Restauration Remise en état d'un Tour Hermes

  • Auteur de la discussion TOFUGE
  • Date de début
P

pc07

Compagnon
Adaptation d'un porte pinces ER32:
voici la pièce à adapter ,diamètre extérieur 80:
SAM_1157.JPG
derrière, on voit l'écrou de M48 dont j'ai préparé l'alésage de 50 qui s'adaptera au nez de broche:
voici le montage avant soudure, on voit la bague-entretoise de 50 intérieur:
SAM_1159.JPG
Il ne reste plus qu'à usiner la portée pour le mandrin:
SAM_1160.JPG
On se régale de pouvoir faire des beaux copeaux! J'ai réduit au maximum la hauteur de l'écrou, il y aura moins de porte à faux et on maximise l'entre-pointe.
Le tout avant fixation, j’espérais agrandir les trous taraudés pour utiliser des vis BTR de M6, l'acier de ce porte-pinces est très dur, j'ai flingué deux foret cobalt de 6 mm sans entamer la matière! à regret, ça sera fixé par trois vis de M5
SAM_1163.JPG


prochain travail:
Montage un peu zarbi pour réduire sur le petit chariot la portée de centrage du porte-outil (quand on a goûte au confort d'un p.o. réglable, empiler des cales, c'est pas top...) je vais réduire* cette base de la tige de fixation pour y adapter le porte outil de mon combiné alcera/Haulin. j'ai tenté de démonter cette vis rapportée sur le petit chariot, impossible! (sur le plan, il semble qu'il y ait un montage vissé dans la platine, malheureusement, il est immobilisé par deux vis entre cuir et chair qui on été arasées ensuite) indémontable, d'où montage du tout sur plateau avec calage à la one again, on tourne lentement pour ne pas prendre le tout dans la poire!
* Je pourrai toujours, si besoin, confectionner une bague pour éventuellement reposer la tourelle d'origine
 
P

pc07

Compagnon
voici des photos de l’opération:
fixation du chariot sur plateau, il y a du balourd, donc on tourne lentement (je sais, j'aurai dû mettre un contre-poids, ça marche quand même!) le plateau provient d'un volant d'embrayage dont j'ai fait sauter la denture, il a un alésage sur l'autre face qui me permet de le tenir par les mors en extension , montage super rapide sans tout démonter, à réserver à un usinage par passes pas trop gourmandes!
indispensable: butée gauche pour le traînard pour éviter qu'un boulon de fixation ne heurte l’extrémité du chariot.
Je me félicite d'avoir gardé mon vieux tour à courroie de 1900, je voulais m'en défaire, quelle ingratitude...
SAM_1165.JPG


voila le résultat: beaucoup plus pratique! adieu les cales! ( j'attend une manette indexable M14 pour remplacer l'écrou de fixation de la tourelle, bien commode pour l'orienter sans chercher partout la clef, le coté indexable ne gène pas l’accès aux vis de réglage du porte-outil qui peut se trouver en face de la manette suivant l'orientation qu'on veut donner à l'outil)
A faire: usinage d'un 6 pans à l'une des extrémité de la barre de la clef de mandrin pour pouvoir serrer la vis alen de blocage des porte outils
SAM_1168.JPG


SAM_1166.JPG
 
P

pc07

Compagnon
Je n’étais pas totalement satisfait de l'état de surface des pièces tournées, malgré les tentatives de réglage de jeu des roulements coniques. Comme j'avais des roulements à commander pour un moteur de tondeuse, je me suis offert une paire de Timken pour ma poupée fixe.Grace à Colonel*, je n'ai as trop bataillé pour le démontage de la broche, en fait ,elle sort en entier avec ses roulements, les cages externes et la bague de précharge avec son écrou de serrage! tout sort par l'avant coté mandrin. Passage au four pour les bagues intérieures et elles tombent toute seules à leur place!
Les roulements d'origine (références différentes? mais memes cotes!) m'ont semblé nickel, pas de traces douteuses, chemins non marqués...J'ai remonté le tout, ça tourne bien, quelques copeaux rapidement, ça semble un peu mieux...Il faut juste bien faire attention à aligner les clavettes , j'avais mis un cone morse 4 avec écrou d'extraction dans la broche, j'ai pu faire avancer l'ensemble au marteau, par petits coups, bien dans l'axe, je resserrerai l'assemblage quand le tour aura fait quelques travaux conséquents, en attendant, on pose la main sur les paliers pour contrôler l’échauffement...
* Merci encore pour ses posts, sans eux, je n'aurai pas osé cette opération!
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
8
Affichages
7 232
jeanjean78
J
G
Réponses
9
Affichages
970
pascalp
P
Vik'TheBike
Réponses
10
Affichages
1 845
Vik'TheBike
Vik'TheBike
M
Réponses
11
Affichages
947
MichaelJ
M
part's-and-co
Réponses
22
Affichages
2 377
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
13
Affichages
1 814
LauCazz
L
F
Réponses
11
Affichages
2 566
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
11
Affichages
5 212
kikivalsky
K
A
Réponses
43
Affichages
5 105
Dodore
Dodore
D
Réponses
111
Affichages
4 003
chabercha
chabercha
P
Réponses
2
Affichages
1 295
pro-ms
P
H
Réponses
9
Affichages
51 922
pepelle
P
P
Réponses
2
Affichages
687
pro-ms
P
P
Réponses
20
Affichages
9 168
Varlop
V
Haut