E
Edmond96
Ouvrier
Bonjour le petit monde de l'usinage,
tour remonté hier matin en inversant les cages. J'en ai besoin pour tourner la bague d'adaptation pour les 33112 vu que c'est décidé, je tente le coup. Je ne risque aucun autre défaut qu'un tour qui tourne un rien moins rond, et encore, ce n'est pas sûr après rodage. Et ce n'est pas un tour de production, la durée de vie importe peu.
Vu que j'ai décris la séquence de démontage, je vais faire de même pour le remontage mais ce sera beaucoup plus court.la plupart des opérations se faisant à l'inverse du démontage.
Il y a juste 2-3 précautions à prendre.
- Chauffer à 70-80°C les bagues intérieures de roulement. Au montage, elles tomberont toutes seules en place sur la broche sans aucun serrage.
- Sur la broche, repérer sur le nez au marqueur la génératrice médiane de la clavette des pignons d'avance automatique. Repérer aussi la rainure sur les pignons d'avance automatique. Ça aidera au positionnement à l'aveugle des dits pignons, quand il faudra les ré-emmancher sur la broche.
- Prendre soin de parfaitement aligner l'encoche de la cage extérieure du Gamet sur son pion d'immobilisation. On peut rattraper le tir facilement, mais ça évite des manipulations inutiles.
- Engager la broche. perso je l'ai centrée sur la poupée mobile qui m'a servi à l'avancer gentiment. Poupée en frottement doux sur le banc, ça va très bien et si ça force, la poupée recule.
- visser l'écrou de précontrainte au fur-et-à-mesure que la broche avance et continuer à pousser jusqu'à ce que les pignons d'avance auto arrivent sur leur portée, ils vont buter sur la cage à rouleaux du roulement arrière.
- Utiliser la bague de poussée que vous aurez fabriquée avant de démonter le tour (j'ai édité mon post sur le démontage, si vous suivez mon conseil ça vous évitera une demi-heure de recherche dans l'atelier pour trouver l'empilement de bagues et tubes qui va bien...) pour réaliser l'emmanchement des pignons et de la bague intérieure du roulement arrière. Si vous ne faites que pousser sur la broche pour engager les pignons, ils prendront appui sur la cage arrière -> pas glop.
- une fois tout ce beau monde en place, remontage à l'inverse du démontage.
-régler la précontrainte
-enjoy!
le bilan de mon démontage - remontage avec le vieux roulement inversé? J'ai précontraint sans forcer de trop avec une clef de 30cm et réalisé une pièce pour que tout se recale.
- L'état de surface obtenu me rappelle ce que j'obtenais à l'école. Je n'avais jamais obtenu ça avec lui, sauf à l'ARS, et j'incriminais mes plaquettes chinoises
- La durée de vie des plaquettes chinoises est largement augmentée, je sais que j'en aurai mangé une sur les cylindres acier de contrôle que j'ai réalisé par la suite
- J'ai 2/100 de faux rond au nez de broche, d'ailleurs c'est bizarre ce n'est pas régulier d'un tour à l'autre mais cyclique; peut être en fonction de la position des rouleaux,
- Quand je force avec un levier sur la broche en prenant appui sur le banc, j'ai jusqu'à 6/100
- Le tour est beaucoup plus silencieux
- La rotation du mandrin débrayé est beaucoup, beaucoup plus facile. Il continue plusieurs tours sa rotation après un lancement à la main, ce qu'il ne faisait pas avant, il s'arrêtait sur 1/2 tour.
Donc pour moi c'est positif. Je vais réaliser la bague 110/100 rapidement, dès que j'aurai trouvé le brut. Du tube à vérin hydraulique devrait faire l'affaire. Ensuite, démontage, remplacement du Gamet par 2 très bons 33112, et bilan.
Je posterai bien sûr, ça pourrait servir à quelqu'un à faire son choix.
