Restauration tour Lesto Scintilla GD 1123

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion maelboss
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merci pourquoi le potar n'irait pas , ou trouver ce genre de kit tout fait car je ne suis pas très fort pour l’électronique svp?
 
Regarde sur Conrad, ils doivent vendre des kit ou des modules prêt. Cherche un module style PWM, sa devrait faire l'affaire.
 
demoniakteam a dit:
Regarde sur Conrad, ils doivent vendre des kit ou des modules prêt. Cherche un module style PWM, sa devrait faire l'affaire.

merci je vais chercher sa merci
 
Salut Maelboss!
Tour d'abord, félicitations pour ton superbe boulot su le lesto!
Pour le potentiomètre, je te le déconseille fortement pour plusieurs raisons ;
-Le potentiomètre que tu utiliserais et qui serait en fait un rhéostat devrait être capable de dissiper autant de puissance que le moteur à mi-vitesse, et tu vas avoir du mal à trouver ce composant pour un prix abordable.
-Le rhéostat ne compense pas les pertes de force contrélectromotrice du moteur liées à sa résistance interne, ce qui veut dire que pour un même réglage du rhéostat, la vitesse du moteur va varier suivant la charge qui est liée à l'effort de coupe.
Un module électronique va dissiper beaucoup moins d'énergie et compenser en grande partie les variations de la vitesse en fonction de la charge.
Cordialement, Bertrand.
 
Bonjour,

C’est même encore plus vicieux que ça :
Dans un moteur à courant continu à aimant permanent (votre cas), sa vitesse de rotation est proportionnelle à sa tension d’alimentation et son courant consommé au couple.

Je vais donner des chiffres imaginaires afin d’illustrer mes propos.
On va supposer que votre alimentation fait 24V.


Porte outil hors de la pièce à usiner, vous régler la résistance variable pour avoir une vitesse d’avance satisfaisante. Par exemple, 15V aux bornes du moteur, donc 9V de chute aux bornes de votre résistance.
L’outil n’ayant pas encore pénétré la matière, le moteur ne force pas beaucoup vu qu’il n’a que les frottements de la glissière à vaincre. Supposons qu’il consomme alors 500mA.
La loi d’Ohm nous permet au passage de calculer que votre résistance fait (24V-15V)/0.5A, soit 18 Ohms.

Maintenant votre outil commence à entrer dans la matière, le couple résistant sur le moteur augmente, supposons qu’il double. Le courant consommé double alors également, il consomme donc 1A. La chute de tension aux bornes de la résistance double également, donc on passe de 9V à 18V, il n’en reste plus que 6V aux bornes du moteur.

Deux cas sont alors possible, soit il continu avec une vitesse ridicule, soit il s’arrête.
Vous êtes obligé de changer la valeur de la résistance constamment, dès que les conditions de coupe changent.


Si maintenant vous utilisez une alimentation PWM, la tension de sortie est indépendante du courant consommé. La vitesse de rotation du moteur devient donc indépendante de son couple de sortie.

Bonne journée.

Sébastien
 
Bravo Maelboss ! C'est une superbe restauration que tu as fait là !

C'est cool car je vois qu'il y a des jeunes qui s'intéressent à l'usinage "manuel" ce qui est rare et une passion qui sort de l'ordinaire pour des gens qui ont 15 ans (je le sais j'en ai 19 !)

Donc encore félicitations pour ta restauration !

Amicalement Steevel3 !
 

ok pas problème je vais essayer de trouver un pwm merci pour l'explication
 

cool je suis pas le seul jeune ici , le problème c que je n'aime pas trop les numérique car on fait rien on rentre juste le programme donc je ne fait d'ecole d'usinage , c mon père qui m’apprend et je préfer tourné les manivelles
 
Non tu n'es pas le seul jeune sur ce forum !

Je partage tout à fait ton avis : on rentre le programme et on regarde la main sur le BAU !

J'ai eu une formation (STI GM) sur des machines outils numériques mais je trouve cela pas intéressant (même si les MCN peuvent nous rendre des services)

Sur ce bonne continuation pour ta restauration

Amicalement Steevel3 !
 

merci , prochaine étape construction d'un tour j'en rêve j'ai déjà commencé les plan
 
Eh bien sa va loin !

Moi aussi quelques projets de machines outils mais je n'en dit pas plus pour l'instant !
 
steevel3 a dit:
Eh bien sa va loin !

Moi aussi quelques projets de machines outils mais je n'en dit pas plus pour l'instant !


comment ca sa va loin?

coi comme machine outils? dit sa m’intéresse
 
Eh bien construire une machine c'est un gros boulot donc sa va loin dans la conception et la réalisation ! De plus à notre age c'est rare de construire des machines !

Pour ma part, mes machines en projets sont :

  • Un backstand
  • Une cabine à peinture
  • Une cabine de sablage

et d'autres projets que j'ai en tête mais dont je n'ai pas réfléchi à la conception/réalisation !

