Restauration : Tour LESTO Scintilla GD1124

R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
A mon avis tu devrais commencer si ce n'est déjà fait par vérifier l'état de tes roulements de broche et surtout procéder au remplacement de la graisse ces roulements étant graissés pour un nombre déterminé d'heures ( c'est le point sensible de ces tours !!)
La seule difficulté de l'opération étant le démontage de l'écrou côté poulie d'entraînement (trouver la clef à ergots correspondante ou en faire une mais attention c'est un pas à gauche )
Après essai il te faudra voir si tu dois remplacer ces roulements on en trouve facilement partout .....

Pour les pignons au module 1 j'ai déjà essayé la lyre d'origine est vraiment trop petite (peut être quelques combinaisons qui ne nécessitent que des petit pignons ??? je me souviens plus......
Il doit me rester quelques pignons module 1 je peux essayer de te faire un montage à blanc si tu veux

Voilà le lien pour la broche à pousser mais je me souviens plus exactement laquelle j'ai acheté

La peinture hamerlite m'a laissé un très mauvais souvenir d'une équerre de fraisage achetée à prix d'or et dont cette fameuse peinture cache misère est partie au fil de l'usage diluée par l'huile mais bon c'était peut être du mal fait ??

Une photo de la clef de démontage de l'écrou poulie

Clef poulie.JPG
 
R

remaus

Ouvrier
Un petite photo des pignons chacun de 120 dents l'un au module 1 l'autre au module 0.8 et la lyre pour te donner une idée de l'échelle ......

A +

pignons mod 1 et 0.8.JPG
 
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XavB69

Compagnon
Bonjour
Remaus, merci pour ces précisions.
j'ai déjà démonté " l'écrou côté poulie " .. la graisse ne me paraissait pas dégradée mais je vais peut-être y réfléchir à deux fois. (et j'avais la clé à ergot)
pour les pignons, dans mes hypothèses, je modifie le pignon sur l'arbre de la poupée (32 dents au lieu de 40) et donc je n'utilises jamais de roue de plus de 100 dents et presque jamais en position A.... normalement ça devrait passer les calculs de diamètre sont faits avec les vrais diamètres d'engrenage au module 1.
merci pour le lien eBay ...
xavier
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
De rien si ça peut aider !!
Le lien pour la broche à pousser c'est un membre du forum qui m'avait donné l'adresse à l'époque et ça m'avait rudement rendu service !! C'est un juste retour des choses .......

Et bien si tu es sur de ton coup bravo mais c'est pas une petite affaire de changer tous les pignons ....
J'effectue assez souvent des filetages "Anglais" au tour et la roue de 127 dents me rend bien des services je l'avais achetée aussi en module 1 mais jamais pu l'essayer, ça rentrait pas , il faut dire que les pas "Anglais " approchés vont très bien aussi (jamais fait en module 1) depuis que j'ai récupéré ce fameux pignon 127 dents au module 0.8 c'est super .....

Pour ce qui est du boulon que tu n'arrives pas à dévisser en désaccouplant le tour de son socle ça devrait être plus facile pour démonter ce fameux boulon ....... il me semble bien que c'est celui qui sert à régler le jeu entre le traînard et la règle qui se trouve au dessous (mais pas sur du tout il y a longtemps que j'ai vendu mon tour à banc long ) ce dont je me souviens c'est que c'était galère à régler vu que le jeu n'est pas le même près du mandrin que plus loin à l'arrière et mon tour était en bon état très peu servi ....

A+
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir, ......
Ce soir , je suis enfin arrivé à desserrer le chariot (pour mettre 'l'appui main long pour tour à bois" réf GDZ 011") et desserrer le mandrin (pour mettre "la pointe à tétons pour bois réf. 455 104/3 format pince W16), au cas où je ne puis m'en servir de tour à métaux je pourrais toujours faire du tour à bois.

du coup j'ai pu voir que chez https://www.rcm-machines.com on peut trouver des choses très intéressantes (pour l'instant, je n'en ai pas besoin ... mais c'est bon à savoir)
par contre, je m'aperçois que ça va pas être simple de changer le mandrin de la poupée ....

14 pinces W16 .jpg


faux plateau en acier Ø 125 avec filet M30 x 2,5.jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Bravo pour le faux plateau je savais pas qu'ils le faisaient (dommage un peu cher )

J'ai acheté chez eux une pince W16 à usiner qui m'a rendu un fier service ....

Je ne vois pas ce qui te gène pour changer le mandrin si tu peux expliquer ......

