Sydéric S13, moins cher que cela on te la donne !

J

jms

Compagnon
Bonjour

Si tu avais lu les sujets de restauration de perceuses Syderic et notamment ceux de S13 qui sont dans la liste des sujets similaires tu aurais eu les réponses à 90% de tes questions :wink:

Screenshot_20190820-072033_Chrome.jpg
 
O

OJN

Compagnon
Effectivement j'en ai lu pas mal et pas forcément que pour cette perceuse d'ailleurs mais je préfère toujours avoir confirmation directe à mes questions :)

Ce matin, j'ai réussi sans difficulté à sortir la broche puis la crémaillère sur la colonne. Je me suis donc retrouvé avec 3 morceaux distincts, le socle, la colonne et le bâti. J'ai décapé l'intérieur à la spatule, tout dégraissé au pétrole histoire de pas dégueulasser la brosse métallique que je vais utiliser montée sur ma meuleuse pour décaper la peinture et finalement je l'ai passé au jet pour nettoyer ce qui restait comme saloperies à l'intérieur.

Ensuite je suis allé à LM acheter la peinture et de l'acétone. Je désirais aussi de l'essence C mais il y en avait pas tout comme l'essence F d'ailleurs...:x

Pour les coloris, sur le moment au magasin je n'ai pas osé prendre de l'Hammerite cuivre martelé ayant du mal à m'imaginer le rendu. Je suis resté dans le classique, vert jade martelé et noir martelé. Pour la sous couche concernant le capot et le moteur, je n'ai pas vraiment eu le choix du produit, il y en avait qu'un pour les métaux non ferreux à priori de couleur blanche et mat.

Programme de cette après midi, décapage de la peinture puis ponçage au 240 du capot et si je suis dans les temps, mis en place de la sous couche sur le capot, le moteur viendra dans un second temps.

Y'a plus qu'à...j'y vais !
 
O

OJN

Compagnon
Comme souvent avec le ponçage, on en fait moins que ce que l'on pense !

Il y avait en fait 2 couches de peinture la seconde ayant été faite sur la première originale et c'était coriace...Hier, lorsque j'ai chauffé au chalumeau butane la butée de rotation de la colonne pensant que c'était une vis, la peinture autour ne s'est même pas cloquée...

J'en ai fini avec les engins électriques mais il me reste pas mal de recoins à faire à la mano...

2019-08-20_1.jpg



Toute la boulonnerie baigne actuellement dans le pétrole, après manger j'irai nettoyer tout ça pour demain les passer au touret avec brosse laiton.

++
 
O

OJN

Compagnon
La partie ponçage est bientôt finie, le reste ensuite que du plaisir !

J'ai fais un petit test de la peinture Hammerite martelée ce soir au pinceau, ca n'a pas l'air trop mal, à voir demain quand ce sera bien sec
 
O

OJN

Compagnon
Petit point d'avancement....

Hier de 9h à 16h j'ai fini le ponçage ça a été vraiment long mais tout était nickel sans peinture y compris dans les moindres recoins (et dire que j'attends des pièces pour me construire une petite sableuse...).

Ensuite j'ai bombardé l'intérieur avec du nettoyant frein pour finir de dégraisser les moindres recoins et j'ai passé l'extérieur à l'acétone et au pinceau. Pour finir jet de flotte et séchage au soleil.

Pendant que l'acier séchait, j'ai mis une première couche de primaire sur le capot et donc ensuite j'ai enfin mis une couche de peinture. Le résultat sans pour autant être dégueulasse ne réponds pas trop à mes attentes au niveau du martelage mais bon je m'en doutais un peu n'utilisant pas de pistolet.

Ce matin deuxième couche de primaire et deuxième couche de peinture. J'ai essayé d'appliquer la couche juste en tapotant avec un pinceau à rechampir mais c'est pas mieux, peut être est ce pire même. Voici les photos, le support du capot n'a qu'une seule couche, je pensais initialement le peindre en noir tout comme le moteur mais je vais finalement le peindre en vert, seul le moteur et son support (pas encore décapés...) seront en noir.

