Remise en service d'un SOCOMO Star 300

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Edmond96
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Bonjour,
J'ai fais les pleins d'huile (merci à Dubleu pour les conseils et les liens, au passage), une question me vient. Si je remplis avec la quantité d'huile préconisée, mes voyants se retrouvent noyés.
Dans la boite des avances, le niveau est au maxi alors qu'il reste encore 1,2L à mettre.
Dans la poupée, pareil, la quantité préconisée dépasse largement le voyant. C'est pareil sur les vôtres?
 
Dernière édition:
As tu fait tourner la machine? Il se peut que les différentes durites du circuit de lub soient vide, ce qui expliquerait qu'il te reste de l'huile dans le bidon.
 
Pas de circuit d'huile sous pression sur ce tour, que du barbotage sauf pour la poupée et tout est plein.
Pour la boite des avances, il est préconisé 3,8L, et le niveau est au maxi dans le voyant à 2,6L. Même après avoir fait tourner pendant 1/4 d'heure en testant toutes les positions d'avance/filetage/ avant/arrière.
 
Salut Edmond,
Alors pour moi aussi les quantités indiquées me paraissaient différentes au remplissage, notamment la poupée et la boite de vitesse en bas. Donc bon je remplis aux hublots et je fais tourner puis controle a l'arret apres une pause.
a++ Jim
 
Bonjour Jim
Alors bizarrement moi la boîte moteur la quantité préconisée va bien.
Par contre tous les autres niveaux sont inférieurs aux quantités du manuel.
Pas grave j'aurai plus d'huile en réserve.
 
Bonjour,

je vais donner une réponse simpliste.
La quantité d' huile est aussi fonction de la pignonnerie . Plus il y a de pignons, moins il faudra d' huile . C' est à dire que si tout l' espace est occupé par de la ferraille, forcément, il faudra moins d' huile.
Après, il faut voir aussi la version ( récent ou pas ), ils ont pu modifier la fonderie .
Faut pas se mettre la rate au court-bouillon pour ça .
 
Bonjour,
Non ça ne m'affole pas plus que ça, mais c'est tout de même étonnant. Après, la doc que j'utilise n'est pas forcement strictement conforme à mon modèle, comme tu le soulignes, il existe différentes versions .
 
Bonjour,
Alea jacta est. Le plan de la plaque part chez l'usineur demain matin. Je verrai bien au retour si ma prise de cotes en l'air était bonne.
 
Avec le diamètre des trous et leur tolérance de position normalement je devrais pouvoir placer le pignon de pompe pas trop mal. Au pire, la taille des lamages me permettrait le petit coup de queue de rat manquant dans les trous avant que les têtes de vis ne touchent.
Je voulais faire un gabarit dans une tôle de lave-linge ce WE, mais la personne qui emmène mon plan à l'usinage passe demain matin avant le boulot.
Si elle veut bien temporiser ce sera parfait (elle me la passe dans des pièces à elle...) sinon, ça partira comme ça.
 
Dernière édition:
Oui de toute facon, j'avais remarqué que la pompe n'est pas positionnée de maniere précise (goupillage ou autre). Il faut mettre les vis en place et serrer a peine, vérifier qu'il y ait un tout petit peu de jeu entre les engrenages puis serrer quand c'est bon. Il doit de toute facon y avoir les tolérances des trous de la plaque et celles des trous de la pompe.
j'ai hate de voir la plaque et son montage!
a++ Jim
 
Bonsoir,
Le plan est parti chez l'usineur ce matin MAIS... il ne fabriquera que semaine prochaine.
Donc j'ai fait ma petite plaque en tôle fine en contreperçant le plan préalablement collé dessus, et je suis bien content: positionnement nickel.
Un petit rigidificateur pour faire un essai, et ça fonctionne.
En plus, jai pu tester la pompe qui débite très bien dès 47 tours avec de la HM32.

