Sydéric S13, moins cher que cela on te la donne !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion OJN
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re ,
Je vois pas trop où serait le problème
c'est peut-être les photos , mais ces cuvettes de roulement paraissent cuites on dirait une cassure aussi ;
c'est pas moi qui ait la machine et tu feras ce que tu voudras ; moi , je changerais !
A+++++
 
C'est la photo, elles sont nickel mais par contre c'est vrai qu'au moindre bruit suspect ou autre je les changerai...si j'y arrive.
 
Bonjour à tous,

En PJ, mon truc utilisé pour déposer un circlip très nerveux sur ma SYDERIC.
Il s'agit d'une pince multiprise édentée, une FACOM recyclée, dont les becs ont été percés précisément au diamètre de piges acier. Les bras de levier étant assez longs, la dépose s'est faite proprement et sans contrainte particulière.

P1030043.JPG


P1030044.JPG



Voilà, si ça peut t'aider ?

Bon vent, cordialement.

JCD.
 
Merci je retiens l'idée bien vu. Ma petite pince circlips est une Facom donc de bonne qualité et hier j'arrivais à rapprocher complètement les 2 oreilles du circlips mais ensuite pas à l'extraire même si dit comme cela ça paraît incompréhensible.

Ce matin je réessaie, j'arrive à intercaller un petit tournevis puis à faire levier dessous via un autre tournevis et petit à petit c'est venu jusqu'à l'extraction totale donc c'est réglé. J'ai pas eu l'impression de faire autre chose qu'hier mais bon l'essentiel c'est que j'y sois arrivé. Dans la foulée j'ai sorti les 2 roulements cylindriques et la sorte d'entretoise centrale sans difficulté. Les roulements je pense sont corrects mais j'en ai commandés 2 neufs. Il me reste plus que le moteur et le mandrin mais cet après midi je m'occupe d'une meuleuse 230 Milwaukee que j'ai récupéré pour 30€. Elle tourne nickel mais je veux la démonter pour la nettoyer (utilisation industrielle...)
 
Cette après midi j'avais un peu de temps libre alors je me suis lancé dans le nettoyage du moteur et vu ce que j'avais entre-apercu par les ouïes d'aération lorsque j'ai démonté la perceuse, je risquais de ne pas être déçu niveau crasse et ce fut le cas :tumbsupe:

IMG_20190918_151451.jpg


IMG_20190918_151525.jpg


IMG_20190918_151508.jpg


Ça m'a permis de voir 2 choses.

En premier lieu, le moteur a bien une hélice mais celle ci n'est pas située au cul de celui-ci mais elle est positionnée sous la poulie et les pales sont droites. C'est assez bizarre comme conception, au point que je me demande si c'est l'hélice d'origine ou si elle n'a pas été inversée avec le bas ou encore s'il n'y avait pas 2 hélices à l'origine et que celle du bas aurait été égarée/cassée...

L'autre chose provient de l'axe conique qui accueille (normalement) une clavette pour maintenir en place la poulie. Cet axe contient bien l'emplacement pour une clavette mais pas de clavette et l'emmanchement conique de la poulie n'a pas de fente pour accueillir une clavette, il est lisse. Par contre, le bout d'axe est percé/taraudé et une vis 6 pans a pour but de compresser la poulie sur l'axe conique du moteur. Sûrement un montage homemade...

Le plus gros du nettoyage est fait il me reste à peaufiner le stator, j'ai utilisé une bombe de dégraissant frein pour chasser toute la crasse mais il en reste encore un peu !

Demain passage au touret + brosse de toutes les pièces avant peinture pour un autre jour (mais quand ?...).

A suivre donc :mrgreen:
 
Bonsoir
Conception commune à de nombreux moteurs : l'air est repoussé par la force centrifuge par les hélices droites, puis la courbure des carters l'entraîne vers les bobinages.
 
Bonsoir OJN et à tous,

Ton moteur étant identique à celui de ma SYDERIC 120UB, la turbine est du bon coté.

