B
beetle bug 64
Apprenti
Bonjour à tous, j'ai sauvé cette fraiseuse horizontale de la ferraille en l'échangent contre un touret monstrueux de 3cv dia 400mm. Lorsque je suis allé la voir, la broche tournait bien sans bruit, les mouvements étaient fluides, au détail près que l'axe de manivelle montée/descente de table était cassé, et que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner les avances sur aucun des axes. Donc j'ai commencé par faire un post pour trouvé d'où venait le problème (merci encore à flood), et ce soir j'ai terminé par démonter la machine. Je me suis dit, quitte à démonter pour trouver la panne, autant la restaurer au mieux que possible. D'ailleurs, au fur et à mesure du démontage je me suis rendu compte qu'il manque beaucoup de vis et que l'on ne m'a pas raconter toute l'histoire de cette machine...
Vue de face
Vue de derrière
Notez qu'il manque le levier montée/descente ainsi que les leviers d'avance normalement au bout des 2 bouts d'axes qui dépassent
L'embrayage de commande des avances rapide qui ne tourne jamais pour l'instant (pourquoi???)
L'emplacement de sa pompe de lub où il manque la clavette sur l'arbre du haut