Bonsoir,
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses!
Comme pour mon petit tour, il m’a fallu tomber sur une machine assez ancienne et de conception différente que la plupart de vos machines. Mon modèle semble être un modèle d‘avant 1956. Pas de plaque d’identification.
Pour info, voici une photo de mon variateur de vitesse sans le diabolo.
Comme vous pouvez le constater par vous même, je n’ai pas de levier de blocage du variateur.
La lubrification semble également être différente de la vôtre. De la même façon que vous, j’ai bien une fiole. Celle ci s’écoule dans la cavité interne de l‘axe du diabolo. Déjà ici j’avais comme ce tampon que j’ai appelé mèche hier. Ce tampon ne dépassait pas de l’axe dans la fiole, il était à raz du bord extérieur comme vous pouvez le voir sur la photo jointe avé de la graisse par dessus.
Ma première idée est que celui-ci était là pour limiter le debit d’huile et faire passer l’huile au goutte à goutte.
Ensuite pour lubrifier entre l’axe et le diabolo, j’ai trois trous traversants l’axe qui sont reliés par une petite rainure. vous pouvez les voir sur la photo globale du variateur. J’ai les 3 mêmes trous de l’autre côté de l’axe avec une rainure équivalente. Chacun de ces trous était obstrué encore avec ces semblant tampons. Photo de la matière en question dans le post 51. Effectivement c’est comme un filtre de cigarette comme l’indiquait moufy5.
Je comprends donc qu’aucun d’entre vous n’a une configuration semblable.
Auriez vous tout de même une idée du rôle de ces tampons, partagés vous mon idée? Avez vous une idée de se que je pourrais utiliser pour essayer de faire qq chose de semblable.
Je vais regarder mes fils de discussion que vous m’avez proposé, je ne vois pour le moment pas bien sur vos machines quel chemin emprunté l’huile de lubrification.
A bientôt