Pour moi aussi.
Incroyable que cette machine ait généré 38 pages de post....
Mais moi qui était (et reste en fait
un amateur néophyte, elle est attachante cette machine. Il faut l'apprivoiser, la régler, la re régler, comprendre, trafiquer.... passer des heures dessus. On s'attache forcément. Et puis elle fait le boulot pour de vrai quand on la maîtrise.
La mienne ne ressemble plus à rien. La carter mal revisser a été coupé par la lame et repris à la soudure. Elle est tombé ! Les carter sont tordus, ça a cassé dans la fonte (support moteur... j'ai percé boulonné et roule....pardon tourne). J'ai mis des roulettes au pieds (elle pèse un âne mort !). La tôle des 'pieds' a été soudée pour plus de rigidité.
Bricolé de partout la bécane, elle coupe et droit en plus ! Un petit support se fixe sur le guide lame et à la verticale tu peux 'chantourner' des pièces.
Les lames chinoises sur ebay, des fois y'a des surprises (et j'ai mis un moment à comprendre que c'était la lame 8-() mais des fois elles tiennent longtemps, longtemps !
Mon fils de 7 ans sait s'en servir, première machine qu'il touche ! (Je sais c'est hyper dangereux et il faut pas). Mais il en est bien conscient et je suis pas loin (10 cm max lol).
Au rang des subtilités : la tension de la lame, le réglage de la descente, les roulements excentriques.
On apprend beaucoup sur le travail d'une lame et du métal (pas que d'ailleurs, ça coupe tout), l'attaque du métal, l’échauffement nécessaire, la résonance des matériaux creux, le rodage et l'usure de la lame, le positionnement des pièces pour la coupe (très important), les angles dans les différents plans.
Enjoy !