retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
bon, pause sur le Haulin,
j'attaque la cartérisation du Hurco

c'est parti avec le quart arrière gauche:


après une bonne séance de galère pour contourner le changeur d'outils, il est en place:


pour mettre le quart arrière droit, il faut que je fasse dedans une découpe pour faire passer le tube inox passe cables:



après vérif et re-vérif, on ne peut plus reculer:





et........, ça tombe pile poil:


on voit bien les découpes que @terminator avait fait pour passer les sangles:



à+
 
P

PL50

Compagnon
maintenant il va falloir mettre la façade.
mais d'abord, il y a le rail bas des portes....


un fois en place, je me rend compte qu'ils l'ont prévu plus haut que la table....GRRRRRR pas très malin....:



nettoyage de tous les taraudages, impériaux évidemment...:


ouf, ça y est, la façade est en place:



il devait y avoir une protection alu ou inox dont on devine la trace:



et là je réalise que le seuil de porte est encore plus haut que le rail ! ! !:

GGGRRRRRRRRRR

a+
 
P

PL50

Compagnon
maintenant, l'idée est de scalper le bas de la cabine polyester, et de la remplacer par des trémies à tiroirs dans lesquels tomberont direct les copeaux.
pour l'instant ce n'est qu'un tas de ferraille que j'ai fait plier:


en gros, ça fait ça:


perçage fraisurage des trous de fixation sur le bati:


entrée en scène du serre joint de la mort qui tue:


ça rentre au chausse pieds:


ensuite, rien de tel qu'une bonne séance de perçage taraudage:


une fois toutes les vis en place, il est temps de ressortir ces chandelles qui ne m'ont pas servi depuis 20ans, il me semble que c'était le dégommage des 4 étriers de mon A310 V6....:


ce qui me permet de faire un montage à blanc complet:


on voit bien le vé des deux toles latérales de la trémie qui forme un entonnoir pour guides les copeaux au centre du tiroir:


encore quelques ajustements à faire...

allez, je pars en week-end.

a+
 
B

Boris_25

Compagnon
Quel travail!
A voir tout cela, la partie "carrosserie" n'est pas une mince affaire.
Ton projet est tout prêt d'aboutir, et ça va être une superbe réalisation.
 
P

PL50

Compagnon
ouf, me revoila !
entre les vacances et la reprise, pas vu le jour depuis le 14 juillet ! ! !

pour mémoire, ce jour là, j'avais mis en place la trémie droite de la machine.

aujourd'hui, je me suis attaqué à la gauche.

mise en place de la tôle gauche (après l'avoir percée - fraisurée) avec le giga serre joint d'un mètre...:


séance de perçage taraudage à quatre pattes (le top pour une reprise ! ! ) :


je sors mes deux autres chandelles, et hop positionnement à blanc de la trémie du coté gauche:


vue d'ensemble:


content que ça soit fait

prochaine étape, voir comment la façade accoste avec tout ça après avoir affiné le pré-réglage de position des trémies...

a+
 
P

PL50

Compagnon
salut;
maintenant que mes deux trémies sont positionnées au théorique, je vais re-cartériser.

je commence par remettre la traverse qui supporte la façade et le rail bas des portes coulissantes:



ensuite, je rentre la façade dans l'atelier:

elle ceinture la desserte de l'alcera ! ! !

un coup de scie sauteuse plus tard, elle fait moins la maligne...:



et hop, en place:


mon réglage théorique des trémie n'était pas trop dans les choux:



bon aller, faut pas mollir...
 
P

PL50

Compagnon
maintenant je rentre le flanc droit:


problème, il a une méga fissure:


ma découpe va donc contourner temporairement cette fissure, que je réparerais en strat plus tard:


en place:


les alignements sont pas mal:



plus qu'un coté!
 
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
le coté gauche fait son entrée dans l'atelier:


et après le coup de scie sauteuse habituel, il trouve sa place derrière la façade:


les alignements sont corrects:



voila, bonne étape de faite.

maintenant je vais pouvoir faire le positionnement définitif des trémies.

à suivre...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sacré boulot. Tu va faire comment pour étancher entre le métal et la résine?

