Restauration Schaublin 102 - Une épave sur socle

C

Comex007

Ouvrier
Entre temps, les travaux sur la poulie ont bien avancé,
@tournele a bien travaillé:
Cédric si tu veux apporter des précisions sur les ajustements, tu es le bienvenu!!

Ebauche de la flasque manquante:


Usinage d'un cimblot pour reprise de la concentricité, notez le pousse-toc (les bourrins qui ont massacré cette poulie auraient pu utiliser les trous taraudés pour l'extraire ou alors cela été fait après)


perçage entre cuir et chair, taraudage, montage des vis


mieux que le plan!!

Bellissima

BipBip road runner, traversée de la belle bleue et retour en Franche Montagnes, encore merci pour ces bons soins
A peine reçue elle est mise en place car il y en a un qui a fait ça la veille:

Bon ça ne rigole plus le moment redouté a trop longtemps été reporté. Avec le stress j'ai complètement zappé la prise de photo donc je vais aller au plus simple:


procédure selon Mr Perrin de chez Swissmachines: (on est assez loin de la procédure du manuel Schaublin)

pendre la broche nue, la poser verticalement et positionner la cage conique du NN6009K (K pour conique) dans le bon sens pour que le roulement prenne sa place sur la partie conique de la broche, juste avant l'écrou moleté de protection.
Le laisser tomber de son propre poids sur cette partie conique.
Je l'ai fait en passant l'épaulement qui est juste après la bague entretoise.
engager la cage extérieur du NN6009 sur l'alésage de la poupée fixe
mettre en place le 6208 à l'AR de la poupée
engager l'ensemble broche avec le roulement à rouleaux et sa bague filetée. A ce moment il faut avoir 4 mains car il y a toujours un ou deux rouleaux qui ont envie de se promener, j'ai résolu le problème en les immobilisant avec 2 élastiques (double rangée de rouleaux)
et puis celui là on a pas envie de l'abimer au montage.
Une fois la broche assemblée sur la poupée, tu serres les bagues filetées manuellement donc celle qui avance le roulement cage conique sur la portée conique de la broche et celle qui vient appuyer sur le roulement AR de la broche.
J'ai finalisé en tapotant mais alors vraiment doucement avec un tout petit jet en laiton de 20 mm de long sur les deux écrous à créneau
Vérification sur le banc du tour avec support magnétique et millimar.
Bon vous me croyez ou pas mais encore maintenant ça me laisse pantois!!!
Donc quand ce réglage est fait il faut redémonter pour enfiler la pignonerie, la poulie étagée, la butée à bille sans oublier la rondelle entretoise.
Ne pas oublier de serrer les vis pointeaux qui sécurisent les écrous à créneaux.
Si c'est pas bon redémonter et refaire le réglage.
A savoir qu'il faut y aller progressivement car si le cône est trop avancé donc jeu trop serré, c'est plus difficile de faire reculer le roulement.



pour rappel


Je vous laisse vous faire une idée de la satisfaction quand on obtient cela:

 
Dernière édition:
C

Comex007

Ouvrier
Début juillet, broche remontée
premiers test en tournant à la main


Montage provisoire de la courroie d'origine, fonctionnement moteur comme vu sur les vidéos



J'avais contacté un rectifieur spécialiste du grattage, pendant le premier confinement. Il habite à Une quinzaine de 15 km de chez moi.

Je le rappelle mais il a beaucoup de travail et me donne RDV pour début septembre, pas de problème on verra cela à la rentrée.

Reprise de contact ce sera pour début octobre.

Il vient voir la machine, vérifie avec mes quelques outils de métrologie le creux du banc, le jeu sur la poupée mobile et on s'entend sur les travaux.

Evidemment il y a de l'usure sur le banc, il accuse un certain voile, des marques et impacts multiples sur le plat et autres surfaces fonctionnelles sont présentes et la rectification ne supprimera pas tout.