Bon courage,

Cordialement , JCD.
 
Merci pour les infos ! En fait c'est pas tant la forme de l'hélice que sa position qui m'intrigue. Je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas située au cul du moteur.
 
Nettoyage des pièces ce matin. Il restera à peaufiner au papier de verre avant mise en peinture. Les roulements une fois dégraissés ont l'air bon, je les réutiliserai.

IMG_20190920_123026.jpg
 
salut,

ça en jette déjà tellement qu'on croit tout peint nickel !!!!! très beau boulot
A+++

Disons que...c'est mieux qu'avant !

Ce qui m'a pris le plus de temps en fait c'est la réalisation d'un arrache roulement sphérique parce que un des 2 roulements était vraiment près de l'hélice du moteur et plus précisément d'une sorte d'entretoise métallique et donc j'avais quelques millimètres seulement pour y passer quelque chose. Initialement, j'avais fait une gorge dans une vieille lame de tondeuse qui passait pile poil dans l'espace et j'avais boulonné ça avec 2 tiges filetées mais en vissant la tige filetée centrale la lame de tondeuse pliait...il était quand même coriace ce roulement et ajusté très près du coup j'ai fais cet autre type d'arrache roulement et c'est venu mais la tige filetée a bien travaillé malgré le WD 40 !
IMG_20190920_201326.jpg


IMG_20190920_201346.jpg


IMG_20190920_201403.jpg
 
bonjour ,

pour faciliter ( et même s'en sortir ) :
- tige filetée plus grosse à pas fin
- écrou le plus épais possible
- lubrifier copieusement
A+++++

J'ai pris ce que j'avais à disposition soir M12 ou M6 donc le choix a vite été fait. Par contre j'ai soudé 2 boulons, il y en a un côté intérieur aussi. Pas mécontent de l'outil au final car le pointu de la tige arrivait parfaitement nb au centre de l'axe du rotor.
 
Bonjour.

J'ai remonté mon moteur en ayant bien graissé les roulements que j'ai conservé. Une fois l'ancienne graisse dégagée ils me semblaient en effet dans un état impeccable. Probablement pas d'origine ces roulements.

Ensuite j'ai retesté mon moteur (sait on jamais !) puis j'ai appliqué 2 couches de primaire recouvrable en 12h mais avec ce temps c'est plutôt 24h donc c'est long. J'ai fini de poncer mon support moteur, j'avais en effet procrastiné (pour une fois que je peux le sortir ce mot je vais pas me gêner) le moment de poncer l'intérieur alvéolé à la main...2 couches de primaire dessus aussi mais en décalé par rapport au moteur donc actuellement la première couche de peinture noire martelée sèche sur mon moteur tandis que la deuxième couche de primaire sèche sur mon support moteur :meganne:

Je me suis aussi occupé de mon mandrin dont je n'ai jamais pu réussir à sortir le cône...mais pas grave.

IMG_20190920_092001.jpg


IMG_20190925_163842.jpg



Des photos du moteur d'ici 2-3 jours :smt023
 
Tu la nettoyer avec quoi ton mandrin ?
Beau boulot.

L'ensemble a été frotté au touret (enfin touret est un bien grand mot c'est juste un moteur asynchrone de 1.5cv je crois avec en bout d'axe un trou fileté) avec brosse métallique de 200mm. Ensuite le mandrin sans le cône a été poli à la frotte chinoise + pâte chinoise. Pour tout dire c'est la première fois de ma vie que je polissais du metal mais après coup le résultat aurait pu/du être bien mieux, il aurait fallu poncer légèrement au grain 1000 ou 2000 avant de polir mais bon on voit quand même la difference c'est plutôt cool :-D

PS: je l'aurais sûrement poncé si ma perceuse avait été fonctionnelle mais là sans système pour faire tourner mon mandrin quand je ponce j'ai eu la (grosse) flemme...
 