IMG_20190822_121346.jpg


IMG_20190822_121411.jpg


IMG_20190822_121426.jpg



IMG_20190822_121517.jpg



J'ai aussi commandé un capteur à effet Hall pour plus tard ainsi que les nombre 1 et 3 en adhésif chromé pour remplacer le 13 de la plaque qui avait été peinte par l'ancien proprio.
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

concernant le socle, est ce une bonne idée de polir la surface un maximum puis d'appliquer du rustol (produit que je n'ai jamais testé), ou bien les contraintes de l'étau (poids, serrage) ainsi que les copeaux et l'huile de coupe vont ils détruire cette couche de rustol ?

Merci
 
O

OJN

Compagnon
Bon j'ai eu ma réponse...

Le rustol doit il être recouvert ?

Oui, si appliqué en extérieur (résistance, non recouvert, de 6 à 12 mois selon conditions ambiantes). Possibilité de ne pas recouvrir si appliqué à l'intérieur (décoration) et si peu ou pas d'abrasion. Film souple à l'état sec, se raye à l'ongle.

Donc c'est mort pour une table de perceuse à colonne...
 
A

actm

Compagnon
j'ai mis une première couche de primaire sur le capot et donc ensuite j'ai enfin mis une couche de peinture. Le résultat sans pour autant être dégueulasse ne réponds pas trop à mes attentes au niveau du martelage mais bon je m'en doutais un peu n'utilisant pas de pistolet.
salut pour le martelé au pinceau comme au pistolet il faut charger un max pour avoir un bon résultat mais attention aux coulures.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour le rustole oubli, avec le frottement sa ne tiendra pas.
Moi, je passe une couche d'huile fine avec un chiffon.
 
O

OJN

Compagnon
Je prends note de tous vos conseils merci. Ce matin j'ai donné la première couche sur le capot. Vu qu'il n'y a pas de recoins j'ai pas mal chargé en peinture pour faire un test. Au début cela semblait prometteur le martelé était présent mais au bout d'un moment des coulures sont arrivées et j'ai du les éliminer au pinceau plusieurs minutes après...du coup pour le moment le résultat n'est pas homogène au niveau du martelage. Pour la deuxième couche j'en mettrai moins quitte à pas avoir trop de martelé mais il me faut quelque chose d'homogene partout...

Mis a part cela, toute ma boulonnerie a été nettoyée, dégraissée et passée au touret pour éliminer l'oxydation de surface, c'est nickel maintenant.

Il me reste à démonter ma broche mais pour cela il faut que je me fabrique une clé à bride, j'en ai pas de la bonne taille. Reste aussi toujours le moteur, son support et les 2 poulies.
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me confirmer avec certitude que la bague au niveau de l'emmanchement du cône morse sur la broche est bien un pas à gauche sur la Syderic S13 ? L'ancien propriétaire ou je ne sais qui a bien abîmé les 2 trous dans lesquels viennent s'enfoncer les ergots de la clé à bride et pour le moment je peux juste utiliser une grosse pince pour essayer de tourner cette bague mais sans résultat. Ci après les photos, merci

IMG_20190827_143849.jpg


IMG_20190827_143912.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le sens " mécanique " voudrait un pas à gauche ....... maintenant , les aléas de production ou autre fantaisie ............... y compris une tentative au loctite qqfois ...
A++
GUY34
 
U

Ubert

Compagnon
Donc c'est mort pour une table de perceuse à colonne...
Bonjour,
Je trouve que le Rustol Owatrol n'est pas trop mal. Depuis mes premières restos, j'applique deux couches légères au chiffon et ça limite bien l'apparition de rouilles. Bien sûr, sous une pluie battante ça ne suffira pas mais pour l'humidité ambiante ce n'est pas mal.
Par exemple, la perceuse fraiseuse que je retape en ce moment dort telle quelle dans l'allée depuis un mois. Sauf les jours de pluie où elle est recouvert d'une bâche. Pas d'apparition de rouilles et pourtant je suis à 20 minutes de l'océan dans une zone très humide...
- La table au 14 aout :
dwzaje8fqbwxjbd8xpruaq-jpg.jpg


- La table au 24 aout 2019 :
mxdzq96hs7-ribisqglv1q-jpg.jpg


Et en comparaison, des pièces laissées à proximité :
fullsizeoutput_1e49.jpeg


Et pour ta broche, rien ne vaut l'achat d'une bonne clé à ergots... J'ai acheté la mienne, une Facom avec tous ses ergots amovibles, pour 40€... Rentabilisée au bout de deux écrous de broches bien serrés...

