Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion bouchet
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bonsoir
peux tu le brancher en direct avec juste un magnéto thermique pour essayer, cela te permets d'éliminer tout le reste, plus facile pour chercher le problème.
A+Bernard
 
Merci pour les infos !
Mon problème est que sur l'ancienne moteur pas de plaque ! Par contre les fils bien repéré pour le couplage en U,V et W, l'autre côté en Y,X et Z

Sur le nouveau moteur était déjà reperé U1,V1,W1 et V2,U2 et W2 de mémoire. En tout cas le schéma correspondait bien donc j'ai pas trop hésité, j'ai branché en lieu et place pour voir ce que sa donne
 
Bonsoir la Haute Savoie

Compte tenu de votre changement de moteur, il est "probable" que la nouvelle version soit effectivement un Dahlander
ce qui impose de court-circuiter la vitesse lente quand on est en grande vitesse quel que soit le sens de rotation.
(explication de l’échauffement et surement manque de couple)
Pour ceci, il faut ajouter un contacteur; mais pas simple à réaliser avec une version électrique mixte, commutateur et contacteur.
Ça sent l'armoire électrique à revoir entièrement.

Bravo pour tous les accessoires que vous avez eu avec le tour, certains sont assez peu courants...
bonne restauration.
cldt, cf63.
 
Normalement les Celtics de cette version sont équipés à l'origine de moteur Dahlander,le changement des vitesses électriques se fait par l'action du levier à droite sur le traînard qui agit sur un commutateur qui effectue le couplage du moteur d'ou l'absence de contacteur petite/grande vitesse.
Il serai quand même bon de visualiser des photos des 2 moteurs(boite à bornes et plaques si existantes).
 
Bonjour et merci pour vos réponses.
1 - moteur fournis avec le tour, en 220V : pas de plaque malheureusement !
Photos des branchements
DSC_0737.JPG

Partie haute : U V W
Partie basse : Y X Z

2 - Nouveau moteur en 380V : Leroy Saumer LS90
Photo de la plaque
mot 2V dahl.jpg


Au niveau de la boite à borne elle est identique a l'ancien sois 6 bornes. L'ancien propriétaire à repéré les différentes bornes PV et GV. ainsi que les U V W de chaque côté. Le même schéma que sur l'autre moteur : U1 V1 W1 et V2 U2 W2
 
En regardant de prêt les schéma électrique je me rend compte que mes branchements ne sont pas bon ! En effet, j'ai inversé la PV et la GV avec par la même occasion les phases qui ne sont pas bien raccordées ! Bref j'ai voulu allez trop vite, prochaine étape je remonte cela correctement.

Pour imager :

Le moteur en 220V :
PV : Z X Y et GV : U V W

Sur le moteur 380V est marqué :

V2 U2 W2 et W1 V1 U1

J'ai donc associé le Z X Y au V2 U W2 et le U V W au W1 V1 U1

Mais en fait sur le 380V les bornes en 2 sont pour la GV et les bornes en 1 pour la PV ! Forcement ça ne peut pas marcher avec mon branchement !
 
Bonsoir

C'est rassurant comme recherche ce que vous avez découvert, mais après correction, tenez nous informé.
cldt, cf63.
 
Bonjour à tous,

Effectivement mon branchement n'était pas bon, j'avais inversé PV et GV. Maintenant sa fonctionne niquel !
Merci à tous

Prochaine étape finalisation de la boite d'avance pour la remonter sur le tour
 
bonjour
je t ai vendu un moteur sans suivre ton poste honte a moi,maintenant c est fait
je suis rassuré pour le moteur car je l avais essayé mais sans charge et comme il est neuf mais en stock depuis une bonne decenie
j était septique sur un probleme du au moteur, j ai essayé de t aider avec des schémas et t ai repairé les 6 bornes
bravo pour la remise en etat
 
Je ne me faisais pas de soucis sur le moteur, simplement comme se n'est pas trop mon dommage j'essayais de trouver ou j'avais fais une erreur. C'est chose faite, vivement la suite je suis bientôt au bout !
 
