Restauration Syderic S120 et ses bricoles

M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci.
Pour le moment le chantier est stoppé. Jes 2 clés à bout carré de qualité que j'avais commandées viennent de m'être remboursées 3 semaines après la commande. Apparemment, il y a des problèmes d'approvisionnement. J'attends du coup une seconde clé de chez far far away. Là, pour la date de livraison, c'est un peu la loterie.
De toute façon, je ferai des photos du démontage. Mais si tu peux vérifier le sens du pas de cet écrou à encoche, ça me soulagera, là, je ne vois rien, pas un bout de filet.
Bon, le plus gros est fait. J'ai juste un petit souci, j'ai une vis du flasque moteur qui doit se promener quelque part, j'en ai retrouvé 5 sur les 6. Mais comme j'ai mis des roulements étanches.
Restera après le morceau électricité ou les 4 composants principaux devraient rentrer au chausse pied dans la boite prévue pour. Commande en 3 boutons : Marche, BAU et lumière, le tout en 24v
Restera à la fin une epreuve pour Hercule. Monter la chose sur son support. Je ne peux faire ça qu'en extérieur, pas assez de hauteur sous plafond. J'ai l'impression et le tout, perché ainsi en hauteur, ne doit pas être très stable. Je vais peut-être faire un "bac" en cornière 100*100 pour pouvoir la mettre sur roulettes, avec les roulettes à l'extérieur du support (sur les 4 coins)
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Je vais voir aujourd'hui si le carton avec les pièces m'est accessible facilement au hangar et je te dis pour l'écrou, je me demande si il y avait pas une rondelle frein en dessous?

Je te pose une question également car je suis dans la partie électrique aussi pour mes machines, tu alimentes tes commandes en 24v AC ou DC? Y a t'il un intérêt pour l'un ou l'autre?

Pour ma s22/23 (à colonne donc) je me suis servi d'un palan à chaîne pour monter la tête sur la colonne je me sentais pas de lever ce poids aussi haut, elles sont lourdes nos mamies !
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Le standard actuel est le 24v DC. Pars là dessus, tu seras tranquille.
Je dois prochainement ramener ma SF120UB à la maison, j'ai eu la fausse bonne idée de vouloir la stocker dans mon garage à 30 bornes, ne pensant pas l'utiliser cet hiver... Et manque de chance, j'ai plein de boulots pour elle.
Donc si quelqu'un peut m'envoyer Hercule...
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Je te confirme que l'écrou de l'arbre se visse dans le sens horaire !

Le standard actuel est le 24v DC. Pars là dessus, tu seras tranquille.
D'accord, sais-tu si hormis la norme il y a un intérêt particulier à utilisé le 24v dc? (les contacteurs avec bobine 24v dc ne sont pas les plus courant, et les transformateurs 24v dc non plus, par contre il y a du transfo 230/24v AC plein lbc! )
 
U

Ubert

Compagnon
Le coût et la grande offre disponible.
Par exemple chez Schneider, tu as les blocs LED 24vdc pour moderniser un pupitre. C’est quand même mieux qu’une ampoule classique… En alternatif, ça ne commence qu’en 48v donc c’est mort…
Les transfos 24v avec pont redresseurs non, car on utilise plutôt des alimentations redressées plus petites, moins lourdes et plus mode
Du 24v ac plein lbc tu m’étonnes, tout le monde déstocke car c’est de moins en moins utilisés…
Mais tu en trouves quand même en 24vdc, je viens de rentrer des cartons entiers de contacteurs schneider et siemens (remplacement préventif), je n’ai pas cherché longtemps.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

@Soude Caustique Merci. Donc, je suis parti dans le bon sens. J'ai 2 solutions :
* j'attends la clé qui devrait arriver d'ici une quinzaine. la clé à ergot que j'ai actuellement va trop abîmer l'écrou à encoche
* dans un rond, je perce au diamètre et je fais 2 encoches à la base. Je m'en sert comme clé, une clé bloquée sur la table de la fraiseuse, l'autre (le rond) prise à la clé à griffe. Ça devrait venir...

