Rétrofit Induma MM300

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Bonjour Effix

Je l'avais bien raccordé à la terre.
Ils mettent des tensions si proche (22V 24V) parce que l'électronique ne supporte pas un écart de 2Volts?

Je ne sais pas comment faire pour vérifier les circuits.
 
Bonsoir norm,

Et entre les bornes 5 et 6 , tu trouves combien de volts avec les lampes branchées ?
J’ai regardé un peu le schéma électrique, je ne pense pas que le moteur principal a un gros problème.
Est-ce que tu l’as vu fumer ?
 
regardé un peu le schéma électrique
Au post 66, il est temps!
je ne pense pas que le moteur principal a un gros problème
ca tombe bien, pour l’instant on bosse sur les axes
Je ne sais pas comment faire pour vérifier les circuits
Pour l’instant on ne va rien vérifier, il faut savoir quel est le premier circuit à l’arrivée des fils dans le caisson « automate » c’est vraisemblablement une alim régulée/filtrée. Pour ca il faudrait que tu arrive a voir ou aboutissent les fils 24 et 25 une fois arrivés dans le caisson
A+
Xavier
 
Bonsoir norm,

Et entre les bornes 5 et 6 , tu trouves combien de volts avec les lampes branchées ?
J’ai regardé un peu le schéma électrique, je ne pense pas que le moteur principal a un gros problème.
Est-ce que tu l’as vu fumer ?
Je n'ai pas mesuré le 5 et 6 lampes branchées, j'ai laissé 2 secondes, les lampes ne semblent pas apprécier; on déduirait quoi en fonction du résultat?

Non pas de problème avec le moteur de broche.

Les deux problèmes de cette machine:

-la sélection d'axe marchait mal quand je l'ai eu, et semble avoir fumé presque aussitôt que le technicien l'ai réparé.
-le disjoncteur EDF saute; bizarrement mon disjoncteur et différentiel n'ont jamais bougé (si je me rappelle bien).


Je regarde les fils 24 et 25.
 
Les 24 25 sont facile a suivre jusqu'à cette prise où était branchée la carte électronique.
Je suppose qu'il faut les suivre jusqu’à la piste de la carte?



DSCF5813.JPG


DSCF5814.JPG



DSCF5817.jpg
 
Entre 5 et 6 j'ai 26.3V
Entre 7 et 8 j'ai 24.5V
Entre 9 et 10 j'ai 121.5V
Entre 11 et 12 j'ai 19.8V
Bon, il doit avoir une erreur de lecture du schéma, pour moi on a la répartition suivante: (c’est moi qui ai mal lu!)
BornesFilsextrémités bobinestensions nominales
924010110V
100V9
8241722V
72428
112412 1318V
120V11 13
132511 1218V
6246522V
52476
Dit autrement, tu devrais mesurer:
110V entre 9 et 10, ca c’est ok
22V entre 8 et 7 et entre 6 et 5 on va dire que c’est OK
18V entre 11 et 12 et entre 12 et 13
36 V entre 11 et 13
A+
Xavier
 
Dernière édition:
Bon, euh bien l'affaire est peut être réglée:


DSCF5825.JPG




Est-ce que ça sert encore a quelque chose de suivre les pistes 24 et 25?
 
Mais quelle idée ils ont eu ces Italiens de fabriquer un truc pareil, ils ont mis des glissières indestructible sur une machine qui est impossible a réparer après quelques années.

Il y en a une qui fonctionne ici:
 
Bonsoir norm,

Je compatis, tu dois être degouté.
Les pistes qui se sont soulevées avec la chaleur doivent bien mener sur un composant qui est en mauvais état ( court circuit), peut tu le trouver ?
 
Bonsoir norm,

Je compatis, tu dois être degouté.
Les pistes qui se sont soulevées avec la chaleur doivent bien mener sur un composant qui est en mauvais état ( court circuit), peut tu le trouver ?
Il y a une résistance grillée sur le #65

Pour me mettre a mon compte j'ai une Anayak matic 7 mais il ne faut pas surfacer avec une fraise de +60mm sinon les courroies écourtent (enfin avec une fraise de 60 il ne faut pas se risquer a prendre 1mm) , donc celle la avait une utilité.