Amicalement Steevel3
 
cool mon pere a fabriqué un backstand va voir sur son site dans la categorie construction mecanique :http://custom-metal.over-blog.com/categorie-11831764.html
 
J'avais déjà été faire un tour sur le blog de ton père qui en passant est super bien conçu !

En tout cas le backstand qu'a fait ton père est cool ne correspond pas à mes besoins car je n'ai pas de touret !

En tout cas merci pour le lien c'est sympas !

Dis tu as fait un sujet pour la construction de ton tour ?

Amicalement Sreevel3 !
 
merci mon pére est content

pour le petit tour c'est un Project j'ai déjà commencé les plan et dés que je commence je métré un sujet , le project est un tour avec des barre comme sur le lesto distance entre pointe entre 200 et 250mm , hauteur pointe 50mm , par contre gros alesage broche je pense 25 ou 30 mm

chariot alu usiné dans la masse poupée alu . il va dechiré
 
De rien !

"Petit" (pas tant que sa) mais solide sa me plait !

je pense qu'il va déchiré comme tu dis !

Amicalement Steevel3
 
déjà il faut que je trouve l’investissement ce qui est pas évident a 15ans pour la matière et les divers chose (roulement , joint) sa chiffre vite mais j'y croit quand on est motivé on arrive a bout de tout
 
Je te crois car je suis dans le même cas que toi !

Pour ce qui est des matières premières essayes de regarder chez les ferrailleurs ou dans les vides-greniers ! On peut y trouver des choses intéressantes !

Je ne sais pas si personnellement j'arriverais à construire un tour mais qui sait dans un futur proche pourquoi pas ?!

En tout cas tu as tout à fait raison : "quand on est motivé, on arrive à bout de tout"

Amicalement Steevel3 !
 

pour la matiere je n'ai pas de problème car j'ai un fournisseur prés de chez moi , c'est les sous qui manques

sa y est j'ai reçue mes 27 pinces neuve de marque lesto elles ont 40ans et n'ont jamais servies avec les carton de l'époque et la graisse qui colle bien lol demain les photos
 
Tu as de la chance moi je n'ai pas de fournisseur près de chez moi !

Mais bon le permis m'a rendu bien de services !

Vivement les photos !

Amicalement Steevel3 !
 
steevel3 a dit:
Tu as de la chance moi je n'ai pas de fournisseur près de chez moi !

Mais bon le permis m'a rendu bien de services !

Vivement les photos !

Amicalement Steevel3 !

Si ta pas de fournisseur , mon père a un gros fournisseur a cotées de chez moi et il a des prix intéressant , sur toute les matière , après si tu veut je peut t'en envoyer en plus c'est a la coupe donc la longueur que tu veut

amicalement mael
 
voici mes pinces enfin arivé , elle sont magnifiquo...

voici les photos:



poignée pour tension de la couroie





boite d'époque



voici les 27 pinces
 
Merci pour ta proposition Mael, mais étant donné que je n'ai pas fait les plans je ne sais pas ce qu'il me faut comme matériaux ....

Petite question c***e : à quoi servent les pinces dans un tour ????

Amicalement Steeve !
 
Salut Maelboss, je voulais surtout te félicité pour la restauration de ton petit Lesto, c'est vraiment devenue un jolie tour, il est magnifique
J'ai failli en acheter un mais au final le vendeur voulait le garder car il en avait trouvé un autre et il veut en faire un complet avec les deux. On verra bien si il veut vendre l'autre...

En tout cas un grand BRAVO

Pour steevel3, les pinces servent à serre une pièce avec une concentricitée excellente par rapport à un mandrin en mors durs.

Pierre
 
Donc si je comprends bien les pinces se mettent dans le mandrin et servent à serrer une pièce du fait de leur géométrie particulière ?

Mais est ce indispensable pour un tout ou un montage mors doux/durs peut suffire ?

Excuse moi de ces questions mais je n'ai pas appris l'usinage conventionnel : mois c'étais sur un T10 et un Somab !

Amicalement Steeve !
 
steevel3 a dit:
Merci pour ta proposition Mael, mais étant donné que je n'ai pas fait les plans je ne sais pas ce qu'il me faut comme matériaux ....

Petite question c***e : à quoi servent les pinces dans un tour ????

Amicalement Steeve !


je disais même si ta besoin pour une pièces de matière hésite pas
 
Ne t'inquiètes pas je "sais" où te trouver !

En tout cas merci beaucoup Mael !

Amicalement Steeve !
 
bonjour aujourd’hui j'ai découvert le bouchonnage , je connaissais déjà avant ,mais je ne connaissais pas ces propriétés .Le bouchonnage facilite les glissement , et j'ai vue sur le web un atelier en Angleterre ou toutes les machines avais des partie bouchonné, je pense qui l'utilisé comme le grattage donc j'ai décidé de faire de même voici le résultat:



mandrin polie et mors bouchonné

vis bleu

vis traité jaune paille

couronne de poupé bouchonné

tourelle polie et bouchonné



ensemble chariot transversal et chariot

1 ère pièces: chariot bouchonné
 

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