En ce qui me concerne j'ai un mandrin de 100 mm Burned avec pas mal de mors doux, un mandrin de 50 TOS neuf , un quatre mors indépendant de 125 , le mandrin d'origine 85 mm et en fonction du boulot je change ..... j'ai fais moi même les faux plateaux et ma foi si ce n'est pas très esthétique ça fonctionne super bien ......

A+
 
X

XavB69

Compagnon
re,
"tes" faux plateaux, tu les fixes avec une pince W16 à usiner ou sur la broche M30x2,5 ?
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Les faux plateaux sont filetés (enfin ceux vendus par RC machine) donc sur le nez de broche c'est fait pour ......
En suite un petit usinage méticuleux pour que le mandrin entre sans jeu puis usinage des trous de fixation qui se tracent facilement avec le diviseur de broche
Si tu peux je te conseille un mandrin de 100 mm c'est juste ce qu'il faut pour ce tour sans fatiguer les roulements.....
A l'intérieur emplacement des pinces uniquement ......
Cordialement....
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

XavB69 sur le contacteur il n'y a pas de référence c'est de la récup et je ne sais plus sur quoi c'était monté.
A+
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
merci à vous 2.
Remaus : les faux-plateaux que tu utilises sont achetés ou tu les usines ? Je n'ai pas trouvé le "standard" de ce nez de broche... surtout que l'alésage après le filetage fait Ø30,4 (1,2" ?) et non 30 ..... 80€ sur RCM ce n'est peut-être cher mais c'est pas un attachement facilement à réaliser non plus.

TOUR LESTO broche.jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Pour les faux plateaux c'est moi qui les usine en partant de disque de ferraille
D'origine ils sont en fonte
Pour la partie qui fait 30.4 il faut l'usiner au plus juste du moins c'est ce que j'ai fais parce que je pense que c'est ce qui fait la répétabilité quand tu changes ou que tu démontes remontes un mandrin sur la broche ......
Au plus facile il y a des tarauds chez les Chinois pour le filetage ou si on a peur de se louper ébauche du filetage au tour et finition au taraud mais bon c'est pas très académique ...
Après avoir loupé une paire de fois ( je m'entraînais sur des lopins juste un peu plus gros que le nez de broche ) je n'ai plus rencontré de difficultés
C'est quand même pas très évident le filetage intérieur même sur des grosses pièces et il n'y a que la pratique pour apprendre .... Il faut aussi un bon outil perso je préfère les outils HSS bien affûtés
Pour un amateur comme moi vu le prix de la matière première j'ai préféré un bon entraînement .....
A+
 
R

remaus

Ouvrier
Pour la dimension en pouce j'ai jamais vu de côtes exotiques sur les Lesto mais bon il y a peut être une évolution que je ne connais pas des standards à respecter ????
Dommage que ces tours n'aient pas de numéros de série .....
Quand j'aurai un moment j'irai mesurer mon nez de broche !!
 
R

remaus

Ouvrier
Oui c'est surement ça.....
Du coup j'ai eu un doute je viens de vérifier et effectivement sous la couche de peinture il y a bien une plaque également .... autant pour moi .... je vais la nettoyer un de ces prochains jours pour voir si c'est semblable à la tienne ....

Il serait intéressant de pouvoir le déchiffrer et connaître la date de fabrication ......
A+
 
X

XavB69

Compagnon
bonjour,
(j'ai décidé de tout démonter, changer les roulements à bille et tout repeindre, .... i'y'a'qu'les' xxx qui changent pas d'avis)
j'ai relevé sur des photos les n° suivants :
  • marque LESTO : GD 1123 / 5P 4913 (tour à métaux court 620mm entre-pointe de 400)
  • marque LESTO : GD 1124 CR / 2T 7589 (tour à métaux long 870mm entre-pointe de 650 avec tous les accessoires et les barreaux du banc chromés
 
Dernière édition:
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir,
j'ai un petit soucis ..... je voulais changer les roulements MAIS j'avais lu que c'était des 30205XL mais après démontage et cotation c'est des roulements coniques à billes qui ressemblent beaucoup à des 7205-BEP. Mais Est-cela ??
autre question : il n'y a pas de logement pour la graisse ?? (qui peut tomber dans l'embase en alu, et donc sur le contacteur ??) .
Merci d'avance pour vos lumières
broche complete.jpg

IMG_2533.jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Le mien entre pointe de 400 est marqué sur la plaque constructeur 3P GD 112 A plus haut ce qui doit être je pense le N° de série 4730
Mon autre tour, un tour à bois est marqué GD 100 sans aucune autre précision .....
Pour la broche le diamètre après le filetage est de 30.38 mm mesuré au palmer Mitotuyo
Hier j'avais regardé des photos de mon tour sur l'ordi avant de l'avoir rénové forcément avec les couches de peintures j'avais pas vu la plaque!!!

