Salut Fan
Je n'ai pas dis que Schaublin était mauvais, bien au contraire et cela aurai suscité quelques réactions violentes auprès de quelques lecteurs de ce post. J'ai dis que Schaublin a orienté sa fabrication sur de la pièce spécifique, obligent le client à passer par leur SAV. Pour exemple, J'ai un EMCO 8 fabriqué sous licence en Chine (en fait ils ont du vendre les plans) importé par Huvema, firme Hollandaise. La première chose que j'ai fait sur cette machine, quand elle est arrivée, est de changer tous les roulements chinois par du SKF. Les deux roulements de broche, de mémoire mon couté environ 70€. En comparaison les roulements de broche d'un 102 environ 250€ pièce chez un détaillant Allemand, moins cher que Shaublin...
À propos de la 12, c'est une excellente machine, avec certainement les mêmes griefs cité plus haut. C'est son ergonomie qui n'est pas géniale avec toutes ses commande à gauche. Il faut avoir la place de danser autour si tu veux avoir accès aux commande sans te contorsionner. La position de la commande de l'axe X n'est pas rationnelle et il faut se pencher au dessus de la table pour y accéder. Mais ceci est très personnel et n'engage que moi. Les possesseurs de 12 t'affirmeront le contraire et que cette machine est très pratique. À 680€ même si c'était une excellente affaire je ne l'ai pas prise pour ces raisons. Quand tu es face à une machine, tu dois avoir toutes les commandes sous la main sans effort et avec un déplacement minimum du corps, c'est ça l'ergonomie d'une machine. Si tu danses autour de celle-ci toute la journée tu vas vite en avoir ras le bol.
En ce qui concerne le zamac, beaucoup de toitures parisienne sont faites en zinc, et certaines depuis plus de 100 ans, elles n'ont jamais bougé ou de façon anecdotique. C'est bien le magnésium qui est en cause, même si mes cours de métallurgie sont loin, j'en ai conservé l'essentiel. J'ai gravité pas mal dans le milieu de l'aviation ancienne avec un projet ambitieux, la restauration d'un FW 190-A8 et j'ai pu observé en cherchant de la pièce d'origine les ravages causés par le magnésium.
J'espère que tout ceci ne t'empêchera pas de restaurer ta 12
À + Michel
Je n'ai pas dis que Schaublin était mauvais, bien au contraire et cela aurai suscité quelques réactions violentes auprès de quelques lecteurs de ce post. J'ai dis que Schaublin a orienté sa fabrication sur de la pièce spécifique, obligent le client à passer par leur SAV. Pour exemple, J'ai un EMCO 8 fabriqué sous licence en Chine (en fait ils ont du vendre les plans) importé par Huvema, firme Hollandaise. La première chose que j'ai fait sur cette machine, quand elle est arrivée, est de changer tous les roulements chinois par du SKF. Les deux roulements de broche, de mémoire mon couté environ 70€. En comparaison les roulements de broche d'un 102 environ 250€ pièce chez un détaillant Allemand, moins cher que Shaublin...
À propos de la 12, c'est une excellente machine, avec certainement les mêmes griefs cité plus haut. C'est son ergonomie qui n'est pas géniale avec toutes ses commande à gauche. Il faut avoir la place de danser autour si tu veux avoir accès aux commande sans te contorsionner. La position de la commande de l'axe X n'est pas rationnelle et il faut se pencher au dessus de la table pour y accéder. Mais ceci est très personnel et n'engage que moi. Les possesseurs de 12 t'affirmeront le contraire et que cette machine est très pratique. À 680€ même si c'était une excellente affaire je ne l'ai pas prise pour ces raisons. Quand tu es face à une machine, tu dois avoir toutes les commandes sous la main sans effort et avec un déplacement minimum du corps, c'est ça l'ergonomie d'une machine. Si tu danses autour de celle-ci toute la journée tu vas vite en avoir ras le bol.
En ce qui concerne le zamac, beaucoup de toitures parisienne sont faites en zinc, et certaines depuis plus de 100 ans, elles n'ont jamais bougé ou de façon anecdotique. C'est bien le magnésium qui est en cause, même si mes cours de métallurgie sont loin, j'en ai conservé l'essentiel. J'ai gravité pas mal dans le milieu de l'aviation ancienne avec un projet ambitieux, la restauration d'un FW 190-A8 et j'ai pu observé en cherchant de la pièce d'origine les ravages causés par le magnésium.
J'espère que tout ceci ne t'empêchera pas de restaurer ta 12
À + Michel