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bonjour: la partie que tu montres est l'endroit exacte ou se situe le petit levier de blocage qui agit sur le longitudinal que l'on bloque pour faire du transversal tu dois avoir une plaque avec du férodo dessus. d'ailleurs on voit la vis de blocage en noir ou l'on met une clé a œil ou a tube pour assurer le serrage.je pense ne pas me tromper. a plus . JEANJEAN
Yes Jeanjean, voici des photos du module, où il se situe, et la vis qui va avec :
Il est plutôt abimé, et pour serrer le chariot, il faut vraiment que je serre comme un âne cette vis.
Du coup, j'ai "contrôlé" le jeux du chariot longitudinal en le soulevant à divers endroits sans cette pièce. La bonne nouvelle c'est que la différence est quasi pas notable. Ca fait "toc toc" et ça doit bouger de qqs dixièmes, et presque pareil tout le long.
Est-ce que donc cette pièce sert à rattraper ce jeux par exemple en phase de chariotage ?
Ensuite, pour l'huile, finalement, en revenant tout à l'heure j'ai vu que l'huile est bien arrivé au niveau !
Est-ce que le niveau est bon ? C'est quoi un bon niveau ici, la moitié ? La bulle pleine ?
Et une petite photo du joint spi changé, ça ne fuit pas depuis hier donc c'est tout bon !
Bon pour rattraper les défauts dûs au scotch je vais repasser une couche à peu près partout, ça fera pas de mal. Après je remonte le tout, et je m'attaque à l'élec !
A plus
T'as bien avancé ; il est superbe !
Pour ton " module " considère le comme frein à main : il t'immobilise ( quand il fonctionne ) ton trainard pendant que tu bosses avec le petit chariot ou que tu dresses ... si tu arrives à dégotter de la garniture de frein ou du PA6 pour remplacer ce qui reste de cette matière rouge c'est tout bon ! Tu peut remettre à plus tard c'est bien accessible ( ne serait-ce pas des vis à tête fraisée qui assurent la fixation ? )
Oups , pardon Jeanjean , je ne vous avais pas lu en intégralité c'est donc du ferrodo . Alex tu as surement un garage poids lourd (lire véhicules industriels ) près de chez toi ... vérifie l'épaisseur qu'il te faut , ils ont surement des chutes ........
cette pièce sert uniquement a bloquer le chariot longitudinal sans exagération non plus pour usiner en transversal. quand au niveau d'huile il suffit que la vis baigne bien dedans . si tu te serres beaucoup d'huile de coupe tu peux vérifier si l'huile de coupe ne rentre pas trop a l'intérieur pour cela il te suffira de démonter la vis du chariot transversal le pousser a la main et la tu pourras voir l'état. a plus JEANJEAN
D'accord merci pour vos réponses, donc je vais essayer de me dégoter un bout de ferrodo. Ca se perce facilement ça ? Pour les vis têtes fraisées je sais pas, je pense oui, les trous doivent être bouché avec de la vieille graisse sur la photo .. Oui j'ai bien avancé sinon, j'ai eu pas mal de retard pour la peinture, mais bon, ça veut dire que le contrôle qualité fait bien son boulot donc tant mieux, car au prix de la peinture, vaut mieux que ça soit correct.
Ok pour l'huile, du coup je dois lire la bulle comment ? Il faut que ça soit à moitié ou plein ? Je dis ça surtout pour la partie boîte des avances et la broche, que j'en mette pas trop ou pas assez !
C'est normal donc ce jeux que j'ai au niveau du chariot longitudinal ? Ce que je trouve étrange c'est qu'il n'y a pas de lardons pour le rattraper, comme sur un tour à banc plat. Après l'usure est la même à que dalle près côté contre-pointe et mandrin dans le basculement, donc je me dis que c'est pas trop usé car c'est rarement usé côté contre-pointe .. Je me trompe peut-être, mais ce qui me met le doute, c'est que sur mon ancien tour, j'ai pu rattraper ce jeux à vraiment que dalle grâce aux lardons, et avec un glissement parfait une fois lubrifié, donc bien rigide. C'est sûr le banc était plat donc primordial, peut-être que le fait que se soit un prisme ne joue plus trop à ce niveau là ?