Un gentlement agreement est convenu on charge les différents éléments dans son fourgon et....... 3 semaines plus tard:


Les poupées sont grattées, réalignées selon le cahier des normes Schaublin
le banc a été repris en rectification d'abord par le piètement puis retourné (reprise de la géométrie)les faces fonctionnelles rectifiées ainsi que la bande centrale.
Le pion de blocage de la poupée mobile à été refait (je lui avait dit que j'en avait deux neufs mais il a oublié)
Le mouvement du fourreau de la poupée mobile ne lui plaisait pas (à moi non plus d'ailleurs), il a tout démonté, poli le fourreau, petit réglage au montage sur l'écrou qui tient le système de verrouillage devant la manivelle et on retrouve la douceur du mécanisme.
Vérification des jeux sur la broche, rien à retoucher, les valeurs avec ses instruments sont identiques aux miennes.
Il devait éventuellement reprendre le cône d'entrée W20 mais n'a pas eu à le faire, je lui fais confiance c'est quand même l'homme de l'art.

 

Fichiers joints

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C

Comex007

Ouvrier
Oui j'oubliai il a tenu à remonter l'ensemble sur le bâtit.
Vous avez ce qu'il faut pour la courroie?
oui j'en ai une neuve, je dois juste me faire un gabarit pour la biseauter.
Vous embêtez pas vous passerez lundi prendre la machine à la maison et pour le collage?
C'est bon j'ai ce qu'il faut:

une HABASIT


La pince thermo pour le collage vulcanisation


 
C

Comex007

Ouvrier
@FTX, j'espère que l'attente n'a pas été trop longue pour les premiers copeaux.
Pour le rodage j'ai fais dans le soft:
Cette pompe tecalemit n'avait pas son bouchon, un morceau de POM et c'est fait
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour @Comex007

Au vu de la quantité du travail realise et de ce reportage. Je n étais plus pressé de voir la fin. Bravo pour ce sauvetage de haute volée.

Ftx
 
C

Comex007

Ouvrier
Je pourrai dire que cette restauration est terminée sauf qu'il me reste deux points de détail à terminer:
regardez les écrous de ce pauvre chariot, de la visserie automobile avec rondelle incorporée.
Je suis en quête depuis un moment d'un bout d'hexagonal en 13 édit 14 mais je ne sais pas si c'est dû à la guerre en Ukraine, impossible d'en trouver en acier.
j'en ai trouvé en alu, en laiton et même en titane sauf...
Si quelqu'un a un lien ou un filon je suis preneur.



Pour que ça ressemble à ça, sur le chariot de mon autre 102


Ensuite deuxième point, la seule chose manquante( les écrous merdiques étaient présents) c'est cette vis d'un format captif de chez Schaublin.
Deux copains qui bossent en Suisse dans des fabriques de visserie pour montre et autres tachymètres m'on dit pas de problème je te ramène ça demain et bien nada, il n'ont pas réussi à en tirer un exemplaire qu'il matche sur le trou taraudé.




J'avais envisagé de réaléser et tarauder en ISO mais il ne va pas rester beaucoup de toile.

Si un usineur avisé peux me donner une solution je suis preneur.

Chez Schaublin les éclatés fournis(archivés en 1944 et 1950 n'ont pas cette vis qui limite le jeux AV/AR de la vis trap.)

Je ne sais pas de quel année est ce chariot ?

Les fournisseurs suisses tel que Luthy ou Swissmachines ne m'en ont pas trouvé même en fouillant dans les brôles.

Mon autre chariot , visuellement identique, sur le 102 d'établi n'a pas non plus cette particularité.

En plus j'ai la chance d'avoir trouvé une vis de chariot neuve(NOS new old stock)identique car celle en place est légèrement tordue au niveau du vernier, trouver cette vis ou en refaire une permettrait finaliser la restauration de ce 102.

Toute proposition sera bien accueillie,

Merci de m'avoir lu
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
C est précis comme fin de chantier.
L ecrou 2 en photo me semble retouché avec l épaulement. Tous ceux que j ai vu étaient bombé.
Pour la vis pourquoi ne pas simplement la copier. Diametre et pas sont réalisables?

Ftx
 
T

tournele

Compagnon
beau reportage, ça valait la peine de le rédiger. Et très beau sauvetage. Pour ce qui est de la vis, si tu détermine le pas, je suis certain qu'elle est 'copiable' comme le souligne @FTX . Les écrous également, ce sont des petites pièces qui se font bien avec un tour et une fraiseuse.
 
T

tournele

Compagnon
L ecrou 2 en photo me semble retouché avec l épaulement
je trouve aussi, on dirait un 'standard' retouché et sablé pour laisser le métal à nu. Du moins ils sont copiables sans trop de difficulté je pense.
 
