V
Gros risque d'esquinter la bécane de ton boulot !st ce qu'il est possible de pousser avec le chariot a l'endroit stratégique en maintenant l'arbre dans une lunette fixe?
Je vais éviter alorsSalut !
Gros risque d'esquinter la bécane de ton boulot !
Cordialement, Bertrand.
J’ai redresser des axes sur un tour sans aucun problèmeSalut !
Gros risque d'esquinter la bécane de ton boulot !
Cordialement, Bertrand.
Une vingtaine de kilomètres plus au sud ...Oui en effet c'est bien celui là ! Et comme tu vois il y a du boulot.
420 c'est plutôt comme le dériveurmais on n'habite probablement pas si loin (1180)
Par contre je ne pense pas qu'il y ait de redresseur de barre facon brise-copeaux. Est ce qu'il est possible de pousser avec le chariot a l'endroit stratégique en maintenant l'arbre dans une lunette fixe?
OUI...tout est redressable si pas en baïonnette.est ce que vous pensez que je peux redresser l'arbre
Bah faudrait déjà connaitre tes moyens...pour le bridage et tes moyens en force mécanique...levier, tube, presse, rallonge, autres.Si oui, comment faire avec mes moyens amateurs ?
J'ai accès à un gros tour au boulot
Bien sur que c'est possible, mais pas en lunette.Est ce qu'il est possible de pousser avec le chariot a l'endroit stratégique en maintenant l'arbre dans une lunette fixe?
Mes moyens sont limités : un bon étau de 150mm, mais pas de presse. Pour ce qui est de trouver un tube ça ne devrait pas poser de problème.OUI...tout est redressable si pas en baïonnette.
Bah faudrait déjà connaitre tes moyens...pour le bridage et tes moyens en force mécanique...levier, tube, presse, rallonge, autres.
Houlà, ce serait la dernière solution là !!!Bon bah laisse tomber.
Si veux vraiment sauver cette axe deux solutions soit dégarnir un peu et recharge en soudure puis reprise au tour, ou greffage par frettage et reprise au tour.
SI tu veux par greffage supprime cette partie qui sera à refaire et emboiter a chaud...pus reprise.
Si tu n’as pas un minimum d’outil ça va être délicat, apparement tu n’as jamais fait cette operation et si tu le fait en entreprise tu n’auras pas le temps de prendre ton tempsMes moyens sont limités : un bon étau de 150mm, mais pas de presse. Pour ce qui est de trouver un tube ça ne devrait pas poser de problème.
Sinon au pire je peux utiliser l'atelier du boulot mais de manière ponctuelle et raisonnable. Là il y a tout ce qu'il faut, du tour industriel jusqu'à la CNC. Par contre ça n'est pas un atelier d'ajusteur ou de réparation donc généralement si un axe est voilé il part à la benne et on en refait un neuf. Il n'y aura donc pas beaucoup d'outillage spécifique pour remettre un axe droit.
Houlà, ce serait la dernière solution là !!!
2 vés et un comparateur, d'abord trouver où c'est plié.
Si le touret est tombé, ou si cela a forcé (c'est voilé, pas plié à 45°) en bout d'axe comme entouré, cela devrait être resté droit entre les portées. Donc déjà vérifier ça.
Après, on avise.
Exactement Dodore. Essayer de faire ça en vitesse sur une pause de midi c'est une excellente manière de tout rater.Si tu n’as pas un minimum d’outil ça va être délicat, apparement tu n’as jamais fait cette operation et si tu le fait en entreprise tu n’auras pas le temps de prendre ton temps
même la solution que je propose , il faut au minimum
un montage entre pointes ou bien mors doux et pointes
un comparateur
des cales
un levier
de la réflexion
et du temps
j’avais retoucher en entreprise , il y a plus de 50 ans , des tubulures de 2cv et j’avais fait ça à l’arrache pour ne pas prendre trop de temps … résultat … la tubulure a fini à la poubelle
Oui c'est la cas. Le diamètre des filetages est légèrement inférieur au diamètre des portées des roulements. La rotation sur ces vés de fortune se fait donc uniquement sur les portées.il faudrait cependant que les Vés ne portent que sur la portée des roulements.
Bah oui si tu veux y mettre les moyen.Vous pensez que c'est encore redressable ?
Ta pièce jointe n'est pas visible.Bah oui si tu veux y mettre les moyen.
Il suffit alors de monter le 1er flasque sur le cone, de monter l'ensemble sur un tour et de tourner le flasque (de chaque côté si l'on veux l'équilibrage ). On peut même reprendre le diamètre de portee de meule mais faudra freter/coller une bague puis reprendre le diamètre de cette bague. Il n'y aura que l'ecrou final qui ne tournera pas rond.la meule est serrée entre les deux flasques fixés ensemble par 6 vis et l’ensemble vient se monter sur le cône.
Oui t'es arriver trop viteTa pièce jointe n'est pas visible.
Un bon croquis vaut mieux que 1000 mots. Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair maintenant. Je commencerais presque à y croire !Bah oui si tu veux y mettre les moyen.
Perso je ferai comme ça sur le tour...tu usines un disque le plus grand Ø tu puisses trouver et de la largeur de ta meule, sur disque tu usines le cône, une partie sur la face et le Ø extérieur "parties en bleu.
Tu fixes le disque a la place de la meule et tu montes tout sur le tour et poser sur une lunette.
Ensuite tu fait pression sur le disque, soit en tapant soit en poussant avec le trainard...tout en contrôlant sur les parties bleu.
1 mandrin
2 axe
3 lunette
4 disque
5 écrou
5 pousser
Voir la pièce jointe 815309
Oui ça serait la solution de dernier recours. J'espère malgré tout arriver a detordre l'axe, et si je n'y arrive pas je ferai probablement comme ça.Merci pour la photo.
C'est bien ce que j'avais compris !
C'est donc une solution mais j'arrete d'insister
Et moi j’insiste, ce n’est pas une solution: l’alésage de la meule rentre avec guère plus qu’1/10ème de jeu sur le moyeu du flasque mâle ==> elle ne portera plus sur la surface du flasque si tu lui fais une reprise en biais, elle a même toutes les chances de casser lors du serrage de l’autre flasqueC'est donc une solution mais j'arrete d'insister
On peut même reprendre le diamètre de portee de meule mais faudra freter/coller une bague puis reprendre le diamètre de cette bague
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?