retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
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D

Doctor_itchy

Compagnon
yhaaa cool :D , bon mes honoraire , 1 orval l'heure :lol: :drinkers:

courage pour la suite :wink:
 
P

PL50

Compagnon
bon, aujourd'hui j'ai embauché mon fiston.
opération ATC.
pour mémoire il est entrainé par un système "à roue genève"; un peu comme une croix de malte.
ci dessous on voit la roue genève et son entraineur/indexeur:
IMG_0951.JPG


dans l'indexeur il y a une clavette:
IMG_0954.JPG

elle ne peut pas tomber du fait de cette vis tête bombée:
IMG_0953.JPG


cette vis ne veut pas sortir....
malgré quelques frappes pour décoller les filets, rien à faire.

elle a du être montée au loctite.
après 1/4 h de chauffe au décapeur, elle sort.

voila toutes les vis, et la clavette:
IMG_0956.JPG


l'arbre du moteur d'origine devait faire Ø11.5
celui du moteur que je veux utiliser fait Ø14

le fiston alèse donc l'entraineur à Ø 13.9:
IMG_0957.JPG


ensuite, un coup d'alésoir de 14:
IMG_0959.JPG


puis de broche à rainurer:
IMG_0961.JPG


et voilà, prêt à monter ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
tant que le fiston est là, on regarde le support moteur:
IMG_0952.JPG


un p'tit coup de programmation, et hop sur la machine:
IMG_0958.JPG


et voila, le logement du moteur est fait, ainsi que les trous Ø5 pour faire des M6:
IMG_0960.JPG


tant que j'ai de la main d'oeuvre, j'en profite:
IMG_0962.JPG


et tout le monde tombe bien à la bonne altitude:
IMG_0963.JPG


on voit le doigt s'engager dans son encoche:
IMG_0964.JPG


IMG_0965.JPG


voilà, ça c'est fait.

plus qu'à connecter ce moteur sur le cs-lab pour le faire tourner

a suivre
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
avant que mon fiston ne reparte, il m'a fixé le drive de l' ATC dans l'armoire
On a laissé la place pour le drive du 4ème axe (A):
IMG_0966.JPG


et aussi son maouste transfo torique:
IMG_0970.JPG


et donc aujourd'hui, j'ai pu, à vitesse d'escargot, tirer les fils du pilotage step-dir jusqu'au controleur.
je me suis pris sur le 6ème axe, donc le C:
IMG_0967.JPG

c'est pour cela qu'il reste de la place sur le bornier pour les axes A et B

j'active l'axe C dans mach3

je branche la manivelle, je mouline après avoir sélectionné l'axe 6.......

et..... le magasin tourne !!!!

je règle le drive sur 10 000 pas par tour et mach 3 sur 1000 pas par mm
comme ça, 10mm = 1 tour de l'entraineur = le passage d'un outil à l'autre.
donc en partant de 10 pour l'outil 1, si j'entre 200, je vais à l'outil 20
F1000 semble un peu saccadé.
F800 trop lent
F900 est le bon compromis

On voit bien l'entraineur faire son job:

voila, ça c'est fait.
sympa de voir l'ATC tourner....
Maintenant je vais devoir attendre le retour de mon fils pour pouvoir avancer.....

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, ce matin, pris d'un soubresaut, j' ai réussi à faire 4 perçages taraudages M5 de la main gauche, le bras droit faisant de la figuration...
ça m'a pris 2h30....... au lieu de 15mn.....

mais bon, la chaine porte cable tête / colonne est en place....:
IMG_0972.JPG


vue d'ensemble:
IMG_0971.JPG


voili voilou

a+
 
P

PL50

Compagnon
hier j'ai ressorti de dans mes cps des détecteurs de proximité sauvés des poubelles.
ils sont balaises, M18, mais bon, quand c'est gratos, faut pas cracher dans la soupe.
je voudrais m'en servir pour le homing de mon ATC.
je vais en monter deux en cascade.
un qui va détecter une tête de vis sur le carrousel, et l'autre qui détectera la position de l'entraineur.
j'aurais donc une détection approximative par le premier qui sera affinée par le deuxième.

avec mon seul bras valide ça ma pris un temps fou de faire le relevé de cotes, et pareil pour modéliser la pièce.

j'ai un barreau de 6082 acheté à @willow74 qui semble ad-hoc:
IMG_0973.JPG


, j'adapte donc mes cotes pour que ça matche

je décompose mon usinage en 7 opé réparties sur 3 posages:
IMG_0982.JPG


je galère bien pour couper 100mm de brut avec une main

voila il est dans l'étau:
IMG_0975.JPG


à noter qu'il est calé à gauche car je mémorise les coordonnées du coin gauche de l'étau comme origine de mes programmes:
et je la note à la craie sur la tête de l'alcera:
IMG_0978.JPG


remis à jour à chaque réglage de l'étau après dépose - repose...

