Restauration : Tour LESTO Scintilla GD1124

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XavB69

Compagnon
Bonsoir
Merci pour la photo, car on voit les « bagues « qui ferment le logement des roulements et donc maintiennent la graisse.... ET manque sur mon tour. (J imagine que l ancien proprio a tout enlevé....:evil::mad:)
Bref je vais remettre qqch ou des joints Spi ou des rondelles alu ce qui serait mieux pour mettre des graisseurs....
là je comprends mieux la soudure pas d’autre solution.
Pourriez vous me dire en quoi c est fait, quelle épaisseur,... ??
Un grand merci -c est avec des détails comme cela - qu on fait mieux !
Xavier
 
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XavB69

Compagnon
re,
voilà j'ai réfléchi et j'ai refait mon plan avec en doré tout ce que je rajoute soit : 2 bagues Ø52x6 et un système de graissage par point central. Seul défaut de mon système, il faut que je fasse les bagues avant de remonter mon tour...(faudra que je repose le diviseur de 45kg sur la fraiseuse). Encore merci à Pascal & Remaus, Xavier

TOUR LESTO Ind A-F02 - broche.jpg
 
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remaus

Ouvrier
Là franchement je comprend plus du tout à ce que je me souviens (mais la mémoire peut être me fais défaut ?) ce que tu as dessiné en jaune fait partie intégrante de la poupée fixe c'est moulé d'un seul bloc avec la poupée .... de l'alu massif !!! Mais pourquoi donc enlever cette partie de la poupée fixe essentielle à un bon graissage des roulements ?


Dans le système de graissage que j'ai monté sur mon tour (dommage je trouve plus les photos) j'ai monté deux rondelles en alu de quelques mm d'épaisseur quatre entretoises en alu pour rendre solidaires les deux rondelles, le tout ajusté sans jeu et chaque rondelle avec un orifice d'arrivée pour le graissage (tuyaux reliés aux graisseurs extérieurs..) le montage n'a pas été évident !!

J'ai monté ce système parce que d'origine l'alésage dans la poupée fixe permettant le passage de la broche était bien plus important que celui du tour de Pascal et par conséquent la réserve de graisse bien moindre sur mon tour .....
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour

Je pense qu’il y a eu différentes versions et que certains tours ont un alésage de part en part et c’est les cerclips qui retiennent les roulements
A+
 
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remaus

Ouvrier
Bonjour,
Oui bien sur mais là je pensais que le tour de Xavier faisait parti des dernières fabrications de la marque vu qu'il a la poulie réductrice et les huileurs pour les paliers de vis mère ( par exemple le mien est démuni de huileurs j'ai du les rajouter) ..

Un petit mot pour Xavier, pour remédier à ce problème et constituer la réserve de graisse j'avais pensé à relier les deux rondelles d'alu ( dans mon dispositif et en jaune dans ton dessin) au moyen d'un ressort puissant ..
 
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XavB69

Compagnon
Bonjour,
comme j'ai décidé de changer les roulements, de rajouter les flasques internes pour retenir la graisse, puis de tout régler y compris de corriger la contre-pointe si besoin , .... j'ai changé mon idée première et j'ai décidé de tout repeindre tout de suite ! (surtout qu'il y avait des coulures ORANGES qui s'enlevaient avec du gras en dessous, .....).

préparation (dégraissage, brossage, ponçage léger des bords brut de fonderie)
IMG_2559.jpg

début de peinture (ici la première couche) avec Hammerite vert jade martelé nouvelle formule ... bien trop épaisse cette nouvelle formule.
IMG_2570.jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Et bien c'est tout bon tout beau bravo.....
Il va avoir de l'allure !!!

Perso j'utilise un vulgaire pistolet à peinture de chez Lidl et ça va super bien ....
A+
 
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XavB69

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai remonté le banc sur le socle après avoir modifié le chariot sur 2 points :
  • ajout d'un graisseur pour les 2 barres
  • ajout d'une butée pour la vis mère suite à l'usure constaté du fourreau

    IMG_2611 - Copie.JPG
    on voit ici l'usure constatée de l'alésage du chariot au droit de la vis mère. En effet la 1/2 noix d'entrainement appuie sur la vis mère, qui se déforme, et marque le coté opposé de l'alésage. J'ai donc décidé d'usiner le chariot pour pouvoir mettre une autre 1/2 noix opposée qui servira d'appui et pourra être remplacée en cas d'usure. Et ainsi éviter aussi l'usure de la vis mère et sa déformation.
voici le plan établi
TOUR LESTO Ind B-F04 - chariot.jpg

L'usinage s'est bien passé et le résultat (pour le graissage du banc) fonctionne très bien.
ajout graisseur sur chariot.jpg
 

Fichiers joints

  • TOUR LESTO Ind B-F04 - chariot.pdf
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XavB69

Compagnon
et j'ai remonté le banc et rajouté un arrêt d'urgence (qui reste à câbler) .... en attendant les roulements .... qui sont "en transit postal" depuis 1 semaine :mad: ... 3 jours que la broche attend dans le congel.

