Restauration Haulin ELP 5024

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion demoniakteam
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Réussis, sa passe nickel maintenant..

Une photo avec les pinces dessus.. Il m'en manque encore qq unes.. Je viens de remarquer que j'ai celle de 7 en double..

Sinon faut que je fasse une autre plaques pour les tassau expansible.. Reste a trouver un systeme pour que l'acces aux deux plaques reste facile..

Sachant que j'avais en projet de fixer également un "bac" pour les 19 jeux de mors de mon mandrin... :lol:

P1020870.JPG


P1020869.JPG
 
demoniakteam a dit:
J'avais la meme idée..

Sinon je suis sur un coup, une d'andrea aprioris en SA30.. Donc ta remarque n'est pas si bete ^^

Mais l'opération risque d'etre longue ..

Je te souhaite bonne chance pour que ça se conclue .

Les anciennes D’andréa sont jolie aussi, là c’est la plus petite : la TS1.
C’est elle qui est normalement en SA30, ça n’est pas trop disproportionné
Ici je l’ai en SA40, les graduations sont un peu petites (0.01) par rapport
aux couronnes vernier des autres têtes. Il faut s’appliquer.
Le mécanisme est sans doute basé sur une pignonerie complexe à différentiel
Il est d’une douceur incroyable, tout doit être rectifié.
Il faudrait retrouver le brevet pour avoir une idée de la cinématique.

DSC02813 [1600x1200].JPG
 
Celle ce n'a pas l'air bien courante...

Y en a une a vendre ici;http://www.practicalmachinist.com/vb/showthread.php?t=167582&highlight=d%27andrea

Mais elle a les meme fonction que la T120, sa a l'air géniale..

Moi c'est une plus simple.. Une qui a les memes fonctions que la Wohlhaupter..

clip_image001.jpg
 
Celle de practical est une TS1 aussi, c’est la seule a pouvoir être monté en R8.
elle n’est pas chère .
Sur toutes les têtes, l’attachement est interchangeable, mais le cône claveté
d’assemblage est proportionné à chaque modèle de tête. L’un pour la
TS1, un autre pour la TS2 et TS3 et un troisième pour la TS4 TS5.
Il ne faut pas s’inquiété de la présence d’un accessoire de couplage
comme sur la TS1 américaine, ça se démonte facilement et ça n’est
pas indispensable, une simple tige de retenue, anti rotation du corps suffit.

Tu l’a revendu la D’andréa simple que tu avais non ?
 
Merci encore à toi Gaston!
Bon...j'étudierai ton document quand je serai totalement réveillé!
D...team, l'huile, je l'ai achetée il y a déjà longtemps (fût de 20Kg) chez Paul Pétiau (Valoutil) en ZI de Prouvy Rouvignies à côté de Valenciennes.
Si ce produit existe toujours, tu dois le trouver chez les marchands de fournitures industrielles.
Euh pour le fût, 20 Kg c'était le plus petit conditionnement!
Cordialement, Bertrand.
 
gaston merci pour cette doc, je suis en train d'essayer de comprendre sa... Vous remarquerez que celles ci ne permet seulement les déplacements par la manivelle or maintenant il y a aussi une avance auto dans les 2 sens, 2 vitesses et les butées.. Dans un machin tout petit.. de la FOLIE!

Vapo-> j'ai pas la place de stocker un baril... Surtout que j'en est besoin de 0.5L grand max!Faut que je trouve quelqu'un dans mon coin qui en a...
 
Sa y est la bête est a la maison... TRES BONNE SURPRISE!

Il semble en mauvais état a l'extérieur.. mais l'intérieur est comme NEUF!

Je pense que quelqu'un s'était lancé dans sa restauration.. Et n'a pas eu le temps de finir, l'a remonté a l'arrache... Donc beaucoup (tous?) les pignons sont neuf.. Tout est nickel sauf la vis mère et sa noix qui sont mortes, mais la mienne était comme neuve...

Je viens de tester la boite, elle tourne comme une horloge!Elle a le même joins que les parties remontées a la va vite, donc je pense que la aussi les pignons sont nickels...

GROS MERCI a LARDON pour son implication dans le projet!!
 
En voila quelques unes..

La suite très prochainement!

Pour infos: je vais récupérer la tête de broche et les barres du nouveaux tour que je vais monter sur mon ancien bâtis (celui en fonte plus rigide), je vais monter la nouvelle boite d'avances, qui a 6 vitesses de plus...