Pour tes roulements ce sont bien des roulements à billes (en photo jointe la facture de mes roulements qui vont très bien) ....
Il y a un post où l'auteur a changé les roulements à bille pour des roulements conique et il en est content mais attention la largeur du roulement est un peu plus importante et il a fait une adaptation ceci dit il dit en être pleinement satisfait et y trouve une amélioration par rapport aux roulements d'origine à bille ....
J'avais pensé à le faire mais mon fournisseur ( un vieux de la vieille expérimenté) me l'a formellement déconseillé ......
Perso je trouve que ça va très bien comme ça avec les roulements d'origine
Par contre dés que ça "broute" il faut reprendre le réglage ....


Juste une petite indication c'est au moins la troisième fois que je change les roulements sur ces tours et à chaque fois j'ai trouvé beaucoup de limaille de bronze dans la cage mais les roulements étaient vraiment morts ..... Comme il faut démonter pour graisser les roulements bien souvent c'est pas fait et ça s'use prématurément .....
Pour la graisse faut pas s'en faire c'est prévu par le constructeur au pire tu démontes ton inverseur pour vérifier juste après graissage.... En ce qui me concerne j'utilise un variateur de fréquence donc au niveau inverseur c'est de la basse fréquence donc pas de soucis.....
Normalement l'espace entre l'arrière de la cage à roulement et la broche sur ton tour doit être assez étroit ce qui évite les projections de graisse ....
A+

Roulements de broche 001.jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Juste pour la petit histoire...
Mon premier tour Lesto un tour à banc long acheté en panne suite à non fonctionnement du dispositif de débrayage automatique du traînard
Je l'ai vendu pour un South Bend très beau beaucoup plus rigide mais très usé et surtout poupée mobile morte ....
J'ai racheté un autre tour Lesto à banc long en état ce coup ci un peu plus usé que le premier mais la manivelle pour actionner le traînard était trop loin me posait problème également le réglage de la règle était bien plus difficile vu l'usure .....
J'ai donc vendu pour acheter un autre tour Lesto ( l'actuel) à banc court en état moyen que j'ai remis en état (roulements etc etc ......)
J'ai acheté à un brocanteur Suisse et remis en état un autre tour un Scinta pour mon fils là c'était une épave ( le mot n'est pas faible!!) j'ai changé les barres les roulements ça a vraiment été laborieux mais j'ai pu garder quelques accessoires (précieux !!)
J'ai encore acheté un Lesto version tour à bois juste pour récupérer la poupée mobile H S sur mon tour actuel .......


Là je me pose une question vu la simplicité de conception de ces tours pourquoi les Chinois n'en ont jamais fabriqué ??
Avec un banc muni de barres plus conséquentes par exemple de Ø 4 cm pour plus de rigidité (point faible de ces tours) en restant sur le banc court ..... et rajoutant quelques dispositifs de sécurité pour être aux normes, éventuellement un compte tour..... Une lyre un peu plus conséquente ... Une broche en CM 3 ..... Un tendeur de courroie moteur plus efficace ..... Modifications pas très difficiles à réaliser.....
Je pense que le coût à la vente d'un tel tour serait bien moindre qu'un BV 20 et beaucoup plus robuste, ça risquerait de faire un malheur....
A+++
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,

Sur mon Scinta à banc court pas de N° de série juste le modele GD114 pour les roulements je les ai changés et remplacés par des 7205BEAT85.(contact oblique)
A+
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Merci Pascal 25 pour cette précision ...
Ça consiste en quoi le contact oblique ?
Mon fournisseur m'avait dit à l'époque qu'il n'y avait pas le choix ......
A+
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
Merci Pascal et Remaus pour vos réponses rapides et précises :tumbsupe:. J'ai commencé à faire un tableau de comparaison avec vos références, mais tous se valent à des détails près. Ce que je retiens c'est qu'il faut :
--> 2 roulements 7205-B (B = angle de contact 40°) et de bonne qualité pour résister aux efforts.
en fonction des disponibilités, j'ai vu cette référence : 7205-B-JP-FAG qui a une cage en acier (meilleur tenue aux efforts) pour 22€ sur 123roul.

j'ai encore des questions (désolé)
  • comment avez vous enlever la bague extérieure des roulements (en vert sur mon dessin) qui est retenue par un circlips (en magenta) lui-même difficile à enlever ?
  • autrement j'ai prévu de rajouter 2 joints-spi (en bleu) pour éviter que la graisse dégouline dans le socle et aussi pour protéger les roulements, qu'en pensez-vous ?

