénétration choisi ! surtout que c'est ce que j'utilise dans d'autres situation entre autre quand j'ai un écrou et que je veux faire la vis et que suivant l'acier et le " gonflement " à l'usinage je me retrouve avec une vis un poil trop grosse ...je débraye ma vis mére , je fais une "lichette" avec un outil à charioter pour retrouver le bon diamètre , sans toucher l'orientation de ma tourelle ! je remonte l'outil à fileter et pour le repositionner j'ajuste avec le chariot à cône dans mon filet ...

Il faut dire aussi qu'avec le Ramo j'ai jamais fileté avec mon Crouzet actuel ..quand j'avais mon précédent Crouzet je filetais avec !

Par contre un réducteur de 1/35 pas trop gros Pas trop cher cela nre doit pas courir les rues .


Merci .Salutations .
 
D

deckelite

Compagnon
Ouais, ho bof...
Encore une fois, vu l'application considérée, tu taillerais une vis à n'importe quel pas et un disque à 35 dents qui engrène vaguement dessus, ça remplirait sans doute parfaitement son office.
 
F

freddy007

Compagnon
Re ,; Bonsoir ,


Je vais me mettre à l'affut pour essayer de récupérer le travail tout fait ! et surtout bien fait ...Encore un projet de plus .

Comme d'autres projets il faut un peu de temps ..40 ans que je bricole et 25 ans des crouzets par périodes donc je peux y adjoindre un appareil à retomber dans le pas !

Merci Salutations

Freddy
 
M

metalu

Compagnon
merci Deckelite pour ce tuyau. pour moi jusqu'à maintenant le monde des filetages se divisant en 2 catégories: les "débrayables", et les "non débrayables". j'avais vaguement entendu parlé d'appareils à retomber dans le pas mais ça restait un mystère pour moi. vu l'extrème simplicité du dispositif, je ne comprend pas qu'il n'y en ai pas de série sur tous les tours équipés de vis mère.
je crois que je vais surveiller les pignons qui trainent pour en faire un à l'occasion.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Une petite photo ou deux... l'histoire de faire avancer le shimilill..Crouzet . Le tour est sur un bati de TC 125 avec un variateur mécanique et il a fallu bricoler un peu pour l'adapter ..

Je n'avais pas le groupe de fraisage complet à l'achat , J'ai bricolé un vieux chariot à cône qui avait été fraisé pour un montage chez Crouzet il y a bien longtemps et un membre du forum m'a fait au TOUR la piéce porte tête w12 et j'ai eut l'idée de faire une équerre un peu plus grande et je peux l'utiliser indifferement sur mon Crouzet et sur mon Ramo et j'ai repris l'idée d'Alberola de le motoriser directement ..c'est un peu volumineux ..mais cela à l'avantage de ne pas avoir une courroie qui siffle aux oreilles !

et bien entendu cela m'a occuper un bon moment et 1 mois aprés j'ai trouvé le groupe de fraisage ...je peux le monter dans un sens et à 90 degrés ..qui peut le plus peut le moins ..

Et une question .

Pour ceux qui ont regardé jusque sous leur banc ! Avez vous ou pas aux trois points de fixation des rondelles "cuvette" pour respecter au montage l'isostatisme .
Car le tour que j'ai actuellement , banc plat sans rainure longitudinale , n'en as pas ..
Pr contre le banc que j'ai acheté il y a peu de temps a une rainure longitudinale et les 3 "encuvements " .et date de 1963 .
,
Y a t'il un rapport entre l’arrêt du grattage du dessus du banc , je parle de banc NEUF et non pas "reconditionné" et l'usinage de la rainure pour la rétention d'huile ? et dans la même période année 1960 l’emplacement des rondelles cuvettes .

Salutations et Merci

Freddy











 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

En complément de l'info de Deckelite sur l'appareil à retomber dans le pas , voila ce que j'ai trouvé dans:


Le formulaire des fabrications mécaniques Aide mémoire de 1979 de Robert Jacquet technique et vulgarisation acheté neuf et "cher " à mon gout ! 4 euros à la brocante ...

