Scie a ruban OT8150HV

• Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
tyno a dit:
Sur quels réglages puis-je jouer pour avoir enfin une fichue coupe en angle droit ?
Les deux guides doivent être correctement réglés, mais celui du bas (côté moteur) est certainement le plus important puisqu'il est du côté "tirant" de la lame.

tyno a dit:
Quant au fait que la lame se soit si vite abimée, quelqu'un a une explication ?
Tu as du certainement coupé du profilé trop fin par rapport au pas de la lame.

A+

jajalv

S

synapsis

Compagnon

C'est du chinois à bas prix, donc 1 cas sur 10 on ne touche à rien, sinon on n’a pas le choix il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
L'avantage c'est d'avoir du matériel pour pas cher, mais une fois adaptée et modifiée selon les problèmes c'est un plaisir qui dure.

A+

Synapsis

J

jajalv

Administrateur
synapsis a dit:
C'est du chinois à bas prix, donc 1 cas sur 10 on ne touche à rien
Je suis entièrement d'accord avec toi !
Mais je ne pense pas avoir eu autant de chance pour ne rien toucher.
Je pense aussi que beaucoup de bricoleurs que nous sommes veulent inspecter le nouveau jouet, et en croyant bien faire, courent à la catastrophe (ou aux ennuis).
On voit trop souvent des gens qui demandent conseil après l'erreur, alors que dans la mesure du possible, ils devraient demander avant.
Et c'est dommage.

A+

jajalv

S

SkippyLeChat

Compagnon
jajalv a dit:
On voit trop souvent des gens qui demandent conseil après l'erreur, alors que dans la mesure du possible, ils devraient demander avant.
C'est ce que fait toujours mon épouse : elle demande un conseil... et après elle fait l'erreur
(ex: ils/elles lui avaient tous dit de ne pas se marier avec moi)

S

synapsis

Compagnon

Bonjour,

Bien entendu qu'il y a des kamikazes, mais en règle générale ça lâche assez tôt, toujours un petit truc. Pour ma scie, pas de souci, mais rapidement les ennuis sont arrivés. Je m'en sers assez souvent et le 1er problème c'est la lame qui a cassé, puis le système de tension a suivi et pour finir il y a quelques jours le volant de l'étau qui est parti en miettes.
Sur la fraiseuse c'est la broche qui a pris du jeu, le ressort de rappel de la broche qui a cassé et l'interrupteur général (un bout de plastique de finition est venu se placer entre le contact, donc démontage complet...).
Sur le tour moins de souci juste le moteur qui m'a lâché.

Bien entendu pour l'ensemble de ses pannes ça ne m'a rien coûté si ce n'est du temps. Mais pas mal de frayeurs et je suis un chanceux !

Sur du chinois il faut savoir qu'on n’achète pas à ces prix sans y mettre les mains, ça fait parti du prix et il faut se le dire

A+

Synapsis

R

roland88

Compagnon

Bonjour synapsis,
a part cela comme dit la chanson....tout va bien Mme la Marquise.........
bonne chance pour la suite et bonnes fêtes.

S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Et encore je ne parle pas des problèmes de remontage avec changement de pièce ou filetage à la va-vite, fait à la chaîne...
Pour la suite j'espère que ça s'arrêtera là.
J'ai oublié de dire que la CNC 6040 (venue directement de chine) ne m'a donné aucun souci, mais par contre, là, c'était avec une finition digne d'un travail allemand. Absolument rien à dire !

Bonnes fêtes.

Synapsis

M

Moi37

Compagnon
216€ HT en 2006.
342€ HT en 2015............
58% d'augmentation en 9 ans, soit +/- 6,5 % (de moyenne) à l'année sur la même période !!!!!!!!!
'Sont fort chez OTELO.
Bref j'ai commandé la mienne ailleurs, y'a plus qu'a attendre.
J'ai un genre de "cage" en "tube" carré de 30x30 scellée au sol et au plafond à faire pour supporter ma chaudière à gaz que je vais être obligé de pivoter d'un quart de tour et de désolidariser du mur porteur et je ne me vois pas l'accrocher ni dans le vide, ni sur le côté d'un des éléments de la future cuisine. Cage dissimulée dans un élément type armoire.
Cet achat sera donc noyé dans le budget rénovation (reconstruction???) cuisine et ne va pas, proportionnellement, alourdir le projet. Comme je veux des coupes propres, conditions d'un travail de soudure soigné, que je deviens feignant et que je n'ai plus de lame de scie à métaux d'avance, j'ai donc un argument de poids devant Madame.
J'ai finalement sauté le pas!!!!
Y'a plus qu'à patienter maintenant!!
J'ai une bonne idée grâce à vous des points à améliorer et de la sérieuse vérification du colis à faire avant la prise en compte vues les casses pendant le transport dont certains ont été victimes.
Affaire à suivre donc.

