Sauvetage du monstre mécanique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion DimiDimDimi
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c'est tres scabreux mais bon....histoire d’alimenter la discussion

Brasser un épaulement (rondelle d'acier)
si roulement démontable c'est mieux
éventuellement avec un bridage

pourquoi ne pas faire le test sur un roulement a quelque euro, pour voir si la chauffe déforme le roulement ?
 
problème de lubrification résolu !!
en fait la pompe n'aspirait que de l'air, ça venait d'une mauvaise étanchéité dans la pièce qui reçoit la crépine,
du coup ce que je suppose qu'il s'est passé c'est que:

joint craqué -> pompe qui n'envoie plus l'huile -> boite qui tourne pauvre en huile -> roulement éclaté -> tour dehors en attente du ferrailleur -> Dimitri qui passe avant le ferrailleur

comme quoi une petite réparation a 2€ aurait pu éviter un Roulement a 600€....
par ailleurs, retour au Problème initiale ;

le roulement, pour moi il reste que 2 solutions viable
remplacement à l'origine; http://bearingsize.info/catalogue-o...s/bearing-140082x-140140c-gamet-obj83337.html
on m'a fait plusieur propal,
660€TTC
600€TTC
450€TTC

remplacement par celui ci http://bearingsize.info/catalogue-o...arings/bearing-580-572b-timken-obj192974.html
les diff ;

roulement conique/plein et non cylindrique creux
Ønominal ext 139.992 et non 140 (et jai les tolérance que pour le Gamet 0,+ 5um)
bague intérieur ou il manque 2,4 mm de longueur (bague Ø85.6 xØ91 e2.4 à insérer)

prix proposé
312 €TTC
255 €TTC
190 €TTC (chine)

que pensez vous de cette alternative ???

demain je démonte la bague extérieur du roulement d'origine voir ce qu'il en ai des dimension de l'alésage


@+
 
450€ ttc même si c'est une somme ça me paraît plutôt raisonnable si il n'y a que ça pour remettre le tour en état. Est-il valable d'économiser 150€ pour tenter une adaptation qui a des chances d'échouer ? C'est toi qui voit le prix que tu es prêt à mettre dedans !
 
Je partage l'avis d'Eric29. La différence en € entre un roulement d'origine et un d'adaptation n'est plus si importante. Je partirais sur de l'origine directement, d'autant plus que tu as résolu le problème de graissage, ce qui est de bon augure.
 
450€ ttc même si c'est une somme ça me paraît plutôt raisonnable si il n'y a que ça pour remettre le tour en état. Est-il valable d'économiser 150€ pour tenter une adaptation qui a des chances d'échouer ? C'est toi qui voit le prix que tu es prêt à mettre dedans !


alors il est vrai que en soi, la je remonte un roulement neuf et let's go
SAUF que tant qu'a mettre les mains dedans et qu'il est milieu de l'entrepot je me dis autant faire toute les modif/réparation avant qu'il sois contre un mur et que ça sois tout une logistique si jamais je dois remettre les mains dedans, (mon coin usinage est une sorte de couloir où toutes mes machines sont alignée/ collé au mur et la fraiseuse peut être installé que en dernier :smt021

et comme bonne modif il y a un truc que j'ai vraiment envie de faire c'est l 'electricité,
(je comptais faire un chapitre la dessus quand j'aurais résolu tout mes soucis mecanique)
pour l'instant est monté dessus le moteur d'origine
un alstom 9,6KW
Bi phasé 220V (WTF ??!)
27 Amp
2800 RMP
80 kg (:lol:)

l'install electrique à été modifié pour le faire tourner en triphasé, l'armoire electrique est intégré au tour dans le bati sur le côté qui sera contre le mur :lol: ça doit être l'install d'origine + un truc qui transforme Triphasé vers Biphasé pck ya bien 4 fil qui vont au bornier du moteur
(oui oui ça à l'air bien merdique)