Merci pour l'attention, avec mes questions lourdingues :D
BONJOUR: les niveaux d'huile de la boite des avances comme celui du transversal tu mets tout a moitie sur les voyants et comme ça tu es tranquille le voyant de la boite des avances ne bouge pratiquement jamais du fait que l'huile retombe a l'intérieur. le seul réglage sur le longitudinal se fait sur les lardons en les grattant . quand au ferodo ça se perce bien et pour le faire tenir tu peux y mettre des vis tète fraisées. Ou peut être une colle comme sur les garnitures de frein a tambour des voitures. a plus JEANJEAN
BONJOUR: les niveaux d'huile de la boite des avances comme celui du transversal tu mets tout a moitie sur les voyants et comme ça tu es tranquille le voyant de la boite des avances ne bouge pratiquement jamais du fait que l'huile retombe a l'intérieur. le seul réglage sur le longitudinal se fait sur les lardons en les grattant . quand au ferodo ça se perce bien et pour le faire tenir tu peux y mettre des vis tète fraisées. Ou peut être une colle comme sur les garnitures de frein a tambour des voitures. a plus. JEANJEAN
BONJOUR: les niveaux d'huile de la boite des avances comme celui du transversal tu mets tout a moitie sur les voyants et comme ça tu es tranquille le voyant de la boite des avances ne bouge pratiquement jamais du fait que l'huile retombe a l'intérieur. le seul réglage sur le longitudinal se fait sur les lardons en les grattant . quand au ferodo ça se perce bien et pour le faire tenir tu peux y mettre des vis tète fraisées. Ou peut être une colle comme sur les garnitures de frein a tambour des voitures. a plus. JEANJEAN
Super merci pour ta réponse, donc le niveau est presque bon ici.
Pour le réglage des lardons, je crois avoir comprit. En fait, sans rien toucher (banc, chariots), il suffirait ici de rattraper les semelles qui appuient pour la fixation (partie trouées du lardon qui appuient pour le passage des vis) ! Je pense que je le ferai un jour, d'abord je vais voir si ça me génère trop de vibrations en utilisation, et j'aviserai. En tout cas, ça passerait nikel sur mon marbre, et ça me ferait ressortir mon grattoir électrique :D
Pour info, un clinquant de 5/10 ne passe pas du tout, donc j'ai moins que ça, à l'oeil par rapport au clinquant je dirai 2 ou 3 /10 maxi.
Pour la garniture OK je verrai, comme dit STEINESEL, c'est pas la priorité.
Ce soir j'envoie les retouches de peinture là où j'ai fait du caca et je remonte enfin le tout quand se sera sec !
Salut, remontage en cours ! Tout se passe pour le mieux. Réglage bien gras et serré des lardons coniques, ça coulisse tout du long sans jeux pour tous les chariots. J'ai mesuré le jeux dans la partie anti-basculement du longitudinal avec un comparateur : 2/100 côté contre-pointe, 5/100 en forçant côté mandrin. 3/100 d'usure en gros, je suis vraiment plus que rassuré. Comme quoi même un "tac tac" peut signifier presque rien ! Quand j'aurai le temps je rattraperai ces 3/100 sur le lardons inférieur et sur la partie inférieure du banc, mais bon pas maintenant là je veux le tester bien comme il faut le titi.
Concernant l'élec j'y suis allé à tête reposée et c'est franchement pas compliqué. A brancher du moins. Il y a juste l'arrêt d'urgence coup de poing que j'aimerai brancher sur le disjoncteur que l'on m'a donné avec le tour, mais je ne sais ni où ni comment, ni même si c'est possible xD. Je m'y attaque demain là je suis en miettes.
Un hic ce la dit. Les roulements du système vis sans fin entre la barre de chariotage et le trainard sont sec de chez sec, ça frotte bien comme il faut et ça s'attend. Je dois re-démonter le trainard pour y mettre un peu de graisse. A part si quelqu'un sait si ça peut se graisser de l’extérieur ? J'ai bien insisté sur tous les huileurs en façade du trainard mais aucun changement. j'ai aussi mit une couche honnête de graisse sur la barre d'avances, fait passé le trainard dessus, toujours rien. Ici les roulements seco :
J'ai besoin d'aide pour brancher la pompe et l'arrêt d'urgence !
Faute de vouloir écrire un roman, j'ai fait une vidéo :
1/ Bruit aigu au niveau du roulement des poulies : problème d'huile ? Pourtant je vois bien le jet de la pompe, broche au point mort, qui lui va dessus.
