Résolu ROUCHAUD FH40A - Bloquée en bout de course

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion le débutant professionnel
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Bonjour
J'ai une rouchaud fh40A
J'étais en train d'usiner quand la courroie d'avance a patiné.
J'ai appuyé sur l'arret d'urgence.
J'ai réussi à désengager la boite.
Par contre la table est bloquée.
J'ai beau forcer sur la manivelle rien ne bouge.
J'ai été négligent car j'ai pas remplacé la butée cassée quand je l'ai acheté.
Comment faire ?
Bonne journée
 
Hello,
détendre le lardon... on verra si c'est la glissière ou la vis...
désengager l'avance... on verra si c'est la boite ou la vis trap...
slts
 
la boite est désengagée et ça bloque.
Qu est ce que le lardon ?
Dans quel sens je doit tourner pour la débloquer ?

20250102_164554.jpg
20250102_164613.jpg
 
Dernière édition:
C'est bon j'ai réussi !
J'ai pris ma clé a griffé et je l'ai mis sur la manivelle, j'ai appuyé de tous mon poids sur la manivelle pour l'enclencher dans la vis et ça c'est libéré sans rien casser
Merci beaucoup à vous pour votre aide!
Bonne fin de journée
 
Dernière édition:
salut vous avez de la chance que ce soit un entrainement a poulie et courroie et que ça avait patiné .. remettez les butées et vérifiez que ça fonctionne , vous n'aurez peut etre pas autant de chance .. une bonne année qui commence plutot bien ..
 
Bonsoir le débutant
Si je comprend bien tes explications, tu à été en bout de fin de course,
il faudrait régler les butées de fin de courses pour ne pas reproduire se Blocage,
Cordialement.
jpal7@
 
C'est bon j'ai réussi !
Parfait, un beau cadeau de début d'année :smt041 !!!

Un peu hors sujet, mais cette machine semble manquer de lubrification à certains endroits. Il y a un problème de canaux bouchés peut être ? Ou un graissage centralisé qui serait défectueux ?

Si c'est un graissage manuel, tous les graisseurs sont t'ils bien gavés d'huile avec une ou deux doses de pompe à pousser avant chaque utilisation ?

20250102_164613.jpg
 
Dernière édition:
Bonsoir
-Une des butées était tordue et je n'ai pas pris le temps d'en trouver une neuve, si vous avez une adresse. Le principe est quand ça arrive en fin de course, la butée appuie sur le levier de la boite d'avance et désenclenche l'avance. Une vis pointeau limite la course des butées pour ne pas les placer trop loin.
-Pour le graissage des glissières, il se fait par huileur cuvette avec pompe à pousser que j'ai déjà achetée Cependant, je ne sais quelle huile y mettre.
Si vous avez des infos pour éclairer ma lanterne n'hésitez pas.
Bonne soirée
 
avec pompe à pousser que j'ai déjà achetée
Il va maintenant falloir scrupuleusement la mettre à contribution à chaque utilisation de la machine :-D

je ne sais quelle huile y mettre
De l'huile 68 pour glissières est l'idéal. Mais n'attends pas, c'est aujourd'hui qu'il faut agir avant que la machine n'ait trop souffert.

N'importe quelle huile minérale pour boite de vitesse ou pour moteur sera beaucoup mieux que rien, en attendant :smileyvieux: !

Vérifie que l'huile dégueule bien de partout à la première recharge. Ensuite une ou deux doses de pompe pour chaque graisseur suffira :-D.
 
Dernière édition:
salut une butée c'est juste une piece qui permet un contact pour débrayer l'avance .. elle n'a pas fait sont travail puisqu elle a été tordu voir cassé donc rechercher pourquoi le contact du débrayage ne s est pas fait .. il y a forcément une panne a ce niveau . si vous ne trouvez pas la buté ne servira a rien ..
 
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salut une butée c'est juste une piece qui permet un contact pour débrayer l'avance .. elle n'a pas fait sont travail puisqu elle a été tordu voir cassé donc rechercher pourquoi le contact du débrayage ne s est pas fait .. il y a forcément une panne a ce niveau . si vous ne trouvez pas la buté ne servira a rien ..
Bonjour
Le fonctionnement de la butée est purement mécanique, la butée vient appuyer sur le levier pour désenclencher l'avance.
Le règlage de la butée s'effectue en dévissant la molette vissée sur la pièce tordue, et en la coulissant dans la rainure sous la table. Je pense que la molette n'a pas été sérrée et donc ça a tordu la vis en T.
Ce n'est pas une butée électrique comme sur d'autres fraiseuses.
 

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