du coup je pensais passer sur un moteur Tri phasé 380, (je pensais a un 5,5Kw pour garder un minimum de pêche pour ce valeureux guerrier du copeaux) virer tout le merdier a l'intérieur de l'armoire et me faire une petite armoire propre que dont je comprend le fonctionnement et accessible une fois collé au mur
pour le moteur de pompe a liquide de coupe idem (mais peut être plus tard il reste accessible une fois collé au mur)

ensuite plusieurs autres coquetteries qui en feront un tour vraiment intérressant (peut-être le premier SIM conventionnel a pouvoir fileter :supz:)

du coup non ... ça ne sera pas juste un roulement
après plus j'avance plus je me pose des questions pourquoi des rouleaux Cylindrique et non conique ???
pck effectivement comme le faisait remarquer PAPYNANO, la partie du rouleaux en contact vers l'extérieur du centre de rotation devrait en effet être de plus grande section que la partie vers le centre de rotation ......
et si plus personne n'utilise ces roulements , il y a peut être une raison .....

et 250 vs 450€ ça fait quand même une diff ....
bref bref bref que de cogitage, pas évident de faire son choix l'origine pour l'origine , l'économie .....


voila je prepare un autre post sur ma mission du jour et spoiler encore une mauvaise nouvelle :lol:
@+
 
Effectivement si il y a d'autres frais il est intéressant de ne pas tout cramer dans un roulement. Pour ma part dans le cas ou il n'y aurait eu que ça, j'aurai pris, mais comme tu dis il y a d'autres choses à faire, donc...
 
un alstom 9,6KW
Bi phasé 220V (WTF ??!)

Pas biphasé, mais diphasé :wink:
Le diphasé a été utilisé au début de l'industrialisation pour produire un champ tournant pour les moteurs. Il se compose d'un neutre et de deux conducteurs "A" et "B" déphasés de 90° (en quadrature). Il a rapidement été remplacé par le courant triphasé qui a de nombreux avantages par rapport au diphasé.
 
yess du coup je compte le dégager, avec un peu de chance ya autant de cuivre que de fonte dedans :D
je garderais la plaque par contre pour le souvenir :D

bon du coup j'en ai profiter pour démonter le trainard
_DSC0501.JPG

il a une course étrangement courte, de l'ordre de 4 cm (en gros ce qui dépasse de la base)


IMG_20191221_132102.jpg

un bout de clinquant entre la partie fixe et le lardon pentu ?? ça doit pas être d'origine et du coup je pige il compense quoi ...
petit coup de nettoyage
_DSC0505.JPG

gros plan sur le tambour graduée, j'ai utilisé la technique du marqueur et du papier journal pour augmenter le contraste de la lecture
_DSC0507.JPG

IMG_20191221_172103.jpg

les surfaces sont bien attaqué ...
IMG_20191221_171723.jpg

un petit montage pour voir
IMG_20191221_173050.jpg

je vois le jour à travers, je devrais avoir un peu de marge si jamais je veux rectifier ça
au debut ça rentre comme dans du beure et au bout ça coince,
comme si au bout la partie mobile se ressérait,
petit test avec deux pige en carbure en plusieur point de la platine,
IMG_20191221_184223.jpg

pour la pièce de gauche je suis moyennement sûre de mes mesure du coup avec le lardon,
mais a droite ça confirme bien mon sentiments ....

du coup grattage ?

@+
 
bon du coup jai refait d'autre mesure AJD,
(avec pas forcement les meme piges) c'est pour ça que les valeurs sont pas forcemement les même,

IMG_20191222_134931.jpg


la tendance à l'air d'être la même, je ferais un ptit graph/simu pour verifier ça plus tard,
du coup j'ai envie de me lancer dans le grattage pour essayer, au pire ce deplacement j'y toucherais vraiment que très peu et foutu pour foutu ....
à ce propos je suis preneur de tout plan pour des conseil /matos de de grattage car je pars de rien,
j'ai vu quelque part qu'on pouvait convertir ses vieille limes en grattoir primitif, vrai ?
sinon ou je peux en acheter avec lame carbure ? ou bien où acheter des lames carbures ?