A ce sujet , je vous conseille fortement de prendre tpous les formulaires de mécaniques que vous trouvez entre 1 et 5 euros maxi , car ils sont tous incomplets donc il faut en avoir plusieurs .. ADAM , Jacques MULLER , Robert JACQUET , , V.BALWIN et C.DELFORGE etc etc

Donc voila pourquoi il est possible avec un pignon de 35 dents d'avoir une majorité des pas ISO sous multiples...


Bonne révision et vous êtes prévenu "Interrogation écrite " ou suivant les générations "contrôle " la semaine prochaine ! !



Cordialement

FreddyVoir la pièce jointe File0002.PDF
 
T

tronix

Compagnon
Je m'incruste sur le post : les systèmes à retomber dans le pas m'avaient toujours paru un peu mystérieux dans les différents messages, n'en ayant jamais utilisé ni eu sous la main et n'ayant pas réfléchi au problème. Avec l'explication donnée plus haut, c'est clair. Il me semble que l'on pourrait faire une version électronique assez simple : un compteur comptant le nombre de tours de la vis mère et repassant à 0 au bout d'un nombre déterminé de tours, dépendant du pas réalisé, et indiquant que le mandrin est revenu exactement au même endroit. De la même façon que l'on repère la position du disque à la première passe, on met le compteur à 0 avec un poussoir. Il suffit ensuite d'attendre le reretour à 0 (si le compteur décompte, c'est plus pratique) pour démarrer la nouvelle passe. Un tableau Excel permet de déterminer la valeur maximale du compteur à programmer initialement avec simplement 2 poussoirs + et -. Une version plus évoluée pourrait déterminer directement la valeur du compteur en entrant le pas, mais la version simple a l'avantage d'être universelle, pour les pas les plus exotiques et quelle que soit la vis mère, il suffit de modifier la feuille de calcul.
Merci de me corriger si j'ai raconté n'importe quoi, mais c'est quelque chose qu'il serait facile de faire si j'ai bon.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Tronic je trouve ta réponse intéressante, mais je suis bien incapable de te dire situ as "juste" ou "faux " surtout que je n'ai aucune compétence en informatique ,électronique etc etc

Je constate juste que le monde avance et que je fais du sur place ! ! par contre ce dont je suis sur c'est que la majorité de nos machine doit avoisiner les 30 / 35ans d'age ! (c'est comme les salaires et leur moyenne ! ! )Les Crouzet sont aussi dans ce cas et sont tjs réparables avec plus ou moins de boulot , de difficultés , et de problèmes de budget....mais réparables .

Mais si en plus il faut y rajouter des problèmes de composants , d'ordinateur de probabilités ..et j'en passe ..Je garde l'option "mécanique " toute simple "bébête" mais fiable .

Et je prends guère de risque en affirmant qu'il y a plus de bécanes conventionnelles qui fonctionnent que d"AMSTRAD " en état de marche ...

Ceci écrit tu n'a plus qu'a essayer et si cela te semble simple et te conviens c'est super .


Cordialement .

Freddy
 
T

tronix

Compagnon
Sur le principe, et après avoir lu le document joint dans une des réponses un peu plus haut, je pense que c'est bon. Au niveau électronique, c'est très simple (du moins quand on connait...), et le gros avantage est que l'adaptation mécanique est là aussi très simple : un capteur optique avec une bande réfléchissante, ou un système équivalent, montage en quelques minutes. Rien à démonter sur le tour, réversible, et marche pour tous les pas sans changer de couronne dentée ou graduée. Mais ce n'était qu'une proposition... Et rien à voir avec un Amstrad, c'est juste une poignée de composants.
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir ,

Cela me confirme bien que je fais du "sur place" ! Si c'est facile à fabriquer ,à installer , fiable , cela vaut le coup d’essayer .


Je suis assez dubitatif sur la" solidité " dans le temps , au chocs , vibrations , huile de coupe , copeaux , poussières etc mais si c'est bien protégé et que cela fonctionne je m'incline !

Les visues fonctionnent bien pourquoi pas ce que tu préconises . Pour moi une garantie de 10 ans serait bien ..et devrait suffire , après mon matos sera vendu dans la rubrique "vintage" et vaudra encore plus cher que maintenant .

