Restauration Remise en état d'un Tour Hermes

  • Auteur de la discussion TOFUGE
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
aller je suis fou !
pour éviter les séries de nuits blanches , je crois bien qu'il ne faut pas caresser ce projet ;
les difficultés de toute nature ont raison du chantier très vite ; et surtout si on réfléchit aux détails à l'avance ........
A+++
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour,

En attendant le faux plateau (et j'ai refait la clavette, j'attends de monter pour être sur que je l'ai bien faite car je l'ai taillée par rapport à la broche) je regarde le trainard. mais surprises ..

presque 1mm de jeux sur le transversal ! du coup usure de la noix (ou de la vis)...
c'est une vis pas carré Dex 18 pas de 5 -> custom aucune vis standard ni taraux ...
d'ailleurs sur la graduation j'avais de 0 à 90-100 hors avec un pas de 5 j'aurais bien une avance de 5mm par tour -> le tambour est faux !

Je vais chercher une solution pour changer cette vis sans devoir me la refaire (c'est pas avec le petit tour que je vais pouvoir faire le filetage ! même trapézoidal !)
 
T

tassel

Apprenti
je ne sais pas trop quoi te dire sur le problème du transversal, en principe, si la vis est d'origine, c'est plutôt la noix qui est usée; cela devrait se traduire par un jeu plus important sur la commande manuelle de l'avance , mais si la vis à été trafiquée, alors, c'est une énigme. en principe , si la vis est d'origine, il ne devrait pas y avoir d'anomalie de lecture sur le vernier. Si vraiment tout est incohérent, il faut envisager de refaire un couple vis et noix, compatible avec le vernier; c'est pas impossible , mais c'est quand même ardu. Si comme tu le pense, tu as un pas de 5mm, le vernier doit être gradué de 0 à 5 ( ou de 0 à 50) ( 1 tour de manivelle doit faire 5 mm) Sinon il faut voir la graduation exacte de ton vernier, cela te donnera la valeur de ton pas de la vis du transversal d'origine de construction, pour un tour de manivelle.
"J'avais de 0 à 90-100" je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire!
cordialement
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut Tassel !

j'ai effectivement mesuré le pas sur 10 filets, car je me suis posé la question des filets en 5.08 mais c'est bien un pas de 5.. du coup le tambour qui comporte 100 graduations donc de 0 à 90 puis 0 de nouveau ne correspond pas..
En plus en analysant le profil c'est bien du carré et non du trapezoidal donc difficile a trouver.

Donc l'usure de la noix (ou de la vis ?) est bien visible à la main (en plus du système foireux pour retenir la vis qui ajoute en terme de jeu.)

puisque j'ai pas réussi à trouver une filière et taraud 18x5 pas à gauche en profil carré, ben va falloir que je fasse une combine, je suis en train d'y réflechir.. il me faut quelque chose qui ne pose pas trop de problème lorsque l'usure se présente c'est à dire qui me permette d'utiliser des vis/ecrous trapézoidaux standards et qui pour autant s'adaptent au trainard sans modif.
je pense à un système ou j'usinerai une partie d'une vis trapezoidale standard pour la rentrer avec goupille et frein filet dans le reste de l'arbre (qui lui aurait ce qu'il faut pour aller dans le trainard : épaulements, diamètres etc... et avec cela deux roulements de butée + réglage)

pour le tambour, il a pris des coups et dans la solution à laquelle je pense je vais le faire en alu car ce sera plus simple, de toutes manières à terme je mettrai une visu !
 
C

Colonel

Ouvrier
Du coup sauf si je me trompe un tour avance de 5 et la je me rend compte en te répondant que oui ca fait 10 en diamètre ! p* que je suis c*


bon du coup je trouve qd meme pas le taraud carré pas 5 d 18 ...
 
