Remise en état Emco Unimat 3

M

mennsylv

Ouvrier
Depuis que ça me démangé, je suis passé chez l'armurier et j'y ai trouvé du bronzage Canon Noir, maintenant ma tourelle et mes portes outils sont noirs.
Surprenant ce produit, très efficace, reste à voir la tenue dans le temps. Un simple dégraissage, une couche de Canon Noir et passage à l'huile de lin comme recommandé par le vendeur et voilà tout le monde bien noir.
IMG_0726 (Copier).JPG

IMG_0727 (Copier).JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Suite et fin du plateau, au passage lui aussi est passé au bronzage :wink:
Contrôle au pépitas apres plusieurs montage démontage, moins de 1/100éme de faux rond sur le plus grand diamétre, bien content de moi :-D
IMG_0731 (Copier).JPG

IMG_0732 (Copier).JPG
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Très beau travail , j'ai envie de te copier pour refaire le mien.J'ai commencé à rassembler la matière première pour te copier. je voudrais également faire un porte outil mais j'ai beau regarder tes pièces je ne comprend pas comment on règle la hauteur et comment on bloque le porte outil peut tu me donner plus de détails s'il te plais.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Papynano a dit:
Bonjour
Très beau travail , j'ai envie de te copier pour refaire le mien.J'ai commencé à rassembler la matière première pour te copier. je voudrais également faire un porte outil mais j'ai beau regarder tes pièces je ne comprend pas comment on règle la hauteur et comment on bloque le porte outil peut tu me donner plus de détails s'il te plais.

Bonsoir Papynano,

Merci pour les compliments 8-) , pour le porte outils rien de plus simple, la hauteur se régle avec les molettes en laiton et le serrage par la grosse vis sans tête qui vient pousser le piston sur le porte outils et le plaque dans la queue d'aronde de la tourelle.
Va voir page 2 il y a l'ensemble démonté :wink:

Bonne soirée à toi :!:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Merci pour les explications OK c'est limpide en fait le trou du "piston" est plus gros que la vis de fixation sur transversal ce qui permet un certain jeu, et la mollette en laiton n'est pas un contre écrou comme je le pensais.
Bien il ne me reste plus qu'a trouver dans mes ferrailles le barreau qui va bien.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,
J'avais pas suivi le post :oops:
Beau boulot.
Et tes PO sont super :smt023
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je me suis fait un petit porte outil dans le genre du tien Il est fonctionnel mais j'ai encore des choses à améliorer je ne suis pas un spécialiste de l'étau limeur et mes queues d'aronde ne sont pas au top mais ça fonctionne.
Il faut dire que mon barreau était un peu juste 25 mm au carré.Je vais allez voir chez les ferrailleurs pour en trouver de plus gros.
J'ai aussi commencé le socle avec quelques petites variantes mais dans le même style que le tien.
Je ne suis pas un virtuose de l'Apn et mon appareil est rarement dans l'atelier mais je vous ferais des photos dès que j'ai quelques chose de présentable.
Merci encore pour ses bonnes idées
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

Si je réouvre ce topic, c'est que je viens justement d'acheter un Unimat 3 à l'un des membres du forum.... Tout d'abord, bravo pour ta rénovation je devrais même dire reconstruction... C'est du grand art.

J'ai quelques difficultés avec le moteur d'origine qui est manifestement fatigué (très?) sur les roulements ou paliers. As tu gardé le moteur d'origine et serait tu susceptible de le céder pour pièces? Sinon, aurait tu quelques bonne adresses pour trouver un moteur de remplacement?
 
M

mennsylv

Ouvrier
Oups je n’avais pas vu les deux derniers messages, Papynano impec ton porte outils.

Pour Ewidance, merci beaucoup pour les commentaires :-D :-D

Sinon oui j’ai encore les moteurs d’origine, mais ils sont démonté, il faudrait que je les sorte pour voir leur état.

Eventuellement je pourrais te faire quelques photos des piéces :wink: :wink:

Sylvain
 
E

ewidance

Ouvrier
Super... j'ai cru comprendre que c'était des paliers en bronze auto centreurs... Les miens ont fait la guerre, et ca vibre... n'étant pas équipé de gros tour pour en refabriquer, je suis donc à la recherche d'une solution... d'ou ma demande sur le moteur.
 
M

mennsylv

Ouvrier
ewidance a dit:
Super... j'ai cru comprendre que c'était des paliers en bronze auto centreurs... Les miens ont fait la guerre, et ca vibre... n'étant pas équipé de gros tour pour en refabriquer, je suis donc à la recherche d'une solution... d'ou ma demande sur le moteur.

