G
goulou
Nouveau
Jorus a dit:[mode chieur on]C'est une idée ou il dévie sur trajectoire rectiligne ?[mode chieur off]
En fait sur la vidéo il était posé un peu de travers au départ... On voit bien par contre qu'il retourne à chaque fois au même point. Il sort un peu de sa ligne de temps en temps, mais il se fait aussitôt rappeler à l'ordre! (ça se voit sur quelques arrivées). Je pourrais passer 2 mois à régler encore plus finement, mais j'ai quelques autres choses à faire
Jorus a dit:D'un coup une question me taraude : Pourquoi avoir re-développé l'asser/odométrie du petit robot. Celle du second robot de l'an dernier n'était pas satisfaisante ?
L'année dernière, il fonctionnait avec des moteurs pas à pas. Il était donc sensible à une perte de position suite à dérapage d'une roue. Cette année, il est construit sur le même principe que le GR : moteur à courant continu + odos.
Par contre, une grosse nouveauté, c'est qu'il y a un membre de plus dans l'équipe (moi-même, en tant que 2e informaticien donc), ce qui explique que l'on puisse avoir 2 programmes complets! L'an dernier, l'automate (assez simple, mais qui a marqué beaucoup de points!) avait été fait dans le FPGA par l'électronicien
Jorus a dit:N'empêche c'est fou ce qu'on fait avec les AVR
N'est-ce pas...
Par ailleurs, suite à une suggestion de MrDus et pour mieux expliquer mes dernières semaines de réglage de l'asservissement, voici un petit aperçu de l'interface de configuration du robot... Elle tourne sur le PC, et communique avec l'arduino via l'USB ou via bluetooth, au choix. Un gros paquet de valeurs remonte régulièrement vers l'interface, et on peut modifier les paramètres de configuration "en live" (y compris les constantes des PIDs, même si le robot est en mouvement). Le programme écrit aussi tout ce qu'il reçoit dans un gros fichier CSV, ce qui permet de plus facilement suivre ce qui s'est passé, et même, quand je suis fou, de faire des courbes! (mais jusque là j'ai gardé toute ma tête). Ce programme a été codé au fur et à mesure des besoins, ces 3 dernières semaines.
Bon, j'avoue, pour y comprendre quelque chose, il faut quand même avoir son permis