J'ai une petite Somua acheté a cause de la panne de l'Induma, je verrais si ça suffit.
 
Dernière édition:
Si c’est du double face c’est réparable, si c’est du multicouche c’est plus litigieux.
Par contre ce caisson doit être remplaçable par un automate. Je regarde ça demain.
À+
Xavier
 
Bonsoir,

A côté de la résistance brûlée il y a un composant à 3 pattes , regarde si c’ est un régulateur 15 volts avec un numéro qui se termine par 15.
 
Bonjour

Ce qui m'embête, cette machine ne sera jamais fiable.
Si c'était une commande numérique, j'aurais les avantages d'une commande numérique, et un remplacement coûterait plus que sa réparation.

Mais là, si elle retombe en panne dans quelques temps, le moindre technicien qui se déplacera me coûtera le prix d'une machine d'occasion.

Le technicien qui était passé a marqué "réfection piste HS sur carte". Je me souviens il l'avait branché, les voyants s'allumaient parfaitement. Ça a duré entre 2 et 5 minutes puis il a dit "oh non ce que je viens de faire est à nouveau cramé, il y a eu de la fumée, et je ne sais pas d'où viens le problème"

C'est peut être réparable mais faut-il le faire? C'est pour m'en servir occasionnellement pendant environ 25 ans.
 
Dernière édition:
Bonjour,
si le variateur, le servo et les embrayages fonctionnent correctement, ça peut valoir le coup. Pour ça il faudra un automate, environ 200€ et une alim environ 20€. Le temps de câblage, en reprenant l’existant c’est rapide, et le temps de développement/mise au point du programme. Pour fiabiliser complètement la machine il faudra remplacer les relais douteux.
Ensuite, en cas de panne, ce sera remplacer le relais défectueux ou l’automate si c’est dans la commande.
Le tout fait par un pro c’est en gros une semaine de travail. Je peux t’aider à faire la programmation, mais c’est à toi de gérer le câblage, le schéma faisant partie de la programmation.
Le tech, tu n’aurais jamais du le payer car il s’est contenté de remplacer ce qui était visible sans rechercher la panne. Pas de résultat, pas de sous a moins que tu n’aie été prévenu que c’était un travail en régie. C’est le risque de ce métier mais c’est à son assurance de l’assumer.
A+
Xavier
 
Les embrayages, celui du Z avait du mal en montée, la table est lourde. Si c'est du standard ça va. Je suis étonné que le frottement résiduel des embrayages ne déplace pas les autres axes involontairement.

Le moteur + variateur, je n'ai pas vu de problème, mais jusqu'à quand?

Il y a eu un problème chez les anciens propriétaires avec les fils 246 247.

Est-ce que l'électronique est mal conçu? Il y a peut être des entreprises qui peuvent scanner la carte pour la refabriquer?

Faire installer un automate par une entreprise sera beaucoup trop cher, surtout que le variateur a 34 ans, donc la machine ne serait pas fiabilisée.

Le faire moi-même, c'est hors de portée.. j'ai un bac pro maintenance en formation adulte et je préfère légèrement la maintenance à l'usinage, mais le seul poste où j'ai exercé ce métier, ils m'ont mis au préventif (du nettoyage), là je cherche soit mon deuxième poste ou une maison avec bâtiment pour me mettre a mon compte..


Dans tous les cas merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
Bonsoir ,

C’est bien dommage tout ça , c’est le premier post auquel je participe pour aider.
Je pensai que tu avais du temps pour chercher la ou les pannes. Je me suis dit qu’à plusieurs tu avais plus de chance d’arriver à faire bouger un peu cette machine.
Je suis bien conscient que tu ne veuilles pas mettre trop de sous pour la faire tourner, mais pour l’instant ça n’a rien coûter.