à suivre...
 
P

PL50

Compagnon
voilà c'est parti pour l'usinage.
fin des 3 opés du premier posage;
IMG_0976.JPG


deuxième posage:
(je suis obligé de serrer l'étau au maillet, pas assez de force de la main gauche...)
IMG_0977.JPG

(on voit la cale qui me sert à aligner la pièce avec le coté du mors de l'étau)

c'est parti, la première patte commence à émerger:
IMG_0979.JPG


voila, les 3 opés du deuxième posage sont finies:
IMG_0986.JPG


3ème posage, en place pour la dernière opé:
IMG_0988.JPG


La deuxième patte commence elle aussi à apparaître:
IMG_0989.JPG


et voila, c'est fini; on voit que ça a fait déboucher les deux trous de la première opé:
IMG_0990.JPG


comme je suis impotent, j'ai cogité ma pièce (ça prend du temps, mais j'ai le temps...) pour qu'elle soit finie à la dernière opé; je ne voulais pas de sciage ou autre séparation à faire, j'en suis incapable.

un petit coup de toile et c'est pas mal:
IMG_0993.JPG

IMG_0994.JPG

IMG_0995.JPG


le truc collé dessus, c'est des restes d'encre bleue de traçage.

je suis assez content du résultat même si j'ai mis trois fois le temps....

à suivre...
 
P

PL50

Compagnon
je monte à blanc les deux capteurs sur le support.

merde, pour ça aussi il me manque une main... un des écrous a du tomber trois ou quatre fois avant que je n'arrive à le faire mordre...:
IMG_0996.JPG

IMG_0997.JPG


deux vis 1/4 unc plus tard:
IMG_0998.JPG

c'est un peu la crise du logement..

on voit le capteur horizontal qui va détecter la vis que j'ai mise sur l’entraîneur (1 tour par outil):
IMG_1000.JPG


et à l'emplacement de la douille de 9mm, je vais tarauder un trou dans le carrousel pour mettre une vis dont la tête sera vue par le détecteur vertical (1 fois par tour du carrousel, donc tous les 20 outils...):
IMG_1006.JPG


voili voilou.

c'est tout pour aujourd'hui...

A+
 
P

PL50

Compagnon
l'étape suivante est la chaine porte cable du changeur d'outils (ATC)
pour commencer, il faut une gouttière.
le fiston qui passe par là est mis à contribution...
il faut transformer un tube rectangulaire 80 x 40 en U
il s'empare de la disqueuse, et c'est parti:
IMG_1008.JPG


l'intérieur est maintenant tout pas beau:
IMG_1010.JPG


après un coup de ravageuse, c'est plus propre:
IMG_1011.JPG


on peut présenter la chaine:
IMG_1012.JPG


il faut faire les trous de fixation, et surtout aller fraisurer à travers la parois opposée:
IMG_1015.JPG


à suivre
 
P

PL50

Compagnon
il va aussi falloir fixer l'autre extrémité de la chaine.
en retournant le problème dans tous les sens, j'ai remarqué des taraudages vacants dans l'avant du vérin de l'ATC:
IMG_1021.JPG


évidemment, ils ne sont pas en métrique.....
je fouine dans le bac de visserie du moteur Jaguar V12 qui m'a servi à faire ma table de salon:
IMG_1022.JPG


et miracle, j'en trouve deux identiques qui vont nickel:
IMG_1020.JPG


ça permet de faire un montage à blanc et un relevé de cotes.

un petit coup de solidworks (vraiment rapide car mon poignet ne me permet pas grande fantaisie...)
et hop le développé de la tole ad-hoc imprimé sur une feuille à l'échelle 1:
IMG_1016.JPG


une fois collé sur une tole d'alu, le fiston joue de la scie à ruban:
IMG_1017.JPG


perce et taraude:
IMG_1018.JPG

(noter les amorces de perçages pour guider le pliage)
et pliage un peu sévère au marteau dans l'étau:
IMG_1023.JPG


bon, bah, ya plus qu'à....
 