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
O

OJN

Compagnon
Ok merci. Comme je suis une vraie pince je risque de m'en faire une en ayant auparavant realeser si je puis dire les 2 trous à la perceuse histoire d'utiliser des ergots plus costauds en espérant oui qu'il n'y ai pas de loctite. Ça m'étonnerait quand même mais bon sait on jamais...

Jolie table elle est nickel ! A un moment donné j'arrangerai la surface de mon socle moi aussi. Pour le moment je l'ai passé à la brosse montée sur meuleuse. Si je veux arranger les choses c'est papier de verre grain fin + eau ?

Encore merci
 
S

serge 91

Lexique
bonsoir,
en ayant auparavant realeser si je puis dire les 2 trous
Refais en plutôt deux nouveaux décalés de 90° au bon diamètre et au bon entre-axe, c'est bien mieux (et plus facile) qu'une tentative de récup !
 
O

OJN

Compagnon
Pour ce qui s'agit du realesage, cela s'est finalement bien passé, j'ai pas eu de difficulté mais par contre toujours impossible de dévisser cette bague. Ce matin je me suis fabriqué un semblant de petite clef à ergots avec comme ergots de la tige filetée de 6mm mais en l'utilisant ça plie...

Demain je vais démonter la broche par le haut pour retirer l'emmanchement du cône et ainsi avoir moins de tige filetée sortie pour améliorer le système mais je commence à me demander s'il n'y a pas de loctite en effet !

Même maintenue sous presse en tapant un peu au maillet sur une pince étau il ne se passe rien si ce n'est que je fini par rayer un peu la bague...

IMG_20190828_161042.jpg



IMG_20190828_161057.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ton système de clé ne vaut rien !!!!! ; il te faut imaginer forcer avec un levier de 80 cms sans que ça se déboîte ........... si tu veux pas du facom , tu peux faire comme ceci : une rondelle épaisse ( genre 10 mm )dont le trou central rentre sur la broche ( le " porte CM " ) ; tu perces pour placer des goupilles ou forets idoines pour aller dans tes trous bien justes , et soudes fermement un très grand levier pour faire tourner ta rondelle ; pour pas que ça échappe , par le trou de chasse CM , tu te débrouilles de visser en t'accrochant à ces lumières une bonne rondelle qui va tenir plaqué ton système ;
bonnes manips
 
O

OJN

Compagnon
Je dis pas que je vais breveter mon système mais ça me permet de moduler la largeur des ergots ce qui est pas mal non plus puisque j'ai une sorte de palier près de la poulie de la broche qui possède une bague de ce type avec un entre axe légèrement différent. Effectivement mon idée première était de souder directement une clé pour être "au plus près" et c'est sûrement ce que je ferais... Après peut être que si je démonte l'intérieur de la broche je pourrais voir le filetage intérieur et savoir déjà si c'est un pas à gauche ou a droite. Ça aiderait déjà !
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Pour la broche
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour.

Merci pour le lien ou devrais je dire les liens en comptant les liens imbriqués dans ton topic (belle restauration en passant même si cela a duré un petit moment !).

Cela m'a permis de voir qu'une de mes pièces que je pensais cassée à savoir la molette du vernier ne l'est en fait pas. Il manque par contre à priori le ressort plat de maintient entre cette molette et le vernier à proprement parlé. Il manque aussi la manette de blocage du vernier mais ça je l'ai vu aussitôt...

Pour en revenir à cette bague basse du fourreau de broche il apparaît que...c'est pas gagné ! Apparemment si je comprends bien tu n'as jamais réussi à dévisser cette bague de ton côté même avec des rallonges frisant le mètre ?

Point négatif, apparemment quelqu'un avait cette bague avec un filetage a droite (ou bien s'est il trompé ?). J'ai essayé des 2 sens mais bon savoir sens quel sens tourner aiderait quand même bien !

Je ne sais même pas si c'est la peine que je finisse ma clé pour essayer tel quel. Peut être que démonter la broche pour ensuite y passer une tige filetée et comprimer une pièce d'acier contre la bague par ce biais serait la bonne (et unique) option...

Pour en revenir au vernier, j'ai cette pièce ci :

IMG_20190829_082732.jpg


Peut on me confirmer qu'il y normalement un ressort rentrant dans le trou sous l'ergot je suppose et qui a son autre extrémité plate et rentrant en force dans la molette du vernier. Cet éventuel ressort est il nécessaire pour l'utilisation du vernier ou bien est ce juste un "confort" de remise à zéro de butée lorsque la manette de blocage est deserree ?