T

tassel

Apprenti
Peu être voir s'il y a une possibilité d'adapter une vis à bille. Sinon, j'avais trouvé en 1 mètre de longueur des tiges filetées en trapézoïdal, avec écrou long, ( en acier) diamètre 16mm, dont je me suis servi pour le tranversal d'un tour à bois que j'ai construis sur le modèle d'un tour à métaux. Peut être cela serait il adaptable en usinant les portées et les épaulements. Si cela t'intéresse, je peux rechercher le fournisseur qui m'avait livré.
Bon courage
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut !

oui c'est ce que j'ai prévu : j'ai commandé une tige trapézoidale + rond acier, et je vais usiner un bout de la tige pour la rentrer dans le rond, lequel sera usiné pour remplacer l'ancienne tige ... enfin bref c'est compliqué dit comme ça , c'est juste refaire la tige complète avec une trapézoidale et une tige d'acier, et du coup j'aurais des elements standards donc fin des galères !
Au menu il y aura également des butées à billes et un réglage du jeu sur la noix, donc ça devrait être top !
 
T

tassel

Apprenti
J'ai hâte d'avoir des nouvelles de l'avancement des travaux sur ce tour ! CDLT
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut Tassel,

Malheureusement j'ai eu le décès de mon père la veille de la fête des pères... j'étais en train d'usiner le nouveau système de vis pour le chariot transversal...
donc pour l'instant c'est un peu un stop brutal !
et ces prochaines semaines je vais etre très pris pour les formalités... donc je pense pouvoir m'y coller dans 2-3 semaines de nouveau !
 
T

tassel

Apprenti
Je suis sincèrement désolé d'avoir interféré dans cette bien triste circonstance, et je te présente mes condoléances. Bien cordialement.
 
C

Colonel

Ouvrier
Bon j'ia pu prendre un peu de temps pour avancer sur le tour.
au menu : refaire un nouvel axe pour le transversal.

donc au lieu de galérer avec les tiges spéciales et carré etc je me suis fait un système pour utiliser une tige trapézoidale du commerce, et pouvoir la changer facilement au besoin.
le système c'est un nouvel arbre que j'ai fait sur le sieg C2 et qui comportera des butées à billes (car à l'origine c'était deux écrous et une bague qui maintenaient l'arbre, et donc ça se dévisse, ou ça force, ou ça a du jeu...)
de cette manière je pourrais régler le jeu au min, et changer la tige trapézoïdale simplement.


on attaque l'usinage de deux bagues :



puis coupe à la scie (l'outil à tronçonner ne passe pas sur ce tour !)



puis mise aux cotes et alésage interne:



ensuite l'arbre j'ai pas de photos je suis parti d'une barre d'acier que j'ai mis au diamètre puis fait le filetage et les différents diamètres (tournage entre pointes, mon premier !)
le système total donne ça:




j'ai donc l'arbre avec un trou en bout pour y enfoncer la tige trapézoidale (que je fixerai par une goupille), les trous pour bloquer la bague, la butée à billes, puis une autre butée à billes, une autre bague, un écrou d'arrêt, l'écrou de réglage du jeu, puis le volant.

j'ai fait une rainure sur le filetage pour l'écrou, de manière à utiliser l'écrou d'arrêt, et fait une rainure et taillé une clavette pour le volant.







il me reste maintenant à faire:
  • le cache pour le roulement avec les graduations (il cachera la butée, la bague, l'écrou)
  • mettre une vis en bout de volant (donc tarauder l'arbre en bout) pour éviter que celui-ci ne ressorte. ça ne se voit pas mais l'arbre est légèrement plus large à un endroit pour stopper en translation le volant.
  • fixer la tiche trapézoidale et fixer l'écrou au chariot

ce que je ferais différemment plus tard si j'ai à refaire:
  • ne pas me rater sur les trous pour fixer la bague avec la goupille (j'en ai fait plusieurs...)
  • avoir un épaulement net contre le volant pour stopper la translation
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour Colonel,
Bien joli travail que celui que tu as effectué. Si j comprend bien, la tige filetée trapézoïdale sera emmanchée en bout de ton arbre dans un trou alésé, et fixé par une goupille. Cette tige filetée doit être accouplée à une noix (si possible en bronze) solidaire du chariot transversal, pour le faire mouvoir sur les glissières en queue d'aronde .
Bonne continuation et bon courage.
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut Tassel,

Oui c'est bien ça ! lorsque je relis mon post je trouve que c'est pas clair ... je voulais mettre une vue 3D au début mais je ne l'ai pas mise à jour ...
je me pose aussi la question de l'utilité de la première bague, dans ma tete c'était pour avoir un bon appui sur la butée à bille, mais peut être que ce n'est pas nécessaire, qu'en penses tu ?
 