Bonjour à tous. Mise à jour avec photo de la belle remontée. Oui je sais j'ai mis plusieurs mois à le faire...:tinostar:

IMG_20200220_120337.jpg


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IMG_20200220_120422.jpg


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IMG_20200220_120517.jpg



Il a fallu que je range tout mon bazar, que j'amène l'électricité à proximité, que je fasse une petite chape de ciment et que je fabrique un meuble pour supporter la perceuse d'où ces quelques mois écoulés. D'autant plus que la phase "rangement" ne m'a pas plus motivé que cela au début...

En ce qui concerne la peinture, je ne suis pas satisfait du rendu mais dans un premier temps ça suffira. Le meuble n'a reçu qu'une couche. Il me restait un fond de peinture pour en remettre aux endroits exposés et finir 2-3 retouches sur la perceuse mais la peinture avait commencé légèrement à sécher dans le pot et j'ai fait la connerie d'en remettre notamment sur le pied de la colonne de la perceuse. Résultat en séchant le rendu était dégueulasse et j'ai du tout remettre à blanc...Il me reste du noir peut être que je l'utiliserai pour le pied ainsi que pour le cabestan je verrai.

Grosse interrogation sur cette pièce ci :

IMG_20200220_120603.jpg


IMG_20200220_120551.jpg


Je pense que ça vient du palier de broche mais je n'ai pas réussi à l'insérer sans que cela bloque ou force sur la rotation du palier après avoir serré les boulons. Quelqu'un peut il m'infirmer ou me confirmer que cette pièce provient du palier ?

Reste à faire : principalement de l'électricité, récupérer la plaque de l'ancien interrupteur et la percer pour y souder ensuite un tube à 45° ou plus pour ne pas gêner la rotation du cabestan et y passer des fils électriques pour faire un boîtier de commandes déportés pour le vario qui sera je pense fixé au mur mais amovible car j'en ai aussi besoin autre part. Il faut aussi que je fixe une alimentation de PC que j'ai préparé sous le socle de la perceuse sur une ferraille que j'ai soudé auparavant sur le meuble. Cette alim enverra du 12v à un projet de 2 étaux magnétiques qui seront contrôlés par les 2 interrupteurs que l'on voit en façade sur les photos. Il faut également que je m'occupe d'un capteur de Hall que j'ai acheté afin d'avoir précisément les RPMs et enfin que j'installe un spot led dans l'emplacement de la lampe qui est vide.


Encore de quoi bricoler un peu...
 
Sur ma S12 j'ai deux pièces similaire au niveau du Palier de la broche, juste en au dessous des 2 roulements.
A l'origine ce sont des roulements ouverts ...
 
Sur ma S12 j'ai deux pièces similaire au niveau du Palier de la broche, juste en au dessous des 2 roulements.
A l'origine ce sont des roulements ouverts ...

Merci. Côté bas du palier j'ai 2 gros circlips qui enserrent un roulement. Ensuite côté haut j'ai intercalé une entretoise similaire à la photo mais plus épaisse puis ensuite min deuxième roulement. A l'époque bien sûr je n'avais pas fait de photo...ce qui me chagrine c'est que je n'arrive pas à combiner ces 2 entretoises pour que l'axe traversant (bronzé ?) dans lequel pour ma part vient se loger la poulie via 2 ergots, se place de manière correcte. En général si je la mets le deuxième roulement chevauche légèrement le filetage de l'axe traversant et bien sûr lorsque je sers les écrous ça pose problème. Monté sans cette petite entretoise, tout semble se positionner à la perfection et je n'ai pas de jeu dans le palier.
 
Merci. Côté bas du palier j'ai 2 gros circlips qui enserrent un roulement. Ensuite côté haut j'ai intercalé une entretoise similaire à la photo mais plus épaisse puis ensuite min deuxième roulement. A l'époque bien sûr je n'avais pas fait de photo...ce qui me chagrine c'est que je n'arrive pas à combiner ces 2 entretoises pour que l'axe traversant (bronzé ?) dans lequel pour ma part vient se loger la poulie via 2 ergots, se place de manière correcte. En général si je la mets le deuxième roulement chevauche légèrement le filetage de l'axe traversant et bien sûr lorsque je sers les écrous ça pose problème. Monté sans cette petite entretoise, tout semble se positionner à la perfection et je n'ai pas de jeu dans le palier.

