Salut à tous, titillé par Heidi, je me suis mis en tête de vérifier l'alignement de ma poupée fixe.
J'ai choppé un bout de tube épais (35x25) en acier qui passait par là et je l'ai installé dans le mandrin de façon à ce qu'il utilise toute la longueur des mors.
Ce qui me laissait environ 140 mm en l'air.
Une première passe pour blanchir et une deuxième de 0,5 mm avance 0,06 mm/tr et vitesse 600 tr/min.
Mesure au palmer et là
0,13 mm sur 130 de long
Installation du comparateur, je le règle à -0,065 pour le ramener à 0 par le réglage de la poupée
On resserre tout en faisant gaffe de laisser l'aiguille du comparateur sur 0 puis on refait une passe et on recontrôle
Reste un défaut de 0,04 mm
On recommence l'opération
On règle à - 0,02
on règle pour ramener l'aiguille sur 0
on resserre tout et on refait une passe.
On recontrôle et là c'est le bonheur 30,49 au 2 bouts de l'usinage !
Voilà la broche est alignée
Pendant que le tube était dans le mandrin, j'ai fait un test pour voir si la broche avait du jeu. En effet je ne trouve pas mon état de surface terrible.
En tirant sur le bout du tube comme un goret, j'arrive à avoir 1 centième. Si je rapproche le comparateur sur le faux plateau je n'ai plus que 0,005 env.
En regardant mieux mon usinage l'état de surface est beaucoup plus beau dans les 100 mm avant le mandrin. Je me dis donc que ça doit venir de la flexibilité du tube trop long en l'air. D'ailleurs sur les 3 premiers cm j'ai 0,02 mm en plus.
J'ai aussi profité pour vérifier l'alignement de la poupée mobile
La pointe de la poupée mobile est 0,5 mm (à vue d'oeil hein !! ) au dessus de celle de la broche, vue de dessus elle pile poil !!
Ca ira bien comme ça !!