Bonjour,

J'ai récupéré ce matin les petites pièces bronze qui permette d'indexer les pignons de la boite d'avance
Le remontage de cette boite ne va pas tarder, les premiers copeaux se font sentir !! :)

Je regarde pour m'acheter quelques outils pour commencer, qu'en pensez vous ?

http://www.rc-machines.com/de/zubeh...sselsatz/7-tlg.-drehmeisselsatz-wendeplatten3

http://www.rc-machines.com/de/zubeh...entrierspitzen/mitlaufende-koernerspitze-mk31

http://www.rc-machines.com/de/zubehoer/zubehoer-drehen/raendelwerkzeug/raendelhalter-schaft-13-mm

http://www.rc-machines.com/de/zubeh...rbohrer/4-teilig-hss-zentrierbohrersatz-rczbo
 
Bonjour,
Pour les moteurs Dahander:x-y-z:entrée des 3 phases. u-v-w:points milieu de ces enroulement.
Tout fonctionne c'est le principal!
 
Pour l'outillage je commencerai avec du HSS.Pour le choix du fournisseur RC machines sont corrects niveau prix ,pour la qualité ,c'est du Chinois(comme presque tous),ils ont aussi des produits de marque Rohm,Vertex....de plus ils sont sympas et si problème ils remplacent sans discuter.
François
 
Effectivement j'ai vu à plusieurs endroit qu'il faut mieux commencer avec des barreaux, seulement je n'ai ni de quoi les affûter ni les connaissances pour
 
Dernière édition:
C'est sûr qu'ils ne restent pas neufs ,avec un bon petit touret,un peu de bonne volonté ....sur ce forum il y a de très bons conseils concernant l'affûtage,j'affûte les miens comme beaucoup ici.
 
Dernière édition:
Bonjour,

avec un bon petit touret
Si je peux rajouter quelque chose, les affutages d'outils de tour classiques sont essentiellement en facettes, donc facile à faire :wink: ... beaucoup plus facile qu'affuter un forêt par exemple, si c'est ça que tu as en tête ...

Cordialement,
FB29
 
Bonjour,


Si je peux rajouter quelque chose, les affutages d'outils de tour classiques sont essentiellement en facettes, donc facile à faire :wink: ... beaucoup plus facile qu'affuter un forêt par exemple, si c'est ça que tu as en tête ...

Cordialement,
FB29
Bonsoir,
C'est bien ça!!Sans dénigrer les outils à plaquettes.
 
Merci pour les infos

J'ai pu remonter la boite d'avance, tout fonctionne ! Elle est remontée sur le tour, j'ai fais quelques test c'est super !! Tellement pressé que je n'ai pas fais de photo oups

Sinon j'ai regardé pour les outils, en section de 16x16 sa passe pas de problème je pense partir la dessus comme base.
 
Quelques photos récentes, la boite d'avance est donc en lieu et place et fonctionne parfaitement ! (bon je l'accorde sur la photo sa se voit pas)
DSC_0754.JPG


Voici les pièces que j'ai fait refabriquer : en haut celle que j'ai eu avec le tour, au milieu celle que l'on m'a prêté pour model et en bas les remplaçantes

DSC_0757.JPG


Il va me rester quelques bricoles : changer les huileurs abîmés (je pense en prendre chez RC machine), fixer les derniers capots, d'ailleurs j'ai tout eu en vrac avec le tour, je pensais que des vis suifferaient mais non la fixation du récupérateur de liquide m'échappe (il y a un trou lisse et un vis de pression à la perpendiculaire)

DSC_0751.JPG
 
Aujourd'hui, premier copeaux !
Je suis assez content il s'utilise facilement !
J'ai fait un alésage dans un carburateur en aluminium , vitesse de coupe environ 130m/min :

DSC_0773.JPG
DSC_0775.JPG
DSC_0779.JPG


J'ai eu des vibrations, sur la dernière photo on aperçoit les traces
 
Je pense que cela peut aussi venir du bridage de la pièce Je l'ai prise dans des mors durs sur une petite surface et même avec de petites passes j'ai eu le problème de vibration
 
Bonjour à tous et meilleurs voeux !

J'apprend tranquillement à me servir de mon tour, c'est plutôt agréable !

J'ai trouvé sur leboncoin une butée micrométrique, que l'on m'a certifié pour Celtic12 comme le miens moi voila elle ne se monte pas. Alors sois je suis mancho sois c'est pas la bonne ! Avez vous des photos des butées ? Peu être savez vous pour quel tour est prévue celle que j'ai ?

DSC_1324.JPG
DSC_1325.JPG
DSC_1326.JPG
DSC_1327.JPG
DSC_1328.JPG


Merci :)
 
bonjour
je voie que ça avance tranquille ,super
il n y a plus que la fraiseuse la lime ou fabriquer une équerre avec un troisieme axe pour faire quelque bricole de fraisage sur le tour
 

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