Taraudage avec une perceuse à colonne

• Auteur de la discussion Bigdaddy_62400
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je taraude avec un Tapmatic que j'avais récupéré, sur ma perceuse à colonne.
Dernièrement, j'ai eu 160 trous à tarauder en M6 !!
Faire ça à la main, ce n'était pas envisageable.
Par contre je fais tous mes taraudages avec des tarauds machines de marque Güring et jamais de problèmes.

A+

Thierry

2 trous à tarauder.

T

tooof

Compagnon
7 à 10 hz me paraît trop faible. Le moteur n'est en effet plus refroidi. Alors ça passera pour 1 ou deux taraudages, mais si tu fais une série, tu pourras faire cuire des œufs sur ton moteur.
Mois j'ai bride mon variateur a 20 hz mini

J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Comme déjà dit plus haut, j'utilise ma perceuse-fraiseuse pour percer l'avant-trou et ensuite pour engager le taraud de quelques filets en tournant le mandrin à la main. comme ça, le centrage est parfait !
Concernant les tarauds de GSB en coffret, j'en ai un qui a plus de 40 ans. D'accord pour dire que c'est du bas de gamme, mais ça dépanne bien. J'ai déjà fait des taraudages profonds sans soucis. Il s'agit en général de tarauds en "acier fin au carbone", comme certains tarauds de marque connue et vendus à l'unité.

T

thierry74

Compagnon
J'avais essayé sur ma perceuse fraiseuse mais j'ai vu qu'il y avait un problème, c'est venu en butée en fond de pièce et risque de casse , il faut une butée pour que ça déclenche et ensuite on remonte.
Sur la perceuse , il y a une butée donc plus facile.

R

rabotnuc

Compagnon
comment choisis tu la dureté de l'embrayage? j'ai une tête similaire à la tapmatic , mais d'origine Suisse, et je ne sais pas quoi correspondent les graduations. Désolé, je ne peux pas joindre de photo pour le moment.
edit: de mémoire c'est une Edalmatic

Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Il faut commencer bas et monter jusqu'à ce que ca passe sans débrayer.

Et ensuite noter les réglages en fonction du taraud/matière histoire de ne pas perdre du temps pour la prochaine opération.
C'est pour ca que les tapmatic c'est bien au dela de 2/3 trou, sinon c'est trop de temps perdu. Mais pour de la série c'est génial.

Un truc que j'utilise systématiquement maintenant c'est une pointe rétractable pour guider le taraud, montée dans le mandrin après le percage. Taraudage a la main avec taraud machine, pas encore cassé un seul.