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
maintenant, je fais le positionnement pile poil des trémies pour optimiser l'affleurement sur la cabine:


et je sécurise le positionnement par des vis M6 + écrous:


je vais me mettre à souder sur les trémies qui sont vissées sur le bati fonte de la machine, donc pour ne prendre aucun risque, je déconnecte complètement le controleur CS-Lab:


et idem pour les drives des servos:


je positionne la première façade; serre joint + équerre magnétique:


je fais chauffer le pétard pour vérifier que son sommeil prolongé ne lui a pas été préjudiciable:


mais non, tout va bien !

je pointe tout, puis je fais un premier cordon:


c'est l'enfer, je ne vois rien, et en plus les positions d'accès sont dignes d'un contorsionniste

de l'autre coté c'est encore pire; je change de stratégie, et ne fais que des minis cordons:


ouf, ça y est, les 4 sont faits:


à noter que les deux du devant comportent un dégagement en arche pour éviter de racler les copeaux qui dépassent le haut du bac .
par contre ceux de l'arrière sont droits pour limiter les sorties de fluide d'arrosage.

tout ça ma permis d'avoir la géométrie définitive, et j'ai pu calepiner les réhausses que je vais faire plier pour aller reprendre le carter polyester.

a+
 
P

PL50

Compagnon
mes tôles de réhausse étaient prêtes, alors cet aprèm je suis allé les chercher:



je commence par m'attaquer à la bavette centrale
je la dégomme un peu sur les cotés pour l'ajuster:


et après quelques mesures et report de cotes, je perce, et elle trouve sa place:


à suivre
 
P

PL50

Compagnon
maintenant, il faut rentrer dans le dur.

petite vérif, est ce que le rayon des toles est OK???:

on dirait....

report du contour de la cabine dans la trémie avec une baguette de soudure bien droite:


je commence par dégommer les flancs verticaux pour pouvoir accéder au fond:


et je tronçonne le fond selon mon tracé:


je présente la tôle galbée:



et ça me permet de faire un report du traçé:


après un bon coup de disqueuse (p...n je déteste cette machine, on pue le cramé après....), on est déja nettement mieux:


quelques petits ajustements plus tard:

et hop, un coup de pétard et c'est pointé:


voila, j'ai mis environ 1h30 pour faire ce premier coin.
ça me donne une tendance pour la suite.

à suivre
 
P

PL50

Compagnon
bon, j'ai enfin trouvé le temps de m'y remettre.

j'ai déposé un ensemble trémie + tiroir de sur le hurco:


une fois posé sur les tréteaux, j'ai fini de percer les trous de vissage qui vont solidariser les deux ensemble.
ensuite j'ai ajusté et pointé le dernier angle.
c'est celui qui est en bas; on voit que j'ai fait un dégagement pour le tube inox qui ramène le cablage de la console vers l'armoire.
c'est pour cela que je ne pouvais pas le souder en place.


une fois tout pointé, j'ai pu tout souder:




prochaines étapes:
- un petit ajustement des redescentes de trémie pour supprimer un conflit avec le tiroir
- ajouter sous les tiroirs des pieds réglables
- greffer des sorties de fluide d'arrosage pour le retour vers le bac.

et après, idem sur le deuxième....

à suivre
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Et bien tu as corrigé le problème de vidage de copeaux d origines. Qui n empêchait pas d utiliser la machine.
Tu penses avoir beaucoup plus de copeaux à évacuer dans sa futur utilisation?

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour

Et bien tu as corrigé le problème de vidage de copeaux d origines. Qui n empêchait pas d utiliser la machine.
Tu penses avoir beaucoup plus de copeaux à évacuer dans sa futur utilisation?

Ftx
salut, oui, mais je ne sais pas trop quel va être l'utilisation de cette machine pour moi.
si je m'en sert pour bricoler + auto entrepreneur ou si je bascule sur un usage pro ou semi pro.

si le rythme doit augmenter, je n'ai pas envie d'être à 4 pattes dans la machine avec un tuyau d'aspirateur qui se bouchera au premier copeau long quand il en croisera....

je n'avais pas le courage de me lancer dans un convoyeur à copeaux, donc j'ai imaginé ce compromis qui avec la pente ramène le fluide au bac.
on verra bien à l'usage, mais je pense que ça devrait être pas mal.

a+
 
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
bon j'ai enfin trouvé le temps d'y retravailler il y a une semaine, mais pas eu le temps de poster.
voila ce que j'ai fait.