@Famille40
Je ne serai pas aux normes (24v AC, c'est ce que j'ai en stock). Jean Philippe, je vais venir traîner dans tes CPS, méfie toi :)

Pour le levage, je n'ai pas assez de hauteur au plafond. En y collant un IPN sur des chandelles (en laissant un espace pour passer chaine ou sangle) j'ai en gros 1m90. Je me suis amusé pour remonter la tête de la F30MH
La solution, c'est peut-être de coucher tour le monde sur une palette pour le transport puis, effectivement, sangles et palan pour la redresser. Penser à bloquer le bas du support à la descente comme à la remontée pour éviter qu'il ne ripe.
 
U

Ubert

Compagnon
Je n’ai jamais dit que la norme était le 24vdc… :wink:
Juste que c’était le plus courant. Pour revenir aux normes, tant que tu es en très basse tension de sécurité, ça me va très bien…
Et tant que je ne dois pas y mettre les mains dedans, ça me va généralement. Je ne suis pas très difficile :smt043
Tu ne veux pas que je te prête des bonnes clés? J’ai fait cette opération plusieurs fois avec, sans soucis particulier. Certes ça a un coût, c’est du Facom, donc impossible à amortir en une utilisation… Mais je te l’envoie en Mondial Relay, si tu les gardes 15 jours le temps d’essayer, ça ne devrait pas m’impacter. Si ça te dit, MP.
Jean-Philippe
 
M

mvt

Compagnon
Oui, c'est vrai, tu parlais de standard :)
Le souci est de trouver une alimentation suffisamment compacte pour faire marcher un contacteur et avoir la lumière. Je suis resté sur un exemple que j'ai à la maison, un touret Mape où tout tient dans un boitier DRT.
Le transfo est un 63VA, la lampe est à LED. Et de toute façon, la lumière n'est pas allumée en permanence. Le plus compliqué est de tout caser dans le boitier, connecteurs compris... et qu'il reste de la place pour faire entrer et sortir les fils :)
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Sinon tu as la solution peu orthodoxe qui a marché pour moi:

j'ai coincé la tête de broche dans un étau à tube en prenant la précaution de l'enrouler dans une chute de chambre à air pour ne pas la marquer et sans serrer comme un sourd pour ne pas la déformer. J'ai coincé un chasse cône dans la lumière prévue pour bloquer l'arbre. Ensuite j'ai chauffer un peu l'écrou au décapeur thermique et à l'aide d'un tournevis plat 'martyr' j'ai frapper quelques coups en le collant bien au fond de l'encoche, le tout s'est desserré sans dégâts...

La solution de Famille40 semble cependant plus fiable :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Je ne sais pas trop de quand date ce modèle, fin des années 50 ?, mais le montage ne correspond pas à la (rare) documentation disponible. Normalement, sur les S18, S20 et 120, c'est un montage avec une rondelle de blocage et un écrou à encoches. Je n'ai rien trouvé, même pour les fraiseuses (celles avec la broche percée), avec un écrou et un contre écrou.
Je vais sagement attendre ma livraison et on reprendra la discussion avec le récalcitrant !
Entre 2, il faut que je m'occupe du vernier qui était monté très serré, non manipulable à la main. Je vais amincir le support sur le tour.

En fait, il me faut récupérer une broche de 120 U ou UB et je la transforme en fraiseuse :)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

La clé qui devait arriver lundi est arrivée aujourd'hui. Entre deux, j'ai récupéré un second set de bridage, j'étais à cours de brides longues.

Phase 1 : Tada !

S120 Broche09.jpg


Les parties en contact sont au dessus. Je m'y suis repris en 2 fois. A la suite de la remarque de @Soude Caustique sur le sens j'ai tenté le sens anti horaire... (ça se visse dans le sens horaire) une clé bloquée sur les fixations de l'étau, je réussi à mettre l'autre clé, un tube de 1m50 au bout et je tire... Je vois bien que ça bouge... mais ça serre.
Je démonte le blocage de la clé, je la remonte dans l'autre sens, je mets la clé, ça ne passe pas, je change de position (c'est pas cochon), je réussi à passer la clé, dans un mouchoir, le tube et je pousse (la clé est à la verticale, je suis devant la fraiseuse). Tiens, ça tourne, on change la clé de position, on continue et voilà, le contre écrou est venu. L'écrou lui se desserre tout seul.

