C
chabercha
Compagnon
Cette solution de Pussy règle le problème de rotation droite ou gauche et est certainement plus facile à mettre en œuvre.soit emmanché glissant juste avec clavette et vis pointeau.
Cette solution de Pussy règle le problème de rotation droite ou gauche et est certainement plus facile à mettre en œuvre.soit emmanché glissant juste avec clavette et vis pointeau.
Oui mais regardez la machine :Il me semble que c'est un entraînement manuel !
1) L'idée d'une deuxième broche est séduisante, mais ce n'est pas le même prix et il y a une rainure de clavette sur toute la longueur que je suis incapable de faire.
2) Faire un adaptateur fixé sur le "nez" de la broche est "dans mes cordes", soit vissé (les forets qui seront serrés dans le mandrin sont "à droite", soit emmanché glissant juste avec clavette et vis pointeau.
Cela fait "perdre" environ 10/15 mm et de toute façon le mandrin en fait perdre 40 !
C'est à Theud Bald de choisir entre 1) et 2) :
Si 1), je lui renvoie les pièce et il sous-traite avec un autre membre du forum (à cause de la rainure de clavette).
Si 2), je peux continuer.
Cordialement,
PUSSY.
C'est donc à lui de voir comment il veut s'en servir en attendant d'avoir ses forets à queue prismatique :
Avec le mandrin, utilisera-t'il des forets "normaux" (à droite) ou décoltera-t'il la queue de forets à queue prismatique pour les serrer dans le mandrin ?
Outre la réponse à ce message, voici une autre décision que Theud Bald doit prendre
il me semble que tu as montrer des forêts à gauche ,( avec une hélice inverse de l’hélice normale ) donc pour ces forêts tu es obligé de tourner à gauche ( ou à l’envers) et s’il y a quelque chose de fileté ça risque de se dévisser ... ce n’est peut être pas vrai mais c’est à prendre en compte ...au cas oùJe viens de voir les autres messages ! Avec le mandrin, j'utiliserai des forêts classiques, c'est l'idée de base. Par contre je ne comprends pas l'histoire de tourner à droite ou à gauche ?
Si vous vous mettez en face de la machine, vous avez la manivelle à droite. OK ?Par contre je ne comprends pas l'histoire de tourner à droite ou à gauche ?
il me semble que tu as montrer des forêts à gauche ,( avec une hélice inverse de l’hélice normale ) donc pour ces forêts tu es obligé de tourner à gauche ( ou à l’envers) et s’il y a quelque chose de fileté ça risque de se dévisser ... ce n’est peut être pas vrai mais c’est à prendre en compte ...au cas où
Je comprends mieux merci ! Aucun problème pour moi si je dois tourner la manivelle dans un sens ou dans l'autre pour que cela fonctionne, j'aime le confort primitif haha !Si vous vous mettez en face de la machine, vous avez la manivelle à droite. OK ?
Le mouvement naturel de la main est de faire tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre (en la regardant de droite), pousser en haut, tirer en bas.
D'après la suite d'engrènements, le forêt tourne alors à gauche.
je préfère le choix numéro 2, tant que cela me permet de faire des trous plus propres qu'à la forge (à chaud et en frappant) c'est le principal ! Le problème qui s'ajoute au choix numéro 1, c'est que toutes les cotes sont impériales, et que cela nécessite un matériel adapté je crois..?
J'en conclus donc que l'on abandonne l'idée du tasseau prismatique dans la broche actuelle au profit d'une "coiffe" à l'extérieur du "nez de broche", cette coiffe portant le mandrin.
Ceci devait "rallonger" la broche de 50 mm environ (et faire perdre 50 mm en course utile).
Ce nez de broche n'étant pas fonctionnel, je l'usinerai à une cote "métrique".