Bonsoir Midodiy,
J’ai retrouvé la barre complète, moins rouillée que je ne le craignais, mais comme les photos ne sont pas terribles, (il fait froid dans mon atelier et mon appareil photo n’aime pas trop) je crois utile de les accompagner de quelques commentaires :
La vis de commande de l’avance du grain a été fabriquée à partir d’une vis sans tête de diamètre 10 et de longueur 20.
Sur cette vis j’ai usiné un filetage M6 au pas de 1 mm sur 12 de long.
Ce filetage M6 viendra se visser dans le grain qui aura bien sûr un taraudage du même diamètre pour pouvoir le recevoir.
Naturellement la partie initiale filetée à 10 viendra quant à elle se visser dans un taraudage pratiqué dans la barre.
Cette « astuce » offre plusieurs avantages :
- Il n’y a rien à prévoir pour immobiliser la vis en translation : pas de bride, circlips ou autres qui en outre prendraient de la place et je n’en avais pas tant que ça ;
- Quand on fait faire un tour à cette vis, elle avance de 1.5mm dans la barre, mais dans le même temps comme elle se visse dans le grain, elle le tire à elle de 1mm. Bilan de l’histoire : le grain avance de la différence des deux pas c’est-à-dire (1.5 mm – 1mm) = 0.5 mm, ce qui tombe bien car un tour de clé donnera 1mm au diamètre ;
- Si on tourne dans l’autre sens, on ramène le grain vers la position rentrée ;
- Enfin, ça n’est pas très compliqué à fabriquer.
Naturellement le blocage en position est assuré par une autre vis (sans tête à bout plat) qui serre le grain perpendiculairement à son guidage. D’ailleurs, cette vis assure en même temps son immobilisation en rotation car un plat a été pratiqué sur son dessus.
Voilà toute l’histoire, j’espère avoir éclairci les choses.
22Tonton