salut
l'armoire étant en place, j'ai commandé et reçu des silent blocs pour intercaler entre l'armoire et la platine qui va recevoir les drives. En effet les vibrations de l'usinage sont assez néfastes pour l'électronique, et même imperceptibles pour nous, elles peuvent provoquer des pannes, pertes de pas, etc...
dans mon armoire il y a des goujons épaulés soudés pour tenir la tole sur laquelle se fait le cablage (celle que l'on appelle "le fond d'armoire" il me semble..)
j'ai eu la surprise de voir qu'ils sont en M10... étonnant pour une machine US...
il y en a 8 comme ça; donc j'ai commandé 10 silent blocs males / femelles sur 123 roulements mercredi, reçus samedi.
nickel:
j'ai mesuré la profondeur de mes drives, et j'ai vu que l'armoire étant très profonde, ce n'étais pas un soucis de réavancer un peu le fond d'armoire.
j'ai donc pris des silent blocs de 30mm d'épaisseur pour qu'ils soient efficaces; avec des 20mm, j'avais un peu peur que ce soit limite.
j'arrive à les visser à fond en appui sur l'épaulement du goujon, laissant la rondelle grower d'origine:
hop là, les 8 sont en place:
j'en ai pris 10 car je vais sans doute en ajouter deux en bas qui vont travailler en écrasement en intercalant des équerres, pour ne pas que ces 8 premiers travaillent trop en cisaillement par le poids (conséquent) de la tole et de tout ce qu'il y aura dessus.
par contre dans toute cette histoire je suis un peu dans la galère avec la porte de l'armoire.
j'avais reculé la machine au max contre mon mur, juste de quoi mettre et enlever le transpal.
(qui rentre de par l'arrière pour être sous la colonne)
or, la porte de l'armoire étant très grande, il me manque environ 8 cm pour pouvoir l'ouvrir en grand.
et depuis que j'ai mis le changeur d'outil, plus la place de passer entre le Huro et l'alcera.. donc obligé d'ouvrir et de fermer la porte de l'armoire à chaque fois que je veux passer... grrrr....
alors je me dis, pas de souci, je vais sortir le jonc de la charnière à piano qui lie la porte à l'armoire...
le jonc dépasse en haut et en bas, alors je vais bien y arriver...sauf que....
des mécréants on mis un morceau de jonc de 50 cm en haut, 10cm en bas...:
que j'ai pu sortir, mais il en reste une trentaine de cm au milieu de la charnière....
j'ai essayé de le chasser avec une baguette de soudure tig serrée à la pince étau quelques cm au dessus de la charnière et de taper sur la pince au marteau, mais niet, ça ne bouge pas...
je sais que certains chauffent au flambard mais mon armoire est en bon état, et pas envie de la carameliser...
j'ai comme piste:
- injecter un lubrifiant / dégrippant
- chauffer (mollo) au décapeur
- essayer d'ouvrir un peu quelques boucles de la charnière, mais je ne suis pas sur de passer un tournevis
- couper quelques boucles à la disqueuse pour accéder à la zone qui me fait ch...r...
quelqu'un a déja eu le problème et trouvé une solution?
je précise que:
- à ce stade je ne peux ouvrir la porte que de 80° environ à cause du mur ce qui limite mon accès à la charnière
- la charnière est soudée à la porte et à l'armoire
- la porte est assez lourde et doit contribuer au coincement du jonc; j'ai essayé de la soulager pendant la chasse, mais ça ne change rien.
- je ne suis pas très chaud pour rebouger la machine car elle est quasi de niveau...
a+