P

PL50

Compagnon
je prends la relève en mode escargot avec mon mono bras

montage à blanc histoire de checker que tout roule:
IMG_1024.JPG


redémontage et un coup de galva à froid sur la gouttière en acier:
IMG_1025.JPG


à noter le couché de la tole pour éviter de couper les tuyaux qui vont faire un virage:
IMG_1026.JPG


quand c'est bien sec, remontage de l'ensemble:
IMG_1030.JPG
IMG_1031.JPG


vue d'ensemble sorti:
IMG_1032.JPG


rentré:
IMG_1037.JPG


voila c'est tout ce que j'ai pu faire en une semaine.... et encore, heureusement que le fiston était là...

une misère...

normalement, plus que deux semaines de platre GRRRRRRR

a+
 
R

Robin-B

Apprenti
Bonjour,
Merci pour le partage de toutes ces photos et commentaires, ça donne envie de se lancer GRRR :-D
Bonne suite !
 
F

FMercier

Apprenti
Bonjour et bravo, c'est du sacré travail!
Quelques questions pour mon information :
ll me semble un peu à l'étroit où il est... J'ai bien vu toutes les étapes dont le calage page 1 mais est ce bien son emplacement définitif ou c'est juste le temps de la reconstruction?
Si j'ai bien lu ta signature, tu as 4 grosses machines CN et 2 autres conventionnelle. C'est du pur plaisir sur temps perso ou tu as un objectif professionnel derrière? Merci et je me répète, c'est sacrément impressionnant tout ce travail réalisé.
-F
 
P

PL50

Compagnon
Quand il sera fini, je vais revendre l'alcera, ça fera de la place (et des €)
Ensuite je vais sans doute isoler mon atelier pour l'assainir et cette machine traversera le local.
Je suis en auto entrepreneur en usinage en plus de mon job en bureau d'études.
A+
 
F

FMercier

Apprenti
Merci beaucoup,
Je te souhaite bonne continuation pour la suite.
-F
 
P

PL50

Compagnon
mon platre est toujours là, mais le fiston est là lui aussi.
donc le chantier peut avancer ! ! !
avant d'aller plus loin, je veux être sur que le capot de l'ATC passe bien, car j'ai l'impression que les tirettes de ma nouvelle broches sont plus longues que celles de la broche d'origine, et du coup , je suis obligé de remonter l'équerre support du capot au max.
sauf, que ce n'est pas possible, le moteur que j'ai mis pour faire tourner l'ATC est plus gros que celui d'origine, et la gouttière de la chaine porte cable gène également...
donc l'équerre se retrouve dans l'étau de l'alcera.
pas mal de hauteur sortie, ça chante un peu, mais pas le choix.... j'ai monté une ravageuse carbure Ø12;

dégagement pour le moteur:
IMG_1040.JPG


et pour la gouttière de chaine:
IMG_1042.JPG


après un coup d'ébavurage, tout va mieux, on peut monter au max des oblongs de réglage:
IMG_1044.JPG


et poser le capot à sa place:
IMG_1048.JPG


c'était juste pour voir.
il y a moins de 5mm entre les tirettes et le capot; je dirais plutot 3 - 4 mm...... mais ça passe ! ! ! :smt023:smt023:smt023:smt023

à suivre
 
P

PL50

Compagnon
étape suivante, fabriquer un support pour le bornier DB25 qui va servir à faire la liaison ATC - armoire;

un morceau d'aluplan de 20 (sauvé des poubelles) 70 x 80; hop dans l'étau:
IMG_1049.JPG


une bonne rainure de dégagement:
IMG_1050.JPG


et ensuite, deuxième posage, une rainure hémi-cylindrique:
IMG_1059.JPG


la rainure est faite "à la r'tourne" et ça ne coïncide pas pile poile, car le contour de la pièce est brute de scie à ruban...:
IMG_1060.JPG


mais c'est pas grave, ça suffit à dégager le fut du vérin:
IMG_1061.JPG


on se prépare pour les posages de pointage des perçages en mettant le Z à zéro:
IMG_1062.JPG


et hop:
IMG_1064.JPG


une fois tous les pointages faits, perçage, taraudage, et quelques vis plus tard:
IMG_1069.JPG


on va pouvoir commencer à cabler l'ATC ! ! !

