Bonjour,
multi-broches ! ça promets.
Je ne comprends pas bien ton dessin : tu parles d'un entrainement du portique par 2 vab… et ton dernier dessin laisse supposer un entrainement central de ce portique…
auquel cas, le montage latéral de reprise du portique est à revoir/dimensionner à mon avis…
En fait, j'ai deux possibilité, j'ai pensé a celle-ci aussi, avec des cornières pour protéger la VAB des copeaux
Car après, il y aura un système d'aspiration, vu qu'il y aura une partie "showroom" dans l'atelier et il ne faudrait pas trop de poussière partout, j'ai déjà prévu une aspiration spécifique pour la CNC et une filtration globale de l'air de l'atelier.
Personnellement, j'ai toujours opté pour une double VAB, car je trouve que pour la maintenance, c'est plus aisé (tout est à porté de main).
Je ne suis pas fan de la VAB en dessous. Mais si ca permet de préserver la VAB, c'est une possibilité (d'ou la modélisation pour se donner une idée)
Après, quand je disais 4 broches, c'est le grand max, après réflexion je tablerais plus sur 2, qui est déjà pas mal au vu de la structure. Je le vois sur la charlyrobot du Fablab, pour certains travaux, ca serait bien deux, histoire d'aller plus vite pour les tâches répétitive.
Je n'ai pas encore dimensionné les plaques de support en alu, je pense tabler sur du 12 mm pour les supports VAB + moteur, et de l'ordre de 20mm d'épaisseur pour le portique, faut-il plus ? Dès la validation de la partie mécanique, je ferais le dimensionnement adéquats.
rail de 15 et vab de 16 c'est largement suffisant
Justement, sur certains sujet, il était dit que la VAB de 16 avait le risque de flambage sur des grandes longueur. C'est pour ca que j'avais choisi le 20.
Pour le rail, je me disais qui peut le plus peu le moins, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de différence en terme de cout. (176€ le 25 contre 152€ le 15)
Un rail prismatique a quatre pistes de roulage. Quelque soit sa position ou son axe de travail les patins reposent toujours sur deux rangées de billes.
Alors dans ce cas là, les rails peuvent être mis dessous de la CNC alors ? C'est le cas de la charlyrobot duFablab, 2 rails et vab en dessous, et comme ca, toute la mécanique est protégé de la poussière. Quid des contraintes sur le rail ?