T

tournele

Compagnon
je trouve aussi, on dirait un 'standard' retouché et sablé pour laisser le métal à nu. Du moins ils sont copiables sans trop de difficulté je pense.
Si tu pars d'écrous din 917 que tu corriges à ta guise le dos bombé, et tu les brosses pour enlever le galva. De toute façon ce sont les écrous qui doivent être le 'fusible' dans ce type de montage, donc s'ils sont plus faibles que les goujons à tête marteau ou T, ça ne pose pas de soucis.
 
C

Comex007

Ouvrier
L ecrou 2 en photo me semble retouché avec l épaulement. Tous ceux que j ai vu étaient bombé.
Je referai des photos demain, là aussi la photo est trompeuse, ces écrous sont noircis et me semblent d'origine. Je me suis trompé sur le texte c'est de l'hexagonal de 14 je vais éditer
Ceux des chariots récents sont en 13
 
C

Comex007

Ouvrier
Ce qui est remarquable c'est que cette machine de plus de 70 ans traverse les âges en ne perdant pratiquement rien que quelques bouts de fonte et une vis (je ne parle pas des 2 verrues).
Sur le petit linguet qui sert à bloquer le diviseur de la poulie étagée il manquait le doigt moleté.
Je l'ai trouvé dans un des tiroirs noyé dans de la sciure et crottes de souris.
 
F

FTX

Compagnon
Oui j aime le côté machine neuve de 50 ou 60 ans voir plus. Le plaisir des copeaux ensuite et réel.
Je refais les pièces moi-même quand je peux comme le bouton d index du diviseur ou je cherche longtemps en occasion autrement. Ca prend des années parfois.

Ftx
 
C

Comex007

Ouvrier
Les écrous démontés autre chariot, pratiquement identique.
Hexagone de 14 mm pour vis M7.
Je pense qu'elles sont d'origine, il me semble avoir vu les mêmes sur un chariot croisé qui a subi les bons soins de @thierry74


Sur les chariots "modernes" on est passé en 13 hexagonal


évolution, pas de trou taraudé, la forme du volant moleté a un peu changée, un peu plus de volume, les manivelle sont un peu plus grosses


On voit la vis au fond, l'axe est légèrement faussé, quand je l'ai eu la manivelle était un peu tordue aussi on le voie sur le côté gauche



La vis neuve avec sa noix pour le chariot supérieur. On remarque à l'extrémité à droite la forme tourne-vis pour engrener sur le cardan de l'appareil à fileter.
Je remplacerai l'ensemble ultérieurement car remettre la goupille conique en place est un vrai bonheur, je vais investir dans un alésoir.



J'ai retaillé un bidon de lubrifiant en plastique pour remplacer la piscine du mulot.
Découpe au cutter , 4 grenouillères de récupération pour fermer la boite et ne pas avoir de problème avec la SPA
 
Dernière édition:
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
OK c est donc plus vieux que ce que je connais.
Pour la vis pourquoi ne pas mesure diamètre et 2 ou 3 filet pour le pas?

Ftx
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour la rotation du petit chariot j'ai comme sur ta photo de modèle un peu moderne un ensemble vis/écrou en M8 pas de 100 avec un écrou simplement bombé pour clé de 13.
Cet ensemble équipe un chariot à levier.



Sinon j'ai des écrous à la forme que tu cherches, ils sont en M7 mais pour clé de 12. Dis moi si ça t'intéresse.




Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Jean-Michel,
ils sont magnifiques tes écrous en M7 et hormis la taille qui n'est pas identique, me conviennent complètement.
Je ne suis pas un ayatollah à ce point.
Dis moi comment on procède, je ne suis pas pressé et peu même attendre les beaux jours pour une visite entre motards
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir @Comex007 ,

Ce chariot n'est plus en France, il me semble que j'en avait réparé un autre qui lui ressemble pour une autre personne mais je ne sais plus ou il y a les photos
Je vais regarder pour retrouver ces photos dans mes documents et théoriquement je dois en avoir un comme ça mais je ne sais plus où il est non plus depuis mon déménagement, j'en ai retrouvé 2 mais celui là ????