T

tassel

Apprenti
Je ne peux pas trop te répondre sur ce point, avec certitude, car il faut voir sur place pour avoir un bon jugement. l'important, c'est que le réglage puisse s'effectuer sur les butées à bille sans aucun jeu transversal, mais avec une rotation libre sans frottement. De toute façon, tu auras tout de même le jeu transversal du à l'accouplement de la vis trapézoïdale avec la noix . pour ne pas accroitre ce jeu, il faut sans doute veiller à ce que l'emmanchement de la vis trapèzoïdale dans ton arbre soit solidaire par une goupille emmanché a force, (ou bien faire un pas de vis femelle en bout de ton arbre et un pas de vis mâle sur la vis, avec un contre écrou serré en butée sur l'arbre qui te supprimera toute possibilité de jeu.)
Une autre possibilité (si le diamètre de la vis le permet), aurait été d'usiner en bout de vis une partie cylindrique sur laquelle tu aurais placé tes butée à billes , tes filetages de réglage de jeu et ton volant de commande en bout. Cela aurait évité une jonction entre ton arbre et la vis. Mais c'est trop tard. Et puis peut être n'est ce pas une bonne idée compte tenu de la configuration.
Continue donc avec ton montage et si cela fonctionne bien, c'est parfait.
Bon courage.
 
C

Colonel

Ouvrier
aller un peu d'avancée, refaire la noix.
le plan : faire la pièce en alu, puis aléser et y mettre un insert qui correspond à la vis trapèze (que j'ai déjà).


découpe du morceau d'alu à la main ... ça chauffe !


surfaçage (ça m'a donné l'occasion de tester ma nouvelle fraise, même si je doute que les paramètres de coupe soient adaptés à l'alu



le résultat: pas mal de traits, je crois que ma tête n'est pas bien perpendiculaire à la table, va falloir que je vérifie...



usinage du téton circulaire avec le diviseur, c'est un petit que j'ai récupéré de chez mon père. sportif de monter l'étau dessus et aligner la pièce ! vivement que j'ai mon mandrin 4 mors




la on voit l'état de surface bof, j'avais fait des passages avant pour enlever un peu de matière

 
C

Colonel

Ouvrier
bonjour a tous, petit update du jour j'ai pris une petite heure pour me changer les idées et faire les arrondis sur la pièce.
Avec la grosse fraise hss l'état de surface est bien meilleur qu'avec l'autre d'avant..


surfaçage du fond, le trait c'est du à la seconde passe et c'est imperceptible au doigt.. la next time je bloquerai l'axe z ...


en train de faire les arrondis ..



il restera le trou pour fixer la noix et la bloquer (perçage puis tête à aléser)

 
C

Colonel

Ouvrier
la suite, création du trou...
d'abord centrage et perçage à la colonne (et bien sur je me loupe lol)
la suite sur la fraiseuse, perçage de part en part puis nouveau gros trou avec fraise mais non débouchant (création d'un épaulement) puis alésage à la tête à aléser pour avoir un logement bien rond et pile poil à la bonne taille.


premier trou fait, début du trou plus gros non débouchant pour l'épaulement...





alésage :




positionnement de l'écrou en laiton : et non j'étais pas assez profond et j'ai pas controllé mais bon puisque c'était pas une "cote fonctionnelle" c'est pas grave, peut être que je la reprendrai mais il faut recentrer le tout...


donc la la noix est presque prête, il faut immobiliser l'écrou en laiton, fixer la tige trapézoidale et ce sera ok !
 
C

Colonel

Ouvrier
aller je suis presque à la fin ! fixation de l'écrou dans le bloc d'alu (goupille de 3.5) et fixation de la tige trapézoidale dans l'arbre (goupille de 2.4)
-> tout s'est bien passé les deux sont nickel, les premiers tests sont concluants !



