Ce matin 2h30 à passer dans l'atelier.
objectif, gérer le frein à manque de courant du servo du Z
j'avais passé un cable 3 x 1mm² à cet effet.
cablage de la prise en soudant les fils en suivant la minuscule numérotation des bornes...:
contrairement à ce qui est proposé sur le schéma, je vais utiliser une alim 24V différente pour le frein électromagnétique à manque de courant, de celle pour alimenter le drive.
la prise est en place:
mon cablage pourtant pas très long ressort au cul de la prise...
j'ai donc prévu un transfo pour me faire du 24V alternatif pour les bobines des contacteurs pompe lub et arrosage.
je lui ajoute un pont de diodes pour le frein qui est en courant continu.
je peux donc alimenter les contacts du relais (le même que sur mon alcera ! ! ! ) :
(à noter la diode de roue libre en parallèle de la bobine)
et quand je soulève le petit capot, que je bascule le petit levier pour forcer les contacts du relais, Hallelujah ! j'entends aussitôt le frein qui claque.
youpiiiii ! ! !
c'est le moment de mettre mon petit siège à roulette devant l'armoire:
c'est pour ça que j'ai mis le le controleur CS-lab et les drives en bas de l'armoire, c'est là qu'il y a le plus de temps à passer, et comme ça on peut travailler assis ! ! !
je cable le + et le - 24V sur les fonctions de pilotage des 3 drives, et l'excitation de la bobine du relais du frein sur le drive du Z:
l'excitation se fait par le - (fil noir tout seul sur la borne 23 du socket de droite), c'est pour cela que j'ai utilisé un relais indépendant.
je mets le drive en mode JOG:
et instantanément, quand l'affichage "servo on" apparait, j'entend le frein qui colle ! ! ! !
ça c'est tout bon; grosse étape...
ça me permet de piloter le Z pour ses premiers mouvements:
(un peu lent c'est vrai, mais c'est le mode JOG....
on ne peut pas tout avoir...)
quand je coupe, je laisse un jour au dessus de la cale de reprise du Z qui est soulagée de ses 300Kg...:
je ne suis pas encore psychologiquement prêt à enlever la cale, il me faut encore un peu de temps....
en parlant de temps, j'en ait encore un peu. j'en profite pour raccorder la pompe de lub des axes et VaB.
on commence par faire un trou de 20 et des bananes:
ce qui permet de passer le cable (d'origine !) qui est assez long pour aller au contacteur.
avec un presse étoupe histoire de ne pas scier la gaine avec les vibrations:
premier test en appuyant direct sur l'armature du contacteur, et...ça tourne dans le bon sens, même pas à croiser les fils ! ! !
à suivre