J'ai trouvé il y a peu de temps un appareil à retomber dans le pas pour mon Ramo .Je l'ai nettoyé , ciré , vernis ! j'ai fabriqué l'axe pour le positionner sur le tour et tout fonctionne pour la plupart- des pas courants .et cela me conviens .

Par contre je veux bien essayer ton prototype .

Salutations .

Freddy
 
O

Okapi

Compagnon
Je suis cette discussion avec intérêt, surtout pour avoir travaillé par le passé avec un gros tour à reprise, maintenant que je fais tous mes filetages à la vm sur l'équivalent d'un 102(en fait un tour produit dans une école de mécanique), je travaille toujours en inversion, et avec une commande au genou par étrier, ce que je ne vois jamais sur vos machines, en filetage sur le tour je suis assez rapide puisque je fais tout mes réglages de décalage et de profondeur lors du retour(je travaille avec un Ifanger), et que le moteur ne s'arrête jamais en fait, les courroies plates me donnant la souplesse lors de l'inversion.

C'est surtout vis-à-vis de la commande au genou que je me posais la question, puisque je ne débraie jamais ma vm, et suis donc un peu HS.

Je me dois ajouter que lorsque je vois le tour de Freddy, la honte me prend, je n'ai jamais eu de machine aussi propre depuis mon apprentissage.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour Okapi et les autres .



Quelques photos m’intéresseraient et je ne serai peut etre pas le seul pour ton systéme de commande .


L'état de mon tour , les photos ont été prise juste après le montage sur le nouveau bâti et de prés la peinture n'est pas bien belle pire que se que j'aurai fait ! !


Par contre je m'en sert très peu et pour faire des bricoles en pinces , et l'aspirateur à coté .En plus je dois faire cohabiter le bois et le fer ..donc la seule solution c'est le nettoyage et de bâcher , c'est devenu une habitude et comme il est entretenu le nettoyage est très vite fait .

Le "bazard " chez les autres ne me gène pas du tout mais mon confort c'est de pouvoir me déplacer toute proportion gardée sans trop de copeaux sous les pieds .

En définitive c'est un atelier "bois fer" avec une ambiance un peu "suisse de microméca !



Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
D'accord, je comprends mieux tes précautions, moi avec le lubrifiant, j'ai renoncé à être trop difficile, je n'ai pas le temps en plus de faire les coins toutes les semaines, par contre comme j'ai une section à l'autre bout de l'atelier pour le bois, l'ivoire et les autres matières organiques, je couvre aussi systématiquement mes machines bien que maintenant je sois toujours sous aspiration dès qu'il y a ponçage, les poumons en prennent un coup aussi.

Je vais faire des photos de ma commande de manière détaillée en mettant un fond clair derrière, sinon on ne verra rien au système, comme ça je la nettoierai avant.
 
W

wadelse

Apprenti
Bonjour Freddy,

freddy007 a dit:
Pour ceux qui ont regardé jusque sous leur banc ! Avez vous ou pas aux trois points de fixation des rondelles "cuvette" pour respecter au montage l'isostatisme .
Je ne sais pas si tu as eu ta réponse, alors dans le doute...
J'ai transporté mon TC 125 en 2 parties. J'ai donc pu constater qu'il y avait bien les 3 fameuses rondelles "cuvette" entre le banc et le socle.

Une petite astuce pour le remontage que m'avait donné mon vendeur:
Fabriquer 3 goujons (?) de centrage en coupant les têtes de 3 vis, faire une fente à tournevis, ébavurer, chanfreiner.
"Coller" les rondelles à la graisse sous le banc puis visser les goujons sans trop serrer.
Positionner le banc au dessus des trous du socle grâce aux goujons (j'ai utilisé une chèvre), dévisser les goujons par en dessous et les remplacer par les vis de fixation.

Bonne continuation
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci Waldelse , je n'avais pas eut de réponse , je pense que le banc du tour que j'ai actuellement est assez vieux car il est complétement plat sans rainure sur la longueur ..ou alors ils avait oublié l'emplaçement des rondelles ! ! car mon tour vient de chez quelqu'un qui travaillait chez Crouzet ...enfin bon c'est le premier que je vois et c'est pas le premier qui me passe dans les mains !