@+
 
j'ai envie de me lancer dans le grattage pour essayer
A mon avis faut déjà passer un bon coup de fraiseuse avant car là tu va t'amuser! Je te conseil directement du carbure et un bon marbre il faut aussi une règle de contrôle qui passe dans les queues d'aronde.
Foutu pour foutu trouve un autre tour car étant donner l'état du chariot supérieur je pense que le transversale et le traînard en on surement.
A+
 
A mon avis faut déjà passer un bon coup de fraiseuse avant car là tu va t'amuser! Je te conseil directement du carbure et un bon marbre il faut aussi une règle de contrôle qui passe dans les queues d'aronde.
Foutu pour foutu trouve un autre tour car étant donner l'état du chariot supérieur je pense que le transversale et le traînard en on surement.
A+

Ouaip ca pourrais économiser quelque passage de grattage, un fraise queux d arronde en ARS ca ferait le job ?

Trouver un autre tour, non quand même pas j'ai vu qu il était sauvable pour moins de 1000euro et il est déjà sur place
Le temps passé, c'est de l'apprentissage en plus ! Et du temps jvais en avoir un paquet la

J'ai checké Le transversale est good sur une grosse partie de sa course, juste vers la fin ca se ressert, mais a ce stade j usine du diamètre 300 du coup peut être que jy toucherait même pas... A voir

Pour les grattoir pas de plan ?
Jai une pelleté de fraise carbure éclaté de recup certaine ont été transformé en outil de tour, d'ailleur ca se taille au touret classique ?
Ou je risque de creuser la pierre ?

@+
 
Bonjour
Je voudrais pas dire de co.....es mais ce genre de lardons avec une vis en bout je pense qu'ils sont conique (enfin pas parallèle)
Ce qui fait qu'ils diminue le jeu quand ont les vissent si tu usine parallèle il faudra plusieurs vis sur le coté pour les réglages.
 
Bonjour
Je voudrais pas dire de co.....es mais ce genre de lardons avec une vis en bout je pense qu'ils sont conique (enfin pas parallèle)
Ce qui fait qu'ils diminue le jeu quand ont les vissent si tu usine parallèle il faudra plusieurs vis sur le coté pour les réglages.

Non je fraise la partie sans lardon pour re rendre les queues d arronde parallèle
Ensuite je gratte une fois cette partie la gratté j'ai plus qua faire marcher les deux partie coulissante, non ?
 
Dernière édition:
Bonjour
Il faudrait avoir l'avis d'un spécialiste mais justement perso je pense que pour que le système fonctionne il ne faut pas que les queues d’aronde soient parallèle.
J'ai ce système sur mes machines anglaise pour régler le jeu des lardons mais je n'ai jamais démonté les glissières.
Je pense que la partie fixe doit être // et la mobile coté lardon non.
 
Sur mon tour Haulin j'avais complètement refais les axes transversal et supérieur. Les lardons étaient coniques mais les queues d'arondes elle étaient parallèle. Dans un premier rien qu'avec le fraisage tu va déjà rattraper gros attention plus la fraise va prendre plus va falloir mettre ou caler le lardon...
Si tu veux mon avis commence par gratter une surface plane et à répartir les points de contacts un peu partout.
Mon ordre (je suis pas ajusteur!) pour rattraper une coulisse de ce genre:

t5.jpg

Gratte 1 plat au marbre, gratte 2 parallèle à 1. Les 2 doivent être dans le même plan. Gratte 3 en utilisant 2 comme référence. 4 est est plus compliqué, il faut une règle rectifiée (idéalement grattée) qui passe dans la queue d'aronde. Et enfin 5 avec pour référence 4 et contrôler si les surfaces son bien parallèles et pas conique l'une par rapport à l'autre.
Cela peut paraître simple mais c'est un métier qui ne s'apprend pas en 2 h il faut pas mal de pratique et de compréhension pour y arriver à ses fins. Mais c'est tout à fait possible en prenant son temps.
A+
 