Voici le poste où tu trouveras dans quel ordre c'est monté sur ma S12: Palier S12.
Pas de circlips sur la S12 donc le montage est sans doute un peu différent et a du évoluer entre les deux versions.
 
Merci ! Si je comprends bien et que les pièces sont montrées dans l'ordre alors ma pièce se trouve au tout bas du palier contre un des 2 écrous.

Sur ton palier on voit 1 (voir 2 ?) gorges internes. Moi ce sont dans ces gorges là que se situent les 2 gros circlips et entre les 2 vient se loger un roulement. Peut être que les circlips ont disparu avec le temps en effet. De toute manière ils ne semblent pas indispensables avec les 2 écrous.
 
Bonjour. Depuis mon dernier message, j'ai construis un coffret bois/métal destiné à accueillir le variateur, le disjoncteur, le module antiparasites (pour la connexion internet qui saute sinon) ainsi qu'un transfo 220AC vers 12DC qui me servira a alimenter un ventilateur de PC que je mettrai dans mon coffret pour évacuer la chaleur du variateur, un spot LED que je fixerai à l'endroit où se situait sur le bâti de la perceuse l'ancienne lampe alimentée en triphasé que je n'ai jamais et mon tachymètre qui sera fixé près des poulies et donc j'ai déjà construis le support métallique. Petite photo de l'ensemble sachant qu'il me manque encore le spot, le transfo et les futurs boutons en façade donc tous les panneaux du coffret sont retiré et la perceuse marche en direct sur le variateur.

IMG_20200310_094009.jpg


Cela m'a permis de tester une tête a aléser chinoise que j'ai reçu il y a quelques temps. Hé oui ce n'est pas fait à la base pour une perceuse j'en ai bien conscience mais la broche coulisse dans le fourreau avec 2 roulements à billes coniques donc je vois pas trop en quoi cela pourrait nuire en quoi que ce soit. Au pire a termes changer les roulements de nouveau né me fais pas peur. Le crainte était que la tête de désolidarise de la broche avec les contraintes latérales mais ça ne bouge pas d'un poil. A noter que de base les têtes à aléser sont vendues avec un cône CM2 sans tenon à visser pour une fraiseuse mais j'ai réussi à trouver un cône CM2 avec tenon compatible avec la tête à aléser. J'ai utilisé la tête plus d'une heure (avec un magnifique étau de perceuse à colonne à 20 balles) et franchement je suis très heureux du résultat. Passé les 0.3mm de passe au rayon ça commence à vibrer mais en dessous aucune vibrations. Pour ma part, pour ceux qui possèdent une perceuse de qualité avec roulements coniques, je conseilles d'essayer une tête à aléser avec tenon comme j'ai choisi. Bien sûr il me manquera toujours la descente auto par contre...

Prochaine étape, finir de tout câbler puis construction d'étaux magnétiques.
 
salut ,
je conseilles d'essayer une tête à aléser avec tenon comme j'ai choisi
là , ça va plus ... tu as eu de la chance pour le moment , et il faut pas inciter sur ce terrain glissant ;
GAFFE GAFFE GAFFE .....
trouve un moyen pour empêcher la tête de tomber ;
le matos de bonne facture permet des choses , mais pas l'impossible .....
A++++
 
Je voulais plutôt dire : je conseille d'utiliser une tête à aléser avec tenon comme j'ai choisi si vous voulez utiliser une tête à aléser sur votre perceuse à colonne. :wink:

Pour ma part je sais que j'aurais pas de problème avec elle mais je peux pas garantir que ce soit le cas pour tout le monde. En tout cas ça m'offre beaucoup de nouvelles perspectives en matière de bricolage notamment pour utiliser des roulements à billes pour aléser la portée. Affaire à suivre...
 
