Réglage scie à ruban KITY 613

  • Auteur de la discussion jlchaps
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Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
j’ai Un vieux bout de chaîne je vais essayer avec ça quand le moment sera venu..
vieux vieux bout de chaîne je vais essayer avec ça quand le moment sera venu
Amicalement Yves
 
P

Papygraines

Compagnon
Du chêne, ça ira aussi mais je te conseille de frotter les touches avec de la bougie et de passer un coup de décapeur, à refaire deux ou trois fois. J'en avais sur une scie trois volants en plastique mais peu durables alors j'avais remplacé par des touches en cornouiller ! je ne te dis pas la différence !!
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca, c'est ce que je disais, le bâti se déforme.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ca, c'est ce que je disais, le bâti se déforme.
Je crois que le problème n'est pas là, ou alors en 20 ans j'aurais rencontré le même problème avec la mienne... Maintenant, trop de tension ? mauvais réglage ? bâti à revérifier des fois qu'une soudure ait lâché ?
laissons lui le temps de faire tout ce qui a été évoqué...
A+
PG
 
J

jlchaps

Compagnon
C'est fait ... et ça marche. Je reviens avec photos et vidéos
 
J

jlchaps

Compagnon
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tension
 
J

jlchaps

Compagnon
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rotation manuelle

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J

jlchaps

Compagnon
Finalement j'ai réglé la tension un peu moins fort et j'ai utilisé le réglage arrière pour la position de la lame afin qu'elle soit sortie du rouleau de la même profondeur en haut et en bas.
J'ai passé du temps pour rien affûter la lame qui avait été abîmé par le contact avec le bâti métallique j'ai fait ça avec une petite meule Dremel dent par dent. Ça m'a pris beaucoup de temps mais au bout du compte la coupe est bien à droite et la lame de bouge pas.
Bon ce qui est sûr c'est que quand je veux deligner un tronc de frêne dans le sens de la longueur dans le sens du fil du bois il est très difficile de tenir une coupe droite car ça a tendance à suivre les fibres.
J'ai un autre problème aussi c'est que quand j'appuie trop fort, parce que l'épaisseur est importante, la lame a tendance à chasser à côté du roulement arrière. Peut-être qu'il est pas assez large en diamètre. Ce n'est pas celui d'origine.
Savez-vous quel type de roulement et de diamètre il faut ?
 
P

Papygraines

Compagnon
J'allais te dire justement que je trouve ta lame très au bord du roulement quand tu compares avec la mienne... Je mesure son diamètre demain et je te redis ! Mesure le tien et on comparera.
Sinon pour le reste, tu as tout compris ! Super
A demain
Le Guy
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, j'ai pas encore mesuré le mien, je vais y aller de ce pas ! Mais à voir le tien, on voit de nettes marques qui doivent entraîner la lame vers l'extérieur quand la lame recule à la poussée notamment pour des pièces épaisses !
Tu peux déjà essayer de le démonter et de le retourner.
J'y vais ! A tout de suite.
 
P

Papygraines

Compagnon
Le mien fait également 30. J'ai regardé aussi comment tu peux éventuellement mieux le positionner par rapport à la ligne de lame : il y a deux écrous qui tiennent tout le support et les trous du bâti sont déjà fraisés pour permettre un déplacement latéral.


 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
OK je vais faire ça … le retourner et déplacer la colonne … Sinon, je pense qu'il y a moyen d'augmenter le diamètre du roulement. Faut que je recherche les dimensions d'origine.
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
je trouve ce montage pas tres mécanique
pourtant énormément de scies sont montées comme ça !
par simplicité je suppose ?
 
D

dudu.13

Compagnon
sinon rien à voir
mais je vous explique comment ruiner votre lame en 2 minutes,
hier je n'ai rien trouvé de mieux que de vouloir refendre en 2 un rouleau de scotch Américain trop large ,
bien sur tres vite la colle c'est mise sur la lame , ça a serré, coincé ,
j'ai voulu retirer mon rouleau ,
et en tournant la lame est venue vers moi
et a frotté contre la protection metallique resultat lame HS
qué con , je vous jure !
pfffff
 
F

fay

Compagnon
bonjour , c'est souvent en faisant quelque chose qui parait anodin qu'on fait une connerie . il y a pas longtemps j'ai voulu couper un bout de bois au ruban qui avait un coté arrondi sans faire gaffe , en courant . ça l'a fait tourné en me coinçant trois doigts entre le bois et la table . ça a tordu la lame qui ne s'est pas cassée et qui n'est pas sortit . heureusement , rien de cassé . juste le bout des doigts noir . bonne journée
 
B

Borisravel

Compagnon
bonjour
je trouve ce montage pas tres mécanique
pourtant énormément de scies sont montées comme ça !
par simplicité je suppose ?

Normalement, dans le meilleur des mondes, un bâti ne devrait pas se déformer avec la tension de la lame, dans ce cas, pas besoin de roulement arrière.
 
F

fay

Compagnon
faudrait pas avoir a couper du bois dur sans roulement ou butée arrière . j'ai déjà fait des coupes sans guide pour gagner de la hauteur sur ma scie bâti fonte , mais c'était dans du polystyrène .
 
P

Papygraines

Compagnon
Normalement, dans le meilleur des mondes, un bâti ne devrait pas se déformer avec la tension de la lame, dans ce cas, pas besoin de roulement arrière.
Le bâti ne se déforme pas aussi facilement que certains semblent le dire... j'ai déjà découpé du 200mm dans le fil pour déligner du placage sans avoir de déformation notable et la lame ne touchait que rarement le roulement arrière mais avec bien sûr trois règles appliquées :
-lame correcte (affûtage et avoyage)​
-tension de lame un peu plus forte que d'ordinaire mais sans excès​
-découpe au trait et non au guide, avec juste une cale verticale placée au niveau des dents et écartée de l'épaisseur souhaitée (cela crée une sorte de ligne de rotation pour suivre facilement le trait​
Il faut bien sûr adapter l'avance pour laisser le temps à la lame de faire son travail, et corriger parfois l'orientation selon les zones rencontrées...