Merci
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Ce matin j'ai réussi à dévisser l'écrou à encoches se trouvant sur le haut du fourreau de la broche :

IMG_20190830_110110.jpg


IMG_20190830_110147.jpg


Pour sortir l'axe de la broche, est ce la seule chose à démonter ? J'ai frappé modérément au maillet dessus pour essayer de faire sortir l'axe par le bas mais rien ne bouge.

Avant d'employer des méthodes plus disuasives (frapper plus fort, presse 16t...) j'aimerais avoir la confirmation svp que la méthode employée est la bonne ? Pas envie de voiler l'axe....
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
AIE , AIE , AIE , AIE ...........
Pour sortir l'axe de la broche, est ce la seule chose à démonter ? J'ai frappé modérément au maillet dessus pour essayer de faire sortir l'axe par le bas mais rien ne bouge.

Avant d'employer des méthodes plus disuasives (frapper plus fort, presse 16t...) j'aimerais avoir la confirmation svp que la méthode employée est la bonne ? Pas envie de voiler l'axe.
JUSTEMENT , non seulement ce sera pas possible , mais en plus avec ces méthodes de barbare , tu ne vas réussir qu'à tout voiler et détruire !!!! une broche a un diamètre supérieur au milieu pour adosser les roulements ; et ces derniers sont maintenus contre par les écrous , et dans certains cas , ils règlent le jeu ( coniques ) ;
il est donc obligé de dévisser les 2 écrous en bout de broche pour sortir l'axe : et le plus souvent il ne peut sortir que par le bout le plus large
au secours .....
A++++
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour Guy. Si je cherche à démonter l'axe c'est dans l'optique de démonter le gros écrou près de l'emmanchement du cm2. En effet, il est apparu clairement que cet écrou est une vraie saloperie à dévisser et que les clés à ergots classiques qu'elles soient de marque ou non ne sont pas assez costauds.

Suite aux différents liens fournis par jms (merci à lui) j'ai pu voir certaines installations si on peut dire réalisées par certains pour dévisser ce fameux écrou : Le lien

Pour avoir une meilleure portance il est nécessaire de retirer l'axe pour ensuite y passer une tige filetée à la place pour maintenir serrée l'installation.

Au vu de cette photo : photo je ne vois pas trop ce qui peut m'empecher de sortir l'axe par le bas une fois le petit écrou du haut démonté comme je l'ai fait ?

Je ne parle pas pour le moment de sortir les roulements (même si in fine c'est le but...) mais juste de retirer l'axe pour y insérer une tige filetée pour ensuite démonter le gros écrou.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si loctite, il faut chauffer fort ! (le fabricant recommande 250°C minimum)
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
effectivement avec un type d'axe pareil , ce devrait être possible ... cependant il faut en être sûr ;
je t'ai déjà signalé que tu peux t'accrocher aux lumières du chasse cône pour installer une contrainte afin de dévisser cet écrou du bas ; avec la presse , il y a moyen si la hauteur le permet de compresser légèrement le système avec les ergots aussi
A+++
 
O

OJN

Compagnon
Petites nouvelles de l'avancement même si j'ai un peu moins de temps à y consacrer en ce moment. Concernant le démontage de cette fameuse bague, j'ai frappé au maillet pour ressortir la broche du haut vers le bas du fourreau et j'ai fini par y arriver mais le roulement conique près de la bague à cédé et une fois la broche retirée, le fourreau crachait des rouleaux :roll:

Du coup gros coup de pression étant donné qu'il me fallait absolument dévisser cette bague pour remettre un nouveau roulement alors que j'ai vu plusieurs fois que certains n'y étaient pas arrivés...

J'ai immergé le fourreau et sa bague dans une boite de tennis remplie de pétrole pendant plusieurs jours du à d'autres impératifs. En début de semaine, je l'ai ressorti, coincé à nouveau sous presse et j'ai réutilisé juste pour faire un essai rapide ma petite clé à ergots fabrication maison et....j'ai réussi ! Pas eu besoin d'utiliser une tige filetée traversant le fourreau en lieu et place de la broche ni même d'utiliser une rallonge...A nuancer tout de même dans mon cas de figure sans la presse je pense que je n'y serai pas arrivé avec mon étau.