S120 Broche10.jpg

(je ne sais toujours pas mettre des petites photos qui s'affichent en grand par un clic...)
Voilà le bout de la chose. Vous pouvez admirer la fraicheur de la graisse...

S120 Broche11.jpg

Le premier chiffre n'est pas facile à lire. C'est un 05079 Timken ce qui ne correspond pas du tout avec ce qui est mentionné dans les doc S18 & S115, S18 et S20 (30204). Bon, vu l'état, je ne pouvais pas décemment remonter la broche avec la graisse des roulements dans cet état. (le cône seul vaut près de 50€, le roulement complet est à partir de 60€)

S120 Broche12.jpg

Changement d'étau. Je tapote sur le bout de la broche avec un maillet en caoutchouc. (la photo n'est pas dans le bons sens, il est têtu le machin). La broche avance tout seul dans son fourreau et sort de l'autre bout.

S120 Broche13.jpg

Jolie graisse. Je n'ai pas regardé quel est le type de roulement, on fera le ménage au pétrole ou au fuel.

S120 Broche14.jpg


Voilà l'autre bout.

S120 Broche15.jpg


C'est pas beau tout ça ? Il y a du ménage à faire.

Donc pour le dévissage des écrous à encoche, en tout cas sur cette S120 à écrou et contre écrou, sens horaire, pour le remontage, sens anti-horaire.

Bon, il y a un truc qui me chagrine. Autant pour le roulement du bas, il n'y a pas de problème, il y a un graisseur, pour le roulement du haut, celui ci est graissé à vie. Je me pose une question...

Dans le sous-ensemble du palier en haut de la broche (celui qui supporte la poulie d'entraînement), les roulements d'origine sont des 6205EE a priori, graissés à vie. Lors du démontage, je n'ai pas vu de trou ou autre pour leur apporter un lubrifiant quelconque (à la différence de la poulie relai où un trou est prévu à cet effet (huile). J'ai remonté des roulements étanches.
Pour le roulement supérieur de la broche, quelle graisse mettre, vu qu'il n'y a pas de graisseur ni d'accès extérieur si d'aventure on en ajoutait un.
De la graisse standard ? (au lithium)
De la graisse graphitée (genre Bellevile noire) ?
De la graisse au cuivre ?
De la sauce tartare ?

A votre avis ?

Merci de m'avoir suivi jusque là :)
A c'te vitesse là, elle est pas près de tourner !
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Donc pour le dévissage des écrous à encoche, en tout cas sur cette S120 à écrou et contre écrou, sens horaire, pour le remontage, sens anti-horaire.
C'est vraiment bizarre que Sydéric ait réalisé un pas à droite sur l'arbre de ma S120 et un pas à gauche sur la tienne :confused:, désolé que cela t'ait induit en erreur, bien joué pour le démontage !!
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour

@Soude Caustique Pas de problème.
Cela semble assez logique puisque la fixation de la poulie menée de la broche est aussi avec un pas à gauche. L'un de nous deux à un prototype !
Ce qui est amusant avec ces modèles c'est que l'on peu presque faire du panachage et se faire une machine sur mesure. C'était par ailleurs prévu à l'époque. Le passage du S dans la fonderie à celui avec le modèle rapporté vient du fait qu'ils produisaient des machines pour plusieurs marques (dont Silex, Peugeot et Val d'Or)
Selon la nomenclature de l'époque de chez Sydéric, c'est une S120C :
1 : avec poulie relais
20 : 20 mm (donc CM2)
C : avec comodec
On peut ajouter toutes les variantes associées, descente auto, taraudage, etc. A partir d'éléments de base standardisés, ils avaient une gamme adaptable.
Je crois que c'était pareil chez Précis et Constan. C'est comme ça que l'on se retrouve avec une perceuse de précision en 3mm chez Précis avec une colonne de 80mm !

Pour le remontage, normalement, de ce qui m'a été expliqué, il faudrait serrer l'écrou à encoches avec une clé dynamométrique au couple. Deux problèmes :
* Connaitre le couple, ce n'est mentionné nul part
* Avoir la clé idoine, et ça, c'est pas gagné.