Et pour revenir au rôle du roulement arrière, il n'est pas là pour lutter contre une déformation du bâti mais pour limiter le recul lors de l'effort et l'appui du bois sur la lame ! Je rappelle aussi que à vide le roulement ne doit pas être entraîné par la lame.
A+
PG
 
B

Borisravel

Compagnon
Moi aussi, j'ai déjà fait beaucoup de placage avec la mienne. Mais voilà, c'est un fait, ce bâti se déforme, mets un comparateur et tends la lame, tu verras.
Je vois bien la différence avec la Sydéric sur laquelle on peut tendre plus la lame sans avoir à corriger l'alignement des volants. Sur la 613, chaque réglage de tension doit être compensé par un petit réglage d'alignement. D'ailleurs, je ne détendais même plus mes lames.
Perso, je faisais affuter mes rubans plus que régulièrement et je demandais un avoyage +++ Je crois que je prenais du 20mm de large, mais je ne sais plus.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je ne dis pas que ça ne se déforme pas, et je te rejoins là-dessus, et je te confirme même qu'entre usage hiver et été, la position de lame change et les réglages à faire, mais la tension de lame si elle est bien dans la même direction de déformation, cela ne changera pas l'axe de coupe... où alors c'est comme sur les petites BetDecker qui se déformaient à l'oeil sous l'effort, avec même certains chassis qui se vrillaient sous forte tension...
Je ne peux comparer avec d'autres SAR, juste que l'essentiel est qu'elle fasse le job en sécurité.
A+
PG
 
J

jlchaps

Compagnon
Bon j'ai desavoyé, avoyé et affûter 2 bandes. 1 heure par bande mais ça vaut le coup.
Sinon j'ai retourné le roulement et refait le réglage de la colonne avec les deux vis. Mais il n'y a pas beaucoup de marge et si je règle tout sur la gauche, je note qu'entre la position haute et la position basse il y a un gros décalage du centre de la lame par rapport au centre du guide oui il y a des cales en bois.

Voici ce que donne les positions haute et basse après le réglage que j'ai fait au mieux.




Pour le roulement de butée j'ai mesuré et je pense qu'on peut remplacer le roulement de 30 par un roulement de 32. Je pense qu'un roulement de 34 irait aussi mais je n'en ai pas trouvé.

J'ai refait aussi des cales de guidage avec un vieux manche de hache qui à mon avis est en cournouiller, très dur !

Enfin si quelqu'un a remplacé les guides en bois par des roulements est-ce qu'il aurait des photos du montage avec la dimension des roulements utilisés. Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
A l’œil cela me paraît déjà pas mal ! Bon boulot !!
Reste à faire les cales et un essai ! Tu ne seras peut-être pas obligé de changer le roulement arrière... L'idée de changer les cales par des roulements serait un plus. J'avais vu un système simple... faut que je remette la main dessus.


et


A+
PG
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon

Là, je t'ai mis le système (très employé par les Américains) pour refendre du bois à la SAR. C'est tout simple et permet de corriger la trajectoire selon la dureté des zones et la déviation de lame qu'il resterait.
 
J

jlchaps

Compagnon
Je vois pas trop en quoi ce système de blocage latéral de la planche peut empêcher la déviation de la lame si elle part à droite ou à gauche ...
 
P

Papygraines

Compagnon
en fait l'épaisseur est constante entre le bord arrondi et la lame, mais si besoin tu es libre d'orienter le cul de ta pièce pour suivre ton trait. Même avec lame parfaitement réglée, tu vas rencontrer des nœuds, des fils de fibres variables, alors il faut parfois corriger la trajectoire ; avec un guide droit tu ne pourrais pas.
 
P

Papygraines

Compagnon
Il y a aussi ce système qui marche (je l'ai déjà utilisé pour déligner de l'érable pour faire une épinette lorraine)
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à ,tous,
Mais voilà, c'est un fait, ce bâti se déforme,
Heureusement que le bâti se déforme !!!! S'il ne" se déformait pas il ne serait pas conforme à la mécanique des milieux continus. Si tu poses une chaise par terre sans rien mettre dessus hé ben elle se déforme. N'oublie pas qu'en variables Eulérienne le tenseur de Cauchy est relié aux forces appliquées par la relation triviale div σ + ρ (f- ϒ) = 0 et ceci en petites déformations. Maintenant si tu veux que l'on passe en variables Lagrangiennes et au tenseur hermitien de Piolla Kirchoff aucun problème pour moi c'est de la rigolade !!! D'autre part en ce qui concerne les déformations il y a les HPP, les grands déplacements mais petites déformations , les grandes rotations et petites déformations et enfin les grandes déformations avec une bonne dizaines de théories
Mon intervention ici est très ridicule mais je l'ai fait exprès car j'estime qu'elle n'est pas plus ridicule que de parler de la déformation du bâti ( qui ne veut rien dire entre parenthèses on doit évaluer le tenseur des vitesses de déformation) .. A mon avis il faut analyser le phénomène autrement et Papygraines te l'a bien dit et très bien analysé le problème. J'ai moi même une 613 depuis 20 ans et je l'utilise comme Papygraines et je n'ai jamais eu de problèmes.
Ceci étant je t'en veux absolument pas mais ce qui m'a mis en colère c'est que tu as fait deux messages dans lesquels tu insistais sur cette déformation.
A +
Calculate
 

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