:sad: Au risque de te décevoir, je suis allé voir dans la boite ou j'ai mis les moteurs, même problèmes que toi les paliers on fait plusieurs guerres et les charbons sont des bidouilles immondes, de plus un est massacré suite à une tentative de montage de roulement.
Je les ai eu comme cela, jamais mis en marche direct, dans la boite et mise en place du moteur asynchrone.

Sylvain
 
M

mennsylv

Ouvrier
Une bricole en plus, un porte pinces ER25 M14 à partir d'un ER25 CM1.

Découpage de la queue CM1, perçage au foret à béton, alésage outils carbure, mise en place d'un manchon soudure, taraudage et usinage final pour effacer la soudure, test de faux rond max 2/100 éme sur la fraise alors qu'avec les mandrins trois mors je suis à 8/100 éme. La suite en photos :wink:

IMG_1020.JPG


IMG_1022.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Que faire de cette récup qui traine dans un coin depuis pas mal de temps :?: :?: :?:
La même chose mais version amaigrie :-D
Reste Encore un peu de boulot et la finition, mais le principe fonctionne :wink:

IMG_1009.JPG


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M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,

Toujours dans les modifications, cette fois montage et modification du kit de pignon pour filetage.

Le kit d'origine:
IMG_1036.JPG


Les piéces options maison:
IMG_1037.JPG


Le tout assemblé:
IMG_1039.JPG


Et hop, les pas d'origine:
IMG_1040.JPG


Et maintenant les mêmes à gauche:
IMG_1042.JPG


Carter fermé et manivelle en place:
IMG_1044.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Maintenant passage à des courroies sérieuses.

Nouvelle poulie:
IMG_1058.JPG


Réalisation du tendeur:
IMG_1053.JPG

IMG_1054.JPG


Les nouvelles courroies:
IMG_1060.JPG


Montage de l'ensemble:
IMG_1062.JPG


Juste fait quelques tests, perçage diamétre 7mm dans un morceau d'acier sans probléme alors qu'avant les courroies patinés, dréssage d'un rond d'acier une passe de 1mm sans probléme, enfin utilisable sans aucun soucis mon petit tour.
 
M

moissan

Compagnon
ca a été mon premier tour ...

j'ai tres vite usé les couroie qui sont des simple joint torique ... le magasin ou je l'ai acheté en a eu tres vite marre de m'en donner d'autre parce que sous garantie

je me suis fait une poulie en contre plaqué a 3 etage , avec une courroie plate et un moteur asynchrone loin derriere le tour : ca tournait plus vite en grande vitesse , et plus lentement avec plus de couple en basse vitesse : gamme plus large que d'origine

je lui ai fait faire des piece aussi grosse que lui ... changé plusieurs fois les roulement ... refait les volant avec des grande graduation plus lisible que d'origine ... usé la vis longitudinale , remplacé par une simple tige fileté 10x1,5

je l'ai toujours et j'ai toujour son moteur d'origine en bon etat puisque je ne l'ai pas utilisé longtemps
 
M

mennsylv

Ouvrier
Dans le suite des accessoires bien utile, le porte filière pour la poupée mobile, toujours auto-fabriqué par le tour lui-même.

IMG_1066.JPG


IMG_1068.JPG
 
S

stand

Nouveau
bonjour à tous,
j'ai récupéré recemment un unimat 3 avec la colonne de fraisage, en parcourant le forum j'ai trouvé la doc dans laquelle figure le système de filetage avec les "patronnes" votre système de filetage est il indépendant ou complémentaire du système avec les patonnes?
quand aux prtits verniers absolument super! sont ils de votre fabrication? sinon ou peut on se les procurer?
merci d'avance pour vos réponses.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,
Oui ce système de pignons est complétement autonome et s'utilise avec un outil à fileter standard.
Pour les petits verniers, je les ai trouvé sur Ebay chez un vendeur allemand, par contre c'est un peu cher environ 80 euros les trois il me semble, mais quel confort d'utilisation en comparaison avec ceux d'origine :!: :!:
 
S

stand

Nouveau
merci à vous mennsylv pour vos réponses,et encore bravo pour cette superbe remise en état et toutes ces modifs. @+
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pour continuer mon copiage j'aimerai bien changer les verniers, est ce que quelqu'un connait la méthode utilisé pour graver les chiffres? pour les rainures Trébor avait donné une astuce mais pour faire des chiffres propres?????? avec un pantographe peut être?
 
P

pegase23

Nouveau
Bonjour mennsvlv

Je découvre ce forum et je vous félicite pour cette superbe métamorphose de ce petit tour Emco unimat 3.

