retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

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P

PL50

Compagnon
et voila, premiers copeaux ! ! !
ça envoie du lourd ! ! !
IMG_2020.JPG


3 ans et 4 mois pour en arriver là, mais ça valait le coup !
:drinkers: :drinkers: :drinkers:
 
P

PL50

Compagnon
bon fini de s'amuser à faire des copeaux.
il faut que je m'occupe des portes.

j'ai fait des relevés et j'ai calepiné une solution pour déporter le rail au plus prêt de la broche.

j'ai donc fait découper des platines acier noir au laser, et des plexis neufs:
IMG_2023.JPG


je re-dépose les portes:
IMG_2021.JPG


démontage des roulettes:
IMG_2022.JPG

nickel, la desserte de mon tour est juste à la bonne hauteur!

pour combler le vide latéral que j'avais identifié lors du montage à blanc, j'ai prévu de rallonger une des portes de 30mm
j'ai donc découpé le plexi en conséquence.
la porte supplémentaire que m'a donné @terminator fait 120mm de plus que les mienne (son centre est le même mais en course étendue)
je vais donc récupérer la traverse de cette porte et la shorten; je trace la coupe:
IMG_2024.JPG


je fais sauter les pops et la traverse est libérée:
IMG_2025.JPG


mise à longueur:
IMG_2026.JPG


report des des perçages en utilisant la chute comme gabarit:
IMG_2027.JPG


je la présente, on voit bien qu'elle est plus longue:
IMG_2029.JPG


je dé-pope ma porte:
IMG_2030.JPG


et voila, tout est libéré:
IMG_2031.JPG


paré pour le ré-assemblage....
 
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P

PL50

Compagnon
pour commencer, je reporte sur le nouveau plexi les dégagements de l'ancien:
IMG_2032.JPG

puis je les dégomme à la scie à ruban.

je présente les morceaux:
IMG_2033.JPG

mais pour quoi le plexi est trop large????

argleuuuu, j'ai coupé la traverse trop courte de 20mm ! ! !
ni une ni deux, je récupère la chute dans la poubelle, et je fais une greffe avec le secours de mon mig, suivi d'un bon coup de flap:
IMG_2034.JPG


20mn de perdues...

haaaa, c'est mieux comme ça:
IMG_2035.JPG



ensuite j'installe la première tole de rallonge à la place du plexi supérieur:
IMG_2036.JPG


(je sais que ça va assombrir l'intérieur de la machine, mais j'ai prévu un éclairage qui pète...)

ensuite pose de la tole sur l'autre porte, mais elle est en escalier. j'intercale des nylstop M12 qui font pile la cote:
IMG_2037.JPG


voila, les deux portes sont faites:
IMG_2038.JPG


et les roulettes on eu le droit à une thalasso intégrale:
IMG_2040.JPG


paré pour la suite...
 
P

PL50

Compagnon
voila le deuxième jeu de tole avec le rail:
IMG_2041.JPG


les roulettes retrouvent leur place:
IMG_2042.JPG


et voila, les deux montés à blanc:
IMG_2043.JPG

(normalement, ils sont face à face...)

je remet les portes sur la machine:
IMG_2044.JPG


pour déterminer la nouvelle localisation du rail supérieur:
IMG_2045.JPG


voila, ce sera le week-end prochain, car le train m'attend pour partir en déplacement...

a+
 
P

PL50

Compagnon
ça y est
enfin trouvé le temps de m'y remettre.
entre les commandes et les déplacement, pas facile de voir le jour...

j'inverse une des plaques pour les mettre face à face:
IMG_2046.JPG


je positionne le rail à l'arrache:
IMG_2047.JPG


je prends les cotes tant bien que mal et je fabrique des colonnettes en tige filetée:
IMG_2049.JPG


portes ouvertes:
IMG_2048.JPG



portes fermées:
IMG_2050.JPG


vue d'ensemble:
IMG_2051.JPG


bon maintenant j'ai mes cotes il va falloir que je fabrique des cales à la cote pour remplacer les tiges filetées.

a+
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, j'ai travaillé sur le fait d'ajouter des gouttières aux extrémités de la table, pour que le flux du liquide d'arrosage qui charrie les copeaux tombe dans le bac à copeaux plutot que sur la console.

il y avait des trous aux extrémités de la table, sans doute taraudés en 9.52.
j'ai repassé un coup de M10 dedans:
IMG_2076.JPG


j'ai fait ça aux 3 tarauds pour être sur d'être dans l'axe.
1/2h plus tard, j'ai fait les 5:
IMG_2077.JPG


même punition pour le deuxième coté...