2/ Elec : des photos en rab : (pas dit dans la vidéo mais le bouton fonctionne bien (multimètre en mode bip OK))
Petit 2/ : je trouve étrange que le boitier marche "avant / arrière" puisse se mettre ici : sans pour autant pouvoir y passer les câbles où que se soit OOO_oo" Va falloir percer quelques part, c'est étrange.
Bon ensuite pour le plaisir j'ai refait toutes les plaques, ponçage, polissage, peinture (c'était vraiment chiant, je peux le dire) mais c'est bon ça le fait, après 5 jours à tester les pochoirs, comprendre pourquoi ça en fiche partout, etc etc ..
Merci de bien vouloir m'aider concernant ce point, je joint aussi une schéma d'élec :
bonjour ALEX: en ce qui concerne le petit bruit sur le roulement arrière si tu es sur que l'huile va bien dessus il n'y a pas a s'inquiéter peut être que les courroies sont trop tendues il faut toujours y laisser un peu de flèche c'est a dire au milieu des courroies il ne faut pas quelles soient raides 1 a 2 cm de souplesse ne générera en rien la puissance .quand au graissage de la vis sans fin regarde bien sur ton schéma en bas a gauche on voit un tube qui relie le graisseur a cette vis. quand au bouton de commande de la pompe de lubrification il a toujours été mis sur la porte du coffret . je n'ai jamais été très doué en électricité mais il faut te dire que toutes les commandes des contacteurs se font en 24 volts . la commande de marche avant et arrière se trouvait bien la le passage est derrière le support de la barre de chariotage et de la vis mère .la vidéo est au poil mais je te conseil que quand tu fais tourner a vide le mandrin soit de bloquer les mors ou d'y mettre un rond dedans car il y a eu pas mal de pépins ou les mors se détachaient et crois moi on les retrouvaient loin. d'après ce que je vois c'est une tourelle de marque MAXIM. qui était une tourelle de précision normalement si la photo montre qu'elles est serrée le levier ne doit pas se trouver dans cette position mais a droite plus près de l'opérateur car a l'intérieur il y a des pions de centrage je t'envoie une photo de cette tourelle il est possible de l'incliner suivant l'usinage que l'on doit faire mais pour cela il faut desserrer le levier la grosse bague en dessous la tourner et resserrer le levier les pions de centrage dans ce cas la ne seront pas en contact.il est vrai que c'est un peux chiant mais c'est comme ça .
PS/ je n'arrive pas a t'envoyer la photo de cette tourelle je verrai plus tard. a plus JEANJEAN
Salut JeanJean, merci pour ta réponse !
Alors pour le roulement je confirme la lub arrive bien dessus. Je dois changer les courroies car elles sont vraiment dans un état pitoyable. La doc dit du 10*8 mm, il n'y a que des crantées trapézoidales en 10*8, donc je pense que je prendrai ça. Ok pour la tension de celles-ci j'y ferai attention.
Pour la tourelle, je ne sais pas, je trouve qu'il manque des pièces dessus, je prendrai des photos, j'ai serré comme ça sans trop me poser de questions, j'y prêterai un peu plus d'attention.
Pour le graissage de la vis sans fin OK. Là où j'ai un peu bataillé c'était pour graisser les roulements de cette vis sans fin ! Sans démonter bien sûr, donc j'y suis allé à la 80W90 dans le huileur, et en grosse quantité, la barre de chariotage en rotation histoire que ça s'éparpille bien. Le résutat fût une grosse quantité de graisse bien noire, et quelques copeaux qui donnaient des points durs à la rotation. Maintenant ça tourne grassement, j'ai réussit :D Ces roulements ont du jeu et sont certainement pas loin d'être HS, un jour je les démonterai, pour le moment pas besoin.
Le trou qui se trouve sur le roulement arrière de la broche, que je montre en vidéo, dois-je le remplir avec quelque chose ? La lub arrive bien sur la face opposée du roulement.
Pour l'élec, j'aimerai bien que quelqu'un me dise où je dois brancher ces câbles, ça fait longtemps que je bataille, et je m'estime pas assez connaisseur pour tenter quoi que se soit par risque de tout bousiller. Est-ce si compliqué ?