Si vous avez une méthode plus simple (je pensais au comparateur sur l'une des extrémités de la broche pour vérifier le jeu) ou serrage à fond puis desserrage d'un quart de tour ?

Pour le moment, il y a le nettoyage à faire.

A bientôt
 
J

junkdealer

Compagnon
Pour le remontage, normalement, de ce qui m'a été expliqué, il faudrait serrer l'écrou à encoches avec une clé dynamométrique au couple. Deux problèmes :
* Connaitre le couple, ce n'est mentionné nul part
* Avoir la clé idoine, et ça, c'est pas gagné.

Si vous avez une méthode plus simple (je pensais au comparateur sur l'une des extrémités de la broche pour vérifier le jeu) ou serrage à fond puis desserrage d'un quart de tour ?
Hello

pour ma pf25, j'avais utilisé un comparateur en bout, broche bridée sur table de fraiseuse, je ne me souviens plus de la valeur de jeu a atteindre, j'avais trouvé ça dans des docs sur les roulements obliques il me semble en espérant que le lien tombe sur la bonne page (#63)

pour la nomenclature, je ne sais pas si elle est toujours aussi simple chez sydéric, ou alors elle a changé, car au taf on a une S115 qui a un comodec, mais c'est pas une S115C :confused:
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Hello,

Ok je vois le principe, je vais chercher ce que je trouve sur le net. Merci.

De ce que m'a expliqué "l'expert en Sydéric", il a les prospectus de son grand père, tu combines les éléments à la commande. Tu veux une perceuse de 15mm de capacité dans l'acier avec plein de vitesses réglables et une descente micrométrique, tu commandes une machine avec une poulie intermédiaire (1) de capacité 15mm (15) avec un Comodec (C). La machine sera simplement badgée S115.
Regarde par exemple sur le coin coin, il y a une S15 N (je ne sais pas ce que c'est que le N, elle n'a que 5 vitesses et pas de Comodec)
Sur les "modernes", le numéro de série est plus parlant. Il y a une belle SN23-30 FUMV, avec V pour variateur (mécanique, du même type que chez Cincinnati sur les grosses PF et les F30). Je ne sais plus a quoi correspondent les FUM.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

il doit encore y avoir une subtilité, car ma S20 à une poulie intermédiaire, et devrait donc être une S120 ? mais j'ai pas de comodec :itm:
bref :lol:
 
M

mvt

Compagnon
Bon, il doit me manquer des paramètres :)
Je me demande aussi si ce n'est pas variable en fonction des grandes périodes de fabrication. Les premières Sydéric n'étaient même pas badgées ! y compris dans la fonderie. Des machines noname quoi :)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

hello

il doit encore y avoir une subtilité, car ma S20 à une poulie intermédiaire, et devrait donc être une S120 ? mais j'ai pas de comodec :itm:
bref :lol:

J'ai trouvé, au moins pour la S15...
reduites-4-jpg.717105


Ce sont les info données par Albusine dans ce fil : https://www.usinages.com/threads/vieilleries-factures-brochures-des-annees-50-60.146044 (c'est tout plein d'informations intéressantes)
La poulie du milieu n'a rien à voir avec le 1 puisque c'est "l'ADVIT", par contre le c (que l'on ne retrouve pas sur les plaques des vieilles), est bien pour le comodec.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

je vais aller jeter un oeil sur le fil que tu cites, mais l'advit semble quand meme être l'origine du 1 supplémentaire non ?
et pour remettre une couche de mystere, la S115 du taf a le comodec, et pas le C dans la plaque :smt088
 
M

mvt

Compagnon
Hello
Sur ma S120c, j'ai que S120 (dans le S venant de fonderie) et même pas de plaque avec un numéro ou autre.
C'est pas juste, c'est même pas marque que c'est conforme aux lois, règlements et circulaires du travail, de l'article 1 à l'article 1 562 388
Je la vendrai donc en panne pour pièces et sans courroies.
 
M

mvt

Compagnon
Hello,

Je suis un peu sorti de ma torpeur, la fin et le début de l'année ont été un peu difficiles.

