Ça y est on y est , j'attendais ça avec impatience
Si je ne me trompe pas le gros boitier marqué GPD c'est un VFD, je croyais avoir lu sur ce forum qu'il ne fallait pas tout mettre au même endroit parce que ça parasitait je ne sais plus quoi. Bon le CSMIO ok, la petite alim à coté aussi, les boites grise je suppose que c'est les drivers de tes axes ...et tout le reste c'est du chinois
et oui toujours fâché avec les électrons
En tous cas ça avance, c'est cool
yes c'est un variateur Yaskawa pour le moteur de broche.
tu as raison, le VFD peut être une source non négligeable de parasites.
mais également le cablage qui en sort et qui va serpenter dans l'armoire.
car les fils deviennent dans ce cas des antennes....
heureusement, le controleur CS-Lab n'est pas une BOB à 10 boules (plutot 600 boules...) et il est dans un boitier alu extrudé qui doit faire cage de faraday et ainsi contribuer à son immunité parasitaire.
de même, je pense qu'il est d'une manière générale bien protégé du "bruit" électrique ambiant car je n'ai jamais eu de soucis.
l'agencement visible sur les photos est provisoire, car le point clé est déja que je sois sur que les cables de 3m des servos soient suffisamment longs pour atteindre les drives... j'ai bien vu sur l'alcera que ce point pouvait être un peu chaud...
c'est sans doute ce qui va dicter leur disposition.
il faut que je trouve un compromis entre le X et le Y qui arrivent de par en bas, et le Z qui arrive de pars en haut.
et il faut que j'ai la place à continuer l'alignée avec un 4ème drive pour l'axe A (4ème axe rotatif) quand j'en serais là.
les drives, une fois qu'ils sont paramétrés, normalement, on n'y touche plus; donc même s'il faut être à genoux pour lire l'écran et appuyer sur les boutons, pas très grave.
par contre, avoir tous les petits voyants du controleur à auteur des yeux pour déceler un problème d'entrée-sortie, ça peut être pas mal.
d'où l'organisation actuellement pressentie.
pour revenir sur les parasites, si le VFD arrose de trop, il est facile de rajouter une tole écran qui va former blindage, et de faire cheminer les cables dans une goulotte dédiée à l'opposé des autres.
également, ne pas hésiter à avoir recours aux cables blindés, ou à rajouter une gaine métallique tressée autour.
a+