J'avais envisagé aussi un système avec des gougeons et pourquoi pas une fois bloqués (avec écrou et contre écrou ), mettre le tour en place et le fixer définitivement avec des rondelles et des écrous .Surtout que si l'armoire électrique n'est pas démontée il y a assez peu de place pour une clef à alène ..c'est plus accessible avec une clé plate ou oeil ou les deux !

Quand le banc de mon prismatique sera à remonter ce sera facile car tout est démonté , mais ensuite je veux changer mon banc plat sur mon tour actuel et la si je peux me dispenser de démonter coffret électrique et l'ensemble variateur je me ferais pas prier !

Cordialement .

Freddy
 
W

wadelse

Apprenti
Bonsoir Freddy,

Dans la config d'origine, c'est déjà assez sportif, faut être souple. J'imagine bien la manoeuvre si tu as bien rempli le volume disponible dans le socle.

 
J

jéjé

Compagnon
Salut!

Je viens partager mon plaisir! Après avoir emmenager dans mon nouveau garage, je me suis attelé à la remise en route du Crouzet. Le moteur était un bi vitesse 1 cv, uniquement 380V ,que je n'ai pas, donc je l'ai remplacé par un Leroy Somer 2 cv, tri-220.

Comme je voulais garder le seléctionneur de vitesse d'origine pour pouvoir garder les tableaux de vitesses juste, j'ai branché le variateur de vitesse sur ce selectionneur, en parametrant la petite vitesse à 25 Hz. J'ai gardé aussi les interrupteurs de pompe et de fraisage en service!

Et ben je suis super content, tout marche, avec les fonctions d'origine .... Ça fait du bien de revoir quelques copeaux!
 
W

wadelse

Apprenti
Nous sommes contents pour toi
 
W

wadelse

Apprenti
Bonjour à tous, bonjour deckelite,

Je n' ai pas encore fait de filetage à l'outill sur mon Crouzet et le problème de la retombée dans le pas me préoccupe.
Avant d'adapter un appareil tel que celui installé par deckelite, je me dis qu'avec une butée de banc il serait possible de s'en sortir.

J'avais le plan de PsykoK , me disant: "c'est bon, y a pu qu'à". Hélas, après vérif je pense que cette butée est faite pour le banc plat et probablement pas pour le banc prismatique (?).
Je me souvenais de la démonstration de l'indicateur à retomber dans le pas avec butée de banc de deckelite. Lui serait-il possible de faire un croquis vite fait du corps de cette butée ?



Merci d'avance et bonne fin de week end.
 
D

deckelite

Compagnon
wadelse a dit:
. Lui serait-il possible de faire un croquis vite fait du corps de cette butée ?


Le croquis, tu l'as sous le nez...
C'est le profil du banc de ton tour !
Après, un trait de scie pour faire une fente d'élasticité qui permette de pincer la glissière, un trou taraudé, une vis et c'est fait.
Faut pas chercher midi à 14 heures !
 
W

wadelse

Apprenti

...euh, merci ! comme ça j'ai avancé
 
O

Okapi

Compagnon
Tu prends un bout de tôle d'alu qui traine, ta cisaille, et tu fais en souplesse un gabarit que tu n'as plus qu'à fraiser ensuite, après l'avoir reporté sur du 20mm., ou à la scie et lime si tu as de la patience.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Voila la butée du Crouzet banc prismatique d'origine , puisqu'elle vient de leur dernière usine ! dans la Drome . Elle est rangée quelques part dans mon stock ..mais ou ? voila les photos qui sont plus accessibles

Le principe de serrage est un excentrique autant que je me souvienne .avec une vis BTR M10 réusinée "decallée puis filetée à M8 .

Avec les photos il doit y avoir moyen de s'en inspirer ..De mémoire la bride du dessous est identique à celle de la contre poupée .



Sur mon Crouzet actuel , j'ai juste mis une bride comme celle de la contre poupée et en dessus un fer plat percé de part en part et un serrage sur le dessus par manette indexable

Par contre pour la régler il faut arrêter le tour ! .Il est aussi possible de mettre dans le fer plat du dessus et à l'horizontale une vis avec un pas de fin genre pas de 100 avec un contre écrou qui vient en butée contre le trainard pour avoir un peu plus de précision .

Cordialement


Freddy









 

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