Rénovation & customisation Dufour 22

M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Il me semble que certaines Dufour 22, n'ont pas la chaîne double mais des courroies d'origines.
Je ne me souviens plus quel est le collègue qui possède ce modèle sur le forum...
Ça ne semble pas lui poser de problème.
Mpeter.
 
J

jetpack2013

Compagnon
Ce type de courroie est fait pour
qu'elles resistent a l'huile et au projections diverses ok mais ça vas pas les empecher de patiner quand il y en auras une certaine quantité ...ou alors faut les essuyer tout les jours ...et encore
tu ne peut pas mettre une tole entre le harnais et les courroies? (ou autre chose une plaque quoi!) qui detournerais un tant soit peu les projections d'huiles
 
K

Korgar

Compagnon
Avec trois courroies type B en parallèle elles vont patiner ? hum, on verra bien je te dirai.
Oui Mpeter, j'en ai vu d'autres sur le forum qui ont des courroies aussi.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

suis aussi d'accord avec les camarades du haut ...
les courroies ne font pas bon ménage avec la graisse et les huiles ... si celles-ci favorisent le glissement des pièces mécaniques, il en est de même avec les courroies et ce n'est pas vraiment ce qu'on leur demande ...

à mon idée que si les ingénieurs n'ont pas mis de courroies à cette endroit c'est pour au moins pour 2 raisons:
1) éviter que les courroie glissent
2) éviter de faire une partie de mécanique pour leurs remplacement car les huiles les nourrissent et elles s'allongent, patinent, s'usent plus vite ...

mais bon, ce n'est peut-être pas non plus pour faire de la grosse production

A++++++++
 
M

Mpeter

Compagnon
J'ai retrouvé !
C'est là : https://www.usinages.com/threads/le-coin-des-dufour-22.82554/?page=3

C'est celle de @Sergio 19 qui est montée d'origine avec une courroie Plate.
:wink:

image.jpeg


image.jpeg
 
K

Korgar

Compagnon
Tenez les amis :
- une autre GF22 trouvée sur le web au hasard
- la doc de la Dufour 22
Je pense que la chaîne c'est plus pour longévité pour la production car il y avait aussi des modèles à courroie.
C'est le même débat pour les motos et les voitures, moi je préfère les courroies, c'est doux et silencieux :)

A bientôt

K.

F.jpg


f22 courroie 2.png
 
J

jetpack2013

Compagnon
au temp pour moi , si c'est d'origine ça doit pas etre un mauvais plan
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu remarqueras que les pignons ne sont pas du tout faits pareil.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!

ce qui est clair, c'est que c'est moins bruyant !!!
par contre, il y a plus de surface en contact avec une courroie plate qu'avec les trapézoïdales ...
mais bon ya pas de raison pour que ça ne va pas non plus !!

A++++++++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La photo du #67 il y a comme un tambour, et je n'ai pas ça sur la mienne. La chaine se trouve plus à droite. La tête aussi semble différente.
Ce qu'on ne sait pas c'est l'historique, pourquoi ce changement?
 
K

Korgar

Compagnon
Albatros

La photo du #67 c'est une courroie plate qui a été déplacée sur la droite et laisse apparaitre la poulie. On voit très bien la face extérieure de couleur verte et la face intérieure de couleur grise d'une courroie plate toute neuve. L'espèce de "tambour" est la poulie plate tout simplement, comme sur la doc Dufour de la photo du dessous (Figure 1).
Pour ce qui est de l'historique du changement, je pense simplement qu'une chaîne dure plus longtemps et est donc plus rentable pour la grosse production.
Mais je peux me tromper ... je ne suis pas mécanicien de formation.

K.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
À moins que le mélange des genres n'ai posé problème. Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je pense au risque de me tromper que des pièces mécaniques qui demandent un bon huilage ne vont pas faire bon ménage avec des courroies qui ne doivent pas glisser.
 
B

Borisravel

Compagnon
Juste une chose: ma fraiseuse a une chaine qui assure la transmission moteur/ avance auto. Ca n'est pas particulièrement bruyant vu la vitesse à laquelle ça tourne. Et même si ça l'était, le moteur fait bien plus de bruit. Pour moi, c'est une modification qui ne va pas dans le bon sens.
 
K

Korgar

Compagnon
Question de goût :) et donc ... fin du reportage

merci à vous.
 
M

Mpeter

Compagnon
Selon la formule consacrée : " bons copeaux @Korgar ! "
C'est pour bientôt maintenant. :wink:
Bonne soirée.
Mpeter. :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est ton choix et je le respecte, maintenant ce sera à toi de nous dire si la modification est concluante dans le temps.
Bons copeaux:P
 
R

R.2087

Compagnon
salut

C'est ton choix et je le respecte, maintenant ce sera à toi de nous dire si la modification est concluante dans le temps.
Bons copeaux:P

pareillement, c'est toi qui voit mais remonte-nous les infos et tes conclusions lors de tes essais, peut-être que quelqu'un aura envie de faire la modif sur une même bécane si l'occasion se présente !!

au plaisir !!
 
K

Korgar

Compagnon
Merci à vous

Je reviendrai quand j'aurai davantage avancé ... avec des résultats d'essai de la transmission

K.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai trouvé ça dans une doc du forum:

<Pourquoi choisir une courroie plutôt qu’une chaîne ?

