Oui, j'ai la tourelle p.o. carrée, le pion d'indexage a disparu, je pense que je monterai à la place la Multifix Genève de type B qui est sur mon vieux tour (oui, je sais, l'Hermes est mon 4 éme tour, mais quand on aime, on ne compte pas!), c'est un grand confort pour les changements d'outils.
Oui, je démonte toute la bête car l’accès chez moi est difficile.
Surprises au démontage: une pièce ressoudée (très bien...)dans le mécanisme du trainard
Comment on peu casser ça? la manette des vitesses a aussi été bien réparée, mais ça a l'air assez fréquent.Je n'avais pas vu ces détails lors de l'achat, simplement le toc de blocage de la poupée fixe a cassé (je pense qu'il a été engagé la broche en rotation, (pauvres roulements!) mais il m'a semblé qu'ils tournaient correctement et les glissières sont en bon état et pas usées.
Plusieurs écrous montrent que visiblement l’existence de clef à ergots échappait à certains bricoleurs...
Je confirme, sur mon modèle, pas de réglage de tension des courroies, ni entre le moteur et la boite, pas plus qu'entre la boite et la broche...
ce matin, j'ai déposé la poupée fixe, elle pèse un sacré poids!
mise sur mon diable, je n'ai pu monter que la première pente d’accès chez moi, la deuxième partie, plus raide fut beaucoup plus longue, mais les égyptiens ont dressés des obélisques avec des cordes, pourquoi je n'arriverai pas à monter cette machine chez moi?
Visez la technique! la barre métallique me sert à manipuler le bloc en l’ inserrant dans la broche pour redresser le trajet, les courroies sont un peu emm..et le bloc doit rester sur le coté car un engrenage dépasse sous le bâti. Mais on arrive à monter tranquillement en déplaçant alternativement les deux plateaux, c'est la technique que j'utiliserai pour monter le banc (j utiliserai pour ça des plateaux plus épais et plus longs, plutôt que la sangle , j'utiliserai une chaîne, ça permet une plus grande amplitude de traction car on peut raccourcir la ligne en sautant les maillons, et mon collègue maçon me prêtera un Tirefort avec un grand câble, de plus, je pense pouvoir passer par un autre chemin moins raide)...vous aurez un reportage...Si mon véhicule accepte la charge??? (avec tout le poids retiré, les 900 Kg d'origine ont été bien diminués quand même!)
J'ai fait un crochet vite fait avec un bout de tord à béton qui me permet l'accroche sur le bout des plateaux.
Pour descendre la poupée du banc, j'ai reculé mon Kangoo et ai soulevé cette poupée avec un levier en empilant des cales dessous jusqu'à ce que je puisse glisser les deux chevrons de 2.4 m qui m'avaient servi à maintenir la machine pour le transport et j'ai fait glisser précautionneusement le poids vers la voiture sans effort, il faut simplement bien contrôler la descente, faut y aller molo!