W

wika58

Compagnon
Tu ne devrais pas être déçu...
Une scie à ruban, c'est une fois qu'on l'a utilisé qu'on se demande pourquoi on n'a pas fait le pas plutôt...

C'est vrai avec ce type de scies "Low Cost" on a tjrs 2 ou 3 points à retoucher/améliorer pour qu'elle soit tip-top... mais c'est fait assez rapidement et le temps investi est rapidement rentabilisé.

S

synapsis

Compagnon
Bonjour moi37,

Effectivement comme dit Wika58 ce n'est pas un achat que tu regretteras.

Pour les prix c'est général chez tous les marchants même en Angleterre (chez Axminster).
Pour exemple j'ai acheté mon tour chinois chez Axminster il y a un peu plus de 3 ans (un SC4 avec le meuble et bac à huile d'origine SIEG), il y a eu une augmentation de près de 70% dans cette période. Pour info il était £973 et actuellement à £1614.

Pour revenir à la scie après quelques petites mises au point, ça tourne le feu de dieu et fini les corvées de sciage à ne plus en finir, sans parler des tendinites.
Un petit conseil, si la scie est montée et que tout fonctionne bien ; prends des repères sur les vis de serrage et de tension de la lame, ça te permettra de ne pas perdre de temps au prochain réglage éventuel suite à un chargement de lame ou de démontage.

A+
Synapsis

C

c.phili

Compagnon
Bon investissement et puis si un jour tu t'en lasse, tu pourras toujours l'employer pour t'en faire une autre un peu plus grande

J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

je viens de parcourir le post et dès le début du sujet... "ceux qui coupe de la feraille à la main savent de quoi je parle"... c'est mon cas !
J'ai coupé à la main un rond plein de 80mm de diamètre...une fois. Tu fini t'es un orang-outan... tu peux te gratter les chevilles sans te baisser... et je me suis dit plus jamais.
Bref j'ai fait un autre choix que vous.... je me suis dégoter une bonne vieille scie altermative en fonte...

Pour vos problemes de casse de ruban, il est probable que vous ayez le meme phénomène que sur une scie ruban bois. Un trop petit diamètre de volant entraine trop de courbure de la lame. J'avais le probleme sur une ruban avec des volant de 200mm... les petits ruban j'en tenais pas. Maintenant j'ai une guihlet avec des volants de 700mm et plus ce probleme.
Bref c'est une idée mais vous avez pas de choix pour y remédier.

A+

S

synapsis

Compagnon
Bonjour jeje_03,

Oui je sais ce que c'est de scier à la main et plus jamais ça ! ! ! J'ai mis presque 2 ans à me débarrasser d'une tendinite l'horreur ! ! !
J'ai pris la décision d'acheter une scie électrique juste après cet enfer ! Maintenant de scier, c'est le paradis.

-Voilà en images : un rond de 127mm de diamètre tout à la main avec une erreur à peine de 2/10. (Fait en 2012)

[div=none][/div]

[div=none][/div]

A+
Synapsis.

J

jeje_03

Compagnon
Salut Synapsis,

Perso pas de tendinite... j'ai investi avant Mais cest vrai que bien souvent on achete le matériel une fois que le mal est fait. Enfin du materiel qui nous facilite la vie, parceque coté sécurité. une fois que le mal est fait, c'est parfois irréversible. Genre c'est plus le moment d'acheter un entraineur de toupie une fois que tu as été chercher des doigts dans le tas de copeaux.
Mais faut reconnaitre que c'est plaisant de regarder travailler une machine à notre place

A+

B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

j' ai aussi une ot 8150 hv ( depuis 2ans) après quelques réglages elle me rend bien des services je m' en sert pratiquement tous les jours je ne pourrai plus m' en passer il m' est arrivé de l' utiliser 6h d' affilées

a CPHILI ta scie est superbe pour avoir suivi tes réalisations sur ce forum et ailleurs j' avoue que tu me déprimes un peu quand je vois la qualité de tes réalisations ou en est ta cnc ?

a+ gilles

W

wika58

Compagnon
...
Pour vos problemes de casse de ruban, .... Un trop petit diamètre de volant entraine trop de courbure de la lame...
C'est tout à fait ça... C'est discuté à plusieurs endroits sur le forum...
Le faible diam. entraîne une fatigue rapide du métal et l'apparition de criques... qui deviennent des amorces de ruptures...