 
Parfait!
alors ca va bien se monter!
a++Jim
 
bonjour,

pour pouvoir utiliser le tour il me faut... un mandrin.
je recherche donc un 3 ou 4 mors concentriques pour nez de broche au standard américain A1 5 pouces.
Voici une photo de mon nez de broche :
Le cône mesure 82,55mm à la base. Peut-être quelqu'un peux m'en proposer un?
Merci

 
Bonsoir

il y a sur le bon coin un mandrin 3 mors en Ø160.
Bonne chance.
cldt, cf63.
 
Je suis allé voir, pas trouvé en ASA A-5 en annonce directe. Mais j'ai appelé un annonceur ce soir, je dois le rappeler demain pour qu'il ait le temps de vérifier l'état du mandrin, il en aurait un 3 mors en 160; c'est ce qui est monté d'origine sur le Star300. A priori, il n'aurait qu'un seul jeu de mors durs.
 
Je t'ai mis un MP...
 
Merci pour le lien Jim. Je viens d'envoyer un message au vendeur. Oui c'est intéressant avec les deux jeux de mors. Je n'avais pas vu cette annonce car je cherchais "mandrin de tour".
En élargissant ma recherche à "mandrin", j'ai fait défiler 76 pages d'annonces hier soir. j'en avais un peu assez à la fin...
Le pire, c'est que sans ton lien j'aurais raté la bonne annonce, je ne l'ai pas vue dans la liste.
 
affaire en cours pour le ladner, le vendeur a préparé le colis et se renseigne à la poste demain. De mon coté, j'ai simulé sur internet, et c'est 19,5€ par colissimo, 12,9€ par mondial relay.
Le mandrin et le couvercle de poulies risquent d'arriver en même temps la semaine prochaine.
 
Bonsoir,

La semaine prochaine, le stat 300 fait ses premiers copeaux.
J 'espère que vous lui avez trouvé un volant pour son trainard.
Bravo pour le mandrin (ce n'est vraiment pas facile à trouver).
cldt, cf63.
 
Pour le mandrin, surtout, merci à vous pour l'info, et à Jim pour le lien. Je n'y suis pas pour grand chose. J’espère simplement que le prix est justifié par l'état, mais ça, c'est difficile à voir à distance, ce sera la surprise.
Pour le volant de traînard, avant d'acheter quoi que ce soit, je vais retourner voir le vendeur des machines qui en a un petit stock d'occasion. J'ai pris les cotes, sait-on jamais. Sinon j'ai regardé en neuf,il y a des Norelem adaptables facilement.
 
Bonjour,

pour le mandrin, à moins qu' il soit neuf , il y a de grandes chance qu' il y ait un peu de jeu .
ils finissent toujours par avoir du jeu au bout d' un certain temps , même en utilisation occasionnelle .
 
Bonjour Edmond 96

Pour votre mandrin , la fixation par l'avant demande des vis CHC M10 longues, vous avez de la chance
car si le mandrin avait été plus petit il fallait du M9 ( pas facile à trouver)

Pour les volants de machines outils: on en trouve chez :
Boutet, hpc, Otelo, Emile Maurin, Elesa, Norelem, Manutant, Aliexpress...
Attention cependant aux minimum de commande.
Dans la majorité des cas, il faut réalaiser.

Suggestion:
Moderniser le coffret électrique.

Je suis impatient de le voir tourner.
Cldt, cf63.
 
Bonjour Edmond96 bonjour à tous pour la longueur des vis chc m10 fait attention les trous débouchent derriere si trop long catastrophe grosse.

Très bonne machine bon copeaux .

A+ Cdlt GUY
 
Merci pour vos conseils et les fournisseurs potentiels. La suite, la semaine prochaine; je ne suis pas trop impatient, j'ai encore à faire sur la fraiseuse et ça m'a encore bien occupé toute la journée. Mais ça avance, c'est l'essentiel.
 
mandrin reçu aujourd'hui, il est parfait, sans jeu, mors durs interieurs et exterieurs.
La plaque devrait arriver pour le WE, une manivelle de traînard semaine prochaine, les copeaux vont arriver
Premier essai, ce sera un cylindrage de contrôle.
 

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