Bonjour Midodiy, bonjour à tous.
J’espère, après une bonne nuit de sommeil que ton mal de crâne est passé.
Quand tu parles de faux-rond, qu’ils soient du coté mandrin ou bien de la contre pointe, comme rien ne tourne, je préfèrerai les appeler « décalages ».
D’ailleurs, à part le ½ tour nécessaire pour la seconde série de mesures, il ne faut surtout pas que ça tourne.
Bien sûr, qu’ils soient verticaux ou horizontaux, et pas forcément dans le même sens ni de la même valeur, ces décalages d'extrémités de la barre vont engendrer des défauts de parallélisme entre son axe moyen et celui des glissières.
Mais on s’en moque car la fonction magique « Droitereg » d’Excel va nous remettre vite fait tout ça d’équerre, (ou plutôt parallèle).
Ce qui nous évite l'obligation de placer chaque extrémité à Zéro comme dans l’exemple traité par Serge 91 qui illustre les mêmes fondamentaux.
Merci Serge. Contrairement aux recettes de cuisine, l’avantage des fondamentaux est qu’ils peuvent s’appliquer à des cas similaires.
Je vais tenter de joindre le fichier Excel qui permet ça.
Alors, suite à un premier relevé de mesures, en générant volontairement une erreur supplémentaire de parallélisme grâce à une épaisseur calée sous un des 3 mors par exemple, puis en recommençant ces mêmes mesures, tu verras par toi-même, avec des relevés différents que tu trouves les mêmes courbes de rectitude que sans rien caler.
Attention, rien n’est verrouillé. Seules 3 colonnes sont à modifier:
La colonne « Position longitudinale du comparateur » ;(Valeurs à choisir en fonction de ta course)
La colonne « Relevé n°1 » (Mors n°1 en haut) ;
La colonne « Relevé n°2 » (Mors n°1 en bas).
Ce fichier, fais en bon usage, il est le fruit d’une certaine quantité d’heures de développement ainsi que de matière grise.
22Tonton.
PS : J’aimerais avoir ton retour d’expérience.