G

Georges de Villette

Compagnon
Je confirme !
De plus , possesseur d'une telle machine , la casse survient surtout à la soudure de la lame !
Non pas provenant d'une mauvaise soudure , mais l'endroit est plus cassant et plus sollicité .
Georges

W

wika58

Compagnon
... , la casse survient surtout à la soudure de la lame !
...
Etonnament ce n'est pas le cas sur mes lames (et celles que je répare pour des copains du forum). A l'exception de disons 5 à 10 % des réparations où la brasure (ou le recuit) n'a pas été bien faite, en général la rupture se fait à un autre endroit.

Je viens d'en réparer qq unes il y a 10 jours et sur une, j'ai bien préparé les sifflets,... et en commençant à chauffer pour la brasure, il y a un petit bout de 5 mm qui s'est détaché d'un des côtés des extrémités. C'etait l'ancienne réparation...

Mais après un certain temps et plusieurs réparations, les lames casssent de plus en plus vite vu le nombre de criques qui augmente avec le temps.

Mais malgré tout ces petites scies à ruban "Low Cost" restent vraiment super pour les bricoleurs que nous sommes (en majorité).

Bien sûr il y a des " ! bricoleurs professionnels" comme CPhili qui nous font des scies à ruban "homemade" à faire pâlir les plus grands constructeurs...

G

Georges de Villette

Compagnon
Je ne répare pas mes lames . Je les achète toutes faites à la dimension que je donne à l'affuteur .
Elles ne sont brasées en sifflet , mais bord à bord !!!
Ceci explique peut être le cela ????
Georges

M

Moi37

Compagnon
Chapeau bas synapsis. J'ai la même scie à main que toi et, même avec des lames top qualité Facom ou même bi-métal Sandvik, je n'ai jamais été fichu de scier droit!!!!
Coté tendinite, ce n'est pas en découpant de la ferraille que je me suis abîmé mais en tournant pendant tout un après-midi les manivelles de ma BF20 pour faire du surfaçage sur une fonte vraiment balaise!
En attendant ma (future) scie et comme je dois débiter dans des bruts de grande longueur, je vais déjà me bricoler deux supports à rouleaux réglables en hauteur. Quoique...... je vais peut-être attendre la scie pour débiter mes profilés!!!!!

B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

perso je n' ai cassé qu' une lame en 2 ans et encore j' avais fait un bridage a la dubout je l' ai payé cash .

j' ai acheté des lames en rouleaux par contre je les brasent a l' argent basse temperature elles tiennent mieux que soudées.

a+ gilles

W

wika58

Compagnon

@gilles

Où achètes-tu tes rouleaux de lames et quel modèle?

J'avais regardé dans le temps, mais si je me souviens bien, les rouleaux ont une sacré longueur...

@georges
Tu as raison, sur une lame neuve le point faible est bien sûr la soudure.
C'est ensuite que les criques apparaissent...

B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

@wika78 j' ai acheté sur e..y un gars qui prenait sa retraite.

a+ gilles

B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je me permets de poster une petite modif de ma scie sur ce fil.
Le réglage de la tension de la courroie et le changement de rapport des poulies étant pour le moins "light " à l'origine, j'ai bricolé un truc l'année dernière et comme ça va très bien, je vous en fait part.
Les pièces composant le kit ( peintes en blanc )

La seule modification sur la machine consiste à faire ces quatre taraudages de 10...

...de façon à pouvoir fixer la platine ( en tôle de 1,5 je crois) dessus:

Deux photos du kit monté:

Voilà, le moteur ne bouge plus d'un poil et changer de vitesse ne prend plus que quelques secondes.

B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

@bop55 bien vu ta modif je pense m' en inspirer ( je suis assez faineant pour changer les vitesses)

a+ gilles

B

bop55

Compagnon
J'ai oublié un détail très important si tu te lances dans une adaptation qui ressemble à ce que j'ai fait: bien s'assurer que tu ne tomberas pas dans une nervure de fonderie avant de percer les quatre trous. Je te dis ça parce s'il n'y a pas tant de place disponible que ne le laisse supposer la vue du dessus.
Bonne cogitation !

S

serge54

Ouvrier
bonjour c'est vrais qu'une scie comme celle là c'est le top moi ,je m en suis acheté une sur un site belge kapaza ou queque chose comme ça , une scie metawood taille de la lame introuvable donc commandé deux piéces , elle ressemble un peu a la tienne , moi j 'ai pas une chaise j 'ai fabriqué un rouleau pour supporter la barre, pour voir la machine couleur orange et pas de support ,j'en ai fait un , google image chercher metawood je l 'ai payé 150 euros elle est vendue 250 euros voila a plus et merci