Petites photos de la broche et de son fourreau nettoyés :

IMG_20190913_130155.jpg


IMG_20190913_130219.jpg


IMG_20190913_130123.jpg


Je n'ai pas réussi à sortir les 2 portées de roulement conique mais je suppose et j'espère que les 2 roulements commandés viendront dans ces 2 portées sans problème.

Les sortes de joints en feutre ou cuir étaient aussi totalement désagrégés et il va falloir que je m'en fabrique mais je ne sais pas avec certitude où ils étaient placés.

IMG_20190913_135446.jpg


Je crois qu'il était dans la sorte de gorge centrale que l'on voit sur cette photo mais peut être y en avait il dans la gorge périphérique ci dessous ?

IMG_20190913_135507.jpg


Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point...

Ensuite, je me suis attaqué au palier de broche du moins je crois que c'est le nom. J'ai sorti l'écrou sans difficulté mais dorénavant je suis bloqué par...un circlips ! Je n'arrive pas le sortir, j'ai la pince adaptée, j'arrive à rapprocher les 2 oreilles mais le n'arrive pas à l'extraire de sa gorge, il est bien costaud et il a même cisaillé un petit tournevis Facom que j'utilisais pour essayer de faire un peu levier. Quand il revient en plus il m'arrive même de voir une petite étincelle parfois ! Il y aurait il une astuce pour le sortir car à force je commence à animer les oreilles de ce circlips ainsi que la flasque du roulement.
IMG_20190913_125955.jpg


IMG_20190913_125934.jpg


Mis à part cela, le moteur et le mandrin tout est plus ou moins fini :-D


Petit aparté : hier après midi j'étais à une vente aux enchères suite à une liquidation judiciaire d'une boîte de metallerie et il y avait entre autre 4 perceuses sur colonne à vendre. J'étais éventuellement intéressé par la Syderic SNC23GDA très propre avec ce qui je pense assez rare à savoir un moteur bi-vitesses. Finalement elle est partie pour 380€. Il y avait aussi une Alzmetall qui est partie pour un peu moins cher et surtout il y avait 2 très grosses perceuses de marque Mille ou Miles ou Mile je ne me souviens plus. Chacune pesant plusieurs tonnes mesurant au moins 4 mètres et fourni avec environ 150 forets allant de cm2 à cm5 + 2 gros étaux de peut être 100kg voir plus chacun. Bref du très lourd, je n'ai pas pu descendre la broche complètement elle venait buter sur l'étau mais la course était déjà de minimum 50cm ! Et ces 2 vénérables dames ainsi que les 150 forets ont été adjugés pour...300€ à un ferrailleur. J'ai parlé au gars en aparté ensuite voir si je pouvais récupérer quelques forets à bas prix mais il n'a pas voulu et il m'a aussi dit que les 2 perceuses finiraient à la ferraille j'ai trouvé ça d'une tristesse absolue...:x
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai réutilisé juste pour faire un essai rapide ma petite clé à ergots fabrication maison et....j'ai réussi ! Pas eu besoin d'utiliser une tige filetée
ben oui , la presse ou le système de tige , c'est pareil , pour pas que les ergots échappent ...
tu demandais le sens du pas de vis .... tu viens de dévisser .... et alors, quel sens ??????
Je n'ai pas réussi à sortir les 2 portées de roulement conique mais je suppose et j'espère que les 2 roulements commandés viendront dans ces 2 portées sans problème
il faudra bien les remplacer !!! a grignoter à la Dremel .....
il a même cisaillé un petit tournevis Facom
prend de la lame de scie par exemple
j'ai trouvé ça d'une tristesse absolue.
tu n'es pas le seul
A++++++
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour Guy. En fait pour ce qui est de la presse, elle m'a servi à ce que le fourreau ne pivote pas uniquement. Elle ne m'a pas servi pour comprimer les ergots contre la bague, seule ma main faisait cet office là. Par contre, les ergots (tige filetée de 6mm pour rappel) étaient sortis au minimum pour aller au fond du trou d'ergot et aussi pour que l'écrou soit bien en portance contre la bague.

Comme prévu si l'on peut dire c'est bien un pas à gauche.

Pour la portée des roulements qui sont en état je suppose que je pourrai utiliser la bague intérieure des nouveaux roulements pour mettre sur la portée des anciens ? Je vois pas trop où serait le problème vu que c'est la même référence.

Je vais essayer avec de la lame de scie mais j'ai l'impression que je vais galérer encore plus que pour la bague et pourtant...c'est qu'un circlips !
 

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