Sinon je recontacterai la personne de celui qui n'est plus en France, si je ne retrouve rien.

Pour les écrous de tes chariots, il faut que je regarde dans mon stock de pièces !!!

Par contre cette petite vis ????

A+

Thierry
 
C

Comex007

Ouvrier
Pour la vis pourquoi ne pas mesure diamètre et 2 ou 3 filet pour le pas?
Bonsoir @FTX , comme tu peux le voir on n'est pas dans du standard le pas est plus grand que pour du M5.
Je n'ai pas de peignes pour calibrer cette vis et déterminer son pas en mesurant sur 3 filets de cette taille me dépasse.
Si tu as l'équipement pour le faire je veux bien te l'expédier et même le support avec.
Un projecteur de profil permettrait-il de faire la mesure?
 
C

Comex007

Ouvrier
Merci Thierry,
rien ne presse car j'ai d'autres chariots.
Je regarderai tes autres post, il me semble avoir vu d'autres photos de ce type
en tout cas bravo pour ce travail
 
F

FTX

Compagnon
Bien c est simple il faut mesurer la distance entre 2 sommets de filet. Il semble y en avoir 2 maxi. On est bien partis pour une vis de 4,5 au pas de xxx.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Si tu n y arrive pas pour mesurer tu essaye d autre vis contre. Comme un peigne. Le standard 4,5 est au pas de 0,75 il me semble.

Ftx
 
C

Comex007

Ouvrier
Mes deux connaissances qui ont essayé bossent dans des boites spécialisées dans la production de visserie (petite taille, certainement beaucoup plus petit que celle là)
je n'ai jamais vu le site de travail mais selon leurs explications on est sur de la production de grande série, l'opérateur rentre les données sur PC: diamêtre de fil, diamêtre de tête, pas, et lancement de production après vérification.
Je n'ai pas insisté mais il se sont cassé les dents, je ne vais pas faire de reproche à des personnes qui ont essayé de me rendre service.
Un m'avais ramené deux ou trois éprouvettes que j'ai essayé de modifier mais ça n'allais pas du tout.
 
C

Comex007

Ouvrier
Je vais m'y reatteler quand les températures seront meilleurs.
Cette nuit on a approché moins 10, à la radio il s'est dit moins 15 à Maiche
En plein soleil cet AM j'avais 1° à l'entrée du garage, à peine 3°au fond à l'établi, pas un temps pour moi à faire de la mécanique.
Dès que j'attrape un morceau de métal il faut que j'aille faire pipi.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pas de problème, soit je t'envoie dans une enveloppe à bulle, soit je passe par mon petit fils qui bosse à la Chaux de Fond et habite à Villers le Lac, ou par mon copain Biker qui habite à Charquemont.

Pour ta petite vis, tu dis que le pas est plus grand que M5 donc 0,80.
Cela pourrait être un pas de 0,90 des anciennes vis en SI.
Si c'est le cas je peux te faire une vis au bon diamètre avec mes filières automatiques car j'ai les peignes en 0,90 et je règle le diamètre sur la filière.

Jean-Michel.
 
Reactions: FTX
C

Comex007

Ouvrier
Dis Jean Michel,
il faudrait quand même qu'on se retrouve quelque part.
Je peux me déplacer, certes pas en moto en ce moment (le premier qui dit que je suis une T.... je tire)
Des solutions je suis certain que tu en as.
Ton copain de Charquemont, c'est pas un grand cheveux blancs avec des grosses bacchantes?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @Comex007 ,

J'ai retrouvé dans mon stock , la platine avant avec ce trou taraudé, SAUF que ce n'et pas le même pas que toi.

Dans celle que j'ai ,en plus c'est pour un chariot de 102, je peux mettre une vis de M4.

Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas la même vis , est ce qu'il ont changé ou ça été modifié, je ne pense pas avec un Ø de 4.5 mm ?

Si tu ne trouves pas, je peux t'envoyer la pièce, elle ne me servira pas, par contre il faudra que tu la décapes un peu peut être

Sinon pour tes écrous, si tu n'as pas la possibilité de les trouver ou de les faire, je peux te les usiner, avec les cotes, c'est facile à refaire
Pareil pour la petite vis si tu veux ma platine, je te ferai la vis.

A+

Thierry




Avec la vis de M4.
 

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