Pour le passage à 500000, quel est l'intérêt pour moi ?
Je n'ai pas encore réellement approfondi de mon coté, pour quantifier ce gain en vitesse de traitement. En théorie
en prends moins de temps pour réagir, donc la boucle de contre-réaction est plus stable, donc on peut augmenter
l'action proportionnelle et donc minimiser l'erreur de positon et de poursuite. Sauf si ce gain de temps de traitement
est négligeable par rapport au temps de réponse global mécanique.
Moi, j'ai poussé la machine à 5000 mm/min mais je l'ai finalement réglé à 4200, largement suffisant pour toutes mes utilisations.
L'erreur de poursuite ne dépasse pas 30 microns. Bluffant en fait.
Je reste plus réservé de mon coté. On paye le fait que le moteur est en prise directe et que donc sa puissance latente n'est
pas exploité. Tu tournes à environ 1000 rpm max alors qu'il pourrait tourner à 3000 et donc en intercalant une réduction,
avec 3 x plus de couple.
En ce sens, la productmill f30 est peut être mieux conçu .
https://www.usinages.com/threads/cnc-sur-base-producmill-f30.91719/page-5#post-1102123
Un moteur pas à pas monté de la même façon en prise directe. Un erreur de poursuite qui correspond au couple
nominal max délivré par le moteur. Cela entraîne un décalage angulaire du rotor par rapport au champ tournant de
1.8° (peut importe que tu soit en micro-pas) (1.8°/ 360) x ( vis de 4 mm) = erreur de poursuite max 20 microns !
Ca ne remet pas en cause la qualité du choix servo, un pas à pas à un comportement global plus erratique.
Faut il travailler le I et le D de la PID ? pour l'instant avec des passes de finition à vitesse réduite et en position
tu sais déjà que la précision sera au rendez-vous.
Concernant la yoyote ...
Si c'est une oscillation de calcul, la deadband doit résoudre le problème. Une pincée de I (intégrale) peut être
une de D introduit du bruit ...
Si non, c'est un bruit d'une autre nature ! je n'ai pas du tout ça avec ma 5i20 ? je ne vois que l'oscilloscope
pour pister ce parasite en partant de la 7i77 en allant voir du coté de la tachy aussi.
Est ce qu'on sent (machine on à l’arrêt) une vibration sur la vis quand on la serre entre le pouce te l'index puis quand on force
légèrement dans un sens ou l'autre (attention aux pincement).