Il y a un transfo 380-24 V en bas à droite. Un contacteur avec protection magnéto-thermique qui commande la pompe. J'appui dessus, ça marche, mais il ne tient pas en place. Donc résultat, il faut, pour que ça fonctionne, qu'il soit alimenté en 24 V, par induction, ça enclenche et laisse le bouton actionné, et je coupe ce petit courant 24 V et hop ça s'arrête. J'ai bien comprit ou c'est pas ça du tout ? Donc je devrai brancher ce bouton entre le transfo 24 V et une entrée du contacteur de la pompe? Si c'est bien ça, quelqu'un peut me montrer où est-ce que se situent les entrées et sorties potentielles où je peux brancher ces câbles ?
HBX360 m'a excellemment expliqué le principe de fonctionnement, je le remercie de vive voix en public ! Mais ça s'arrête là pour moi, pour le moment.
IDEM pour le bouton stop, je ne sais absolument pas où le caser dans tout ça.
Merci, j'attends votre aide avec impatience, ça me permettrait au moins de caler tous ces câbles une bonne fois pour toute !
il faut, pour que ça fonctionne, qu'il soit alimenté en 24 V, par induction, ça enclenche et laisse le bouton actionné, et je coupe ce petit courant 24 V et hop ça s'arrête
Salut FB29, il y a un petit hic, je n'ai pas de "4" dans l'armoire -__-
Il y a un "6" mais rien de branché dessus.
J'ai regardé encore pour la lubrification, il faut que je fasse une petite vidéo, il y a 2 jets que je trouve faibles comparés aux autres, et ce sont particulièrement ceux qui sont sensés aller sur le roulement de la poulie reliée au moteur ...
Il y a un second hic ... c'est que le schéma c'est pas un cadeau ... juste bon à prendre comme modèle pour ce qui peut se faire de pire ... limite inexploitable en l'état ...
M'a agacé ce truc ... Bon, passons ... logiquement le bouton est relié au 11 ... duquel part un fil ... qui est sous gaine spirale avec un autre fil ... et les extrémités de ces deux fils sont en l'air n'est-ce pas ? donc le bouton est logiquement à brancher aux extrémités libres de ces deux fils ... tout simplement ... d'autant que l'on sait que ce bouton est normalement monté sur la porte du coffret ...
Normalement, avant de faire un essai, il faudrait quand même vérifier où va ce second fil ... au moins vérifier qu'il va sur le circuit de commande basse tension (et pas sur la puissance) ...
Si j'ai bien capté, en suivant les câbles de 1 à 4 sur le dessin, cela devrait être le circuit normal du bouton d'alimentation du contacteur de la pompe en 24V.
Donc j'ai pas de "4" dans l'armoire, par contre j'ai le 11. Donc ce câble qu'il me reste, je devrai le mettre en 11 sur le "méga domino", puis en "4" sur la "plaque à bornes" ? Je ne sais pas ce que c'est par contre -_-"
Désolé pour le schéma, si tu dis qu'il est inexploitable, ça ne m'étonne pas puisque personne n'a répondu :D
En fait il faudrait que je trouve l'entrée d'alimentation en 24V du contacteur, et puis je cale le bouton entre ça et la sortie 24 V du transfo ( que je pense avoir trouvée) et le tour est joué ?
En fait il faudrait que je trouve l'entrée d'alimentation en 24V du contacteur, et puis je cale le bouton entre ça et la sortie 24 V du transfo ( que je pense avoir trouvée) et le tour est joué
Ah oui, ça c'est une bonne idée ... tu pars du 11 avec un fil que tu relies sur le bouton ... tu ressorts du bouton avec un autre fil et tu le branches sur la bobine du contacteur de pompe ... du côté qui va bien ...
Le circuit complet est donc le suivant:
- départ du transfo 24V puis arrivée sur le bouton de pompe via la borne 11 (fil vert)
- sortie du bouton et arrivée sur la bobine du contacteur (fil bleu)
- sortie de la bobine et arrivée sur le contact du relais thermique de pompe (fil rouge)
- sortie du contact du relais thermique et retour au transfo via la fusible F5 (fil violet)
Ok super ! Là je viens de comprendre une quantité de chose démesurable face à mon ignorance confirmée :D
Donc, je vais essayer ça.
