bon allez; un peu de sérieux.
voila comment j'ai connecté l'axe X
tout d'abord, il faut avoir à l'esprit que sur ce controleur les entrées sorties sont réparties par categories:
dans ce cas j'ai besoin des sorties analogiques pour le pilotage +/- 0-10V et des sorties digitales (0/1) pour piloter le enable des var.
le schéma sera donc de la veine de cet exemple du manuel CSMIO:
on y voit que la sortie digitale N°O (dans mach3 ; tout en haut à gauche) va piloter le enable des var et que cela correspond à la sortie 2 du connecteur
et que pour l'axe X (chanel 0) c'est les bornes 1 et 14 qui vont donner la consigne +/-0-10V
(2 et 15 pour Y et 3 et 16 pour Z)
on peut verifier ça dans la liste des sorties analogiques:
c'est écrit GND, mais en fait, vue que l'on est en +/-; c'est juste la borne complémentaire...
quand on regarde le brochage du connecteur, la répartition 1 et 14 pour le même axe devient plus évidente:
pour la sortie enable,
on va utiliser la borne 2 qui correspond à la sortie 0 sur mach3
(il faut bien tout relire 3 fois pour ne pas confondre les numeros de bornes du controleurs et les numeros visibles dans mach3....)
j'ai entouré les deux groupes car ce connecteur fonctionne sous un régime particulier.
ces sorties sont opto isolées et il faut donc les alimenter de l'extérieur par groupe de 4
dans le cas présent de 0 à 3
j'ai donc rajouté un bloc alim dédié à cette fonction:
oui je sais, je n'ai pas encore mis la terre du deuxième...
et on retrouve bien ce regroupement 0-24V et les 4 sorties 0-3 sur le connecteur:
et c'est sympa, on voit écrit dessus le N°0 sur la borne N°2
O étant le n° mach3 accessible si on a sélectionné le port n°10 dans la configuration.
une fois tout ça d'équerre, normalement ça doit marcher.
dans mon cas, comme je n'avais aucune indication sur le sens de branchement du +/- 0-10V; j'ai donc prévu un arrêt d'urgence "volant" pour pouvoir invalider instantanément le simodrive si ça partait en sucette...:
et comme indiqué plus haut, après un peu de config, ça marche plutot pas mal....
a+