Pour le remontage de la broche, tout s'est passé assez facilement. J'ai rempli les deux roulements de graisse au lithium. Elle est un peu filante, ça se sent en tournant la broche à la main.
Le serrage de l'écrou et du contre écrou (maintenant que j'ai les clés, c'est facile) n'a pas été trop problématique. J'ai serré jusqu'à sentir une résistance à la rotation puis desserré un peu pour être sans point dur. J'ai contrôlé avec un comparateur à levier. L'aiguille bouge à peine (de haut en bas et de droite à gauche, dans l'étau avec des mordaches en alu). Je vérifierai s'il y a un faux rond une fois remontée.
@junkdealer Merci pour le lien que tu m'as donné plus haut

Vient l'heure de remettre le tout sur la machine.
Remontage de la broche.
Pose de l'axe du cabestan, pose du système de blocage en profondeur puis du support de vernier, serrage du tout avec le M14 en bout.
Là, ne faites pas la connerie que j'ai faite... remonter le vernier tout de suite. Il faut le remonter à la fin, sinon, le remontage du cabestan est un peu galère.
Mon vernier était monté serré. Impossible de le tourner à la main. Un petit coup d'alésage au tour, maintenant, le vernier est opérationnel.
Mon ressort plat (qui maintient le vernier en place), n'est pas tout à fait rond. Je n'ai pas tenté de le redresser mais il m'a fallu presque 2h pour remonter le vernier. Les colliers Rilsan ne serraient pas assez le ressort, mais je ne pouvait tirer plus dessus. Donc, petit à petit, les "bosses" du ressort ont fini par rentrer.
Pour le poulie intermédiaire, bien vérifier que l'axe n'est pas entré à fond, sinon, la poulie frotte sur la base. Cela se règle par le dessous. La vis avec la rondelle ne doivent pas dépasser, tout comme le cache en fonte. Vu de dessus, l'arbre dépasse d'environ 0.5 à 0.8mm (au pif)
Pour le moteur, j'avais pris bien soin de repositionner les 2 carters de façon bien symétrique, le moteur posé sur la table à souder, il ne semblait pas bancal. Que nenni ! Une fois remonté sur son support, j'avais un petit point dur en rotation. Il suffit donc de desserrer 4 des 8 boulons de maintien des carters (du même côté :) ) et tout se remet en place tranquillement.
Pour faire joli, il me reste à faire le polish sur les poulies...
Quelques images

S120 001.jpg

J'ai un jeu de courroies neuves à monter
S120 002.jpg

Et quelques retouches de peinture à faire. Les boutons sont "fictifs). Je les ai laissé pour l'esthétique, mais ils ne seront pas branchés.
S120 003.jpg

Vu de l'autre côté. Le fin qui pendouille, c'est pour la lumière. Les trous sur le support moteur servaient pour le boite de dérivation qui renvoyait le courant sur le moteur (380 v) pour l'intermédiaire du bouton marche arrêt moteur. Idem pour la lumière, en 220v). Un point pour la terre était prévu. Pas très sécurisant, mais cela fonctionnait bien apparemment.
S120 004.jpg

Il me reste à remonter le petit guide de la broche et la vis de blocage (en dessous), resserrer les 2 BTR sous le comodec. Le trou de fonderie avec la pastille de dessablage permet, sur les perceuses fraiseuses de monter le blocage de broche.
Le petit trou à gauche, à coté du vernier, doit recevoir un graisseur. Il me faut les retrouver (les neufs) dans mes houilles.

Reste à repeindre le support (encore un peu froid au sous-sol) et câbler l'armoire électrique (là, je vais moins rigoler. Je vais faire du volant dans un premier temps, comme notre ami Chabercha :) )

Wuala, une fois tout cela terminé, soit elle prendra le chemin de l'Autriche soit celui du coin coin. Je dois faire de la place.

A vous les studios
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai encore avancé un peu. La machine a retrouvé ses courroies. Le réglage de la tension reste à peaufiner, la courroie moteur est plus tendue que la courroie broche. J'ai pris les mêmes références que celles d'origine.
Le socle est passé à la peinture.
Reste maintenant la partie électricité.
Je ne monterai pas la machine sur le socle car elle est destiné à bouger, vu que je ne pense pas la garder.