Maintenant, une ultime question avant le 1er test, où est-ce que je branche le fil bleu selon cette photo ? (qui est le contacteur de la pompe ! à GAUCHE, bouton rouge bordeaux marron :D) ????????????????,
Blague à part, j'ai sous la main le même contacteur ... la bobine est entre les deux bornes blanches derrière les deux rangées frontales, une en haut à gauche, l'autre en bas à droite ...
Tu dois avoir un fil qui va de l'une de ces deux bornes à l'une des bornes du contact du relais thermique qui est juste en dessous ... normalement facile à suivre ...
Tu branches le fil bleu sur l'AUTRE borne de la bobine ... (sinon c'est court circuit et le fusible saute ...) D'ailleurs sur cette autre borne il doit déjà y avoir un seul fil ... qui arrive où (en principe il est en l'air actuellement) ...?
Merci FB29, tu viens avec cette photo de me mettre sur la bonne voie toi aussi (HBX360 m'a fait noter que la pompe était peut-être en série avec la broche), et en regardant ta photo (j'aurai jamais deviné que la bobine se trouverait ici (ni même qu'il y a un bobine dedans xD)), le câble en bas à droite de la bobine 24V du contacteur pompe va vers le contacteur de la broche :O
Bon tout ça pour dire que grâce à vous deux, d'une j'ai comprit des choses monumentales, et de 2, j'ai réussit à brancher la pompe et son bouton convenablement :D Donc merci infiniment, qu'est ce que je l'aime ce forum :D :D :D
Donc pour conclure sur ce bouton. Rien à voir avec le schéma élec, mais j'ai prit une photo et montré ce que j'ai câblé, si jamais ça peut en aider certains. Le principe reste le même cela dit, encore faut-il savoir qui se branche où
Je ne veux pas le mettre en série, je veux arroser quand je veux, un peu comme le jardin xD Pour enlever les petites miettes de copeaux par exemple. Donc j'ai enlevé ce câble entre bobine 24V contacteur pompe et contacteur broche pour le mettre sur "6" avec une rallonge de câble + domino car trop court. J'ai branché l'interrupteur entre "11" et "6" et ça a marché, puisque "11" va aussi vers fusible + 24V. Un petit schéma explicatif.
Plusieurs questions demeurent. La bobine 24V, il y a bien un câble qui va au relais thermique. Mais après, ça part où exactement ? Quelle est la sortie sur un tel relais ?
J'ai aussi un autre câble connecté en "11", c'est celui de l'interrupteur marche "avant /arrière", je sais franchement pas ce qu'il fout ici. Je l'avais enlevé, ça marchait plus, je l'ai remit, ça a marché, tout bête.
Et pour finir, une petite vidéo, où je montre la lub du roulement tout à l'arrière, de la poulie connectée au moteur. En fait, je me suis un peu emballé, et je trouve que le jet est faible, il ne va pas sur le roulement, mais tombe sur le pignon du dessous. Peut-être Jeanjean en voyant ceci pourrais-tu confirmer que le système fonctionne bien ? Il y a 2 trous aussi qui gouttent, je trouve pas ça normal, après peut-être que je me trompe, en tout cas, le roulement n'est pas lubrifié aussi bien que ceux de la broche, et chauffe pas mal.
Je ne veux pas le mettre en série, je veux arroser quand je veux, un peu comme le jardin xD Pour enlever les petites miettes de copeaux par exemple. Donc j'ai enlevé ce câble entre bobine 24V contacteur pompe et contacteur broche pour le mettre sur "6" avec une rallonge de câble + domino car trop court. J'ai branché l'interrupteur entre "11" et "6" et ça a marché, puisque "11" va aussi vers fusible + 24V
Plusieurs questions demeurent. La bobine 24V, il y a bien un câble qui va au relais thermique. Mais après, ça part où exactement ? Quelle est la sortie sur un tel relais ?
Ça revient tout simplement de l'autre côté du transfo comme tous ses petits copains qui reviennent des autres contacteurs pour fermer la boucle ...
En fait le schéma est erroné par rapport à la réalisation, ce qui m'avait d'ailleurs surpris au départ ... En réalité, comme tu l'as dessiné, on part dans un ordre logique qui est la règle générale: le transfo, le fusible 24V, les boutons, les bobines, les sécurités (relais thermiques), et tout ce petit monde revient de l'autre côté du transfo ...