broche complete 2.jpg
 
X

XavB69

Compagnon
Ça consiste en quoi le contact oblique ?
(si j'ai bien compris)selon le croquis ci-dessous, un 7205 a un contact à 20° et un 7205B à 40° ainsi il résiste mieux aux efforts transversaux ( alors que les 20° est prévu pour des efforts axiaux)

roulement oblique.jpg
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour Xavier,

Pour enlever les bagues tu prends 2 rondelles tu les soudes au fond des cages et ensuite tu les chasses en tapant de l’intérieur ou en les tirant de l’extérieur.
A+
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Pour enlever les bagues comme dit par Pascal 25

Pour ton idée de joints spi pourquoi pas si tu trouves les bons joints spi ....Mais à mon avis c'est du boulot pour pas grand chose puisque rien ne peut "salir" la graisse depuis l'intérieur de la poupée fixe ....
Pour l'inverseur le mieux est de le déporter de l'autre côté du tour (c'est ce que j'ai fais en y ajoutant un arrêt d'urgence) le top étant un variateur de fréquence ......
Par contre depuis l'extérieur là c'est pas très étanche d'origine, un des tours que j'avais acheté avait servit de nombreuses années uniquement pour le travail du bois de façon professionnelle et la poussière de bois était entrée à l'intérieur grosse grosse galère pour nettoyer cet amalgame bois graisse poussière de bronze durci (bronze de la bague de maintient des billes de roulement complètement morts d'ailleurs )
A+
 
R

remaus

Ouvrier
Une petite photo où l'on voit les graisseurs que j'ai installés
Ce dispositif permet de graisser sans démontage ( je retrouve plus les photos de mon système de rondelles qui servent à maintenir la graisse)
Au dessous ma butée du traînard bien moins rationnelle que celle de Pascal 25
A++

Détails graisseurs.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
c'est des roulements coniques à billes qui ressemblent beaucoup à des 7205-BEP. Mais Est-cela ??

Ça consiste en quoi le contact oblique ?

juste une petite remarque pour dire que le terme de "roulements coniques à billes" n'existe pas, on les appelle "roulements à contact oblique

mais avec le post XavB69, tu auras corrigé de toi même

pour extraire les bagues , quand c'est bien conçus, on rajoute (à la conception) des dégagement dans l'épaulement qui fait butée, pour pouvoir passer un chasse, ou un extracteur

sur ton dessin, tu fait porter le joint extérieur gauche sur l'écrou de réglage de pré contraintes des roulement à oblique
vérifie que la protée du joint est correcte (par rapport aux créneaux de l’écrou)
 
Dernière édition:
X

XavB69

Compagnon
Bonjour.
merci Alex, merci d'avoir corrigé mon "abus de langage" (pas facile en effet de trouver des billes en forme de cône ...)
Pascal & Remaus, pour une fois, je n'ai pas suivi vos conseils ... souder une pièce sur un tour de précision : ça ne me plait guère. la tâche était en plus compliquée car je pense qu'un ancien proprio (surement celui qui a badigeonné l'orange avec des coulures de partout y compris sur les palier !) avait mis des roulements avec un "angle oblique de 20°" .... la bague dépassait au maximum de 0,5mm du circlips . Mais j'ai quand même sorti le diviseur (et oui : j'ai plus de tour !) sur la fraiseuse pour faire une pièce ad'hoc (mon capitaine !)
Evidemment, une fois la pièce faite : faut 15s. pour extraire la bague.

IMG_2535.JPG


IMG_2536.JPG
 
P

Pascal25

Ouvrier
Xavier,

Quand je dis souder c'est faire trois points entre la cage et la rondelle, tu protèges le reste des projections éventuelles de soudure j'ai procédé de la sorte pour sortir mes roulements et il n'y a pas eu de problème.

A+
 
P

Pascal25

Ouvrier
Xavier,

Sur mon tour il me semble que l'intérieur est différent, il n'y a pas de place pour le chasser.

1570557313780.png
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Je dis idem que Pascal 25 j'ai pas pu faire autrement que de souder enfin juste pointer avec une rondelle usinée pour l'occasion et mon tour se porte très bien ...
Tu as pu faire sans c'est que mieux .....

Mais pourtant je me souviens bien avoir longtemps hésité, avoir fait appel à un pote à qui rien ne résiste et on n'avait pas eu d'autre solution que le poste de soudure ?????
 

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