Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Non j'en ai qu'un mais il en vaut bien deux, trois .
Pi y va p'têtre me faire une autre surprise mais là maintenant peux rien vous dire , c'est secret !
bon maintenant que je me suis taper les 35 pages de ton tread , vas falloir le finir ce tour :D t en est ou ?
sinon je sait pas si t a démonter le polybut , mais comment tu ty est pris , j ai pas trouver de vis dans le bousin ..
Salut ego, bin pour l'instant j'en suis à faire des copeaux car j'ai des pièces urgentes qui ne demandent pas une précision importante.
Puis je vais attaquer la maçonnerie du nouvel atelier cet après midi, je mettrait des photos dans un sujet à la section adéquate.
J'ai quand même réussi à faire peiner le moteur dans de l'aluminium : vitesse 2000 tr/min ; Avance 0,2 ; Profondeur de passe 7,5 mm au rayon.
Ca faisait un gros copeaux, j'ai dû revenir à une avance de 0,1;
Je n' ai pas démonté le polybut car il n' était pas monté
impec , vais suivre la repeinte quand t auras finis ton atelier . vais devoir y passer moi aussi
pour le polybut je ferais un post , quelqu un a surrement du en démonter un
J'ai bossé un peu pour le ramo ce matin, je me suis attaché à refaire un huîleur pour la poupée fixe, celui sous le capot de la lyre qui est toujours pété !
Les images parlent d'elles même.
Si je peux me permettre , pourquoi un huileur ici ? J ai remarquer un truc hier , si on reste en vitesse a la volee , les pignons ne sont pas lubrifie , seule les vitesse harnais remonte l huille
Pourquoi veux tu lubrifier les pignons si tu travailles à la volée ?
Il y a un huileur à cet endroit d'origine qui permet d'alimenter les goulottes à mèches qui permettent de lubrifier les roulements de la broche et le mécanisme de sélection harnais/volée.
Il faudra que je vérifie si il barbote dans l'huile !
En tout cas j'ai été chercher la surprise hier soir et ça valait son pesant de cacahuètes !! Mattez un peu :
Reste à faire les finitions et je vais pouvoir ranger le matos du tour, merci frangin !
Je pense que vu l'épaisseur des tôles , même vide , il faut des roulettes de compétition pour la déplacer
Super le frangin , il travaillerait pas un peu dans les métaux
Bin si, il travaille souvent dans les constructions métalliques . Elle doit bien peser 80 kgs à vide !! J'ai prévu d'y mettre 2 roulettes fixes et 2 roulettes pivotantes freinées de 50 kg mini voir 75.
pourrais pas m en faire une ton frangin ? :D , depuis le temp que j en cherche une :D
t a regarder pour l huile , ? j ai re - verifier , pas de lubrification a la volée :S
premier default que je trouve sur un ramo ..
A la volée, ce pignon tourne puisqu'il est solidaire de la broche mais comme il n'engraine pas sur les autres pignons (harnais) je ne vois pas l'intérêt de le lubrifier !!
Salut Ego,
Pompe de machine à laver en 220 v, commande par bp 24 v.
Sur la turbine de la pompe, j'ai réduit les ailettes de moitié pour ne pas qu'elle cavite.
Salut à tous, titillé par Heidi, je me suis mis en tête de vérifier l'alignement de ma poupée fixe.
J'ai choppé un bout de tube épais (35x25) en acier qui passait par là et je l'ai installé dans le mandrin de façon à ce qu'il utilise toute la longueur des mors.
Ce qui me laissait environ 140 mm en l'air.
Une première passe pour blanchir et une deuxième de 0,5 mm avance 0,06 mm/tr et vitesse 600 tr/min.
Mesure au palmer et là
0,13 mm sur 130 de long
Installation du comparateur, je le règle à -0,065 pour le ramener à 0 par le réglage de la poupée
On resserre tout en faisant gaffe de laisser l'aiguille du comparateur sur 0 puis on refait une passe et on recontrôle
Reste un défaut de 0,04 mm
On recommence l'opération
On règle à - 0,02
on règle pour ramener l'aiguille sur 0
on resserre tout et on refait une passe.
On recontrôle et là c'est le bonheur 30,49 au 2 bouts de l'usinage !
Voilà la broche est alignée
Pendant que le tube était dans le mandrin, j'ai fait un test pour voir si la broche avait du jeu. En effet je ne trouve pas mon état de surface terrible.
En tirant sur le bout du tube comme un goret, j'arrive à avoir 1 centième. Si je rapproche le comparateur sur le faux plateau je n'ai plus que 0,005 env.
En regardant mieux mon usinage l'état de surface est beaucoup plus beau dans les 100 mm avant le mandrin. Je me dis donc que ça doit venir de la flexibilité du tube trop long en l'air. D'ailleurs sur les 3 premiers cm j'ai 0,02 mm en plus.
J'ai aussi profité pour vérifier l'alignement de la poupée mobile
La pointe de la poupée mobile est 0,5 mm (à vue d'oeil hein !! ) au dessus de celle de la broche, vue de dessus elle pile poil !!
Ca ira bien comme ça !!
très pratique cette barre de 4 butées indexables a billes .
on règle la butée approximativement à la cote de l'épaulement , et on affine la profondeur finale au petit chariot .