Mais d'après le schéma on partirait à l'envers ... du transfo en direct et puis on reviendrait par le fusible ... pour la compréhension et le dépannage c'est une perte de temps considérable et une source d'erreurs très importante ...
Bonjour,: première question la gaine qui t'embête a cote des bouton avant/arrière c'est pas les fils qui doivent aller sur le fin de course qui vas près du frein a disque pour arrêter la rotation de la broche ? normalement ils sortent a l'arrière du coffret électrique passe le long au dessus du bac a copeaux pour rejoindre le contacteur d'arrêt de la broche . car comme je te l'ai dit plus haut sur le coté seul les boutons de commande av / ar sont la les fils sortent sous le support barre de chariotage / vis mère tu aurais tort de percer un autre trou .quand au filtre de la pompe c'est bien le bouchon avec une clé allen assez grosse qu'il faut enlever et la normalement tu as un filtre conique en bronze ( marque PORAL) que tu enlèves le nettoyer au pétrole et le souffler. a voir la vidéo on dirait qu'il pourrait y avoir un peu plus de pression!!! mais je ne me rappelle pas si un tuyau arrivait directement sur les roulements. quand a l'huile soluble je n'ai jamais vu mettre du pétrole il y a seulement une proportion d'eau a mettre .
ps: dis moi si tu as bien reçu la photo de la tourelle MAXIM) a plus JEANJEANVoir la pièce jointe Tourelle 2.jpg
Salut jeanjean, j'ai bien reçut la photo de la tourelle, effectivement il me manque pas mal de pièces dessus ! Tout ce qu'il y a à l'intérieur en fait, le ressort etc .. Mais c'est pas grave car je compte y mettre une tourelle rapide, j'en ai un peu marre de devoir me faire des cales pour chaque outils que j'utilise
Pour le câble, c'est bien la plaque marche "av /ar" qui se trouve au niveau du support barre/vis mère, et il n'y en vraiment pas un seul trou pour y faire passer les câbles jusqu'à l'armoire électrique. Dans la vidéo, je fais le tour, tout est bouché :/
J'ai bien démonté le filtre ce matin, un cône en espéce de billes laitons aggloméré. Il y avait juste un peu de noir au bout, je l'ai bien nettoyé soufflé , il est propre, une fois dans un verre remplit d'acétone, il y a plein de petites bulles qui sortent de partout.
Pour la pression d'huile, je suis toujours perplexe. Je suis tombé sur un autre post d'un AMC où tu conseillais de purger via la vis à côté du couvercle au-dessus de la poupée. Donc j'ai dévissé un peu cette vis, j'ai mit le tour en marche, broche au point mort, et j'ai laissé sortir l'huile de manière à bien chasser les éventuelles bulles d'air. Et j'ai revissé cette vis, le tout en fonctionnement. Le résultat, c'est plus du tout de bruit de crépitement, mais toujours la même pression, et ce jet d'huile tout au fond qui mériterait d'aller un poil plus haut :/
Au pire, est-ce compliqué de démonter cette pompe ? Je pourrai y jeter un coup d'oeil. Ou alors il y a quelque chose qui bloque les orifices de la petites barres d'où sort les jets d'huiles ? Elle est démontable celle-ci ?
Pour l'huile soluble, j'ai lu sur le forum que ça génère pas mal d'oxydation sur tout le reste de la machine à la longue si l'on ne nettoie pas méticuleusement à chaque utilisation + une odeur assez dégueulasse. Donc je sais pas, je testerai, à part si quelqu'un me dit stop direct !
pour la pompe le démontage est facile il te suffit de démonter les 4 vis extérieur et tu doit trouver 2 trous filetée tu y mets une vis et tu visses un ou 2 tours a chaque fois et elle sortira si je me rappelle elle doit faire 4 a 5 cm de long. et après si tu veux y voir l'intérieur tu enlèves le restant des vis . (attention il y a des petits ressorts ) a plus JEANJEAN
Merci pour cette info jeanjean. J'ai 6 vis sur le couvercle de la pompe, et pas 4 , et 3 sur l'extérieur :
Est-ce qu'il y aurait un détail en particulier à regarder qui pourrait faire que je manque de pression ? Je demande car je ne sais même pas à quoi ça ressemble une pompe comme ça.
