Ah, le foret à centrer !....
Normalement, ça sert à réaliser les points de centre sur un brut (pas trop brut) qui serviront ensuite de référence absolue pour la suite des usinages.
En fait, c'est plutôt une fraise de forme qui réalise le trou et le cône à 60°.
Beaucoup de gens s'en servent comme d'un foret ultra-court et très rigide pour réaliser des point de centre à posteriori (douteux) ou pour pointer (douteux aussi)
ben , il va falloir se mettre à lire des livres intéressants sur ces questions ..... et après des compléments peut-être ;
une pièce quelconque prise en mandrin sur un tour et dressée en bout offre une surface plane , pas plus ; pour déterminer le centre et le confirmer , le foret à centrer va le faire automatiquement ; sinon pour une perceuse , le coup de pointeau suivi d'un début de percement avec un petit foret est la meilleure façon de percer en face ensuite au bon diamètre avec la perceuse ;
A++
ben , il va falloir se mettre à lire des livres intéressants sur ces questions ..... et après des compléments peut-être ;
une pièce quelconque prise en mandrin sur un tour et dressée en bout offre une surface plane , pas plus ; pour déterminer le centre et le confirmer , le foret à centrer va le faire automatiquement ; sinon pour une perceuse , le coup de pointeau suivi d'un début de percement avec un petit foret est la meilleure façon de percer en face ensuite au bon diamètre avec la perceuse ;
A++
C'est juste qu'à un moment donné dans les messages que j'ai eu avec Serge, j'ai eu un doute sur le fait qu'un foret à centrer pouvais être utilisé sur une perceuse.
Mon interrogation finalement réside dans le fait que l'on puisse ou pas percer très précisément sans utiliser de pointeau juste en bénéficiant d'une grosse rigidité de perceuse ce que ma chinoise (car c'est encore pour le moment ma perceuse...) ne possède pas.
Ah, le foret à centrer !....
[...]Beaucoup de gens s'en servent comme d'un foret ultra-court et très rigide pour réaliser des point de centre à posteriori (douteux) ou pour pointer (douteux aussi)
Pourtant quand j'ai fabriqué cette équerre de fraisage, il y avait pas mal de trous à percer avec une certaine précision, c'est ce que j'ai employé et je n'ai pas trouvé que c'était douteux...
J'ai dis "douteux", j'ai pas dis "raté à tous les coups"
Avant, je faisais comme tout le monde, au foret à centrer . Et puis, je me suis demandé; pourquoi il existe des foret à pointer ?
J'en ai achetés (là-bas) et depuis, je ne me sert plus que de ça, je pointe mes 15 trous, et après, je perce tranquille. c'est comme un coup de pointeau, mais "parfait" et de la bonne taille.
Pour moi, comme sur mon dessin #33 au moins aussi large que l’âme du foret. C'est aussi l'avantage du foret à pointer, pas de "gros" coups de marteau sur le pointeau, et juste le nécessaire.
Bonjour, je n'ai pas eu de réponse au sujet de mon moteur donc je repose la question étant donné que la question initiale se trouve maintenant noyée dans les messages. Est-il normal que je n'ai pas d'hélice sur mon moteur pour le refroidir ? Il y a une ouïe d'aération par laquelle on voit le rotor, sur l'axe avant qu'il ressorte au cul du moteur il y a la place d'avoir une hélice sauf qu'il y en a pas
Si quelqu'un possédant un moteur approchant du mien pouvait regarder ce serait cool merci. Je vous remets la photo :
salut ,
pour pointer avec précision sur une pièce comme le dessin industriel , c'est avec une table croisée et des coordonnées qu'il faut jouer ; la " pointeuse " est faite exprès ; la fraiseuse en est capable en étant large d'esprit ;
mais la perceuse ne permet pas une approche précise , d'autant qu'une fois à l'aplomb , le fait de serrer sur la colonne et la tablette reprend des jeux de fonctionnement et place la pièce en dehors du point approché : donc pointeau et pointage au foret idoine obligé ;
sur les machines au perçage sur le socle , tout ceci est moins vrai , mais il faut jouer avec les bridages de l'étau une fois l'aplomb trouvé ;
pour le moulin , c'est de l'ancien à convection naturelle , et certainement qu'il y a ouverture de carcasse aux 2 bouts ; et comme il est placé vertical , l'air chaud monte ...... ;
ces modèles d'époque sont coriaces au mal ; il en faut beaucoup pour les cramer ....
