Bonjour,
La machine est maintenant en pièces et c'est le début du nettoyage.
J'ai commencé par le moteur qui a aspiré bien des cochonneries (poussière). Il y en a partout dedans, ça fait des boudins. Tout en alu, j'ai commencé à brosser les carters. Apparemment, il ne faut pas grand chose pour les polir
Les roulement n'ont jamais vu d'autre graisse que celle qui leur a été donnée au montage. Il y a deux puits de graissage qui n'ont jamais servis.
Apparemment, ce serait des 6203 17 * 40 * 12, mais pour l'épaisseur, j'ai un petit soucis.
Au pied à coulisse (à cadran) j'ai 17.02 pour l'arbre, 40.05 pour le diamètre externe (montage serré à la fois sur l'arbre et dans le capot), par contre, en épaisseur, j'ai 12.20. Je pense que 2 dixièmes ne sont pas très important.
Il faut que je trouve un arrache roulement, à la fois pas trop gros avec des becs fins mais permettant un recul suffisant, côté poulie.
Une idée, dispo chez Merlinorama p. ex. en pas trop cher, c'est pour un usage quasi unique (pour le moment.
J'ai dégraissé les roulements, mais cela m'ennuie un peu de mettre de la graisse et de remonter en l'état, surtout que celui côté poulie est quasiment inaccessible à l'arrière.
Le comodec est tout propre. Je suppose que pour sortir la vis sans fin, il "suffit" d'enlever la manivelle devant. Vu l'expérience avec le cabestan, je suis un peu hésitant. Le métal des goupilles est assez mou et se mate facilement.
A propos de manivelle, comment enlève-t-on celle de la montée/descente de la colonne ? Il y a bien un trou au dessus, mais il n'y a pas de trace de vis à tête fendue ou hexagonale creuse.
J'ai réussi à avoir 2 rivets sur les 4 de la plaque. Les restants (et ceux de la plaque S120) vont partie à la petite meule.
Même complètement nettoyé, le vernier ne rentre qu'en forçant sur son support. Je me demande si c'est le montage normal (c'est l'un des premiers modèles de s120). Autrement, j'essayerai d'agrandir légèrement l'alésage du vernier (tour + papier de verre), plut^$ot que de toucher au support. Qu'en pensez-vous ?
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
J'hésite à démonter complètement la broche. Je vais vérifier les autres roulements (poulie intermédiaire et poulie de broche) pour faire une commande groupée. Ce qui entraîne une autre question. Vu que c'est démonté, faut-il changer tous les roulements systématiquement. Ce sont ceux d'origine, début 60 a priori.
Bonne soirée.