IMG_2618 - Copie.JPG
 
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XavB69

Compagnon
j'oubliais un point.
j'ai fixé le tour sur 3 points comme expliqué dans le manuel (pour ne pas tordre le banc) à l'aide de la pièce servant de rotule. MAIS celle-ci était virement trop haute, je l'ai usinée pour la réduire de 2,5mm. (pas sûr que c'était la pièce d'origine, si quelqu'un a des cotes ....)

manuel rotule.jpg


IMG_2585.JPG


IMG_2590.JPG
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Si j'ai bien compris tu as mis des graisseurs sur le traînard personnellement je n'en ai jamais vu l'utilité il suffit de lubrifier convenablement les barres avec de l'huile pour glissière du moins c'est ce que je fais mais bon je ne suis pas spécialiste du graissage ... il me semble qu'on voit de la graisse par un trou dans le traînard là je pense pas que ce soit une bonne idée les copeaux vont s'accumuler sur la graisse ça va créer un amalgame graisse copeaux qui va aller sur les barres et c'est pas bon du tout .... j'utilise de l'huile pour glissière je tiens ça d'un professionnel j'en met également sur mes chariots .......
Pour monter mes roulements de broche et bien non seulement j'ai mis la broche au congélateur mais j'ai chauffé (modérément bien sur ) la poupée fixe avec un chalumeau butane tout simple.....
Pour la demi noix que tu as mis en opposition à la noix d'origine là bravo je te tire mon chapeau .....
La pièce dont tu demandes la cote désolé je ne l'ai pas sur mon tour comme mon modèle à l'air bien plus ancien c'est surement une modification apportée ultérieurement...
A++
 
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XavB69

Compagnon
Bonjour,
merci pour ton retour .... j'avoue que j'avais un doute pour le graissage des barres, du coup je vais abandonner cela et acheter de l'huile de glissière. laquelle utilises-tu ? et ou l'achètes-tu ? tu mets à chaque utilisation ? ....
j'ai trouvé cela après avoir consulté le forum Huile de glissière chez RCM
sur mon tour il me manque également les protections des glissières. IL faut que je regardes cela de plus près, ....

img5.jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Mon huile pour glissière je l'ai acheté ici
Le "pro" que j'avais consulté me l'avait conseillé fortement pour la lubrification des chariots (c'est un peu cher mais on en met très peu juste ce qu'il faut sans inonder ) Maintenant pour la lubrification des barres et du traînard c'est ce que j'utilise également mais il faut peut être une autre huile à la viscosité différente là je ne sais pas ..... j'avais pas demandé à ce Monsieur ....
Je ne vois pas ce que tu veux dire par protection des glissières ....
A+
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,
Sur le mien c'est idem Remaus la pièce est absente pour ce qui est des protections de glissières j'ai essayé plusieurs solutions mais rien de bien concluant, pour le moment c'est une pièce en impression 3D pour une efficacité maximum il faut qu'ils plaquent fortement au détriment de la fluidité du déplacement.
Très bien la peinture il va être magnifique.
A+
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Bravo tu as payé bien moins cher que moi (je suis pas arrivé à retrouver ma facture mais c'était chaud )
Tu parles de protection de glissières je comprend pas trop ?
A+
 
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XavB69

Compagnon
Bonsoir,
Remaus = un grand merci pour le conseil de l'huile de glissière ... ça a l'air formidable. En plus j'ai découvert sur l'étiquette la mention " Cincinnati Milacron", je sais pas exactement ce que cela veut dire mais surement que ça doit être adapté pour ma fraiseuse !.

IMG_2344.JPG
 
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XavB69

Compagnon
re, cela a bien avancé : j'ai rajouté le système de graissage. Je précise juste que je suis vraiment trop maniaque.... J'en veux pour preuve cette photo :
IMG_2303.JPG


quand tu prends jamais assez de jeu : tu passes 2h à monter un truc qui ne le mérite pas ! ( :mad: c'est pas la première fois que je me dis que je suis ....). Bon finalement ça fonctionne bien : je vous joins ci-dessous quelques photos et le plan.
les pièces réalisées et prêtes à être montées
(enfin il a fallu que je polisse les bagues pour gagner le 1/100e de trop !)

IMG_2318.JPG

le système monté (après 2h d'em****)
IMG_2324.JPG

TOUR LESTO Ind B-F03 - broche 2.jpg

J'en profites pour "faire de la pub" ... ( même si j'ai aucun intérêt là dessus, évidemment) . J'ai testé une huile de coupe, Superbement efficace pour le sciage dans l'alu (qui colle tjs trop, avec une scie de 1mm d'ep.)