à suivre
 
P

PL50

Compagnon
pour pouvoir commencer à cabler, il faut mettre la même carte bornier - DB25 dans l'armoire; en fait une pour l'ATC, une pour la tête, et une pour la console:
IMG_1073.JPG


j'aurais mieux fait de laisser le fiston écrire, parce qu'avec le platre.... c'est pas ça...

bref, pas la peine de se lamenter, je collerais des étiquettes quand je serais valide...
cablage des fins de course du vérin de coulisse de l'ATC:
IMG_1070.JPG


ce n'est pas des reed, c'est des proxi avec témoin led, et donc 3 fils.

cablage du homing du carrousel de l'ATC avec ses deux capteurs en cascade:
IMG_1071.JPG

IMG_1072.JPG


et dans l'armoire, les fils se mettent en place en même temps pour vérifier chaque fonction au fur et à mesure:
IMG_1079.JPG


et hop là:
IMG_1074.JPG


un p'tit essai de homing pour la forme:

on voit le deuxième capteur s'allumer brièvement, ensuite, il rattrape son erreur, et va à l'outil n°1

ouf, bonne chose de faite

a+
 
P

PL50

Compagnon
Salut.
le Fiston étant là pour remplacer mon bras dans le plâtre, je continue (enfin, surtout lui...)

on a installé un support DB25 sur la tête, et tout cablé dessus:
IMG_1080.JPG

IMG_1081.JPG


la tole support a cette drole de forme, car ça permettra d'enfiler dessus un sachet plastique qui protègera les connexions des saletés; un peu comme ça:
IMG_1082.JPG


en même temps, ça se connecte dans l'armoire:
IMG_1089.JPG


je n'ai pas encore ligoté les fils car je vais faire une modif du cablage pour que quand le variateur de broche tourne forward ou reward, il soit impossible d'actionner le vérin de tirette de broche...

notamment avec ce bouton qui va être sur le devant de la tête:
IMG_1084.JPG


mais aussi faire une sécurité redondante pour la macro de l'ATC

d'ailleurs, en parlant du vérin de tirettes de la broche, on a pu faire un premier essai, en utilisant le fameux bouton:

yes ! ! ! :smt023 :smt023 :smt023 :smt023

on a commencé aussi à passer quelques tuyaux...; ici ceux du refroidissement de la broche:
IMG_1085.JPG


voila pour cette journée en tandem.....

à suivre
 
P

PL50

Compagnon
bon, pas de grosse avancée aujourd'hui
il faut maintenant s'occuper de la partie pneumatique.
j'en ai tout un stock qui vient d'armoires de récup

j'ai trouvé un moment dans la journée pour tracer les emplacements des perçages, et quand le fiston est rentré du boulot, il a pris la perceuse, et il a tout mitraillé.
on a pu visser les distributeurs, et les régulateurs de pression:
IMG_1091.JPG


il y a deux régulateurs:
- un pour les 6 bars du circuit de la machine pour piloter tous les vérins.
- un réglé à environ 0.5 bars pour souffler à travers la chicane basse de la broche pour éviter les entrées de copeaux et de lubrifiant (vu le diamètre et la vitesse, un joint ne tiendrait pas longtemps....)

voili voilou

a suivre.
 
P

PL50

Compagnon
bon, avec 4 jours d'avance.... on m'a retiré mon plâtre ! ! !
par contre c'est pire que quand je l'avais... "vos tendons se sont rétractés, voila quinze séances de kiné" ! ! !
c'est comme si on m'avais soudé le poignet...
mais bon, il parait que ça va s'arranger.... joyeux noel ! ! !

au moins maintenant, j'arrive à faire tourner le tournevis entre mes doigts (mais pas serrer... ouille, ça fait mal aussitôt; on essaie qu'une fois, pas deux...)

