Salut à tous
Cela fait un certain temps que je n'ai rien publié sur mon AC280, mais je ne l'ai pas abandonné... au contraire !
Pour son petit noël, il s'est vu offrir une superbe DRO que je me suis empressé de mettre en place
J'ai commencé par le chariot :
Comme mon tour n'est pas équipé du chariot long, j'ai du fabriquer une pièce pour supporter la règle. Mais avant de la fixer, il a fallu surfacer le côté du chariot à la fraiseuse car il était brut de fonderie...
Voilà la règle en place :
Et voilà avec le capot de protection :
Elle passe juste-juste en hauteur : la marge n'est que de 0,5mm
(et c'est une version "slim", la taille normale ne serait pas passée)
Mais cette position présente deux avantages : les copeaux ont peu de chance de rentrer dans la règle et la course du trainard n'est réduite que de 25mm (en fait c'est pas vraiment la course du trainard lui même qui est réduite, c'est la poupée mobile qui a 25mm "de moins")
On continue avec la règle du trainard :
Une bonne plaque d'alu de 14mm supporte la règle. Je l'ai boulonné au tour grâce aux filetages M10 prévus pour le système à tourner conique (que je n'ai pas de toute façon...).
Pour le capteur, j'ai fabriqué une pièce qui ce fixe au trainard avec les boulons de la glissière arrière.
Avec le capot :
Pour finir, j'ai aussi fixé la DRO sur le trainard !
Comme les deux capteurs y sont déjà fixé, cela permet de n'avoir aucun câble qui se balade pendant les déplacements
Du coup, j'ai recoupé les "tuyaux de douche" à la bonne longueur (environ 2m de moins sur chaque capteur !!)
Une petite vue d'ensemble de l'installation :
Tout marche parfaitement, "yapluka" !
A+
Mr DUS