Sinon je vais récupérer les pignons dont j'ai besoin dans la boite dont les axes ont apparemment changés (donc a récupérer aussi) mais dont la fonderie est la même (même moule mais usinages différents) et donc sa sera compatible...

P1020878.JPG


P1020877.JPG


P1020876.JPG


P1020875.JPG
 
Si pas besoin, serais preneur de la noix du transversal + vis et celle du petit chariot .
 
Boite ouverte; tous les roulements sont nickels.. Et s'extrait les doigts dans le nez..

Les pignons sont nickel et l'axe est en effet un arbre canelé a la place d'un clavetté..

Donc on récupère les axes,pignons roulements et on colle sa dans l'ancienne avec ses commandes..
Je récupère le nouveau moteur (un leroy 2 vitesses 2 tensions)

Reste donc comme difficulté a virer les roulements dans l'ancien batis pour laisser place aux nouveaux...
 
Sa y est!

J'ai bricoler un extracteur au pif.. verdict c'est parfait! J'ai virer les 2 roulements en 10min...

Je peu donc avancer.. j'espère avoir finis la boite ce soir..

Je confirme qu'il y a comme roulements:

2x NJ203
20203
20206

Je vais vérifier ceux de la nouvelle boite et si c'est bon je remonte...

P1020888.JPG
 
Sa y est! La boite est remonté!

Reste a nettoyer le moteur, changer le joins spi, remettre un voyant et remplir d'huile..

Demain je m'occupe du moteur et je nettoie le bâtis et je monte la boite dedans...

Si j'ai le temps je m'attaque au banc et a la tête..
 
Salut!
Ça c'est du rapide!
Bravo!
Alors les crabots sur la nouvelle boîte, toujours le même principe?
On veut des photos!
Amitiés, Bertrand.
 
demoniakteam a dit:
Je viens d'aller voir...

Vous aviez raison, le bruit doit etre due au frottement des engrenages mal guidés par les roulements qui ont un jeu impressionnant! :eek: Au passage je les trouve sous dimensionné :???:

Reste quand meme un engrenage d'aimé cf orange, je pense qu'il tapais dans la bague cf violet.. Donc je vais démonté, contrôler l'engrenage et quand je remonterais tout sa je vérifierais que tout s'aligne bien pendant les passages de vitesse.

Quelqu'un a une technique pour virer les corps de roulements conique encore coincés dans la fonte de la boite?
Bonjour
Quand j'étais mécano les cages de roulements récalcitrantes ont leur faisait un cordon de soudure sur deux trois cms le retrait suffisait pour les débloquer.
 
Petite question; sur l'ancien modele il y a 2 manettes en haut de la tete: une pour inverser le sens de rotation de la vis mere et une pour bloquer la broche..

Sur le nouveau il y en a qu'une mais 3 positions, a quoi correspondent elles?
 
Salut D...team!
Désolé, mais mon tour a 4 manettes comme le tien...
Pourvu que ta boîte 7 vitesses se monte quand-même!
Sinon, contrôle le diamètre des barres, avant de tout démonter. Peut-être aurais tu plus facile à garder la poupée et les barres de ton "épave"?
Amicalement, Bertrand.
 
...Plus je regarde la photo du beau tour anthracite et jaune, plus je pensequ'en fait, c'est la manette de verrouillage de broche qui a disparu...
les trois autres manettes auraient donc les mêmes fonctions que sur ton tour et le mien.
A+!

Haulin Anthracite et jaune.jpg
 
Bon la boite a un soucis :mad: ,l'indexage des vitesses ne colle pas avec la position des pignons..Donc je vais refaire une plaque pour être sur que tout tombe pile en face...
 
Salut D...team!
Étonnant, ce que tu nous dis au sujet de ta boîte...
Ne peux-tu pas récupérer le ressort plat qui indexe les positions des baladeurs? De mémoire, tu as une bille encastrée dans chaque levier, et ce ressort plat qui comporte deux alvéoles à chaque extrémité pour recevoir la bille et verrouiller sa position.
Voici d'ailleurs une photo du système.
Système extrêmement rustique, voire artisanal!
Si d'ailleurs on savait où se procurer la matière première, ton problème et probablement le mien seraient résolus.
Amicalement, Bertrand.

Boîte Norton Haulin 15 04 09006.JPG
 
Probléme réglé.. J'ai repris la plaque de la nouvelle boite et sa tombe nickel...

Cet aprem je finis de remonter nettoyer l'ensemble moteur+BV

Et je vais essayer de finir de nettoyer le socle..
 

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