Sur l'armoire que je lui destine, soit accroche derrière le support, soit fixée au mur, j'ai ce type de serrure. Savez vous où je peux trouver une "clé" pour ouvrir et fermer la porte ?

Serrure01.jpg

Serrure02.jpg


Il n'y a pas d'étiquette de marque ou autre. La serrure (un taquet je suppose) est à gauche sur cette armoire.

Merci
 
M

moufy55

Administrateur
Ça fait partit des standards electrique, tu trouveras des multi-pass un peu partout :wink:
 
M

moufy55

Administrateur
En élec, il me semble pas.
Là, c’est un classique qu’on surnomme "EDF".
Tu l’as sur les pass basiques.
Les triangles pompiers, compteurs gaz sont plus gros.
1645397996561.jpeg


C’est pas un bel exercise d’usinage ? :wink:
 
M

mvt

Compagnon
La commande est partie ! C'est ce que j'avais vu sur Ali, il y a plusieurs tailles de triangle (de carré aussi), 7, 9 et 11.
Plus complet et plus cher aussi, chez Alexis Robert
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai un petit souci avec mes courroies.
J'avais acheté l'an dernier 2 courroies B36 17mm x 11mm Li 914 mm, Le 983 mm Lp 954 mm (et une B56 17mm x 11mm Li 1422 mm Le 1491 mm Lp 1462 mm pour une liaison en direct moteur broche après retournement de la poulie broche)

Apparemment, la B36 de liaison poulie intermédiaire - broche est trop longue.
Quelqu'un connaît-il les référence des courroies pour une Sydéric S120.

Dans la documentation de la S20 ils indiquent :
17*11*1000
17*11*790
17*11*1385
Je ne sais pas si ce sont les longueurs intérieures ou extérieures.

Pour la S120UB, ce ne sont pas les mêmes dimensions (2* 17*11*919, 1* 17*11*1428) et pour la S115 aussi : 13*716 et 13*912 !

Bref, avant de recommander de nouvelles courroies, je préfèrerai être sûr !

Merci à vous
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Bonjour, j'ai eu le même doute que toi et j'ai commandé 17*11*1428 pour la grande courroie pour ma s120 et ma s20/23:

Je la trouve un peu juste pour ma part très difficile de trouver un réglage de tension adéquat, si je relâche la tension capot ouvert je ne peux plus le fermer ça accroche.

J'avais également commandé les deux petites en 17*11*919 il me semble mais pas essayé car j'ai un variateur donc je vais rester sur la grande courroie.

Si tu passe en Auvergne je veux bien te les prêter pour que tu essayes, si tu es patient je peux faire le test mais ces jours ci c'est compliqué pour moi.

A+

PS: tu as vu que le palier de poulie intermédiaire dispose de 4 trous de fixation pour changer le réglage? Egalement la fixation du réglage de tension sur le moteur peut être décalée pour augmenter la plage de réglage.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je te remercie pour ta proposition de prêt. Je ne vais pas passer tout de suite par chez toi :).
Je vais regarder ce qu'il y a en dessous de la B36 mais mesurer avant avec une ficelle pour avoir un compromis acceptable. Comme je ne garderai pas la machine, je préfère m'en séparer avec le bon modèle de courroie. Il me reste l'armoire électrique à faire.
La 919 ira certainement pour le moteur, mais je pense qu'elle sera trop longue pour la liaison poulie intermédiaire - broche.
Je vais regarder ça, je vous tiendrai au courant.
Sur la mienne, plus ancienne, c'est un carter ouvert.
J'ai un carter plus récent, mais je n'ai plus de peinture ! et il faut faire des adaptations. Il vient d'une S115
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Apparemment, après mesure à la ficelle il devrait être possible de monter une B35 (17mm x 11mm Li 889 mm, Le 958 mm, Lp 929 mm) ou une B35.75 (Optibelt non dispo, Li 895) ou une B35.50 (Li 900mm, non dispo non plus).
Qu'est-ce qu'il y aurait comme marchand de courroie dans le sud parisien ? Par rapport à Internet, l'échange devrait être possible en cas de mauvaise longueur (éventuellement).
 

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