Salut,
Avant de faire ma CNC agglo, j'avais monté une 1ère petite machine en MDF très proche de celle que tu présentes en photo.
Cette machine n'a jamais été présenté sur le forum.
Par expérience, je connais très bien les capacités de ce type de machine.
J'avais déja opté pour un portique fixe.
A l'époque les rails supportés ne se vendaient pas comme aujourd'hui. J'avais dimensionné cette machine avec des axes de 20 mm non supportés d'une longueur de 800 mm sur l'axe x, de 480mm sur l'axe Y du portique et de 300mm sur le Z.
La commande était assuré par des 3 vis trapézoidales de 12 au pas de 3mm.
Le résultat : les moteurs tournaient et tout ça bougeait parfaitement. Mais une fois la satisfaction passée de voir s'animer la machine , force m'a été de constater que je ne pouvait pratiquement rien faire avec. En fait, je dois lui reconnaître une réelle utilité : Pour l'amateur que je suis, elle m'a bien servi à apprendre avec un très faible investissement le fonctionnement d'une CNC.
Sur ma machine actuelle mon axe Z est encore avec des axes non supportés de 20mm (car effectivement il n'y a pas de pesanteur qui intervient). Ce n'est pas vraiment un choix mais une conséquence de leur disponibilité. S'il aurait fallait s'équiper de nouveau, j'aurais sans hésitations pris des rails supportés. C'est incomparable.
Il vaut mieux le savoir.
Avec des axes de 14, je pense que c'est une erreur et que même avec des courses faibles en X et Y, ça ne marchera pas, sauf bien sur s'il s'agit de faire une machine ne subissant aucun effort.
Tout est une afffaire de compromis.
Carlos78