 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour à tous,

après avoir reçu le faux plateau usiné par @vivesbenoit qui a fait du très bon boulot ! j'ai pu remonter la broche et toute la poupée mobile pour préparer la finition du faux plateau:










puisque je n'ai plus la boite de vitesses, les courroies touchent un peu les bords, donc j'ai du faire un tendeur de courroie. structure mécano soudée à l'arc, et je suis loin d'être un pro en soudure à l'arc...

découpe à la scie d'un brut d'alu pour faire un galet (je suis aussi un pro à la découpe à la scie, raison pour laquelle j'ai presque 8mm à enlever sur le bout ... il y aura 2 galets.




heureusement quelle merveille le tour, on peut tout remettre droit !




après usinage des logements pour les roulements, puis de l'arbre en acier avec les épaulements et les filetages :



petite question au passage ,j'ai fait des tests avec la fillière, (deux filières de deux boites différentes) mais a chaque fois meme problème, pour un M6 je devais usiner l'extérieur jusqu'environ 5.5 mm autrement pas moyen de faire passer la filière ! du coup pas de vis inutilisable ... j'ai du faire les filetages au tour. mêmes les vis M6 ne rentrent pas ! est-ce normal que les filières soient aussi pourries ? ou c'est moi qui ne comprends pas un truc ?
Est-ce normal d''avoir des filières qui ne donnent pas les bons diamètres ? pourtant j'avais un sacré chanfrein au début du filetage (un bon !), ça aurait du rentrer !


l’intérieur du bâti sans le tendeur : il faut se fixer sur les 4 vis , avec des barres d'acier soudées à l'arc. sur l'arrière il y a une barre au milieu, il faut donc faire des pattes pour aller y chercher les vis.
il y aura une barre qui traversera de part en part,; en passant entre les courroies, et sur cette barre je fixerai les barres pour les galets.



un premier test avec le tendeur en place, il manquera des ressorts et une fixation définitive des galets



au final ça s'annonce bien !

il me restera à finir le tendeur, et à remettre le charriot transversal pour être prêt à finir le faux plateau.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
que les filières soient aussi pourries ?
si le chanfrein est là et que tu présentes dans le bon sens ( les 2 cotés sont pas pareils ) , il te faudra faire un zoom sur les bords d'attaque car c'est comme tout ce qui taille , les tranchants doivent être nickel .....
si c'est pas trop tard , ça peut se reprendre avec des petites meules .....
A++++
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut Guy !

oui j'avais vu il y a 2 sens j'ai présenté dans le sens avec la plus grande ouverture.... je pensais pas que l'utilisation de filières était difficile ... du coup j'ai testé avec une vis M6, juge de paix, et bien pas moyen de la faire passer dans la filière ! elle rentre un peu puis bloque ! donc il y a bien l'inscription M6x1 sur la filière, la vis est bien M6X1 (j'ai contrôlé) mais pas moyen de le faire. et j'avais donc pris une chute d'acier pour tester, j'ai du mettre au diamètre 5.5 pour pouvoir fileter avec la filière, donc filetage pourri et échec... du coup j'ai fait tous les filetages au tour, bien plus précis !

Mais c'est pour moi une énigme, car sur deux boites différentes j'ai le meme résultat.. je ne comprends pas d'ou vient le pb (enfin c'est la filière on dirait !)
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
mis à part un matériau bien dur , un traitement qqque , si la filière est d'attaque et l'huile de coupe ajoutée , tout doit coller ; une petite faiblesse pour 5,90 peut-être , mais pas davantage ;
enfin c'est la filière on dirait !
c'est mon avis aussi
A++
 
C

Colonel

Ouvrier
Petite armoire électrique en bois ... je sais bois ça prend feu, mais je ne l'allume que lorsque je m'en sers ! (autrement le tri est désactivé en amont)
j’ai pas mal de temps cherché une armoire en métal mais vu les prix...
j'ai pas encore tout câblé.






 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes

Hormis la possibilité de combustion, l'armoire en métal est plus appropriée pour abriter un variateur et empêcher ses harmoniques (si les liaisons équipotentielles sont bien réalisées) de se propager en environnement immédiat, normes CEM (cage de Faraday) ainsi que les câbles de sortie variateur et commandes.
Sans oublier la dissipation de chaleur sur grille de fond (lame d'air) ou plaque de fond en contact avec le dissipateur du variateur.
Je vois pour le dernier point des aérations basses et hautes dans ton coffret, ton variateur propose un ventilateur sur le dissipateur ?

bonne continuation, tu es presque au bout et bientôt les copeaux en masse !

bien cordialement
Michel
 

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