Dernière édition:
merci pour vos retour,

je lardon est pentu (voir message plus haut,ya un bout de clinquant que je pige pas l'intérrêt)
sur une partie les queux d'arronde sont parralelle sur celle qui accueille le lardon, non,

bon autrement je me suis procurrer tout l'attirail du gratteur
IMG_20191226_170156.jpg

marbre (Dimensions 400x300x70 qualité ???? provenance ???)
une regle pour queux 'arronde une face gratté ( elle est d'ailleur vraiment grande + d'un mètre, si quelqu'un en veut un bout jlui fait un prix)


alors pour répondre a Who, avant d'envisager le coup de fraiseuse je me suis dit que j'aillai d'abors essayer de gratter,
et j'ai commencé par ta surface n°3
l'ordre auquel je pensais était ( 3-2-5-lardon - 4) et éventuellemente 1 ...
(bleu, fait a partir d'un melange bleu de traçage+huile de boite, oui j'en ai un paquet)
un grattoir de fortune a partir d'une pastille carbure pour tourteaux

la première heure de grattage et très gratifiante, ça avant super vite
voila une photo au bout d'un heure de grattage
IMG_20191226_180132.jpg

au debut j'avais un "tilt" entre la partie bas gauche et haut droite (seul ces partie touchait, d'où le tilt)
par contre passé cette heure de gloire voici au bout de 3-4h de grattage
IMG_20191226_195625.jpg

la partie hachuré est la partie bleu
d'ailleur, j'en apelle au gratteur, j'ai beau avoir maté au moins 10h de video sur le grattage en tout les langue possible (allemand, anglais, russe ....) et bah arrivé a ce stade j'ai vraiment l'impression que je fait de "l'à peu près"
si quelqu'un a des conseil je suis preneur, (un dieu du grattage dans le coin ?)

voila @++
 
merci pour vos retour,

je lardon est pentu (voir message plus haut,ya un bout de clinquant que je pige pas l'intérrêt)
le clinquant était certainement derrière le lardon
c’est un bricolage parce qu’il y avait trop de jeu et le réglage du lardon était à bout de course de cette façon ça permet de pouvoir faire un réglage du jeu
 
C'est quoi comme grattoir que tu utilise? Il faut que tu commence par la 1. Car il faut que 1 soit parallèle a 2 car sinon ton déplacement ne va pas forcément parallèle a ton axe de broche. C'est pas évident de commencer le grattage par une surface très usée. Essai de comprendre la zone d'usure et où les efforts sont appliqués sur la pièce. A+
 
Okay, mais comment savoir si les deux partie 1 sont dans le même plan après grattage ??? Comparateur et déplacement a la main ?

Si la table de ma fraiseuse n'était pas creuse j aurais pu le faire dessus...mais non

Mon grattoir c'est une Pastille carbure triangulaire coincé entre deux bout de féraille, j'avais que ca sous la main a cz moment la
IMG_20191226_180748_01.jpg


@+
 
Bonjour
Il faut quand même te dire que pendant des années la géométrie de cette machine a été correcte même si elle a pris de l'age
il doit pas y avoir des Kms à reprendre. Par contre le lardon et peut être bien à refaire ou lui trouver une petite "prothèse" en lui collant un clinquant (ce qui avait du être fait et qui partait en sucette).
 