ébavurage des trous de fixation et préparation de la visserie à souder:


les vis TF assurent le centrage pendant la soudure:


hop là:


ensuite, la greffe des pieds qui recevront chacun un vérin en tige filetée:






ensuite, je prépare une évacuation:



puis la découpe correspondante:


et zou:




maintenant, il faut faire le deuxième coté identique... enfin plutôt miroir....

à suivre
 
P

PL50

Compagnon
bon, après un petit covid, et des déplacements professionnels,
je m'attaque au dernier ajustement qu'il me restait à gérer.

c'est a dire réduire la trémie sur une certaine longueur pour que la pente de la glissière du tiroir ne crée pas un conflit entre celui cii et la trémie.

après quelques mesures, c'est tracé:


on y est presque:


place nette:


je ferais la finition quand j'aurais dé-solidarisé la trémie de la glissière.

le tiroir peut (enfin) rentrer:


le voila en place; on voit bien les trous d'évacuation du fluide d'arrosage (faits au laser):


et sur cette photo, on voit bien l'effet de trémie qui va faire entonnoir pour que les copeaux tombent dans le tiroir:

à noter les fers plats soudés sous le tiroir pour laisser la place à l'écoulement du fluide vers le point bas.

a+
 
P

PL50

Compagnon
cet après midi, sans doute pris d'un accès de folie (passagère?)
je me suis attaqué au deuxième bac.

dépose de sur la machine:


et voila, tout est soudé, et la sortie de fluide est en place:




il me reste à faire la découpe en vé comme sur l'autre pour pouvoir passer le tiroir.
ensuite quelques trous de vissage, et je pourrais passer à la finition des deux bacs ! ! !

ouf; je n'en reviens pas moi même ! ! !

a+
 
P

PL50

Compagnon
salut
ce week end, retour aux affaires.
il faut absolument que j'avance sur mes bacs à copeaux.
donc je me remets sur le deuxième

perçage des trous intermédiaires pour lier la trémie à la glissière du tiroir:


soudure des écrous au dos:


découpe du surplus de matière de la trémie pour que le tiroir passe:


voila, les deux bacs sont au même niveau d'avancement.

maintenant, je travaille sur les deux en parallèles; perçage des trous qui vont fixer l'enceinte polyester sur la trémie:


meulage de tous les cordons extérieurs et des arrondis:


arrasage de toutes les soudures intérieures qui viendraient en conflit avec le polyester:


voila, c'est fini pour les bacs, trémies et glissières:


je leur passerais un coup de flap au moment de les peindre.

prochaine étape, les pieds réglables des bacs.

a+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour PL

Plaisir de te revoir à la tâche. Gros boulot ces carter. Chiant à faire mais indispensable.

Ftx
 
B

Boris_25

Compagnon
Oui on peut le dire "quel boulot".
Outre les compétences, l'outillage et la matière, c'est impressionnant de constater le temps qu'il faut passer pour remettre correctement en état une telle machine.
Bon courage en tous cas.
 
P

PL50

Compagnon
c'est impressionnant de constater le temps qu'il faut passer pour remettre correctement en état une telle machine
J'aurais pu aller plus vite en restratifiant le carter polyester d'origine, mais je n'avais pas envie de gérer le nettoyage de la machine à l'aspirateur.

Je pense que le système des tiroirs à copeaux va être vraiment confortable.
Seul bémol, je les ai fait en tôle de 3mm, et du 1.5 ou 2 aurait été suffisant au niveau rigidité.
Résultat, ils sont vraiment lourds.
Dans les 20-30kg pièce vide.
Alors quand ils seront pleins....

On verra bien à l'usage.
Si nécessaire j'en referais des moins épais.

A+
 
P

PL50

Compagnon
salut
fabrication des pieds supports pour les bacs;
j'ai acheté sur le forum des semelles en caoutchouc.
elles font Ø70, et j'ai du rond alu de Ø70:


on commence par faire des amorces à l'outil à tronçonner:


ensuite, direction la scie à débits:


et comme le dernier est trop court pour le tenir, ça se termine au ruban...:


voila de quoi jouer au palets:



surfaçage d'un coté:



puis perçage borgne à Ø15 puis un p'tit coup de fraise à chanfreiner:


ensuite, sur l'autre face, surfaçage en laissant un téton qui viendra centrer le caoutchouc:

oups, c'est flouxxxxx


voila, tout le monde est prêt:



paré pour la suite.

 

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