j'ai trouvé un peu de temps pour déshabiller les prises des électrovannes et les débarrasser des moignons de fils qui avaient été montés dedans en 1992 (!):
IMG_1092.JPG


je prépare 7 cables de 1m40 et c'est parti; on cable sur le bloc:
IMG_1093.JPG


et on glisse le bloc contact dans le corps de prise:
IMG_1097.JPG


et voila, les 7 sont faits:
IMG_1098.JPG


je les mets pour le plaisir sur les distributeurs:
IMG_1099.JPG


mais je suis bloqué....
jusqu'à l'arrivée du fiston qui s'empare de la perceuse, et me positionne les presse étoupes:
IMG_1100.JPG


ensuite, coté intérieur, plus qu'à ligoter tout ce petit monde:
IMG_1103.JPG


et on amène tout sur la platine relais; quel fouilli:
IMG_1101.JPG


c'est mieux comme ça:
IMG_1102.JPG


ensuite j'ai rajouté un pont entre le pilotage du relais 1 (le enable qui s'active quand l'ARU n'est pas enfoncé) et le pilotage du relais 8 qui est celui qui alimente l'électrovanne d'arrivée d'air.
ainsi, quand on champignone, ça coupe l'arrivée d'air, et vu que le distributeur est un 3/2 rappel par ressort, ça fait la mise à l'air libre du circuit de la machine.
pratique si on a la main (non pitié pas le poignet...) coincée dans le vérin de l'ATC...
IMG_1108.JPG


et quand on met la sauce, Hallelujah; c'est noel:
IMG_1109.JPG


on progresse, on progresse....

reste à faire un peu de cablage pneumatique, relier les sorties du controleur CS-lab aux 4 relais (tirette / capot / indexeur / coulisse de l'atc)

ensuite il faudra que je déclare dans la macro de pilotage de l'atc les bons numéros d'entrées et de sorties et on pourra commencer les essais de changement d'outils! ! !

yeah ! ! !

à suivre...
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
AMHA, tu devrais investir dans des repères de cable, tant qu'il est encore temps...
 
P

PL50

Compagnon
hé bien ça y est ! ! !

mon changeur d'outil fonctionne ! ! !

un grand merci à @vince_007 de m'avoir passé la macro de sa conversion.
et... un autre grand merci à @dh42 car David m'a bien aidé à intégrer les entrées qui étaient absentes de la macro de vince.

ça n'a pas été sans peine ni soucis, mais le résultat est bien là:

il me reste quelques ajustements, mais globalement ça marche!

il est temps de me servir un rhum ! ! !

a+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je ne sais pas si tu a programmer cela mais , l'index broche est bien caler ? cad quand la broche se met en route et se coupe , elle se re positionne bien dans le bon sens (donc en rotation ) avant le changement d'outils ?

sinon good job :) un beau centre qui va reprendre du service :D

courage pour la suite :wink:
 
P

PL50

Compagnon
je ne sais pas si tu a programmer cela mais , l'index broche est bien caler ? cad quand la broche se met en route et se coupe , elle se re positionne bien dans le bon sens (donc en rotation ) avant le changement d'outils ?

sinon good job :) un beau centre qui va reprendre du service :D

courage pour la suite :wink:
Oui.
J'ai une indexation en rotation de la broche.
Un galet poussé par un verin qui vient se loger dans une encoche sur le support de poulie de la broche et active un sensor.
Et ça marche!!!!
 
P

PL50

Compagnon
hello
j'ai mis 4 porte outils dans l'ATC, chacun avec des longueurs croissantes.
j'ai renseigné en ce sens la table des outils dans Mach3 (à la grosse...):
IMG_1117.JPG


et ensuite j'ai fait un petit programme,
- charger l'outil
- démarrer la broche S200
- descendre jusqu'au dessus de la cale en bois
- idem pour les 4 outils
(et oui, chez moi le comparateur est en bois; pas fragile, et jamais en panne...)

et ça semble fonctionner nickel:

à noter que j'ai réduit la vitesse d'indexation.
(même si mon moteur n'est pas un vrai servo broche, c'est un super moulin qui couplé au vfd yaskawa me permet de tourner à.... 20 rpm ! ! et je pense que je pourrais descendre encore.... )

ça permet à l'indexeur de s'engager plus franchement et ça a considérablement fiabilisé l'indexation.
on entend bien le claquement lors de l'indexation.
- à 1s
- à 40s
- à 1 mn 19s
- à 1 mn 59s

à ce stade, le temps outil à outil est de 26 secondes.
je pourrais sans doute gagner au moins 30% en supprimant des tempos (vu que j'ai des fins de course; ou les garder minimales juste pour gommer d'éventuels rebonds) et en augmentant les vitesses de montée - descente.

à suivre ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
salut
un peu débordé, je n'ai pas retouché à cette machine depuis quelques temps.
j'ai eu l'occasion d'acheter un 4ème axe et ça se passe ICI.

a+
 

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