Je possède également ce mini tour équipé d'une colonne de fraisage et j'aimerai réaliser un chariot pour tournages coniques.
Deux options : soit copier le chariot original ou en réaliser un en m'inspirant par exemple de celui fabriqué par EMCO77.
  • dans la première option le problème c'est la vis mère dont le pas est à gauche (je ne suis pas équipé pour fileter ni tarauder à gauche) et hors de question d'utiliser une vis à pas à droite cela ne serait pas cohérent par rapport au autres commandes et serait source d'erreurs.
  • dans la deuxième option c'est le mode de fixation sur le chariot transversal qui me pose un problème. Compte tenu de l'obligation d'avoir une faible épaisseur de la base orientable du chariot, le passage de la vis mère du chariot mobile au dessus de la tête de vis de fixation n'est pas possible. D’où mes questions :
- comment avez-vous contourné ce problème sur le chariot que vous avez réalisé ?
- et au final vous obtenez une course du chariot de combien de mm ?

Éventuellement pourriez-vous me donner quelques dimensions.

Merci à vous
 
M

moissan

Compagnon
vis a droite ? est ce un probleme ?

quand les vis d'origine de mon emco unimat on été usé j'y ai mis des tige fileté a droite ... il faut prendre la bonne habitude pour s'en servir

quand j'ai acheté mon premier gros tour ancien CORVOL du genre 1900 il avait toute le vis a droite aussi , donc je ne suis pas derangé de faire le contraire des machines modernes !
 
P

pegase23

Nouveau
moissan a dit:
vis a droite ? est ce un probleme ?

quand les vis d'origine de mon emco unimat on été usé j'y ai mis des tige fileté a droite ... il faut prendre la bonne habitude pour s'en servir

quand j'ai acheté mon premier gros tour ancien CORVOL du genre 1900 il avait toute le vis a droite aussi , donc je ne suis pas derangé de faire le contraire des machines modernes !

Bonjour moissan

En fait je ne veux pas avoir de mouvements contradictoires dans les commandes, si j'utilise un pas à droite pour le chariot supérieur, pour faire avancer l'outil je dois tourner le volant à gauche alors que sur les commandes transversale et longitudinale c'est l'inverse.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour les commentaires, je n’avais pas vu que vous m’aviez demandé des infos.
Pour le moment le chariot et toujours en cour de réalisation, manque de temps, par contre le tour ne chôme pas, j’ai fait pas mal de bricoles avec lui et ma petite fraiseuse, en plus je dirais que le métier commence à renter, je le connais de mieux en mieux mes machines et arrive à sortir des pièces de plus en plus belles avec de plus en plus de précisions. Et depuis quelques jours j’arrive à anodiser mes pièces en alu, bien content de mes bricoles.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,

Quelques jours de congés m’ont permis de finir mon petit chariot, commencé il y a maintenant presque 1 an.

J’en ai profité pour lui remonter la bague graduée et faire un index pour calage angulaire.
Le tout n’a quand même pas était évident car il a fallu garder le triste minimum de matière afin que l’outil ne soit pas trop haut.

Dans l’ensemble je pense que le résultat est largement supérieur au chariot d’origine Emco.

Reste juste à faire une jolie manivelle ainsi qu’un vernier à l’image des trois autres.

La suite en images :-D :-D

IMG_1355.JPG


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P

pegase23

Nouveau
Bonjour mennsylv

:smt007 Très belle réalisation que voilà, il est certain qu'il n'y a aucune comparaison à faire avec le modèle original de Emco. Le problème majeur pour cet accessoire est la faible marge de manœuvre afin que l'outil ne dépasse pas la hauteur de l'axe de broche, difficulté que vous avez très bien surmontée.

Comme d'habitude les photos sont super, merci pour le partage. :prayer:

Cordialement
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Je remonte le sujet, après avoir commencé à copier les modifs du tour de mennsylv j'ai fait le socle et changé le porte outil, mais voila le mandrin 3 mord concentrique me posait des problèmes, plus moyen de tenir les pièces à usiner serrées dans les mors.
Même en prenant de petites passes l'outil plantait et ma pièce était éjectées, finalement j'ai acheté un autre mandrin chez RC Ma...s qui faisait des promos et j'ai fait des essais aujourd'hui tip top cette fois ça fonctionne impec et j'en ai profité pour prendre un 65mm au lieu d'un 55mm.
Finalement je ne regrette pas mon achat je me servirais bien du vieux mandrin pour faire des trucs un peu long entre pointes.
Je pense qu'il avait du prendre du jeu et que c'est pour ça qu'il ne serait plus correctement.
Du coup je sent que je vais continuer mes modifs mais je n'ai toujours pas trouvé comment graver les verniers pour les traits ça va mais pour les chiffres si on veut que ça soit propre ont ne peut pas utiliser les chiffres à frapper et avec le pantographe le problème c'est pour graver en arrondi je n'ai jamais fait ce genre de travail peut être faire pivoter le vernier à chaque chiffre avec une sorte de diviseur?
 

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