rétrofit fraiseuse Bridgeport series 2 interact 2

D

dédé1052

Apprenti
Bonjour,

J'ai pas mal avancé sur ce projet (pour une fois...). Voici quelques photos, désolé pour la qualité, l'appareil photo de mon tel commence à rendre l'âme...
le diviseur d'origine sans son moteur :


Perçages et taraudages pour adapter le moteur car les entraxes sont beaucoup plus faibles. ça tombe dans l'alésage, je mettrai une cale pour compenser l’épaisseur. On voit que le taraudage en bas à gauche est décalé, c'est normal car il tombait à moitié dans le vide, donc je l'ai décalé, je ferai un perçage en plus dans la cale à cet endroit pour y loger une vis à tête fraisée, je ferai un taraudage pour la fixation du moteur en bas à gauche, en revanche ça sera de simples perçages dans la cale pour les 3 autres fixations du moteur.


Le servomoteur 400w ac, bas de gamme, il y a l'emplacement pour le joint à lèvre mais celui ci est absent... j'en ai monté un tout de même. La cale alu avec perçages, taraudage et évidement dessous au niveau des pignons.


Montage de la cale avec pâte d'étanchéité


montage du moteur


L'électrovanne qui commande le frein étant en 110vac d'origine, j'en ai acheté une en 24vdc pour la rendre compatible avec l'alim de l'armoire de la machine. Elle se trouve à gauche du moteur, le pressostat (d’origine) est non visible sous le moteur.


Opération du jour : amputation de 9 cm du capot... Le moteur étant beaucoup plus court que celui d'origine, j'ai décidé de recouper le capot afin de réduire au maximum l'encombrement du diviseur. En effet il n'est pas impossible que ce 4ème axe soit monté sur mon CU Leadwell (qu'on voit dans le fond) qui ne dispose pas d'autant de place que cette fraiseuse. Voici le capot une fois remonté :


Toujours dans un souci de réduction d'encombrement, j'ai également rentré un peu les connections dans le capot en y fabriquant une petite boite qui va bien, profondeur 40mm. Montage à la pâte d'étanchéité, j’enlèverai le surplus quand ça sera sec. Ce que l'on voit au milieu, c'est un raccord rapide pneumatique.


J'avais fait un essai du diviseur avant de faire la connectique en branchant à la sauvage sur la fraiseuse, ça marche nickel!!! Je suis super content. Il faut maintenant que je fasse la connectique coté fraiseuse. Je voudrais également mettre les câbles sous gaines métalliques afin de les protéger des copeaux, il faut que je commande ça. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'oreille pour la fixation du diviseur sur la machine, il y a tout de même des taraudages sur la face du dessous, donc je vais devoir faire une plaque qui va bien. Je vais l'étudier pour qu'elle soit compatible avec cette fraiseuse, le CU Leadwell et le CU Deckel. Ce dernier est déja en 4 axes avec broche horizontale et verticale, mais on ne sais jamais sur un mal entendu il passera en 5axes avec ce diviseur. Mais bon il faudrait déja que j'avance sur son rétrofit...

Avez vous une idée pour le pilotage du frein en automatique, ainsi que le type d'huile à utiliser pour ce diviseur?
 
D

dédé1052

Apprenti
Salut,

J'ai quasiment fini de faire le câblage dans l'armoire. Il ne me restera plus qu'un relais 230v a ajouter de manière à ce la boucle de sécurité prenne en compte un éventuel défaut du variateur de l'axe a si celui-ci est sous tension. Il faut que je commande ce relais. Pour le reste tout est cablé. Les connexions se font derrière l'armoire comme on peut le voir sur la photo floue. En bas a droite il y a un truc qui brille, c'est un raccord rapide pneumatique que j'ai installé au cul de la fraiseuse pour y connecter le diviseur.
J'ai commencé la fabrication de la plaque de fixation du diviseur. Il n'y aura que 2 oreilles de bridage. J'ai découpé au plasma dans une tôle de 15mm d'épaisseur puis j'ai usiné le premier côté. Avant d'usiner le deuxième il faut d'abord que l'usine des lardons épaulé afin de garantir l'alignement.

J'aimerais ajouter une règle de mesure sur la fraiseuse. L'axe z a une course de 125mm seulement ce qui est pénalisant quand on passe d'un petit outil a un très grand. On peut tout de même descendre la table en manuel mais bon ça devient vite compliqué si on veut utiliser les jauges outils dans mach3. A votre avis, peut-on ajouter une règle sur le csmio et gérer ça avec mach3?
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
785
vibram
V
Réponses
38
Affichages
6 143
tournele
T
Réponses
4
Affichages
347
Dodore
Réponses
20
Affichages
1 955
part's-and-co
A
Réponses
0
Affichages
299
Acronos78
A
Z
Réponses
2
Affichages
2 903
zo17300
Z
P
Réponses
0
Affichages
429
Ptitleud
P
P
Réponses
58
Affichages
4 099
pro-ms
P