ensuite je reporte ces perçages sur deux barreaux alu coupés à la largeur de la table:
IMG_2079.JPG


et puis direction l'alcera CNC:
IMG_2080.JPG


et un petit fraisage plus tard:
IMG_2081.JPG


j'ai fait un bec crochu pour obliger la goutte à tomber et éviter le ruissellement

et zou, les 4 extrémités sont faites:
IMG_2085.JPG


présentation:
IMG_2087.JPG


on voit que j'ai préparé les joues qui vont former le rebord de la gouttière;

je les mets en place pour voir ce que ça donne:
IMG_2088.JPG


IMG_2090.JPG


j'ai aussi fait un anti ruissellement aux extrémités de la tole:
IMG_2092.JPG


oups, la coupe du dessous est un peu partie en sucette....
pas grave, ça ne se voit pas du dessus.

plus qu'à faire le montage définitif à la pate à joint.

bonne chose de faite !

a+
 
P

PL50

Compagnon
Ma brave Alcera étant partie vers de nouvelles aventures, il est sérieusement temps que je m'affole pour finir quelques bricoles sur le Hurco

montage définitif à la pate à joint des gouttières d'extrémité de tables :
IMG_2108.JPG


serrage et essuyage de l'excédent de pate à joint:
IMG_2109.JPG


même punition à l'autre extrémité de la table.
maintenant, je peux usiner sans que les copeaux ne tombent dans la console....

à noter que le haut du rebord de la gouttière est plus bas que le fond des rainures pour que le passage des lardons ne soit pas entravé.

a+
 
P

PL50

Compagnon
Maintenant, direction le rail supérieur de guidage des portes.
pour le moment, je suis en mode cales en bois + serre joints, ce qui n'est pas terrible:

IMG_2110.JPG


j'avise une chute de 5083 en épaisseur 20, et quelques coups de scie à ruban plus tard:
IMG_2111.JPG



perçages, lamages, taraudage, et l'affaire est règlée:
IMG_2112.JPG


IMG_2113.JPG


j'écris toujours la matière sur mes chutes, sans quoi quand on anodise incolore, on peut avoir des surprises....

pour l'autre extrémité du rail, idem, mais cette fois pris dans un cul de barre carrée en 6082, je me suis adapté à la forme du brut à ma disposition:
IMG_2114.JPG


IMG_2115.JPG


et voila; pas forcément un canon de l'esthétique, mais ça fait le job !
donc mes portes sont fonctionnelles, il me reste à remplacer les tiges filetées du haut par des cales alu, mais ce n'est pas une urgence:
IMG_2049.JPG


je vais tout redémonter quand ce sera fini pour peindre les portes et changer les plexis.

prochaine étape: pose de l'éclairage intérieur !

a+
 
P

PL50

Compagnon
c'est parti pour l'éclairage.
j'ai donc acheté 4 rampes led étanches:
IMG_2122.JPG


IMG_2123.JPG


quand je les ai choisies sur le net, il n'y avait pas de cable électrique sur la photo, juste un presse étoupe.
quand je les ai reçues, il y avait un cable de 20cm et la reglette est scellée.
le genre je suis étanche, démerdez vous pour être étanche aussi 20cm plus loin.
débile.

bref...

les réglettes tiennent clipsées.
je met des têtes fraisées à l'extérieur pour ne pas m'accrocher dessus:
IMG_2125.JPG


et les agrafes à l'intérieur:
IMG_2126.JPG


et hop en place:
IMG_2128.JPG


un passe fil et un boitier de raccordement plus tard:
IMG_2129.JPG


IMG_2132.JPG


fiat lux:
IMG_2133.JPG


ça éclaire pas mal contrairement à ce que rend la photo.
j'aurais bien aimé la fixer un peu plus bas, mais je suis bloqué par la longueur du cable.

j'installe la deuxième (donc les deux avant) et ça fait déja une lumière assez homogène dans la cabine:
IMG_2136.JPG


IMG_2137.JPG


allez, plus que 2

à suivre
 
B

Boris_25

Compagnon
C'est quand même beaucoup plus confortable lorsque l'espace de travail et bien éclairé. Avec 4 lampes ça va être le cas. par contre fais attention à ce que les deux dernières ne soient pas orientées dans la direction de ton regard pour en pas être ébloui.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pose les sur le coin du dessus avec 45° vers le bas et pas sur les montants et de chaque coté droite et gauche :wink: (au dessus des fenetre donc ) des light a la vertical ça éblouie toujours , des light posé en haut qui tape vers l'objet a éclairé et ou tu n'est pas direct en face et a 45° vers le bas ça éblouie pas :wink:

l'ideal etait de les mettre a cet endroit et 1 ou deux en "front" dans la porte par exemple et tjrs au meme endroit , sur le haut a 45° vers l'objet a éclairer :)