Tant qu'à faire je vais vidanger une fois de plus, et démonter la crépine de la partie cylindrique tout en bas à l'intérieur. Je l'ai nettoyé de l'intérieur sans démonter, peut-être que ce ne fut pas suffisant.
Voilà, et si rien ne change , et bien, je laisse pisser , comme on dit :D
Depuis l'"année dernière", beaucoup d'occupations, vide garage, amenagement de la partie bois en cours, pose de l'élec, réparation de la charpente qui se casse la gueule, la fraiseuse qui arrive, les machines à bois qui arrivent, une autre à aller chercher demain, c'est le bordel.
Donc j'ai avancé que très peu. J'ai re-vidangé le tour, démonté la crépine à l'intérieur pour la nettoyer, quelques débris infimes, rien de bien épais. J'ai remonté la partie bronze vissée dans le tube avec du PTFE, je ne sais pas si ça risque quelque chose. Toujours le même débit, le roulement du fond pas bien lubrifié à mon sens. Je vais devoir démonter cette pompe je pense.
Ou alors, quelqu'un qui aurait un AMC 360 regarderait les petits jets d'huile et me dirait comment ça se passe chez lui ?? :D
J'ai aussi remonté le tour sur ces pieds anti-vibrations, et bien mit de niveau au niveau à cadre l'ensemble, j'attends un peu histoire de voir ce que ça donne en termes d'irrégularités sur le niveau. Bon, vu la précision, je m'attends pas à ce que la bulle reste au milieu tout le long xD on verra bien !
Un peu de news.
J'ai installé ma tourelle rapide, un grand merci à Jean Noel qui m'a donné l'occasion de me la procurer, un réel plaisir à l'utilisation ! Le seul truc qui me gène, c'est cette poignée qui est tout juste trop grosse, ça passe pile poil, mais c'est quand meme génant. Et j'ai bien galéré pour l'installer .... La façon dont a été monté la vis de serrage centrale est plus que violenté, bricolé au préalable. Le support vissé dans le chariot sur lequel venait poser la tourelle MAXIM était cassé en 1000 morceaux et ne tenait plus que par les vis ... Heureusement, cette vis centrale avait un épaulement d'usiné, ce qui a fait que j'ai pu la passer par dessous le petit chariot, et couper l'excès de longueur dépassant dessous. Une goupille y était aussi traversante (sur la vis), avec une rainure de clavette au bord du trou de la vis, un coup de lime pour l'ajuster dedans, et voilà la vis fixée.
Quelqu'un saurait si des poignée en M18x2 mm existe dans le commerce ?
J'ai aussi trouvé un mandrin 4 mors (enfin, c'est legrand63 qui l'a trouvé , un infini merci à lui !), qui a l'attachement en direct cone américain A2 4" ! o_o j'en reviens toujours pas, mais il est bien là ! et il se monte avec facilité, et précision. Il ne présente pas de jeux sur 3 mors sur 4. Apparemment ça se rattrape en visant les vis présentent derrière, j'ai serré beaucoup plus que les autres la vis du mors avec jeux et c'est bien ajusté maintenant. Mais je ne sais pas si cette différence énorme de serrage pour rattraper le jeux est une mauvaise nouvelle concernant l'usure.
J'ai aussi démonté cette fameuse pompe. Ils sont mignons tout plein les engrenages, en bronze, et en superbe état, aucun jeux dans les pivots, ni les alésages en périphérie de denture. J'ai tout nettoyé et toujours le même débit, par contre, vraiment plus aucun bruit de crépitement au démarrage. Il me reste à souffler dans les trous en espérant déboucher les trous, si ça ne change rien, je vais me faire à l'idée que tout va bien en fin de compte ...
Enfin, un petit usinage de bague pour le boulot. Je suis vraiment satisfait. L'état de surface est vraiment excellent, pas une seule marque ou sillon (la pièce est marquée car j'ai prit la photo après l'avoir démonté de son support). Quelque chose de notable aussi (pour moi surtout, après avoir goutté à un très vieux tour auparavant ^^), je mesure 18,36 mm au pied à coulisse, je prend 36/100 de passe, et je mesure 18,00 mm sur la portée usinée ... Ca peut paraitre normal pour beaucoup, pour moi c'est juste la révolution xD
Voilà, il me reste à adapter les boutons de commande, la pompe à lub et remonter la lunette fixe !