Bon courage à vous dans vos projets et réalisations, bonne santé, et que le confinement actuel vous soit le moins pénible possible.
tour remonté hier matin en inversant les cages. J'en ai besoin pour tourner la bague d'adaptation pour les 33112 vu que c'est décidé, je tente le coup. Je ne risque aucun autre défaut qu'un tour qui tourne un rien moins rond, et encore, ce n'est pas sûr après rodage. Et ce n'est pas un tour de production, la durée de vie importe peu.
Vu que j'ai décris la séquence de démontage, je vais faire de même pour le remontage mais ce sera beaucoup plus court.la plupart des opérations se faisant à l'inverse du démontage.
Il y a juste 2-3 précautions à prendre.
- Chauffer à 70-80°C les bagues intérieures de roulement. Au montage, elles tomberont toutes seules en place sur la broche sans aucun serrage.
- Sur la broche, repérer sur le nez au marqueur la génératrice médiane de la clavette des pignons d'avance automatique. Repérer aussi la rainure sur les pignons d'avance automatique. Ça aidera au positionnement à l'aveugle des dits pignons, quand il faudra les ré-emmancher sur la broche.
- Prendre soin de parfaitement aligner l'encoche de la cage extérieure du Gamet sur son pion d'immobilisation. On peut rattraper le tir facilement, mais ça évite des manipulations inutiles.
- Engager la broche. perso je l'ai centrée sur la poupée mobile qui m'a servi à l'avancer gentiment. Poupée en frottement doux sur le banc, ça va très bien et si ça force, la poupée recule.
- visser l'écrou de précontrainte au fur-et-à-mesure que la broche avance et continuer à pousser jusqu'à ce que les pignons d'avance auto arrivent sur leur portée, ils vont buter sur la cage à rouleaux du roulement arrière.
- Utiliser la bague de poussée que vous aurez fabriquée avant de démonter le tour (j'ai édité mon post sur le démontage, si vous suivez mon conseil ça vous évitera une demi-heure de recherche dans l'atelier pour trouver l'empilement de bagues et tubes qui va bien...) pour réaliser l'emmanchement des pignons et de la bague intérieure du roulement arrière. Si vous ne faites que pousser sur la broche pour engager les pignons, ils prendront appui sur la cage arrière -> pas glop.
- une fois tout ce beau monde en place, remontage à l'inverse du démontage.
-régler la précontrainte
-enjoy!
le bilan de mon démontage - remontage avec le vieux roulement inversé? J'ai précontraint sans forcer de trop avec une clef de 30cm et réalisé une pièce pour que tout se recale.
- L'état de surface obtenu me rappelle ce que j'obtenais à l'école. Je n'avais jamais obtenu ça avec lui, sauf à l'ARS, et j'incriminais mes plaquettes chinoises
- La durée de vie des plaquettes chinoises est largement augmentée, je sais que j'en aurai mangé une sur les cylindres acier de contrôle que j'ai réalisé par la suite
- J'ai 2/100 de faux rond au nez de broche, d'ailleurs c'est bizarre ce n'est pas régulier d'un tour à l'autre mais cyclique; peut être en fonction de la position des rouleaux,
- Quand je force avec un levier sur la broche en prenant appui sur le banc, j'ai jusqu'à 6/100
- Le tour est beaucoup plus silencieux
- La rotation du mandrin débrayé est beaucoup, beaucoup plus facile. Il continue plusieurs tours sa rotation après un lancement à la main, ce qu'il ne faisait pas avant, il s'arrêtait sur 1/2 tour.
Donc pour moi c'est positif. Je vais réaliser la bague 110/100 rapidement, dès que j'aurai trouvé le brut. Du tube à vérin hydraulique devrait faire l'affaire. Ensuite, démontage, remplacement du Gamet par 2 très bons 33112, et bilan.
Je posterai bien sûr, ça pourrait servir à quelqu'un à faire son choix.
Bon courage à vous dans vos projets et réalisations, bonne santé, et que le confinement actuel vous soit le moins pénible possible.