Bonjour,
C’est même encore plus vicieux que ça :
Dans un moteur à courant continu à aimant permanent (votre cas), sa vitesse de rotation est proportionnelle à sa tension d’alimentation et son courant consommé au couple.
Je vais donner des chiffres imaginaires afin d’illustrer mes propos.
On va supposer que votre alimentation fait 24V.
Porte outil hors de la pièce à usiner, vous régler la résistance variable pour avoir une vitesse d’avance satisfaisante. Par exemple, 15V aux bornes du moteur, donc 9V de chute aux bornes de votre résistance.
L’outil n’ayant pas encore pénétré la matière, le moteur ne force pas beaucoup vu qu’il n’a que les frottements de la glissière à vaincre. Supposons qu’il consomme alors 500mA.
La loi d’Ohm nous permet au passage de calculer que votre résistance fait (24V-15V)/0.5A, soit 18 Ohms.
Maintenant votre outil commence à entrer dans la matière, le couple résistant sur le moteur augmente, supposons qu’il double. Le courant consommé double alors également, il consomme donc 1A. La chute de tension aux bornes de la résistance double également, donc on passe de 9V à 18V, il n’en reste plus que 6V aux bornes du moteur.
Deux cas sont alors possible, soit il continu avec une vitesse ridicule, soit il s’arrête.
Vous êtes obligé de changer la valeur de la résistance constamment, dès que les conditions de coupe changent.
Si maintenant vous utilisez une alimentation PWM, la tension de sortie est indépendante du courant consommé. La vitesse de rotation du moteur devient donc indépendante de son couple de sortie.
Bonne journée.
Sébastien