bonsoir bonsoir,

bon après une journée de grattage intensif, la partie supérieur est peu près plane, j'en ai profité pour faire la face en glissement du lardon conique (du bonheur à côté, j'ai transormé la banane en plan niquel en 2h )

là je fais une pause de grattage :D

je commence a réflchir à l'elec du moteur de broche, et j'aurais des questions, attention soyez attentif,

il à été modifié par le passé ça se voit à plusieurs endroit,
sur la plaque moteur il est indiqué moteur DIPHASEE 220V, 27AMP, 9,6KW

hors dans l'entreprise ou je l'ai récup, il tournait en TRI PHASE 380V
et je lai fait tourner chez moi en tri 380
voyez le schémas de la doc ci-dessous
SCHEMAS MOD.png

voyez le joyeux bordel de l'armoire elec, il y a des composant pour le triphasé (contacteur et magnétothermique) pour la pompe de lub , j'ai épuré en virant ces derniers

photo armoire mod.jpg

carré de gauche pour la lampe (on vire on fera un autre montage plus tard)
carré du milieux est un contacteur (ancien vu le dispositif) les fils gris du dessus sont relié au triphasé secteur
carré de droite contacteur et magnétothermique pour le pompe d'huile de coupe (on s'en fout pour le moment)

caché sous le carré de gauche, un Relais surcharge Telemecanique LR1-D12316 10-13A (=magnéto-thermique ??)
IMG_20191228_175021.jpg

il vient après le gros contacteur (carré du milieu)
sous ce dernier il y a aussi ces cable que j'ai nommé A et B (vert et rouge sont relié en ensemble)
photo cablage1.jpg

ensuite ça va dans un fourreau dans la machine et je n'ai plus la trace
Phot cablage2.jpg

à gauche les fil venant du magnéto thermique à droite les cable A et B
les fils vert (reliés ensemble) allaient vers l'ampèremetre qui à été enlevé par le passé

il y a 4 fils rouge qui vont dans le même fourreau tout me laisse penser que ça va ensuite vers le moteur, en tout cas quand ça tournait il y avait du 380 triphasé dans les cable 1, 2 et 3




alors j'en apelle à ceux qui connaitrais le Diphasé, est ce que c'est possible de le faire tourner sans modif en triphasé ?
(si non, il aurait été rebobiné?)
qu'est ce que pourrais être ce fil "A" ? (le cable nommé 4 dans le schémas ?)

voila si quelqu'un saurait m'aiguiller :D

@+

SCHEMAS MOD.png
 
j'ai beau avoir maté au moins 10h de video sur le grattage en tout les langue possible (allemand, anglais, russe ....) et bah arrivé a ce stade j'ai vraiment l'impression que je fait de "l'à peu près"
Ce que j’ai compris de cette discipline (de cet art !), c’est que c’est plutôt en dizaines d’années de pratique (et pas en regardant des vidéos) que l’on maitrise !
 
Bonjour,
Sur mon tour Haulin j'avais complètement refais les axes transversal et supérieur. Les lardons étaient coniques mais les queues d'arondes elle étaient parallèle. Dans un premier rien qu'avec le fraisage tu va déjà rattraper gros attention plus la fraise va prendre plus va falloir mettre ou caler le lardon...
Si tu veux mon avis commence par gratter une surface plane et à répartir les points de contacts un peu partout.
Mon ordre (je suis pas ajusteur!) pour rattraper une coulisse de ce genre:

Voir la pièce jointe 520299
Gratte 1 plat au marbre, gratte 2 parallèle à 1. Les 2 doivent être dans le même plan. Gratte 3 en utilisant 2 comme référence. 4 est est plus compliqué, il faut une règle rectifiée (idéalement grattée) qui passe dans la queue d'aronde. Et enfin 5 avec pour référence 4 et contrôler si les surfaces son bien parallèles et pas conique l'une par rapport à l'autre.
Cela peut paraître simple mais c'est un métier qui ne s'apprend pas en 2 h il faut pas mal de pratique et de compréhension pour y arriver à ses fins. Mais c'est tout à fait possible en prenant son temps.
A+

Je prends le post en cours de route...
Bonne méthode who pour la procédure !
Un lavage des pièces et un test au bleu de Prusse ou à la sanguine sur toute la longueur en premier permet de voir les zones d'usure.
Pour les lardons, à faire à la fraiseuse comme je l'ai toujours fait.
Pour moi perso, l'utilisation de clinquant pour combler le jeu est du bricolage.