Les fils 246 et 247 mènent sur un redresseur qui est probablement en cour-circuit et qui a fait chauffer les fils du transfo bornes 5 et 6, résultat problème sur cet enroulement puisque tu constate une sur brillance des lampes quand tu mesure.

Le problème des pistes qui ce sont soulevées , si tu trouves dans ton entourage un as du fer à soudé peut se régler assez facilement. Ce que je ne comprends pas, c’est que cette carte aurait due être protégée avec des fusibles.

A toi de décider de la suite à donner de cette aventure…

Salutations cordiales
 
Bonsoir Boby

Que faire pour la rendre fiable? Les pistes de la carte avait été réparé par un pro, ça a tenu 5 minutes. On ne le voit pas bien sur la photo mais elle est complètement cramé. Peut être que l’électronique est mal conçu.

Je serais un peu tenté de faire fabriquer une carte neuve, mais elle va cramer dans combien de temps?

Mettre un automate, ce serait pas mal, mais ça me semble impossible de lui faire gérer la sensibilité de manivelle électronique en fonction du potentiomètre. Ça va être une galère monstre a mettre au point si c'est faisable.


Tu a vu celle du #23 c'est autre chose comme machine, les 2 pro a qui j'ai demandé si il fallait essayer de la réparer m'ont conseillé de la ferrailler.
 
Toute la zone du milieu est cramée, pourtant il y a un fusible (je ne sais pas a quoi sert ce genre de fusible blanc à l’intérieur)
DSCF5830.JPG
DSCF5832.JPG
 
Bonsoir,
Cette carte c’est de la logique câblée, au début de mes études, en 78, ca ne se faisait déjà plus. Vouloir la remettre en état ou la copier serait hors de prix par un pro. Après, je peux regarder si elle est sauvable et où est la panne.
L’automate serait plus simple et plus fiable. La manivelle entraîne une dynamo dont la tension de sortie est appliquée au variateur, c’est du moins ce que j’ai compris. Donc cette partie là ne serait pas changée.
À+
Xavier
 
Bonjour norm,

Ben voilà , t’as déjà effix et moi même pour essayer de réparer cette carte qui ne comporte pas de composants introuvables.
Juste une question, le fusible il fait combien de milliampères ?
 
L’automate serait plus simple et plus fiable.
Je pense aussi qu'à part le câblage à reprendre, au moins c'est une solution définitive.
La brouetté de relais Omron, les larges connecteurs fond de panier sont une source à pannes. Si ils commutent des courants faibles, les contacts s'oxydent en surface et provoquent des états anormaux, et les changer n'est pas tout simple.
Ce qui fait la qualité principale d'une fraiseuse de cette taille c'est l'état d'usure mécanique.
Si elle a peu servi c'est dommage de pas la remettre en route.
 
Bonsoir

Si je restais bricoleur du dimanche, oui j’essaierais de rafistoler le circuit imprimé.

Mais là il faut que je la fasse déplacer probablement 2 fois si je n'ai pas trouvé où m'installer à la vente de ma maison (+ une troisième fois chez le ferrailleur si elle n'est pas fiable); quand je serais installé j'aurais assez de travail, tout brancher, les petites maintenances, tout gérer et faire des pièces... Je ne pourrais pas faire de la maintenance sur ce genre de machine.
Celle du #23 vaut plus le coup d'investir du temps et de l'argent dessus.


Je n'ai pas regardé la géométrie, mais l'état de la peinture est généralement un bon indicateur, la visu est déjà dessus, je crois aussi que c'est dommage de la ferrailler.

Si contre rémunération quelqu'un programme un automate, que je n'ai plus qu'a fixer et raccorder, ça serait parfait pour moi.
 
Si on se lance là dedans je pense qu'il faut que je démonte le variateur voir si il y a du cramé dedans?
L'autre carte en a un coup aussi (la résistance entourée au #65 )
Je vais regarder la géométrie.

