yes a voir, sinon je me demandais juste pour un test, de l'huile moteur ça le ferait ? je peux en avoir a la pelle ....
Bonjour
Du temps ou j'étais en activité (dans les années 60/70) j'avais accès à pas mal de docs sur les huiles.
A cette époques les huiles avaient toutes pour "base" l'huile dite minérale et il y avait des additifs en fonction de l'usage
qu'on voulait en faire. Les huiles moteur avaient des détergents pour nettoyer les résidus de combustion c'est pour cela qu'il ne fallait pas faire des mélanges n'importe comment et qu'on utilisaient des huiles de rinçages.
Mettre une huile avec des détergents dans un moteur qui avait tourné avec une huile minérale c'était la catastrophe assurée la nouvelle huile décapait les crasses qui pouvait boucher les circuits de graissage.
j'ai vu des moteurs qui lorsque l'on démontait le cache culbuteurs avait un sorte de coquille moulée de la forme du cache que nous venions de retirer et c'était des crasses colmatées, bon à cette époque héroïque il n'y avait pas toujours des filtres comme maintenant.
J'ai lu quelque part que parfois en voulant trop bien faire on fait de grosse bêtises, par exemple mettre une huile de synthèse prévue pour des moteurs super perfectionnés dans un moteur qui lui ne fonctionne que de temps en temps.
le film d'huile de synthèse ne colle pas lors des arrêts et si celui ci est trop prolongé les organes en contact tournent à sec lors des démarrages avant que le circuit ne monte en pression, alors qu'une huile normale laissera un film protecteur.
Ce qu'il faut voir dans des boites indépendantes des moteurs c'est une huile qui laisse un film qui résiste à la pression, il n'y a pas
d'arrivée sous pression comme pour un maneton de bielle c'est en général qu'un simple arrosage il faut que les molécules se tiennent entre elles pour former un film qui résiste à la pression entre les dents "qui colle" en quelque sorte.
Après il faut voir dans certaines boites s'il y a des pièces en bronze ou autre qui ne s'accorde pas avec certaines huiles, per exemple dans des boites pont de tracteurs avec des couronnes en bronze il faut de l'huile de ricin.
On constate parfois des usures importantes qui sont sûrement consécutives à des huile inadaptées.
en effet très tentant j'ai noté cette réf, mais il n'a pas la collerette sur la bague extérieur (
voir ici) et la le prix se rapproche des gamet et ils sont toujours en galet
conique/plein et non
cylindrique/creux si quelqu'un connait la diff ??
Dans un roulement conique je pense que le plus approprié c'est des rouleau conique également dans le cas des cylindriques il faudra toujours que la partie en contact avec le grand diamètre tourne plus vite que celle en contact avec le petit diamètre
il y a automatiquement un ripage étant donné que la pièce est monobloc, même si c'est qu'un petit peu c'est anti mécanique
enfin c'est que mon avis.