(le light ciné/sono c'etait un de mes boulots ^^)
 
P

PL50

Compagnon
bon pour la suite de l'éclairage, on verra ça plus tard.
j'ai des commandes à honorer, et l'alcera n'est plus là, donc.... au boulot.

je viens de m'apercevoir que je ne peux plus ouvrir la porte en grand depuis que j'ai mis les toles équerres renforts d'angle:
IMG_2138.JPG


il va falloir que je taille dedans selon le tracé au marqueur:
IMG_2139.JPG


et hop:
IMG_2143.JPG


mise en place de l'étau et réglage:
IMG_2144.JPG


toujours ma bonne vieille habitude, je note les coordonnées absolues du coin gauche de l'étau:
IMG_2145.JPG


mise en place également du diviseur, et réglage:
IMG_2146.JPG


et..... c'est parti ! :
IMG_2147.JPG


je suis content, les gouttières d'extrémités de table font bien leur job:
IMG_2149.JPG

IMG_2150.JPG


voili voilou !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
salut @PL50
fevrier 2020 -octobre 2023 joli post !!! 32 mois !! :prayer:
tu es néanmoins largement battu par @chabercha qui a attaqué la rénovation de sa SF120UB en 2013 .... :lol:
 
P

PL50

Compagnon
salut,
en attendant la réalisation de mon pupitre en alu chaudronné, je m'en bricole un rapidos en ctp.
ça va me permettre de définir le besoin exact en terme de fonctionnalités à intégrer.

pour le moment je suis installé sur une table de camping....:
IMG_2175.JPG


c'est parti, un petit panneau de ctp de 10 qui était à l'abandon dans un coin de l'atelier:
IMG_2176.JPG


après un peu d'excitation à la scie sauteuse et à la scie cloche:
IMG_2178.JPG



et hop, après une heure et demie de job:
IMG_2179.JPG

les gros trous sont des dégagement pour les boutons zb2 qui vont tenir dans une bande de tôle alu de 3mm qui va couvrir cette zone.

je continue demain....

à suivre
 
P

PL50

Compagnon
je vais ajouter un fond (dessous):
IMG_2180.JPG


voila, en place avec le tube de pivotement (alu anodisé Ø70 ep2):
IMG_2181.JPG


IMG_2182.JPG



je prépare les toles des boutons:
IMG_2183.JPG


en place et pré-percées pour ne pas avoir à chercher plus tard:
IMG_2184.JPG


voila, en place:
- inter M/A
- BP reset PC (coupure alim sauvage)
- potar avance
- potar vitesse broche
IMG_2188.JPG


dans l'immédiat reste à ajouter un mushroom pour l'ARU

on voit bien l'intérèt d'avoir fait des dégagements dans le CTP:
IMG_2189.JPG


IMG_2190.JPG



à suivre...
 
P

PL50

Compagnon
bon, il faut fixer le tube alu sur la cabine du centre.
je découpe vite fait au ruban un support dans un bout d'alu ep25 qui a déja vécu, et c'est parti pour l'alésage Ø70:
IMG_2186.JPG


hop - là:
IMG_2187.JPG


je fraisure les trous vestiges de sa vie précédente:
IMG_2191.JPG


et je les bouche au TIG:
IMG_2192.JPG

IMG_2193.JPG


ensuite, je fais un lamage / perçage / taraudage, puis je fend la pièce:
IMG_2195.JPG


on verifie que tout matche:
IMG_2196.JPG


et hop, après quelques perçages taraudages, c'est fixé sur la cabine:
IMG_2197.JPG


je me suis repris dans la tole acier de fixation du rail bas des portes:
IMG_2198.JPG


voila le bas est OK
 
P

PL50

Compagnon
fabrication de la bride supérieure:
IMG_2200.JPG


je cale le tube au niveau avant de percer les trous de la bride haute:
IMG_2202.JPG



il faut prévoir une bague avec une vis pointeau pour régler l'altitude de la console sur le tube:
IMG_2204.JPG


et ne pas oublier la sortie des cables elec dans le milieu du tube:
IMG_2199.JPG


et voila, on peut tout mettre en place:
IMG_2205.JPG


pas à dire, c'est du vieux normand authentique...

vue de derrière avec la sortie des cables:
IMG_2206.JPG


voila, maintenant il va falloir tout transférer dans cette nouvelle console...