<Chaîne :

<Avantages : Très longue durée de vie,
< Supporte des tensions élevées,
< Supporte des conditions de travail plus rudes (températures...).

<Inconvénients : Bruit de fonctionnement, Nécessité de lubrification, Maintenance nécessaire.


<Courroies :

<Avantages : Peut atténuer les à-coups de fonctionnement, Rendement élevé (jusqu’à 98%),
< Grands rapports de transmission possible (1/60), Niveau sonore réduit.

<Inconvénients : Durée de vie inférieure à celle d’une chaîne, Casse plus fréquente.

Ça va dans le sens de ce qui a été dit précédemment non?
 
K

Korgar

Compagnon
Salut Albatros_del_sur,

Oui ça va dans le sens de ce qui a été dit, comme je fais un usage amateur, c'est précisément pour ça que j'ai fait cette modification : niveau de bruit faible, pas d'à-coups
Durée de vie inférieure c'est relatif, je posterai plus tard si j'ai le temps les calculs, avec l'usage que j'en fais, on me prédit une durée de vie de 20 ans quand même avec mes poulies à 3 gorges. J'ai le temps de voir venir.

Quand aux soucis d'huile sur les courroies, j'y crois pas du tout.

Si je réfléchis un peu, si on enlève la chaîne et les pignons de cette machine, d'où viendrait l'huile ?
Les huileurs qu'on voit sur les arbres de la broche et du harnais permettent d'injecter de l'huile à l'intérieur de ces 2 arbres creux pour lubrifier respectivement les roulements situés à l'intérieur du système supérieur du harnais et les paliers à l'intérieur de la partie inférieure de la transmission du système harnais (qui permet accouplement et débrayage). Donc l'huile ne peut à priori pas migrer à l'extérieur des arbres, en tout cas je vois pas comment elle irait se coller sur les courroies ou dans les gorges de poulies. Quand aux pignons hélicoïdaux du harnais, très peu de graisse leur suffit et ceux de droite sont très loin. Y-a-t-il autre chose de mystérieux que j'ai pas vu ?

K.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui, mais un arbre ça tourne, et avec la force centrifuge ça envoie partout surtout aux plus grandes vitesses. Sur la mienne, l'huile qui épaissi en vieillissant sort par les roulement doucement mais sûrement. À l'occasion je te ferais voir des photos tu ne vas pas être déçu.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour à tous,

je vous poste quelques photos des travaux du week-end :

- relocalisation du boitier de contrôle (suite à remarque de Mpeter)
- support visu DRO
- support règle Z (pas facile à caser celle-là)

--> tout-en-un :)

bon pas trop de critiques SVP, je veux pas qu'on me casse le moral, j'ai encore beaucoup de travail.

DRO#1.jpg


DRO#2.jpg


DRO#3.jpg


DRO#4.jpg


DRO#5.jpg


DRO#6.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Je suis vraiment admiratif de ton boulot !
C'est propre, efficace !
C'est beaucoup d'efforts fournis, et le résultat sur une machine d'après guerre est à la hauteur et juste bluffant ! :wink:

Moi je suis fan ! :wink:

Courage, tu vois le bon bout ! :smt023

Mpeter. :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Joli boulot! c'est moderne! c'est beau! Tu vas nous sortir de belles pièces avec ça. Ce n'est pas une critique, juste une interrogation As tu prévu de la lumière?
J'ai mis aussi une barre sur la vis du devant de la tête universelle. Elle me permet de fixer la pissette et les lampes. Tu peux voir sur le coin des Dufour 22 page 15 #217 sinon ça bouge de trop avec les longueurs de flexibles. Il me reste à faire les curseurs de réglage. Ça va venir, bientôt, mais là j'ai des urgences.
 
K

Korgar

Compagnon
Merci pour vos encouragements,

@albatros_del_sur
oui j'ai prévu la lumière, mais pas encore fait la lampe, c'est pour bientôt.
Je ferai comme toi pour l'arrosage je pense avec la vis de la TU.

Si tout va bien, vous verrez bientôt le côté droit de la machine aussi

K.
 
G

Guydo67

Compagnon
Superbe Korgar. Cela donne envie, bien que je ne sais pas si j'aurai le courage de ma lancer dans un travail identique.

Je vois que tu as mis ta dro à gauche, il y a une raison, tu es gaucher ?
D'origine le vernier du déplacement X est à gauche alors qu'à l'utilisation moi je le préfèrerais à droite. Je me pose toujours la question du pourquoi de la conception de la machine en ce sens ? Quelqu'un a une explication ?

Guydo
 
M

Mpeter

Compagnon
Superbe Korgar. Cela donne envie, bien que je ne sais pas si j'aurai le courage de ma lancer dans un travail identique.

Je vois que tu as mis ta dro à gauche, il y a une raison, tu es gaucher ?
D'origine le vernier du déplacement X est à gauche alors qu'à l'utilisation moi je le préfèrerais à droite. Je me pose toujours la question du pourquoi de la conception de la machine en ce sens ? Quelqu'un a une explication ?

Guydo
Salut,
Sur ma f51, c'est idem : ca permet le montage d'une tête de cheval, et l'entraînement d'un diviseur. Ils sont en majorité à positionner à droite de la table.

Mpeter.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour l'explication Mpeter. Double manque de chance pour moi, mon diviseur se met aussi à gauche...

Guydo
 

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