C'est du 20V le moteur? Donc le gros transformateur sert à ça, c'est pour avoir du couple?
 
Dernière édition:
Il faut faire un essai de l’ensemble variateur + moteur. Le moteur doit être alimenté avec une tension continue MAIS sur l’induit ET l’inducteur. Les 20 V/ 1000tmn c’est la tension délivrée par la génératrice tachometrique
Il y a quand même quelques précautions à prendre.
A+
Xavier
 
Bonjour

Est-ce qu'il faut que je démonte le variateur pour voir si il est en bon état?
Comment procéder pour le test variateur + moteur? C'est avec le transfo que j'avais démonté?
 
Bonjour,
Pour l’instant on ne démonte rien.
Il faudra faire des modifications provisoires du câblage mais il faut que je me penche sur le schéma. Ma crainte est que ça n’aille pas plus loin que la mise sous tension vu ce que tu expliques plus haut.
Dans ce cas il sera peut être plus logique de racheter un modèle récent sur lbc que d’essayer de dépanner ce truc. Je ne connais pas très bien les machines courant continu, j’espère qu’un spécialiste passera par là.
A+
Xavier
 
Ah, le variateur pourrait avoir aussi souffert?


Géométrie:
Sur le X moitié de la table il y a 4 centièmes
Sur le Y il y a 3 centièmes
Juste quelques traces de foret sur la table. Et beaucoup de traces de bridage, je ne sais pas comment ça se fait.

Je préférerais tout changer pour mettre du récent, si le variateur lâche dans 5 ans, c'est retour à la case départ.
 
Dernière édition:
Bonjour,
pour faire les tests, tu dois parfaitement identifier les differents disjoncteurs, fusibles et fils dont il va être question. On est bien d'accord que quand j'ecris ouvert, le courant ne passe pas et quand j'ecris fermé le courant passe.
Dès que quelque chose d'anormal se produit, tu arrête et tu nous dis ce qui s'est passé. Si tu n'as pas l'habitude d'intervenir dans ces conditions, demande à quelqu'un d'être avec toi sans qu'il ne t'aide et montre lui comment couper le courant
  1. ouvrir tous les disjoncteurs et portes fusibles
  2. enclencher l'interrupteur général IG, il faudra peut-etre démonter la commande de la porte pour la mettre directement sur l'embase
  3. fermer le fusible F5, le transfo que tu avais démonté va être alimenté, attendre un peu pour vérifier que rien ne se passe
  4. fermer le fusible F6, la ligne 110V alternatif est maintenant alimentée, attendre un peu
  5. ouvrir l'inter général IG, l'armoire n'est plus sous tension
  6. fermer le fusible F11 puis fermer l'inter général IG, le transfo du variateur est maintenant sous tension
  7. ouvrir l'inter général IG
  8. fermer le fusible F12 puis fermer l'inter general IG, le variateur est maintenant sous tension. Si tu es arrivé la sans problème, c'est bon signe
  9. ouvrir l'inter général IG
  10. mettre un interrupteur entre les deux fils 13 et 19 coté "automate" et le laisser ouvert
  11. récuperer les fils 27 et 11 coté automate, faire en sorte qu'ils ne puissent rien toucher et qu'il soit facile de brancher une pile 9v ou une petite alimentation réglable dessus, ne pas toucher aux connecteurs nus, on ne sait pas comment ils sont isolé des phases
  12. fermer l'interrupteur général IG
  13. fermer l'interrupteur des fils 13 et 19
  14. appliquer une tension sur les fils 27 et 11, le servo doit tourner
  15. reviens nous communiquer les résultats
A+
Xavier
 
Bonjour Xavier

Normalement je vais m'y mettre, cet après midi. Je rebranche la machine sur un C20.
Est-ce que le contacteur cassé #33 pose problème? (c'est le module clipsé dessus qui ne tiens pas)
Il y aura une polarité pour la pile 9V? J'ai une batterie 12V de voiture HS qui donne 6.8V, ça fait l'affaire en la rechargeant un peu?
 

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