A+++
GUY34
Bonjour, je n'ai pas eu de réponse au sujet de mon moteur donc je repose la question étant donné que la question initiale se trouve maintenant noyée dans les messages. Est-il normal que je n'ai pas d'hélice sur mon moteur pour le refroidir ? Il y a une ouïe d'aération par laquelle on voit le rotor, sur l'axe avant qu'il ressorte au cul du moteur il y a la place d'avoir une hélice sauf qu'il y en a pas
Si quelqu'un possédant un moteur approchant du mien pouvait regarder ce serait cool merci. Je vous remets la photo :
sur les machines au perçage sur le socle , tout ceci est moins vrai , mais il faut jouer avec les bridages de l'étau une fois l'aplomb trouvé ;
pour le moulin , c'est de l'ancien à convection naturelle , et certainement qu'il y a ouverture de carcasse aux 2 bouts ; et comme il est placé vertical , l'air chaud monte ...... ;
ces modèles d'époque sont coriaces au mal ; il en faut beaucoup pour les cramer ....
Salut, impeccable merci des infos. J'ai, enfin j'aurai quand la restauration qui n'est pas commencée sera finie, une machine au perçage sur socle qui sera bien plus robuste que ma chinoise à table de 19kg tout compris () et surtout avec une broche sans jeu ou presque qui aidera bien pour la précision. En fait quand je parle de perçages de précision c'est de l'ordre du demi mm mais actuellement dur pour moi d'atteindre cette précision..
Nickel pour le moteur alors si ca m'évite de galérer à trouver une hélice. Oui le moulin est ouvert des 2 côtés mais du coup il est vachement silencieux même à 80Hz pas osé monté au delà...
Ce qui sera appréciable aussi c'est la course de la broche. Sur une S13 de combien est-elle ? Je viens de mesurer la mienne j'ai 8.4cm mais je pense que la butée du vernier doit être activée
Re,
Puisqu'on parle aussi du pointeau,
Je te donne la méthode qu'on m'a apprise.
Après le traçage, un "mini-mini" coup avec un pointeau à 60°, on regarde si c'est bon, le cas échéant, on rectifie, ensuite un coup "plus fort", et pour finir, un "grand coup" avec un pointeau à 90°
Mais du coup ce transfo est alimenté en direct depuis "l'extérieur" de la perceuse à moins que tu ai un moteur monophasé dessus ? Si possible j'aimerais "packager" l'ensemble dans la perceuse sans qu'il y ai mon câble en tri 220v ainsi qu'un câble mono qui arrive dedans.
Re,
Puisqu'on parle aussi du pointeau,
Je te donne la méthode qu'on m'a apprise.
Après le traçage, un "mini-mini" coup avec un pointeau à 60°, on regarde si c'est bon, le cas échéant, on rectifie, ensuite un coup "plus fort", et pour finir, un "grand coup" avec un pointeau à 90°
Mais du coup ce transfo est alimenté en direct depuis "l'extérieur" de la perceuse à moins que tu ai un moteur monophasé dessus ? Si possible j'aimerais "packager" l'ensemble dans la perceuse sans qu'il y ai mon câble en tri 220v ainsi qu'un câble mono qui arrive dedans.
En fait j'ai un seul variateur que j'utilise actuellement sur un backstand que j'ai réalisé mais la perceuse ne sera pas à proximité directe donc le variateur sera sujet à changer de pièce. De ce fait, le variateur ne sera pas à priori accolé à la perceuse ou fixé dessus et je souhaite si possible ne pas multiplier les câbles. C'est pourquoi je souhaiterais si possible pouvoir faire un montage à l'intérieur même de la perceuse via le câble d'arrivée en tri 220v mais si ce n'est pas possible alors je ferai un montage un peu plus à "l'arrache" voir je rachèterai un variateur dédié à la perceuse
lorsqu'on a besoin d'un 220V pour des circuits de commande, de mesure, ou d'éclairage , il est obtenu avec un transfo inclu dans la machine et branché entre 2 phases
en france le triphasé est du 400V (380V) entre phase ... avoir le neutre permet d'avoir du 230V monophasé entre phase et neutre , mais ne fait pas du triphasé 230V
A mon avis la première citation est fausse, je vois pas trop comment avec 2 phases 380v on pourrait obtenir du 220v (+neutre ?) avec un transfo ?
Pour ce qui est de la deuxième citation, c'est vrai que j'ai toujours vu les moteurs de perceuses ou autre en triphasé branché avec 4 fils (3 phases + terre) et jamais de neutre. A force de voir cela, j'ai banalisé ça dans mon esprit sans jamais trop avoir cherché plus loin mais du coup "une création de déséquilibre entre phases"...kézako ?
Je rebondi sur la troisième citation, si j'amène 5 brins à mon moteur (3 phases + neutre + terre) suffirait il que je me pique sur une phase quelconque + le neutre pour avoir "comme par magie" du monophasé 220v (même si 3x220 et non pas 3x380) ? D'ailleurs, comment amener le neutre lorsqu'on a un variateur de fréquence ? Le récupère t-on en amont du variateur ou bien y'a t-il généralement "un neutre" dans le variateur disponible ?