a+
 
P

PL50

Compagnon
finalement je pré-perce à Ø22 tous les trous, car ça met de la limaille partout et je ne me vois pas le faire quand tout sera cablé....:
IMG_2208.JPG


ensuite, je mets tout en place:
IMG_2209.JPG

on voit que j'ai ajouté:
- un socket USB pour brancher une clé avec les programmes d'usinage.
- un coup de point ARU
- un inter pour la pompe d'arrosage car elle est assez bruyante et à la longue saoulante quand on est en pause ou en reglage.
(et en plus pas mal de pouvoir l'éteindre pour le bois car ça goutte toujours un peu)
- un inter pour interrompre ponctuellement l'arrosage quand on veut y voir quelque chose pendant l'usinage.


j'ai fixé l'écran de manière un peu trash, mais ça tient nickel.
du coup j'ai utilisé la fixation vesa pour monter le PC:
IMG_2210.JPG


et.... la console a pris vie ! ! !:
IMG_2212.JPG


je commence à passer les cables par le tube alu de Ø70, pour le moment:
- le RJ45 qui pilote le controleur CS-Lab
- le DB25 de la manivelle
- le DB25 qui va raccorder les boutons et les potars de la console à l'armoire.
IMG_2213.JPG


et la manivelle trouve naturellement sa place:
IMG_2214.JPG


à suivre opération cablage de tous les boutons mais surtout les potars, c'est ce qui me manque le plus à ce stade....

je pars en hollande quasi toute la semaine donc ça ne va pas avancer dur sur cette période...

a+
 
B

Boris_25

Compagnon
J'aime bien ton pupitre en bois. :smt023
Avec un peu de décoration, ça pourrait faire l'affaire.
 
P

PL50

Compagnon
just back from the nederland

finalement j'ai changé mes potars d'avance et de vitesse de broche par d'autres que j'avais récupérés d'un gros poste à souder MIG ricain
C'est des modèles bobinés made in mexico, et ils sont avec leurs boutons:
IMG_2215.JPG


IMG_2216.JPG


je fais passer tout ça par mon cable DB25, et à l'autre bout je me connecte sur les entrées analogiques du controleur CS-Lab:
IMG_2217.JPG


et hop: j'ai bien les deux variations sur l'interface du controleur:
IMG_2218.JPG



en bas du pupitre, j'ai ajouté un voyant rouge pour le niveau bas d'huile de glissière, et un voyant qui fait voltmètre pour la présence 220V dans la console; un peu gadget mais il me restait un perçage de libre, si j'ai besoin il dégagera au profit d'autre chose de plus indispensable...:
IMG_2219.JPG



à ce stade il me reste à cabler sur cette console:
- le voyant voltmètre
- le voyant huile glissière LOW
- le circuit puissance de la pompe d'arrosage dans l'armoire (la commande est cablée)

tout le reste est cablé et fonctionnel.

demain je finis ça et je cable l'éclairage et le circuit puissance de la pompe d'arrosage.

à suivre.

a+
 
P

PL50

Compagnon
Salut
hier et ce soir, j'ai cablé:
- le voyant voltmètre
- le voyant huile glissière LOW
- le circuit puissance de la pompe d'arrosage dans l'armoire

le voyant voltmètre:
IMG_2229.JPG

(photo sans flash)

et j'ai pioché dans ma collection ZB2 pour rendre les boutons de l'arrosage lumineux:
IMG_2236.JPG


la photo est prise avec le flash, et malgré ça on voit bien l'éclairage des boutons qui sont translucides.
quand les boutons sont sur off, les lumières sont éteintes.
j'aime bien ce coté 80'

à part ça, j'ai installé des blocs prises sur les cotés de l'armoire pour alimenter l'éclairage, il me reste à les cabler.

a+
 
R

Robin-B

Apprenti
tu peu mettre les entrée encodeur négative a la masse si elle ne sont pas branchée MAIS , vérifie que tu a bien du TTL5V en sortie avant :) (ou que ta carte support entre 2 et 30V en entrée encodeur ! )

les encodeur avec sortie négative c'est pour avoir des cable tres long sans soucis de parasite cela se nomme "symetrisation" le signal - est le mirroir du signal + en gros :) donc si tu a un encodeur avec seulement des sortie positive et une carte avec entrée symetrique , tu met les signaux + sur les entrée + et les entrée négative a la masse tout simplement :)

certaine carte n'ont pas besoin de cela pour fonctionner ça dépend de ce qui est mis comme electronique sur l'entrée :) mais si ça ne marche pas , goto les negatif au 0V :wink:
Bonjour à tous,
Je me permet de rebondir sur un sujet câblage : manual pulse générator (MPG) 4 pin OU 6 pin.
Je cherche à câbler un modèle en 6 pin, mais ne trouve pas de schéma.
Si un expert passe dans le coin, merci.
 

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