IMG_2300.JPG
 

Fichiers joints

  • TOUR LESTO Ind B-F03 - broche 2.pdf
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XavB69

Compagnon
Puis j'ai remonté la broche.
le truc du congélateur, ç'est très efficace : j'ai rentré la broche "avec 2 doigts". Faut dire que la broche était froide...après 10 jours au congel, la poste a perdu mon paquet. (du coup, 123roulement m'a tout renvoyé hier en Chronopost ! vraiment appréciable ce petit geste commercial).
le congél. et le décapteur thermique font un bon duo.
IMG_2326.JPG


ça tourne rond. la suite dans un prochain épisode.
IMG_2330.JPG
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Bravo pour ton système de graissage avec un seul graisseur mais ça impose un ajustage serré pour éviter les fuites une fois les roulements en place pas évident parce qu'une fois monté tu as de la pression....
Pour tes roulements tu as pu éviter de chauffer la poupée fixe au chalumeau c'est bien moi j'ai pas pu faire autrement comme quoi les côtes peuvent varier d'une fabrication à l'autre ....
Sur ta dernière photo tu vérifies le faux rond je vois que tu as introduis un axe je pense qu'il est centré dans le tirant (vu que dans la broche tu as une clavette ) c'est pas la solution de facilité ..... Perso je préfère vérifier directement la broche c'est bien plus exact plus facile... Je positionne mon comparateur sur le dessus de la broche
Quand j'ai vendu mon tour Lesto à banc long l'acheteur a vérifié ce point de mémoire il a relevé un faux rond de trois millièmes (il était venu équipé!!) faut dire que ce tour n'avait pratiquement pas servi .....
A+
 
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XavB69

Compagnon
tu as introduis un axe je pense qu'il est centré dans le tirant
Bonjour, j'ai mis un axe calibré de Ø12-H7 maintenu par une pince W16 ; ça doit être valide. -je voudrais mettre un arbre de Ø14 rectifié que j'ai en stock mais je n'ai pas de pince W16 en 14 ... ! avis de recherche !).
Ce qui m'intéresse c'est de régler le banc par rapport l'axe de la broche, parce que le faux rond au niveau de la broche fait facilement moins de 1/100e ( vu que sur le nez de broche, ça dépend essentiellement que de l'alésage de la broche et du roulement à bille...). pour l'instant je note que le banc n'est pas parfaitement aligné par rapport à l'axe de la broche, mais je n'ai pas encore mesuré et analysé cela correctement. (à suivre...) cldt, Xavier
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Pour ton axe de 12 oui c'est tout bon sur la photo j'ai pas vu que tu avais mis une pince .... maintenant faut que la pince soit au top et n'ai pas subit de mauvais traitement ... enfin moins d'un centième dans ces conditions c'est vraiment très très bon ....
La pince de 14 mm n'est alésée que sur 1 à 2 cm à 14 mm après ça se rétrécit .... (avec les pinces j'évite de les utiliser au dessous de 12 mm)
Pour ton alignement broche banc de tour il te faut voir avec les réglages ça peut y faire surtout la règle faut trouver le bon compromis
Après bien sur faut voir avec l'usure des barres du banc là !!!!!
Sur mon tour j'ai été obligé de changer les barres ..... remplacées par des axes de machine outil flambant neuf .... (j'ai eu du bol de les trouver)
A+
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
pour des raisons personnelles, j'ai "oublié" mon atelier depuis 1 an ... Quelqu'un m'a demandé les détails de la goupilles d'indexage. Donc Voici les cotes. les Ø5 & Ø8 sont -0.01 / -0.03 (environ)
--> Je vous joints les fichiers dxf et pdf en l'état qui donnent les cotes de la plupart des pièces du tour.
bonne journée Xav1er

goupille_indexage.jpg
 

Fichiers joints

  • TOUR LESTO Ind B.pdf
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  • TOUR LESTO Ind B.dxf
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H

hb9ica

Nouveau
Bonsoir Xav,
Merci pour les plans.
Ça aide beaucoup
Je te remercie
Antonio
 
L

Lagalaxe

Nouveau
Bonjour ,remaus Pascal25 , XavB69 et à tous ceux qui participent à ces discussions ...J'ai puisé énormément d'infos pour restaurer mon tour Lesto GD1124.Je n'ai pas vos connaissances en mécanique , ce n'est pas mon métier mais je suis passionné ,parmi les éléments à remettre en état , il y à le demi-écrou en bronze d'entrainement du chariot , je dois le fabriquer et je ne possède pas l'ancien, bref ....je voudrai que vous me confirmiez que le filetage de la vis est bien trapézoïdale 14x2 à gauche , sur les photos de noix sur ce forum cela se vérifie , mais au regard de ma vis je dirai un filetage carré ! . merci d'avance.
 
B

bricoph

Nouveau
Bonjour je ne sais pas trop par quoi commencer... J'ai un Tour LESTO Scintilla GD1124 que j'ai acheté en tombant dessus un peu par hasard pour m'initié au tournage sur bois. Il s'avère qu'il n'est pas forcement adapté pour ceci. Je cherchais desespérément des infos et c'est là que je suis tombé sur le forum. Je pensais essayer de trouver des pièces pour l'adapter à mes besoins et je me suis dis c'est peut-être dommage de le modifier alors que je vois des passionnés en retaper.
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Dernière édition par un modérateur:
K

KZOURI

Ouvrier
@bricoph bonsoir j'ai un lesto et il est bien adapté aux tournage au bois j'ai un accessoire pour cette fonction avec une pince pour le bois
Ça serait dommage pour vous un jour vous auriez le besoin de faire un tournage métal il suffit de sortie le mandrin et les chariots croisé .
 

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