Grattage à l'épaule :

Le matos :

Grattage à la machine :

JASON
 
Dernière édition:
Bonjour,


Je prends le post en cours de route...
Bonne méthode who pour la procédure !
Un lavage des pièces et un test au bleu de Prusse ou à la sanguine sur toute la longueur en premier permet de voir les zones d'usure.
Pour les lardons, à faire à la fraiseuse comme je l'ai toujours fait.
Pour moi perso, l'utilisation de clinquant pour combler le jeu est du bricolage.

Grattage à l'épaule :

Le matos :

Grattage à la machine :

JASON

salut jason et Who pour ces précisions,
mais dans la dernière vidéo, il fait bien dans l'ordre auquel je pensais, (avez vous vu que l'ensemble était posé a l'envers ?)
pour le moment je fais une pause de grattage la partie 3 commence à être pas trop dégueux (il reste toujours un petit îlot creux que j'ai toujours pas gratté), le lardons est niquel (au début cétait un arc, juste le milieux touchait).

Pour l'outillage, hors de question d'investir dans un grattoir electrique, il y a de grandes chances que ce soit la dernière fois que je rectifie au grattoir un truc, :) après si quelqu'un en a u et veut bien le prêter e bah j'lui paie un sacré coup parce que c'est looooong .... ou ne serait qu'un grattoir avec une vrai lame parce que la je suis dans une impasse pour gratter l'intérieur des queux d'arronde avec mon grattoir de fortune.
la première pièce j'en suis à peut être 8 ou 10h de grattage, le lardons 2h (facile lui)
idem si ya du monde dans le 78, 28 qui veut bien montrer l'exemple ou m'expliquer le truc en réel ça me serait d'une grande aide,


pour la partie Elec pas de réponse a mes questions ?
on branche un moteur diPhasé en triphasé et yallah ?

@+

edit allez une petite photo du lardon au bout d'une heure
IMG_20191227_180742.jpg
 
Re,
A bout d'une heure de grattage ?
C'est presque parait !
Il aurait fallu montrer au moins quatre phases.
JASON
 
dans l'entreprise ou je l'ai récup, il tournait en TRI PHASE 380V
et je lai fait tourner chez moi en tri 380

alors j'en apelle à ceux qui connaitrais le Diphasé, est ce que c'est possible de le faire tourner sans modif en triphasé ?
(si non, il aurait été rebobiné?)
qu'est ce que pourrais être ce fil "A" ? (le cable nommé 4 dans le schémas ?)

voila si quelqu'un saurait m'aiguiller :D

hello,
Je ne suis pas un spécialiste du diphasé, mais :
1) tu dis qu'il tournait en tri quand tu l'a récupéré donc ça doit être ok pour le triphasé.
Si on se réfère au schéma, à priori on doit pouvoir dire que ce tour est prévu pour tourner en tri ou en di , le raccordement L4 n'étant utilisé que pour le diphasé.
2) personnellement, au vu de la valeur d'un vrai moteur tri d’occasion, je n’hésiterai pas a le changer pour du plus récent moins gourmand et moins lourd :wink:
 
« au vu de la valeur d'un vrai moteur tri d’occasion, je n’hésiterai pas a le changer pour du plus récent moins gourmand et moins lourd » a dit @alvin.
Je ne crois pas que le rendement des moteurs électriques ai progressé beaucoup depuis un 1/2 siècle. Du moins pour les moteurs asynchrones triphasés.
Ils se sont énormément allégés, c’est sûr, mais il faut prendre en compte un paramètre rarement évoqué ici : le nombre de démarrages accepté en 1 h.
Je viens de re-parcourir les caractéristiques de l’AMC 360. Il est précisé : 60 démarrages dans l’heure.
Pour cela, il faut un bobinage qui ne soit pas calculé au plus juste......
Les moteurs à bas prix fabriqués actuellement ne sont pas les mieux armés pour ce genre de conduite.
 

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