Bonjour. Pas vraiment d'avancée sur ma perceuse qui est cependant fonctionnelle j'attends des pièces "de là bas" pour finir notamment la partie électrique.

Quelqu'un sait il à quoi sert les 2 trous taraudés sur le côté du bâti côté cabestan ?

IMG_20200419_094043.jpg


Les Sydéric S13 que je vois ont toutes ces 2 trous mais rien n'est jamais vissé dedans ! Est ce la même fonderie qu'une autre perceuse de la marque qui possède une butée de fin de course de profondeur ?

Bon confinement
 
Bonjour et au passage beau travail!
Ces trous sont pour le montage du boitier comodec, la descente micromètrique pour faire simple. Le gros trou sur le devant de la broche est pour le blocage de broche, également une option. Voici quelques photos de la restauration de ma SF :
img_2731-jpeg.jpg
img_2840-jpeg.jpg

La fonderie est modulaire car commune à plusieurs modèles dont les modèles fraiseuse.
@ bientôt
Jean-Philippe

Edit : la butée de profondeur est de l’autre côté de l’axe du cabestan, à l’intérieur du vernier du Z. Mais je n’ai jamais compris comment m’en servir (jamais trop regarder non plus car pas l’usage)
 
Dernière édition:
Nickel merci pour la réponse Jean Philippe.

Tiens c'est bizarre je pensais que le blocage de la broche se faisait par la manette au dessus du vernier sur la gauche. Pour ma part, il me manque cette manette j'ai juste la sorte de boulon qu'il y a dessus. Ce n'est pas facile pour moi de l'utiliser sans manette mais de mémoire lors du serrage ça comprime une pièce cylindrique faisant partie de l'axe de descente du cabestan et je pensais donc que cela faisait office de blocage. Fonctionnalité qui pour moi est secondaire ceci dit.

Petit aparté, je t'ai vu sur un autre message dire à quelqu'un de huiler le fourreau et la broche qui te semblaient secs. Pour ma part j'ai utilisé de la graisse a roulement Bardhal que j'ai aussi utilisé pour les roulements coniques que j'ai changés. Huiler ou graisser, l'éternel débat...je suis pour ma part content du résultat et si je relâche le cabestan après avoir sorti les 10cm de course, le ressort de rappel fait le job mais pas violemment je pense qu'il y a dans les 2s avant que la broche doit entièrement remontée, j'aime l'effet "airbag" provoqué par la graisse. Par contre ayant également graissé un peu généreusement la colonne, ça a tendance à attirer les copeaux notamment de bois, il faudra peut être en retirer un peu mais en tout cas elle va pas rouiller ! J'adore cette perceuse par rapport à ma chinoise y'a pas photo :7dance:

Photos à suivre quand j'aurais fini le cablage électrique, il me manque une pince à sertir et un support réglable en bois pour un étau de fraiseuse que j'ai déjà plus ou moins retapé et huilé. Mais j'attends également une fraise en T. Bref plus trop de boulot mais outils manquants :ohwell:
 
De rien!
La manette au dessus du vernier sur la gauche. Pour ma part, il me manque cette manette j'ai juste la sorte de boulon qu'il y a dessus. Ce n'est pas facile pour moi de l'utiliser sans manette mais de mémoire lors du serrage ça comprime une pièce cylindrique faisant partie de l'axe de descente du cabestan et je pensais donc que cela faisait office de blocage.
C’est la manette de butée de profondeur mais j’ai jamais compris le fonctionnement!

Pour le débat graisse/huile, chacun fait comme il veut! Tant que ce n’est pas sec! Perso c’est huile car je fraise souvent de la fonte donc poussière volatile qui se met partout. Si je mets de la graisse, ça fait une sorte de pâte à roder et à force, ce n’est pas beau à voir...
Bonne continuation!
Jean-Philippe
 

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